• Les Utopiales : juste au poil !

    Le Palais International des Congrès de Nantes est un cadre magnifique pour accueillir les Utopiales.

      null



    Naoned


    Nantes, capitale de la Bretagne ducale, est la sixième plus grande ville en France (500 000 habitants), récemment classé numéro un pour la qualité de vie en Europe par TIME magazine. Elle possède un patrimoine culturel particulièrement riche avec son château médiéval, sa cathédrale, ses musées, sa Galerie d'art et ses bâtiments historiques. Près du château, le quartier historique du Bouffay (dont la fondation remonte à la plus haute antiquité) a conservé tout son charme. Ses façades à colombages, certaines datant du XVe siècle, replongent les promeneurs dans le passé. Le XVIIIe siècle fut l'âge d'or des Nantais, car la ville était alors le principal port de commerce avec les colonies, et ses navires ramenaient des îles des cargaisons d'épices, de café, de sucre, de coton et d’indigo. Les plus riches armateurs construisaient des bâtiments sur l'île Feydeau, dont beaucoup ont depuis été convertis en pubs, cafés et restaurants. Les passants peuvent apprécier leurs façades magnifiques.


    Nantes est une ville de contraste, entre tradition et modernité. C'est la ville de la créativité, dans laquelle chaque tendance artistique peut donner sa pleine expression avec ses théâtres, concerts, opéra, festivals et projets culturels tels que l'île de machines mettant en vedette un éléphant mécanique géant qui marche dans la ville.


    L'accès à Nantes est très facile en train – deux heures de Paris par TGV, et le lieu du festival est à 5 minutes à pied de la gare. Tous ces avantages ajoutés à la lecture du compte-rendu qui suit font que vous n’aurez aucune excuse de ne pas vous trouver exacts au rendez-vous des Utopiales 2010 !


    On y va, on rafle tout et on repart !


    Pendant la journée du samedi je me suis promené dans tous les coins du Palais des Congrès, tout en essayant de ne rater aucune conférence !


    A l’étage, sur le stand du club Présences d’Esprits et d’AOC il y avait un petit jeu à 1 euro qui proposait de lancer 1D100 pour déterminer un lot. Lancer 1D1OO ? A moi ils me disent ça ? Ah ah ah, pauvres fous ! Roule roule roule, paf, critique ! Gros lot, je choisi mon cadeau et je repars avec une belle affiche dédicacée.


    Le sous-sol avait été investi par les GNistes, avec de très chouettes décors SteamPunks. A peine avais-je fait trois pas dans cette direction que j’étais abordé par une charmante Steampunkeuse qui se proposait de me faire résoudre une Scène de crime. Une sombre histoire de trahison et de meurtre sur fond de guerre entre les elfes, les nains et les orcs. Elémentaire ma chère punkette, c’est le demi-frère Nuril avec le chandelier dans la bibliothèque. Suffit de demander.

     


    J’ai pu aussi profiter de deux magnifiques expositions : la première sur Dinotopia (qui parle beaucoup à mon âme de joueur de HEX en ce moment) et la deuxième sur le travail d’un illustrateur ami du petit peuple et bien connu de ceux qui connaissent, Jean-Baptiste Monge.


    J’ai effectué un petit passage par la salle réservée aux jeux avec figurines pour évaluer les nouveautés Rackham et notamment un Heavy Battletank “Vlad” (il parait que c'est le seul exemplaire actuellement dispo en Bretagne et en France, et vous savez quoi ? je l'ai touché ! avec mes petites mains pleines de doigts boudinés. vous vous rendez compte ? je l'ai touché ! J'ai mis une fig. à côté pour l'échelle, c'est très légèrement sous dimensionné), mais aussi l’Army Box Lion et sa Chimère, légende vivante du Lion (commentaire d’une visiteuse visiblement peu au fait des normes de la High Fantasy : « Mais pourquoi elle a les nichons à l’air, c’est pas un peu sexiste ça ? » Un peu ? Muaaahahahaha !) .

     


    Je me suis aussi accordé une petite récré à la table proposant de remplacer les figs par des playmo (succès assurés chez les petites têtes blondes) et j’ai pu admirer le savoir faire local en matière de décors, évaluer le contenu de la boite de Rush N’ Crush (pas complètement convaincu par le matériel proposé) et de celle des Trois Mousquetaires (là par contre totalement convaincu) et entamer une discussion entre connaisseurs sur le nouveau Space Hulk.

     



    c'hoari an dro


    J’ai pu aussi me procurer sur place un petit guide très bien fait : Le petit guide du rôliste Nantais (toutes les villes devraient en prendre de la graine !) et je vais donc en profiter pour faire en votre compagnie un petit tour d’horizon de l’activité ludique à Nantes.


    Arès est une jeune association qui est basée à la faculté des sciences et organise diverses activités à la maison des jeux. Dés d’Rôles d’Univers fonctionne aussi avec la Maison des jeux de Nantes, mais existe depuis plus de dix ans et les mardis et jeudis soirs ainsi que le troisième samedi de chaque mois du jeu de rôles, du jeu de figurines, des jeux de plateau, apéritifs et des ateliers de maquettes et de peinture. Axis Ludis qui est aussi à la Maison des Jeux est une association créée en 2000 par des passionnés de jeux de toutes sortes qui a pour but est de promouvoir le jeu de rôle. Ses membres participent régulièrement à des animations lors de festivals et de salons et proposent des séances de démonstrations et des parties découvertes. Taverne Production est elle une association issue d’un forum de discussion local, dont le but est de promouvoir (je cite) « le jeu de rôles à la bonne franquette » et ceux sont eux qui organise le colloque Bob le rôliste et publient le Bob’ Zine.


    A noter aussi la présence aux Utopiales de deux associations de GN, Azdl, l’Antre du Dragon Des Légendes, et Mondes Parallèles qui propose aussi des murder party.


    Qui plus est, Vous trouverez à Nantes trois belles boutiques : Abayak, rue des vieilles douves, qui n’a pas encore eu l’honneur de ma visite mais ça ne saurait tarder (vous êtes prévenus !), Sortilèges, rue des Trois croissants à l’équipe bien sympathique, et Le Temple du Jeu (une boutique très bien achalandée) rue de l’Héronnière.


    Et je ne pouvais pas conclure cet article sur la capitale nantaise sans saluer le club de Stratèges et Maléfices* (producteurs de grosbills depuis 1981) qui constituent la vieille garde, en quelques sorte l’équivalent des rennais D’Enfer et Contre Tout dont je vous parlerai bientôt dans un petit compte rendu de Terminus Ludi.

     


    * : Vous vous attendiez à quoi ?!

    « New York - New YorkVeni Vidi (Terminus) Ludi ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :