• Fix-ons les choses noir sur blanc

    Encore et toujours, le Fix, la newsletter hebdomadaire de Di6dent sur le petit monde du jdr francophone, semble susciter chez certains (éditeurs, auteurs, lecteurs...) bien des fantasmes ou des illusions qui, parfois, confinent au complotisme.

    Du coup, en tant que responsable (Narbeuh au micro, hein) du contenu du Fix et principal rédacteur (bien aidé, comme vous allez pouvoir le lire par mes petits camarades de la Readc6on) d'icelui, j'ai trouvé sain de vous raconter tout simplement, et après tout bien dans l'esprit d'un blog, comment était fabriqué un numéro du Fix.

    Suivez le guide ! ;-)

    Fix-ons les choses noir sur blanc

    Tout d'abord, je rappelle qu'on ne trouvera pas chez nous de commercial responsable du contact avec les éditeurs et autres annonceurs éventuels : le Fix est aussi bien gratuit pour le lecteur que pour l'émetteur d'infos (éditeurs, auteurs, organisateurs de conventions, etc.). L'association Plan6 ne ramasse pas un centime avec les infos diffusées aux abonnés du Fix. Pas un rond.

    Mékissonkon ! Poukoikikifonssa ?

    C'est simple.

    Parce qu'on vous aime.

    Vous, là, les rôlistes sympathiques, les auteurs passionnés, les éditeurs motivés, les illustrateurs talentueux, les organisateurs de conventions qu'elles sont bien, les acteurs bénévoles de notre petit monde ludo-associatif... on vous aime.

    Et le Fix, c'est le bisou hebdomadaire qu'on vous fait.

    En espérant que vous trouviez pratique d'avoir un support régulier permettant de retrouver des infos dispersées sur le Net, lire des interviews inédites, des chroniques, quelques scoops, etc. Joie de donner, plaisir de recevoir, tout ça.

    Parce que oui, ça prend du temps, des fois c'est bien prise de tête de mettre le nez dans la com' de certains éditeurs, de jongler entre les retards des uns et les scoops inattendus des autres pour faire un planning à peu près exact, des fois même on se prend des scuds de gens qui ne sont pas contents... donc oui, le Fix, c'est chiant à faire et ça ne nous rapporte que des emmerdes. Alors, pour que ça vaille le coup, on espère sincèrement que ce bisou-là fait plaisir à quelques-uns d'entre vous, mes coquins.

    Fix-ons les choses noir sur blanc

    Pour synthétiser le modus operandi, on peut retenir que le Fix a pour l’essentiel deux sources complémentaires :

    - une veille minutieuse à faire pleurer d'envie la NSA ; à la Reac6on, nous sommes quelques fieffés rôlistes passionnés et donc nous avons tous nos forums, pages Facebook, blogs, contacts mail... et tout ça, ça finit par en drainer des infos sur le jdr. On est là, attentifs, prêts à récolter la substantifique news à tout moment. Ceux qui ont des infos les postent sur notre forum de travail et moi, en tant que responsable, je centralise le tout, si besoin est, je développe la news sous forme de petit texte informatif agrémenté d'un titre moisi et hop. C'est aussi dans cette catégorie que je range l'entretien régulier du planning. Aaaah, combien de fois de suite aura-t-il fallu pour certains projets remplacer Fix après Fix le nom du mois par le suivant au gré des retards accumulés par l'ouvrage (soupir).

    - des contacts mail direct avec les principaux intéressés (éditeurs, auteurs, etc.) ; pour des raisons d'efficacité, nous avons sur ce point abandonné toute velléité de systématisation : un certain nombre d'éditeurs ne jugeait pas bon de nous répondre sérieusement voire de nous répondre tout court. Nous avons donc décidé de ne traiter sous cette forme que les gens sympathiques. Ceux qui nous envoient régulièrement un mail avec une news, une avant-première, un visuel inédit, un mot gentil... Ou au contraire ceux qu'on contacte de nous même pour savoir s'ils ont envie qu'on parle de leur travail qu'on apprécie et/ou qui nous intrigue.

    Cette dernière démarche dite "du coup de cœur" a d'ailleurs été mise en avant depuis la rentrée et cela a un impact non-négligeable sur les Fix les plus récents (en fait même depuis début juin 2014 pour être précis). Les éditeurs ne sont pas tous autant couverts les uns que les autres dans le Fix ? Logique : c'est le reflet de notre plus ou moins bonne entente avec eux. Les jeux amateurs ou indépendants ou autres initiatives bénévoles sont de plus en plus présentes dans le Fix ? Normal aussi : on a eu envie de leur filer un petit coup de pouce.

    C'est comme ça et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Au contraire même : on n'est pas là pour relayer servilement la propagande confuse de certains éditeurs mais juste pour faire plaisir. Faire plaisir au lecteur qui a chaque semaine gratuitement une douzaine de pages de news de jdr agréablement mises en page par J2J. Faire plaisir aux auteurs/éditeurs qui veulent transmettre leurs infos à leur cœur de cible (les rôlistes suffisamment accro' pour lire le Fix chaque semaine). Et évidemment pour nous faire plaisir à nous, contributeurs bénévoles du Fix.

    CQFD.

    http://site.di6dent.fr/

    « Dernier retour sur CB #10 : Empire GalactiqueLe outtabox du Di6dent #11 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 19:29

    Le Fix est un rendez-vous incontournable pour moi. Avoir tous les projets prévus en un seul endroit évite de devoir écumer les forums d'éditeurs à la recherche du dernier planning prévisionnel pas forcément à jour.


    Bref, longue vie au Fix :)

    2
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 21:56
    Cuchulain

    Je suis un fidèle lecteur depuis le début et je suis accro à ma dose de fix hebdomadaire ! Bravo pour votre boulot. Keep going :-)

    3
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 22:41

    Courage la Rédac6ion, vous êtes juste in-dis-pen-sables !


    Si on vous avait pas, qu'est-ce que ça nous manquerait ! Le Fix comble vraiment un besoin important. C'est un peu l'anneau unique des rôlistes, pour nous emporter tous dans les ténèbres et nous lier ;)

    4
    rackham
    Samedi 18 Octobre 2014 à 15:21

    Toujours autant de mal à comprendre les attaques, mais gardez le moral, parce que je pense qu´on est un paquet à ouvrir avec un plaisir énorme notre fix hebdomadaire. Merci pour tout les gars

    5
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 09:49

    Vous faites un magnifique travail de fourmis d'utilité publique.


    Le tout sur un format unique et indispensable !


     


    Merci à vous !

    6
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 12:27
    Munin

    Pourquoi ne pas faire en plus de la version gratuite, une version payante pour les râleurs, qui ne contiendrait que des pubs (payantes pour les éditeurs) ? Ils arrêteraient de lire le Fix et nous laisseraient en paix, et vous, au moins, serez compensés de l'effort de lire leurs récriminations. Ce serait une espèce d'impôt hebdomadaire sur la mauvaise foi, que vous pourriez appeler le Fisc.

    wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :