• 1ère édition des Carnets de Crimes

    Voici 2/3 jours, j'ai reçu dans ma boîte aux lettres le scénario Bombyx, première édition d'une nouvelle gamme de suppléments pour Crimes, les "Carnets de Crimes". Pour tout vous dire, à la base, ce petit opuscule avait d'assez faibles chances de parvenir jusqu'à chez moi. Non, non, rien à voir avec ma factrice (encore que...) mais le thème, visiblement très sombre du scénario ne me tentait guère. Quand on commence à devoir mettre des avertissements sur les deux premières pages pour prévenir le lecteur, cela commence à me brouter tout net. Ils ont de la chance aux Ecuries d'Augias que je n'ai pas le numéro personnel de Mireille Dumas parce que... nan, je déconne !

    Bon, bref, j'étais fermement décidé à faire l'impasse sur Bombyx mais, au final, ce supplément a fini par m'avoir pour ses attraits plus éditoriaux que scénaristiques. En effet, la collection "Carnets de Crimes" est destinée aux micro-tirages : moins de 100 exemplaires, impression numérique, distribution directe par courrier (il semble toutefois que Légion distribuera une poignée de ces livrets dans quelques boutiques), prix très raisonnable (10 euros port compris). Allez, go, on se lance.


    Et là, très belle surprise. Bombyx, arrivé tout beau dans son enveloppe cartonnée, se présente sous la forme d'un livret A5 de 32 pages à la mise en page soignée, équivalente au reste de la gamme (avec les photos en marge et tout). Ouah, 10 euros pour 32 mini-pages ?? Nan. Il y a aussi et surtout une dizaine de A4 volantes sur lesquelles se trouvent les fiches des personnages prétirés et les indices et aides de jeu à distribuer aux joueurs. Et puis pour les rapidos qui ont obtenu un des 20 exemplaires Collector, il y a aussi un fac simile de scellé fixé à la cire sur le 2ème de couverture : trop la classe.


    Alors, je n'ai pas encore lu le texte lui-même et ne pourrai donc rien en dire mais d'ores et déjà, je suis conquis par le format : un livret clair et facile à manipuler, des feuilles volantes que l'on n'a même pas à photocopier avant la partie, un petit prix... voilà le format idéal pour se fournir en scénarios quasiment prêts à jouer. Comme en plus, des personnes bien informées me confirment que cette opération ne risque pas de vider les caisses des toutes jeunes éditions des Ecuries d'Augias (c'est le premier supplément qu'elles publient après la reprise du flambeau laissé à terre par Caravelle), c'est le bonheur.


    Il me semble même que c'est là un bien beau modèle à suivre pour assurer du suivi pour un jeu sans prendre le risque de l'impression et de la distribution d'un gros supplément et sans, non plus, se contenter de ces foutus PDF qu'on télécharge à la va-vite, qu'on ne lit pas et qu'on fait encore moins jouer. Tout jeu déjà connu (la présence en boutiques semblant indispensable pour se faire connaître) et sachant entretenir un noyau de fans suffisants pourrait tout aussi bien se livrer à cette expérience. Bravo donc au culot des Ecuries et laissez-vous tenter à votre tour en allant télécharger le bon de commande sur leur site : http://www.ecuries-augias.com/?article26

    Vous avez peur d'arriver trop tard ? Allons donc, le numérique, ça permet des retirages aisés ;-!

    « Où en est Eclipse Phase ?Que lisent les transhumains aux toilettes ? »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Mars 2009 à 09:20
    Merci pour la petite présentation, je crois que je vais me laisser tenter. :)
    2
    Aznar.Akeba
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:09
    Tu peux il est vraiment très bien fait.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :