• La loi du Milieu (A.K.A "le jour où j'ai sauvé le JdR") - partie 2

    J'ai vu tant de choses que vous, rôlistes, ne pourriez croire. De grandes campagnes légendaires, des magazines vendus à des dizaines de milliers d’exemplaires. J'ai vu des rayons de JdR fabuleux, des étagères entières briller de toutes leurs nouveautés dans la lumière de boutiques mythiques. Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie... Il est temps de mourir.

         

    Mourir ? Plutôt crever !

    Mourir ? Non pas maintenant, pas comme ça, ce serait trop con ! Il fallait vraiment faire quelque chose, et personne d’autre que moi n’étais mieux placé pour le faire… Bien entendu la façon la plus simple de procéder aurait été de prendre le contrôle de la FFJdR. J'ai balancé un moment pour savoir si oui ou non il fallait que je me présente. J'aurais pu si Fabien n'avait pas décidé de le faire. Il n'avait pas encore annoncé la nouvelle quand j'ai commencé à y songer. Gardez à l'esprit que j'étais mortellement sérieux à propos du JdR. En tout cas j'ai décidé de ne pas me présenter, mais je voulais toujours faire quelque chose. Et après avoir discuté avec K*, j'ai parlé à Stéphane, Julien, j'ai rencontré beaucoup de gens du microcosme. J'avais vu ce qui était arrivé à l'ancien président et à ses playmobils, je connaissais tous les acteurs. J'avais compilé une liste des plus importants, indexé, noté les alliances. Je me disais que si nous pouvions rassembler les meilleurs du hobby, ensemble nous pourrions commencer à créer une machine de guerre capable de nous ramener sur le devant de la scène. En un mot, pensais-je, si je voulais être élu président la prochaine fois, qui voudrais-je avec moi ?

     

    Pandi panda, petit ourson de Chine…

    Et c'est ainsi, chose assez stupéfiante, que j'ai persuadé Didier de réunir une rencontre secrète. Mon idée était de préparer un programme, une plate-forme pour reconquérir notre notoriété perdue, de rassembler une masse critique de talents, d'apaiser les divisions. Il fallait des fonds, un gros éditeur ayant pignon sur rue a accepté de financer tout le truc. J’ai choisi Beauval comme lieu de rendez-vous parce que c’était si loin de tout que l’endroit serait sûr. C’était le lieu le plus improbable auquel j’aie pu penser. Je me disais que si tout cela venait à se savoir, si les membres de ce groupe été vus ensemble, ce serait raté. Il fallait que ça reste aussi secret que possible. Ce ne pouvait être à Nantes, ce ne pouvait être à Lyon, ce ne pouvait évidemment pas être à Paris, donc j’ai choisi Beauval. J’aimais le zoo de Beauval, avec les deux pandas géants. J’avais pour lui une sorte d’attachement romantique.

    

    Six mois se sont écoulés depuis l’installation à Beauval des pandas géants Huan Huan et Yuan Zi. Des flocons de neige de l’hiver aux premiers jours de juillet, ils n’ont cessé de vivre des jours tranquilles dans la partie chinoise du ZooParc, où viennent à présent les rencontrer les vacanciers de l’été. Mœurs, activités, alimentation… Quoi de neuf “Sur les hauteurs de Chine”

    panda-prisoner.jpg 

    Le conclave 

         

    Il me fallait mettre sur pied la rencontre avant que nous ne parlions à qui que ce soit. Stéphane savait plus ou moins ce que j’avais en tête, et il m’a aidé à discuter avec Sébastien. Mais je n’osais pas contacter trop de gens, parce que les invitations elles-mêmes devaient rester secrètes. Nous ne pouvions inviter beaucoup de monde. Nous n’avions que quelques mois, j’ai dû opérer les réductions finales. Le clan des narrativistes et le clan des rétrocloneurs avaient combattu férocement l’un contre l’autre depuis plusieurs années, et j’entreprenais de guérir les blessures.

     

      42799827.gif

     

    Why Am I Mr. Pink?

    J’ai commencé avec ma liste… tous les gens que j’avais choisis comme étant les meilleurs des projets auxquels j’avais participé. Je l’ai réduite à 20 personnes, puis j’ai discuté avec chacune en lui demandant cinq noms de gens qu’elle jugeait être les meilleurs. J’ai fait une fiche pour chacun, combien de fois ils étaient cités. Ce fut incroyablement difficile de réduire la liste. ML., par exemple, n’y figurait pas… elle était une sorte de second choix, comme Franck, Yann et Laurent. Il nous fallait choisir parmi les vrais rôlistes cérébraux, les organisateurs et les tacticiens, les accros des chiffres… nous ne pouvions simplement pas choisir tout le monde, et plusieurs d’entre eux finirent bel et bien par l’apprendre – Aurélie, JPP, ce qui fut tout à fait douloureux pour moi. Une vraie galère. Nous avions discuté au départ de la présence de quelques journalistes ayant juré le secret, Thibault, Julien, mais nous voulions que cela reste strict. Il n’y a jamais eu la moindre allusion à la chose dans les médias...

     

    A suivre...

     

    * : Pour préserver l'anonymat des personnes citées tous les prénoms ont été changés, sauf ceux qui ne l'ont pas été pour brouiller les pistes. Concernant les pseudo, seule une lettre a été retenue alléatoirement selon un codage 12bits.

     

    « La loi du Milieu (A.K.A "le jour où j'ai sauvé le JdR") - partie 1La loi du Milieu (A.K.A "le jour où j'ai sauvé le JdR") - partie 3 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :