• Réflexion sur Empire Galactique - 1er épisode

    Permettre que les livres originels d'Empire Galactique soient à nouveau disponibles : c'est bien ! Prolonger ce jeu qui fête aujourd'hui ses 20 ans par de nouvelles créations, c'est mieux ! Voici une réflexion entamée avec quelques fans sur les manques à combler pour espérer rendre ce jeu mythique encore meilleur et toujours aussi actuel...


    1er épisode : les règles.

    Bah oui, quand même parlons-en ! Je suis personnellement très fan du système de la seconde édition qui reste selon moi un des systèmes les plus limpides et élégants que je connaisse. Je suis donc partisan de n’en rien changer. Bien sûr, il est possible qu’en 20 ans il y est besoin d’un peu « d’huile dans le moteur ». C’est ce que j’ai en tout cas tenté de faire dans les pages règles de http://www.empiregalactique.new.fr/ en proposant quelques variantes comme la notion de « dé critique » ou de « jet progressif » par exemple… Dans la même section, on trouve quelques règles complémentaires, par exemple sur la gestion des contacts ou sur celles des passions et autres addictions.

    Malgré tout, Empire Galactique a quand même un problème de règles… c’est le manque de cohérence subi lors d’un passage chaotique de la 1ère à la 2ème édition en passant par les Encyclopédies Galactiques qui ont un peu, si vous me permettez, le cul entre deux chaises. L’exemple le plus flagrant, c’est la création de personnage. Outre le fait qu’elle est archaïque (très, très aléatoire), elle est cloisonnée entre « persos de base » et « persos avancés (avec l’Encyclo II) ». Par exemple, un « perso de base » ne peut même pas commencé à apprendre à piloter un vaisseau spatial. Il ne le pourra qu’arrivé au grade 4 (sur 6…). Bonjour l’aventure spatiale L… J’ai là aussi proposé ma solution sur le site mais, outre le fait que cela peut ne pas plaire à tout le monde (c’est long et touffu), la mise en ligne des carrières avancées ,n’est toujours pas faite L

    Dans le même ordre d’idée, les combats spatiaux sont à revoir. Tout le monde en convient. Certes, les règles ne sont pas mauvaises mais :

    1.      elles utilisent des formulent mathématiques vertigineuses et rédhibitoires pour bien des joueurs... sans parler des MJ !

    2.      elles utilisent des tests du type de ceux de la première version des règles et donc incompatibles avec le système de la deuxième édition…

    C’est pour moi à la fois le plus gros et le plus inachevé des chantiers liés aux règles. Beaucoup d’idées sur le sujet ont été lancées sur l’ancien forum de la FFJDR… mais personne n’a eu alors le courage d’en tirer une synthèse claire ! A titre personnel, j’ajouterais que les idées avancées me semblaient encore beaucoup trop techniques. Ceci dit, pour le moment, je n’ai pas mieux à proposer…

    A suivre...

    « Revue de presse rôlistique - 2ème épisodeRéflexion sur Empire Galactique - 2ème épisode »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :