• Deux ou trois choses que je sais de Empire Galactique 3.0

    Popolopop, ça commence à causer de droite et de gauche (là, par exemple : http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=24&t=25673 de l'hypothétique nouvelle édition de Empire Galactique dont, il est vrai, j'avais déjà ébruité quelques rumeurs ici-même.

    Du coup, je me permets un petit topo rapide car, comme vous allez le voir, il n'y a pas tant de choses que cela à dire.

    Deux ou trois choses que je sais de Empire Galactique 3.0

    Donc, en effet, nous travaillons à une réécriture des textes de Empire Galactique. Nous, c'est essentiellement le courageux et joliment tenace Stéphane ainsi qu'une poignée d'autres vieux fans endurcis qui nous nous réunissons ici, vous pouvez voir un aperçu de nos travaux passés, notamment dans le cadre de parties de play by forum : http://www.encyclopedie-galactique.com/index.php

    Alors, pourquoi un tel acharnement sur un jeu vieux de maintenant plus de 30 ans, depuis dépassé et de combien en notoriété par les différentes itérations de Star Wars, Fading suns, Eclipse phase, etc. et, qui plus est, qui est déjà dispo gratuitement et légalement en PDF (www.empiregalactique.fr/).

    Euh... parce que ?

    Non, plus sérieusement, ne comptez pas sur moi pour prétendre que l'humanité ne pouvait plus vivre sans une nouvelle édition de Empire Galactique. Ni même que EG est le meilleur jeu de la galaxie. Loin s'en faut.

    Mon attachement à EG (et donc mon implication dans ce projet - qui n'est encore qu'un projet même si ça avance...) est d'abord sentimental : EG a été le premier jeu qui a su me marquer et qui m'a donc en partie modelé en tant que rôliste.

    Après, objectivement, je trouve que c'est un très bon jeu. Comme souligné ci-dessus, il a une approche de la SF qui ressemble assez à ce qu'on peut lire en littérature du genre pré-cyberpunk. Il n'est ni manichéen, ni dark, ni hard SF... Ce n'est pas "mieux" que Star Wars ou Eclipse Phase. C'est différent.

    En plus, je fais partie de ces êtres étranges qui adorent le système de jeu de la v2. Au point même de l'avoir ponctuellement utilisé comme système générique. Il a besoin d'être débuggé (les dégâts par exemple étaient cramés) mais simple (que des D6, pas plus de 5-6 à lancer par action) et riche (c'est par exemple un des premiers systèmes où on demande explicitement au joueur d'influer sur le choix de la difficulté de l'action en choisissant précisément ce que son PJ veut obtenir) : j'aime.

    Enfin, si je suis partant pour une éventuelle v3, c'est que la politique éditoriale du jeu a été plus que chaotique et qu'il n'y a jamais eu d'édition "définitive" du jeu. Ainsi, la v2 et les encyclopédies sont sorties quasiment en même temps mais ont été conçues en parallèle : les règles des unes (ainsi le combat spatial dans les encyclopédies) sont en partie incompatibles avec les règles de l'autre. Beurk. Ou même, pour rester plus trivial, il n'y a jamais eu d'écran du MJ digne de ce nom (que la pochette pleine de textes parasites du set de base de la v2). Ou de campagne. Ce serait cool de remédier à cela afin que personne ne se détourne de ce jeu pour des défauts somme toute mineurs.

    Deux ou trois choses que je sais de Empire Galactique 3.0

    Alors, bien sûr, si on en parle, c'est que c'est arrivé un poil plus loin que 3-4 potes qui bricolent le système de leur jeu préféré. Après un premier échec, nous sommes entrés en contact avec un autre éditeur qui semble très intéressé. Et nous aussi ! IL faut dire qu'il s'agit d'un éditeur hors-jdr et ça, c'est très Empire Galactique (pour mémoire, le jeu était édité chez Robert Laffont puis diffusé dans la collection Livre de Poche pour la v2).

    Pour autant, pour le moment, il n'y a rien de signé car la détention des droits est problématique (je rappelle que François Nedelec est décédé). Et il faut aussi être sûr que l'équipe de passionnés soit prête à relever le défi d'un beau et gros jeu (car c'est vers ce type de livre de base que l'on s'oriente).

    A ce titre et pour finir, si vous aussi vous êtes passionnés par ce vieux jeu et que vous avez quelques idées pour le rebooster, n'hésitez pas à nous rejoindre. ;-)

    Deux ou trois choses que je sais de Empire Galactique 3.0

    « La voilà la vraie Eclipse !Quelques nouveautés dans Di6dent #12 »

  • Commentaires

    1
    TCPML
    Vendredi 10 Avril 2015 à 21:54

    nom d'un follet, voilà qui me fait frétiller, pire qu'une décharge (précise) de TASP !

    on vous suit tout cela de près sur le fofo casusno

     

    C'est la meilleure nouvelle JDR de l'année, mieux encore que INS/MV4, c'est dire.

    2
    Heric
    Samedi 11 Avril 2015 à 14:04

    Je pense que bon nombre de ceux qui jouaient au début des années 80 ont gardé EG dans leur coeur.


    Le jeu invitant chaque MJ à créer son secteur galactique, il y a sans doute autant d'EG que de meneurs. Les dessins de Manchu ont donné une apparente cohérence à l'ensemble qui ne sera peut être pas évident de retrouver avec un reboot.


    François Nédélec étant décédé, il sera impossible d'avoir sa caution morale pour que cette V2 revendique un héritage (les droits c'est une chose mais qui n'a rien à voir avec l'affectif que tu évoques ici et qui parle au vieux geek que je suis).


    Ce serait en effet un chouette clin d'oeil que la V2 soit éditée par un acteur exterieur au microcosme rôliste mais attention alors au grand écart entre la volonté de s'adresser au grand public et la tentation de ne rien renier du passer.


    Un projet dont je serais quoi qu'il en soit heureux d'avoir des nouvelles régulières.

    3
    ludovik
    Vendredi 1er Mai 2020 à 23:40

    Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur le sujet et chercher un moyen de moderniser Empire Galactique... Je voudrais bien rejoindre le projet :) . Faites moi signe.

    Cordialement.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :