• Usbek & Rica, le mook qui se démookise

    usbeknf1.gif

     

    Ca faisait pas loin d'un an que je ne vous avais pas parlé du mook Usbek & Rica. Pas par désaffection, non, tout simplement parce que la publication a connu une looooongue interruption avant de revenir ces jours-ci dans une nouvelle  version.

     

    Commençons par un rappel de bon aloi.

     

    Les deux héros des Lettres persanes ont donc donné leur nom à une revue se proposant d'"explorer le futur" à l'aide de nouvelles uchroniques, de reportages sur des tendances innovantes, des nouvelles de prospective voire de SF, des BD (dont Usbek et Rica sont les protagonistes)...Bref, pour un MeC, un must have qui nourrit tout aussi bien l'imaginaire que la conscience citoyenne.

     

    Pour se renseigner, c'est là : http://www.usbek-et-rica.fr/

     

    Jusqu'à présent, Usbek & Rica se présentait sous la forme d'une épaisse revue de près de 200 pages dont pas une seule n'était occupée par une pub pour un opérateur de téléphonie ou une voiture de marque allemande. Du coup, c'était vendu 15 euros par numéro mais ça les vallait easy compte tenu du volume de choses à lire et de la beauté de l'objet. A la façon de XXI dont il s'inspirait alors ouvertement, U&R n'était distribué qu'en librairies, FNAC et compagnie et non chez le marchand de journaux (sauf si celui-ci fait aussi librairie évidemment...). Bref, comme on dit désormais en ces pages : un mook.

     

    Donc, tout ça, c'est du passé. Désormais, tout en ressemblant beaucoup à son prédecesseur à l'intérieur (contenu et mise en page), Usbek & Rica nouvelle formule (on décompte depuis #1 à nouveau, donc vraie rupture) fait presque tout l'inverse niveau forme : pagination réduite à 80 pages, prix divisé par 3 (5 euros, donc), distribution en kiosque (on dit aussi en librairie mais je n'ai pas vérifié et suis un peu sceptique là-dessus : déjà que toutes ne jouaient pas le jeu quand la revue ressemblait à un livre alors...) et même quelques (trop) discrètes pages de pub'. Comme disait l'autre : ceci est une révolution.

     

    usbeknf1int.jpg

    Tout ceci me rend un peu triste. Non pas que la nouvelle mouture soit décevante, je vais y revenir, mais il semble s'attacher une fatalité tenace à tous les projets de presse que je suis avec passion. Déjà qu'on se galère avec les mag' de jdr depuis des années, voilà que même la presse "sérieuse" doit revoir ses plans, changer de formule au bout de 4 numéros, bref : faire feu de tout bois pour se donner une chance d'exister. Et encore, je vous parle pas de la "nouvelle formule" de France Football (grrrr, je crois que je vais m'énerver sinon).

     

    Sinon, donc, ce nouveau #1 est très sympathique, avec un contenu mois axé sur l'uchronie (une seule page, je crois) et la BD (plus que 2 pages) mais surtout sur la prospective. Pourquoi pas ? On trouvera donc des choses, notamment, sur le déclin démographique, les monnaies alternatives, une utopie migratoire en Italie, la téléportation, l'avenir de la Silicon Valley, etc.

     

    Une lecture très agréable au bilan et pour un PPP (prix par page) assez nettement inférieur à l'ancienne formule. Les seuls bémols sont, pour moi : des pubs trop bien déguisées en (publi-)rédactionnel qui font un peu maladie honteuse et une périodicité inchangée (trimestrielle) qui nous laisse au final orphelins de bien des pages de Usbek & Rica.

     

    « Fin de partieBhaloidam : OLNI en vue ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :