En attendant de pouvoir lire tout ça dans le Grand Registre (ça vient, ça vient...), je vais vous entretenir
un peu des Prodiges que les personnages de Terra Incognita peuvent (essayer de...) réaliser.
Pour simplifier, on peut dire qu'un Prodige est un effet surnaturel et donc illogique (une sorte de magie, quoi...)
qu'un personnage tout à fait ordinaire se retrouve en capacité de produire lorsque sa Sérendipité s'est trouvée dûment gonflée par le contact prolongé avec les extravagances des peuples,
paysages, faune, flore... des Pays de Nulle Part. Les PJs sont un peu comme des éponges (spécialement l'Officier affabulateur de la dernière fois mais sur un autre plan ;-!) : ils absorbent le
surnaturel auquel ils se trouvent confrontés lors de leurs aventures et se trouvent alors en capacité d'en produire momentanément à leur tour.
En terme de game design, j'ai souhaité permettre à tout type d epersonnage de réaliser de tels Prodiges. On
peut, vous l'avez vu dans le rpécédent article, jouer de singuliers personnages dans Terra Incognita. Or, la vie de rôliste étant ce qu'il est, il peut sembler amusant sur le papier de
jouer un Philosophe chenu et maladroit ou un Machiniste perdu dans ses plans et ses engrenages... mais, une fois autour de la table, on souffle en regardant le Bretteur enchaîner les bottes
mortelles et l'Alchimiste créer des potions utiles à tout le groupe !
Pour éviter cela, pas de jaloux : toutes les Figures donnent accès à la capcité de faire des Prodiges, ses propres Prodiges. En effet, 12 Figures donc 12 types de Prodiges différents. Pour
chaque type de Prodige, il y a une graduation des effets permettant de laisser une certaine liberté au joueur tout en laissant des cadres assez précis pour le Maistre afin que ce dernier ne
soit pas déborder par la créativité (ça, c'est le terme politiquement correct, sinon j'ai "volonté d'optimisation" aussi ;-!) du joueur.
J'ai toutefois développé 4 capacités Prodigieuses sur un petit chapitre plutôt que sur une page ou deux. Il s'agit de l'Alchimie, de l'Art Inspiré, de l'Astrologie et du Machinisme. Outre que
ces activités nécessitaient des règles plus détaillées (surtout l'Alchimie en fait), elles sont au coeur du background de l'uchronie de Terra Incognita et méritent donc une place un
peu plus grande que les autres.
Pour vous donner une idée, je vous livre en preview PDF la partie consacrée à l'Art Inspiré. Cliquez sur l'image ci-dessous. A
très bientôt !