• Lisez Usbek & Rica... et Di6dent !

    usbek vignette

    Dès que j'ai une petite fenêtre de tir qui se dessine sur ce blog (genre : quand David est débordé de boulot), j'aime à vous parler de Usbek & Rica.

     

    Mais si, souvenez-vous !

     

    Non ? Alors, encore une petite couche de rappel !

     

     

    Les deux héros des Lettres persanes ont donc donné leur nom à une nouvelle (1er numéro juste avant l'été, ensuite tous les 3 mois) revue se proposant de nous "raconter le présent" et d'"explorer l'avenir". Le tout avec des reportages, des nouvelles, des BD (dont Usbek et Rica sont les protagonistes)... C'est une épaisse revue de près de 200 pages dont pas une seule n'est occupée par une pub pour un opérateur de téléphonie ou une voiture de marque allemande. Du coup, c'est 15 euros par numéro mais ça les vaut compte tenu du volume de chose sà lire et de la beauté de l'objet. A la façon de XXI dont il s'inspire ouvertement, U&R n'est disponible qu'en librairies, FNAC et compagnie et non chez le marchand de journaux (sauf si celui-ci fait aussi librairie évidemment...) 

     

    Pour se renseigner, c'est là : http://www.usbek-et-rica.fr/

     

    Aaaah, ça vous revient, n'est-ce pas ?

     

    u-r3.jpg

    Donc, là, depuis un bon petit moment (genre un mois ?), le #3 est disponible dans toutes les bonnes librairies et, comme d'habitude, tous ceux qui s'intéressent à des choses comme l'uchronie, la prospective ou même tout simplement au Monde d'aujourd'hui tel qu'il est, y trouveront largement leur compte.

     

    Parmi les articles de ce numéro qui ont tout particulièrement retenu mon attention, on notera le dossier sur l'Internet, espace de libertés, celui sur la "démocratisation" des drogues dans les sociétés contemporaines ou encore l'article qui tente de répondre à la question prospective suivante : l'avenir du Monde est-il dans la privatisation ? Réseau / drogues / corpos... la sainte trinité (post-)cyberpunk, quoi !

     

    Dans la même veine, on notera aussi le dossier sur les transgenres et plus largement l'abolition des frontières entre les sexes. Aha ! L'article tout à fait indiqué pour se mettre en condition avant de jouer ou faire jouer le scénario multijeux Confusion des genres paru dans Di6dent #1. Il s'agit d'un scénario ambiance cyberpunk ou post-cyberpunk qui peut convenir à des jeux comme Cyberpunk (donc...), Shadowrun, Kuro voire Transhuman Space ou, pour les plus old school d'entre vous, CyerAge. Il peut aussi se jouer avec un système générique genre Basic ou dK. Comme vous l'imaginez, il explore le monde trouble des changeurs de sexe et autres transgenres auxquels, peut-être, les PJs prendront goût à s'(em)mêler.

     

    Pour la séance de rattrapage, c'est par là :

    http://www.rapidejdr.fr/product_info.php?products_id=87505

     

    confusion.jpg

    « Le site web de Di6dentIntermezzo : gladius vorpalus »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :