• Vous voulez devenir riche ? Faîtes du jeu de rôle !

    Aha, non. Non, je ne parle pas de tous les auteurs, illustrateurs, traducteurs, courageux éditeurs et autres fous furieux qui s'escriment pour gagner (un peu) leur vie dans ce domaine de l'édition. Hélas, non. Je parle de nous autres, les joueurs ou même les simples lecteurs.

    En effet, vous en avez marre que chaque plein d'essence vous coûte l'équivalent d'une roue de votre bagnole ? Vous en avez marre d'engraisser un retraité qui se dore la pilule sur la Côte d'Azur avec votre loyer ? Vous ne comprenez pas pourquoi votre nouvelle console de jeu va vous empêcher de partir en vacances ? Bref, vous en avez marre que tout augmente sauf votre salaire ? Votez pour... Non, non, non, je m'égare. Cela doit être l'air du temps...

    Non, si vous voulez un loisir où les prix baissent, vous avez trouvé : le jdr !! Bon, déjà, vous n'avez pas à acheter de revue tous les mois puisque... bouhouhou... voilà que cela me reprend ! Non, je suis sérieux. Regardez plutôt :
    - voici quelques temps, le 7ème Cercle a sorti Humanydyne, jeu complet avec écran pour 30 euros seulement ;
    - la même boîte (si le jdr meurt, ce ne sera pas à cause d'eux...) proposera, comme on le sait déjà ici, la VF des Esoterroristes (petit jeu complet avec un gros scénario) pour environ 18 euros dans les prochaines semaines
    - le nouvel éditeur John Doe a récemment sorti, de son côté, le jeu de SF un peu parodique, Final Frontier, pour 24 euros. Il s'agit là aussi d'un jeu complet avec univers, règles originales, scénario et même synopsis de campagne sur 26 pages !
    - les mêmes "gars qui n'en veulent" vont sortir bientôt Patient13, un jeu/campagne fantastique contemporain développant sa thématique horrifique et hospitalière en une campagne de 13 épisodes entièrement contenue dans le bouquin (donc, au moins 60-70 heures de jeu comme on dit dans l'argumentaire des RPG informatiques) vendu au même tarif que celui de Final Frontier...

    J'en oublie peut-être mais en tout cas, voilà déjà la preuve que l'on peut jouer au jdr avec des jeux commerciaux, sur papier, illustrés et bien reliés, pour quelques centimes d'euro l'heure de jeu (brrrr, ça fait froid dans le dos de compter l'intérêt d'un jeu de cette manière en fait...).

    Que l'on me comprenne bien, je continue de kiffer ma race (oui, j'essaie de rajeunir le lectorat de ce blog, essentiellement composé de post-trentenaires attardés...) pour les GROS jdr, les livres de base bien complets avec tout, tout, tout pour jouer et puis aussi plein de beaux dessins. Et puis un carton bien épais pour la reliure. Raaah, souvenir ému de l'ouverture de Rêve de Dragon 2, par exemple.

    Mais, d'un autre côté, le prix compte. Et même, alors que j'ai évidemment plus de ressources que quand j'avais 15 ans, il compte paradoxalement de plus en plus. A 15 ans, on est tout fou-fou et claquer 250 francs (eh oui, mes 15 ans, c'était dans un autre siècle...) dans un bouquin avec des monstres et des femmes barbares en bikini de cottes de mailles, c'est trop la vraie vie.
    Quelques années plus tard, on est plus posé et au moment de faire le même investissement, on se dit : "J'ai déjà de quoi faire jouer au même rythme pour au moins les 150 prochaines années. Je n'ai pas encore lu mes 3 derniers achats de jdr. Est-ce bien raisonnable, même si j'aime les bouquins avec des monstres et des femmes barbares en bikini de cottes de mailles, de claquer tout cet argent pour si peu d'utilité ?"

    La question ne se pose évidemment pas dans les mêmes termes si le jeu en question ne coûte que 20 ou 25 euros : à ce prix là, on peut bien se faire une petite folie, pas vrai ?

    Je pense donc que la diminution du prix des jdr n'est pas une fin ou une solution en soi mais le fait de diversifier l'offre en proposant soit des beaux et gros jeux chers d'un côté et de l'autre des jeux plus immédiatement accessibles, cela multiplie pour les éditeurs les chances de séduire le lectorat potentiel.

    Bien joué, les gars !
    « Inspi Terra Incognita : "La ménagerie de Versailles" (roman)Traceur olfactif Biotechnica : un "préfabriqué" à ingérer dans Cyberpunk (peut aussi être infusé dans du Shadowrun) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :