• CdA reload : Empire Galactique pour les nuls !

    Dans notre série consacrée à nos anciens articles parus dans les défunts Carnets de l'Assemblée, voici venir ce court article sur Empire Galactique. L'idée était de présenter le jeu en une page pour tous ceux qui ne le connaissaient, au mieux, que de nom. D'où la formule "Pour les Nuls".

     

    eg nuls

     

     Vous pouvez récupérer le PDF en cliquant sur l'image ci-dessus mais comme ce texte peut être une balise utile pour ceux qui arrivent sur ce blog en cherchant des infos sur le jeu de Nedelec, je colle aussi le texte intégral ci-dessous. Attention ! Depuis, l'adresse du site a changé : http://empiregalactique.fr/

     

     

     

    Empire Galactique pour les Nuls



    Empire Galactique est un jeu de rôles français de science-fiction que les rôlistes de moins de 20 ans ne connaissent pas. Même pour ceux de moins de 30 ans, cet excellent jeu reste trop souvent un parfait inconnu nimbé de mystère et d’a priori. La mort, récente et brutale, de François Nedelec, son principal créateur, le replace cruellement sous les feux de l’actualité. C’est donc l’occasion pour les Carnets d’offrir ce petit bréviaire à l’intention des jeunes béotiens de l’Espace.

    Empire Galactique (EG), c’est…

    · … vieux :

    EG est un des tous premiers jeux de rôles français. Lancée dès 1983 à l’initiative de Gérard Klein, alors directeur de collection chez Robert Laffont, la création du jeu est principalement l’œuvre de François Nedelec. Le livre de base, publié au format roman et disponible en librairie, se vendit à près de 12 000 exemplaires, son supplément (un recueil de scénarios) à 8000 ! Une deuxième édition eut lieu au format poche en 1987. Dans le même temps, l’éditeur publiait deux splendides suppléments fourre-tout : les Encyclopédies Galactiques pour lesquelles F. Nedelec s’entoura de talentueux collaborateurs parmi lesquels on retiendra le nom de Pierre Zaplotny. Hélas, des chiffres de vente qui feraient le bonheur de tout éditeur spécialisé des années 2000 ne convenaient pas à un éditeur généraliste des années 1980 et l’aventure éditoriale de EG s’arrêta là.  

    · … beau :

    Une présentation de EG ne serait pas complète si elle ne faisait pas la part belle à un nom magique : Manchu. Le dessinateur, rendu célèbre par ses innombrables couvertures de romans de SF parus au Livre de Poche, est l’auteur de toutes les illustrations du jeu. Manchu a joué dans EG un rôle bien plus important que celui d'un "simple" illustrateur. Grâce à un travail en amont avec F. Nedelec, Manchu a ainsi pleinement collaboré à la création de l'univers du jeu. La qualité formelle de EG trouve son aboutissement dans les fameuses Encyclopédies Galactiques : livres de grand format au papier de qualité, elles bénéficient d’une ou deux illustrations inédites de Manchu à chacune de leurs pages !

    · … pas bien compliqué :

    Le système de jeu de EG (2ème édition) a sans doute souffert d’avoir été en avance sur son temps. Appréciant les systèmes épurés et cohérents, F. Nedelec n’a retenu pour son jeu que l’emploi des traditionnels D6 et a de même défini toutes les variables du jeu sur une échelle unique de 6 (les compétences, les grades, les niveaux des pouvoirs PSI…) ou de multiples de 6 (les caractéristiques sont ainsi notées sur 12). Tout ceci est ensuite mis en jeu grâce à une très simple et unique table de résolution qui indique, en fonction de la difficulté de l’action tentée et des intentions réelles du personnage (agir vite ou prendre son temps, faire un travail de qualité ou juste efficace…), le nombre de D6 à jeter. La somme des dés doit alors être inférieure ou égale (à la façon d’un jet de pourcentage) à un classique couple caractéristique + compétence. Souple et élégant, ce système sait facilement se faire oublier… ce qui, pour un jeu de SF, mérite d’être souligné ! Hélas, l’histoire éditoriale tortueuse du jeu fait qu’il reste parfois des incohérences d’un livre à l’autre et certains développements présents dans les seules Encyclopédies Galactiques restent marqués par le système de la 1ère édition et ses scories bien de son temps. On évitera notamment d’utiliser tel quel le système de combat spatial et ses fameuses formules mathématiques avec ses racines carrées… ah, toute une époque ! Heureusement révolue.

    · … franchement poétique :

    EG ne ressemble que d’assez loin aux univers de SF les plus souvent pratiqués par les rôlistes : Star Wars, Star Trek et autres Stars du milieu. Ses origines éditoriales font que EG est le jeu qui se rapproche sans doute le plus de ce que l’on peut lire en littérature SF (surtout celle des années 1960-70). Ainsi, dans EG, pas de guerre galactique, pas de méchants extra-terrestres menaçants l’humanité, pas non plus de hard science (ainsi, les pouvoirs PSI existent) ou de galaxie dominée par les sombres intérêts des corporations. Par contre, au fil des Encyclopédies et des 9 scénarios publiés dans la gamme se dessine une SF adulte, humaniste, écologiste et même, osons le dire, poétique. Si on ne devait en retenir qu’un élément, cette ambiance s’avère particulièrement présente et réussie en ce qui concerne les voyages spatiaux. Ces derniers, pour peu qu’ils soient hyperluminiques, se déroulent dans le Triche-Lumière. Cette création de Pierre Zaplotny est une dimension parallèle où les ordinateurs et les senseurs sophistiqués deviennent muets, laissant l’Homme seul face à ses cinq sens exacerbés. Enfin, seul… Le Triche-Lumière semble plutôt, aux dires des voyageurs intrépides, peuplé de multiples créatures incompréhensibles et d’autres mystères insondables auxquels les personnages auront plaisir, à leur tour, à se confronter. 

    · … encore vivant !

    Non, ne le cherchez pas en magasin. Mais, grâce à l’ouverture d’esprit de toute l’équipe (Klein, Nedelec, Manchu, Zaplotny et les autres), une large partie de la gamme EG est désormais disponible gratuitement et légalement au format PDF sur le site http://www.empiregalactique.new.fr/ où vous trouverez également plusieurs interviews des auteurs et d’autres informations ou aides de jeu inédites. Une façon de faire survivre le jeu après le décès brutal de son regretté créateur. D’autres passionnés du jeu se retrouvent sur ce forum http://www.encyclopedie-galactique.com/index.php pour échanger ou même jouer en ligne (PBF) autour d’EG. N’hésitez pas à venir les rejoindre car comme le forum l’annonce sur son bandeau : « 20 ans après, l’aventure continue » !

    « Bhaloidam : OLNI en vue !CdA reload : Hellywood #1 (la chronique) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Février 2012 à 22:00

    Très chouette initiative, merci ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :