• Würm ou le bon côté du crowfunding

    En ce moment, ça chauffe pour les fesses du crowfunding rôliste.

     

    Débat autour de l'irruption en force de Black Book Editions dans le foulancement (des brouettes de suppléments Pavillon Noir et Polaris financées en quelques semaines alors que les gammes sont bloquées depuis des mois et des mois). Doutes légitimes autour du retard incroyable que cumulent certains projets pourtant financés avec succès depuis longtemps. Scandale de la news énervée du boss des Ludopathes. Etc.

     

    Bon, OK. Mais n'oublions pas que Ulule et leurs amis peuvent aussi être un moyen moderne de sortir de l'impasse de jeunes projets raisonnablement ambitieux mais souffrant d'un cruel manque de mise de fond. Nous autres, chez Di6dent, nous sommes bien placés pour le savoir : nous avions à l'époque effectué la première levée de fonds du milieu rôliste francophone pour financer l'impression papier de notre #1.

     

    C'est aussi dans cette catégorie du crowfunding légitime que je placerais l'actuel Ulule en faveur du suivi du jeu préhistorique de Manu Roudier, l'excellent Würm. Certes, la gamme est pourtant éditée par un éditeur bien connu, Icare. Mais celui-ci, après avoir essayé de passer par les voies classiques, a reconnu cumuler les difficultés, notamment financières. Là, le crowfunding apparaît comme une dernière chance pour tenter de sauver des gammes déjà engagées en faisant appel aux fans. Pas comme une politique éditoriale de base.

     

    A l'origine, la levée de fonds devait concerner seulement le premier livret de la série de La Voix des ancêtres, des recueils de scénarios très variés permettant de tirer le meilleur des immenses possibilités de ce jeu de rôle des temps lointains. Le livret, intitulé Les Contes des porteurs de bois,  intégralement illustré par l’auteur (couverture couleur, intérieur N&B), vous trouverez quatre scénarios inédits, dont deux issus du concours de scénarios organisé conjointement entre les éditions Icare et La Cour d’Obéron.

     

    couv-vda1.jpg

     

    Nous avions tout spécialement prévu de vous en parler car, outre les qualités du jeu, le livret contient un scénario de ma plume, Rouge Massacre, qui a même l'honneur de la couverture. Mais là, en outre, on pense à vous en vous mettant sur la piste d'une sacrée bonne affaire.

     

    En effet, avec le livret, vous aurez aussi l'écran. Ce sera un 4 volets A4 en carton rigide (dit « blindé » par les connaisseurs), décoré côté joueurs d’une grande illustration originale par Manu Roudier himself, et regroupant côté meneur tous les tableaux les plus utiles en cours de jeu, classés par type d’activité pour s’y retrouver le plus facilement possible.


    ecran-wurm.jpg
    Mais, encore mieux que cela, on apprend qu'Icare, compte tenu du succès du Ulule, éditera dans la foulée le deuxième livret de la série et l'offrira à tous les souscripteurs ayant soutenu le projet à hauteur de 35€ et plus. Valab' !

    Ce livret d'aventure La voix des ancêtres N°2 s'intitule Contes des dévoreurs d'hommes. Il renferme trois scénarios et une aide de jeu, tous inédits, autour de la thématique horrifique ou rituelle de l'anthropophagie ! Miam, miam. Euh non, enfin, vous voyez ce que je veux dire, hein ? Le tout illustré par l'auteur, Emmanuel Roudier, cela va sans dire.

     

    couv-vda2.png

     

    Il reste encore 20 jours pour participer et vous pouvez y aller en confiance. Tout est écrit et illustré d'avance et partira chez l'imprimeur dès que la somme aura été réunie. Rendez-vous, on l'espère, sous le sapin à Noël !

     

    http://fr.ulule.com/wurm/

    « Le best of de MeCBientôt les 26ème Rencontres du Club Pythagore de Provins ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :