• Retour d'Eclipse

    Bon, allez, un petit bilan de retour de la conv' Eclipse à Rennes.


    eclipse1.jpg
    Pour résumer, disons que c'était bien. Mais pas que. Un agréable moment avec David et pas mal de gens sympathiques mais aussi pas mal d'interrogations sur la vie, les gens et, surtout, surtout : le jdr. Naaaaan, c'est pas vrai ?

    Les + :
    - pour ma part, deux bonnes parties de jdr malgré des conditions un peu hardcore parfois (voir les -) : un RDD bien old school avec David himself aux manettes et un Keltia avec un des auteurs du jeu. Bien cool ans l'ensemble.

    - une orga rodée, bien carrée et concernée, ça fait plaisir. Le petit charriot à café et en-cas qui passe dans les salles plusieurs fois par partie, c'est vraiment le top :-) Merci à eux tous et toutes (pas mal de filles dans l'orga, en fait)
    - pas mal de monde sur la conv' (500 visiteurs, je crois dont une bonne moitié de joueurs actifs) : sur seulement 2 jours, ça en fait une des grosses conv' de France et c'est à Rennes, ça fait plaisir aussi, mine de rien (cocorico !).
    - un chouette stand biclassé avec d'un côté du Di6dent avec une bannière qui claque et un stock collector : une table remplie de Di6dent, ça fait plaisir quand même. :-) Il manquait juste le #1 et le #2, je crois.


    eclipse3.jpg

    - l'autre classe de perso du stand consacrée à Terra Incognita : Voyages aux Pays de  Nulle Part : plus sobre, certes mais avec du livre 1, du livre 2 et du livre 3 en veux-tu en voilà.


    eclipse2.jpg  

     

    - pas mal de contacts intéressants pour le mook voire pour le Fix : merci aux éditeurs comme les gens de Sans Détour (Samuel), du 7ème Cercle (Neko et Florrent) ou encore à Willy Favre pour leur gentillesse et leur disponibilité.

    Les - :
    - une orga' à bout de souffle (de leur propre aveux) face à l'affluence grandissante : deux parties dans une même salle (jouer à Keltia à 2 m d'une partie sonorisée de Eclipse Phase, j'ai testé et je n'approuve pas), c'est l'enfer. De même, il faut en parler, une bourse aux parties de deux heures ça ne le fait plus, c'est chiant à pleurer et ça empiète salement sur les créneaux de jeu. Le pire, c'est que des gens restent sur le carreau à la fin de la bourse. Genre : je viens (de loin), je paye... mais je me retrouve sans partie. :-( Pour l'image de notre loisir, ça me dérange vraiment. Il est dommage que les MJ n'aient pas pu tous prendre 1 ou 2 joueurs de plus à leur table (prétirés obligent). Pour informer les joueurs susceptibles de venir du nombre de places limité, il faudrait peut-être prévoir un système de préinscription par Internet, je ne sais pas...
    - beaucoup de désistements lors des jours précédents la conv' : Ludopathes, Icare, Boite à Heuh, Lapin-Marteau, pas de stand pour John Doe... du coup, le hall était bien vide par moment avec de gros trous dans le plan de salle puisque les orgas, parfois j'imagine pris de court par les désistements n'ont pas pu réorganiser à la volée. 

     

    Au final, je pense qu'on reviendra, ne serait-ce que par sympathie rennaise, mais j'espère que cela sera si possible sur un week end de 3 jours (plus facile pour ceux qui viennent de loin comme des Toulousains par exemple ^^ ou pour augmenter un peu les ventes). Même si, à titre personnel, j'ai encore eu de la chance cette année à la bourse aux parties, j'espère vraiment pour les autres qu'une solution satisfaisante pourra être trouvée.

    « Les Mondes en Chantier lancent leur Ulule !Enfin le outtabox de Di6dent #7 ! »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Avril 2013 à 09:31

    Ce fut un plaisir Clément.

    En ce qui concerne la convention, c'est assez difficile de faire un bilan définitif sur cette bourse aux parties, puisqu'on est pas certain que cet afflux n'est pas "exceptionnel". Un peu plus de joueurs, un peu moins de MJ du fait de désistements... Par-contre, oui, ça retarde d'autant le début des parties. Et lorsqu'il s'agit de nocturnes, tu te retrouves rapidement avec des joueurs fatigués, quand ce n'est pas toi qui sombre dans le sommeil. Après, tous les MJ n'ont pas la capacité (enfin, disons plutôt les jeux) de recevoir 10 personnages. Je peux le faire avec certains jeux mais ne nous voilons pas la face, plus t'as de joueurs, plus la gestion du temps de parole peut s'avérer frustrante.
    Couper la poire en deux serait peut-être une solution : des parties avec inscription sur un créneau horaire, puis la bourse sur un autre. Y'a pas de solution super efficace mais je comprends parfaitement que payer pour ne pas jouer... Ce n'est pas très juste. Après, mieux vaut une convention victime de son succès que l'inverse. Ca permet au moins de réfléchir à des améliorations. Mais si ça enfle encore, il va falloir un autre bâtiment pour héberger les tables (et salarier Johan aussi, sans Sombre, le nombre de parties aurait été encore plus bas). ;) 

    2
    Samedi 13 Avril 2013 à 10:51

    Merci, Galaad, pour toutes ces précisions voire rectifications. Et longue vie à Eclipse !

    3
    Dimanche 14 Avril 2013 à 01:30

    " salarier Johan "  >  Je vote pour.

    Willy président !

     

    4
    Vendredi 19 Avril 2013 à 11:14

    Merci pour ces informations, et j'espère que ça se passera au mieux pour la prochaine fois ! Il y a quand même un point que je ne comprends pas : il me semble qu'on peut tout à fait proposer des préinscriptions (de sorte que chacun sache si et à quoi il va jouer) sans faire de favoritisme. Je reconnais le côté festif et enthousiasmant de l'amphi plein de rôliste, mais je crois que passé une certaine taille (depuis deux ans je dirais) ça n'est plus tenable.

    D@

    5
    Galaad
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 10:50

    Hello,

    je vais répondre à quelques points étant orga l'année passée et aide orga cette année sur la communication.
    Mais avant, merci d'être venu et d'avoir animé un stand. Cela nous fait plaisir de voir autant de monde venir chaque année et on espère faire aussi bien les années d'après.

     

    Sinon:

    - 2 parties dans la même salle. Cela arrive tout les ans, cette année l'équipe était composé quasiment que de nouveaux adhérents à la Lune Rousse (club jdr qui organise Eclipse) donc un petit couac sur ce point là. On fera plus attention les années prochaines.

    - les bourses aux parties. La plus longue fut celle du samedi soir, et elle dura 1h15. Le délais de début fut surtout retardé car on laissait tous les joueurs rentrés.

    - joueurs sur le carreau. Il n'y en a pas eu, car chaque année nous avons des meneurs de réserves (du club ou des associations présentes). Il y a donc eu sur chaque créneau des meneurs qui ont rajouté leur partie après que tout les "officiels" soit passé pour permettre au joueur restant de pouvoir jouer. Dans ces cas là, ils ont joué dans le grand hall et le café/thé était gratuit pour eux dans la cafétériat comme le chariot ne pouvait passer. Après certains joueurs ont préférés partir car il n'avait pas eu leur partie.

    - des pré-inscriptions. Un choix des orgas depuis plusieurs années pour ne pas faire de favoritisme. Pour la bourse, tout le monde à la même chance.

    - concernant les désistements. Beaucoup au dernier moment, ce qui a empêcher de tout remanier. Le problème est surtout que nous n'avons pas le droit de bouger les panneaux noirs des stands, seul l'Université peu les installer. Donc on a été obligé de rester sur les plans qu'on leur avait donné. Pour les absents, certains se sont excusés peu de temps avant, pour d'autres nous n'avons eu aucun information ou explication. Concernant le stand John Doe, c'est sur place qu'il a dit que finalement il avait rien et qu'il pourrait pas tenir un stand. Après ces une des premières fois qu'on a se problèmes. Espérons qu'il ne se renouvele pas.

    - un weekend de 3 jours. Ce fut le cas pour la 10ème édition. Le problème est que Eclipse à toujours été fin Mars début Avril. Le seul weekend qui correspondrait est celui de Pâques. Cette fête étant surtout familiale, cela réduit le nombre de personne qui pourrait venir. Pourquoi ne pas la faire plus tard? On est une association étudiante et les orgas le sont pour la plupart et plus tard ce sont les examens. De même plutôt est impossible car les organisateurs sont élus début Octobre, donc peu de temps pour préparer la convention.

     

    J'espère avoir pu répondre au mieux et n'hésitez pas à poser des questions sur le mail de la convention : convention.eclipse@gmail.com

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :