• Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part

    Bon, voilà, vous avez eu le temps de vous remettre de l'effet d'annonce, non ? ^^

     

    Qu'en est-il alors de cette future édition de Terra Incognita chez les XII Singes sous le nom complet de Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part ?

     

    Tout d'abord, si vous êtes un fidèle de ces pages, je vous dois quelques excuses pour le silence de plusieurs mois autour du jeu. Pas d'annonce de nouveautés, pas de "kick ass" sur le futur du jeu... Difficile en effet de dire quoi que ce soit lorsqu'on est en négociation et en réflexion sur le futur d'une gamme.

     

    Pire même, le scénario joué à Provins l'année dernière et donc prêt à être publié ne l'a pas été. Enfin, suprême désagrément : la plupart des fichiers du jeu ont été retirés du site et de la boutique Lulu. Même si, comme vous le verrez, la plupart du matériel qui sera prochainement publié sera inédit (ou au moins largement réécrit), certains scénarios pourraient être réemployés sous une forme ou une autre donc, prudence... A l'heure actuelle, il ne reste que les Préludes (Petit et Grand) pour se faire une idée du jeu et de son univers ainsi que le scénario L'isle aux Marmousets qui permet de le tester en live autour d'une table.

     

    banniereti-copie-1.jpg

    Donc, reprenons. Terra Incognita va recevoir une édition pro dans les mois à venir chez les XII Singes. Depuis le début de l'aventure TI, je n'avais jamais démarché d'éditeur, ayant au fur et à mesure eu envie de mener à terme ce projet tout seul comme un grand, comme un défi à moi-même (textes, mise en page, « illustrations », site web, com', définition d'une ligne éditoriale pour la gamme... Le jeu (car, dans notre petit milieu, il est préférable de prendre tout cela comme un jeu...), c'était donc aussi d'être mon propre éditeur.

     

    Ceci dit, on a discuté avec les XII Singes et j'ai accepté bien volontiers. Ce n'est pas l'argent qui m'a convaincu (non, non, vraiment pas ^^) mais, pour moi, les arguments des XII Singes étaient bien plus attractifs que ce qui est sonnant et trébuchant. D'abord, le contact est bon, ce qui compte dans tous les petits milieux, le nôtre en particulier, souvent agité de querelles d'égo et de fâcheries plus ou moins passagères.

     

    De plus, et ceux qui sont habitués aux excellents produits de cet éditeur le savent déjà : les XII Singes ont un format spécifique de bouquins (petit format, pagination limitée par un prix raisonnable), ce qui m'oblige à repenser le livre de base et le reste de la gamme et m'offre donc la possibilité d'écrire une version 1.5 (pas de tentation de rajouter deux agrafes à la version actuelle et roule ma poule !). Il ne faut pas se le cacher : malgré ses immenses qualités ^^, le TI actuel a besoin d'un bon coup de ponçage et de lustrage. C'est l'occasion. Sur le métier, 100 fois, tu remettras ton ouvrage...

     

    Enfin, on partirait sur l'idée d'une vraie gamme à la Trinités et non sur un one shot. Et ça, c'est cool. Sur ce dernier point, pas d'emballement. Le contrat signé ne porte que sur deux ouvrages sur lesquels je reviendrai plus loin. Toutefois, nos discussions ont dessiné quant à elles les contours d'une gamme très ambitieuse qui peremttrait d'ancrer TI sur la durée et lui donner, pourquoi pas ?, une dimension supplémentaire. Il est toutefois évident qu'une telle gamme est subordonnée au niveau des ventes des deux premiers ouvrages.

     

    poursuite-fabuleuse-petite.jpg

     

    Parlons du concret maintenant : les deux premiers ouvrages.

     

    Le 1er ouvrage est donc le livre de base. La contrainte manifeste est que le ldb de TI version amateur faisait 260 pages A4 sans scénario... alors qu'un ldb version XII Singes fait + ou - 164 pages petit format avec obligatoirement un scénario ! D'où la nécessité de réécrire assez largement ce que j'appelle une version 1.5 de ce ldb avec des simplifications et des raccourcis. La ligne éditoriale de ce livre est vraiment de n'offrir que du matériel très accessible et utile en jeu lors de 2 ou 3 premières parties. Un esprit un peu « plug and play ».

     

    Le 2ème ouvrage est classiquement un écran du Maistre accompagné d'un livret assez gros (sans doute 64 pages) qui permettra de donner quelques compléments au ldb ainsi qu'un autre scénario formant mini-campagne avec celui du ldb et, sans doute, un ou deux autres scénarios qui seront disponibles via la presse ou en PDF gratuit.

     

    Tout ceci est en cours d'écriture mais le livre 1 est entré dans une phase de finalisation depuis hier pendant que je m'attelle au livret de l'écran et aux scénarios. Tout ceci ne présage toutefois pas des dates de sortie de ces livres, donnée que je ne maîtrise pas entièrement, comme on s'en doute. Vous serez évidemment tenus au courant dans ces pages. A ce propos, promis-juré, ces pages bruisseront à nouveau de previews, inspis et autres news consacrées à Terra Incognita dès la rentrée de septembre. Il est temps en effet de remettre les voiles vers les Terres Inconnues !

     

    De mon côté, en effet, me remettre pour de bon dans TI me fait bien plaisir, ce qui confirme ma passion pour cet univers créé de mes mains. Réécrire en élagant d'une main et en rajoutant de l'autre est aussi un plaisir certain. On verra bien ce que cela donnera au final !


      image012.jpg

    « Outtabox : enfin le mook Di6dent !!!Outtabox : Within (livret de découverte) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Juillet 2011 à 18:32
    C'est avec une grande fierté et un plaisir certain que nous accueillerons prochainememt Terra Incognita parmis nos jeux ! Les XII singes
    2
    Mardi 26 Juillet 2011 à 10:15

    Merci beaucoup à toi ! J'espère que tu ne seras pas déçue.

    3
    Mardi 26 Juillet 2011 à 10:16

    Il faut bien le dire : une grande partie du plaisir est pour moi. Merci les gars !

    4
    Atrabilaire
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 10:57

    C'est avec une grande fierté et un grand plaisir que j'acquèrrai le futur ldb de TI et son complément (enfin un « vrai » écran !). Je suis une grande fan de TI depuis que j'ai découvert ce jeu (même si je ne participe pas au forum ni ne poste de grands commentaires sur le blog), et possède la version imprimée du petit Prélude et la version reliée de Lulu du Grand Registre. J'attends donc avec impatience la sortie de TI version « officielle » chez les XII Singes ! 
    Courage pour la suite et très bonne continuation.  

    5
    Delabedolière
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 10:57

    Voilà donc une bonne et grande nouvelle !!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :