• (... la suite)

    Tu te crois au safari, connasse ?

     

    mage-knight-skyguard-griffon.jpg Voilà bien le genre d’opinion qu’il est assez difficile d’exprimer sur le Forum officiel de Rackham, les petits caporaux modérateurs supprimant systématiquement toute intervention jugée non-conforme. La palme à mon ami Willow-pouet, un des plus purs héros de cette nation. Certains grands-anciens de ce forum naguère dynamique et aujourd’hui en mort cérébrale vont jusqu’à prétendre qu’ils ont été désinscrits en masse pour double appartenance à un forum ou simple appartenance à une guilde dissidente et s’étonnent de voir fleurir des utilisateurs tout nouveaux qui ont l’air d’avoir appris leur discours par cœur. Ambiance.

     

    Un exemple ? La marque au dragon rouge (ou est-ce FFG, l’affaire n’est pas claire) vient tout juste de mettre en ligne une vidéo
    (http://www.fantasyflightgames.com/confrontation/support.html) qui annonce la sortie de CAR. Outre que cette vidéo ressemble beaucoup à un trailer de jeu vidéo, elle est largement trompeuse. La très grande part des figurines (peintes de belle façon) qui y figurent sont des modèles en plomb et non en plastique (il faut dire que pour faire masse avec ce qui est disponible en ce moment comme références c’est coton). Eh bien cet événement ( ?) suscite un déluge de réactions enthousiasmées et même quasi extatiques de la part de tout un tas de newbies sortis d’on ne sait où, des thuriféraires qui incendient sans barguigner les quelques habitués qui essayent de faire poliment remarquer que là, vraiment, quand même, y’a abus. Toujours dans le domaine de la tolérance et de l’amitié entre les peuples, les derniers forumeux qui restent sur le Forum officiel de Rackham se sont mis depuis quelques temps à  s’en prendre aux «anciens» joueurs de Confrontation, aux cris de «à mort les vieux» (je signale amicalement à mon camarade BenRix qu’il pourrait bien passer rapidement dans la catégorie des jeunes à la santé fragile s’il ne se calme pas un peu). C’est beau l’enthousiasme de la jeunesse, mais l’expérience (sic) prouve que dans le domaine des activités ludiques, c’est aussi très volatile, et lorsqu’ils seront passés à autre chose tandis que les vieux cons se seront mis à Hell Dorado, qui va acheter les produits Rackham, hum ? Je pose la question. Les américains ? Ah oui. Tiens, ça expliquerait bien les cartes de référence uniquement en anglais ça.

     

    Quand on tire, on raconte pas sa vie

     

    Alors évidemment, la garde rapprochée du boss (les Dragons Rouges), enfin ceux qui restent, c’est-à-dire pas les peintres qui ont été virés ou les sculpteurs qui les avaient précédés dans la charrette lorsque la fonderie a été fermée) qui entendent et lisent quotidiennement toutes ces critiques se sont recroquevillés dans une attitude obsidionale et pour toute communication font preuve d’un mutisme éloquent. Mais, comme disent les cow-boys, quand on tire (dans le dos en plus), on ne raconte pas sa vie, n’est-ce pas ? Un coup de revolver dans le dos, c’est exactement comme cela que cette trahison a été ressentie par beaucoup. Mais comme disent aussi les cow-boys, qui a vécu par le colt périra par le colt, et s’il y a bien une logique qui ne fait pas de cadeaux, c’est la logique commerciale. Et c’est elle qui va conduire à sa perte cette société placée pour quelques temps encore sous la procédure dite de «sauvegarde de justice» et qui a vu ses actions plonger avec le feu à l’arrière-train. Chez les revendeurs le malaise est sensible. Pour certaines boutiques les produits Rackham pouvaient, avant leur catastrophique perte de vitesse depuis un an, représenter jusqu’à 30% de leur chiffre d’affaires. Beaucoup pratiquent maintenant des soldes de 30 (pour les plus lents) à 50 voir 70 et même à Paris 90 (!) %. A ce prix-là, autant dire qu’on les jette sur le trottoir. Beaucoup se demandent aussi quand ils vont enfin pouvoir se débarrasser de tout se stock immobilisé qui n’arrête pas de perdre de la valeur pour pouvoir enfin récupérer la place pour quelque chose de plus rentable. Quelques uns, comme à Rennes, se retranche derrière un charitable «on ne tire pas sur les ambulances». D’autres, comme à Nantes, très proches et à l’écoute de la base (leurs clients il faut dire), n’hésitent pas à balancer. A Angers si le sujet est évoqué les réponses vont, selon les moments et les boutiques d’un prudent «euh, mouf mouf, grumph grumph, on n’est pas trop au courant» à un optimiste «maintenant AT-43 commence à marcher pas trop mal après des débuts vraiment catastrophiques et une année galère». A Bordeaux il y en a qui ne font plus cette marque là. A Paris devant l’Œuf Cube j’ai vu des gens cracher par terre si on prononce juste le mot Rackham. A Tours on conseille prudemment de compléter sa collection avant que les références ne deviennent introuvables. Plusieurs gros clubs ont décidé de boycotter purement et simplement CAR en avançant les raisons que je cite plus haut*8.

     

    Full Metal Tabletop

     

    J’en vois qui se disent, mon Dieu, pourquoi tant de haine, est-ce bien mérité, et au fond, tout cela n’est-il pas et ne devrait-il pas rester qu’un jeu ? Je reconnais bien là leur âme de bonne sœur, mais il ne faudrait pas perdre de vue que beaucoup de joueurs assidus ont énormément investi dans Confrontation depuis 10 ans, tant sur le plan symbolique et affectif qu’en terme d’implication personnelle, en temps passé à la peinture ou à l’animation dans les clubs ou les guildes, sans même parler des fortunes englouties qui feraient passer les trésors des galions espagnols pour la cagnotte en plastique de ma fille aînée. Et c’est tout cela qui a fait le succès de Rackham, de toutes les façons qu’on prenne les choses. Même les indications fournies par les clients, aussi bien pour l’amélioration des règles, des concepts ou même du marketing ont toujours été extrêmement efficaces, mais depuis le début de l’année 2007 un fossé s’est creusé, beaucoup de gens ont claqué la porte et n’iront pas à l’enterrement. D’autres ont décidé de faire un peu de nécromancie et se disent qu’ils peuvent très bien se passer du Dragon Rouge pour faire vivre Confrontation. Un de ces passionnés (collègue d’Over-Blog) a par exemple mis en ligne sa version du jeu intitulée l'Âge des Escarmouches, un système de règles inspiré de Confrontation, mais complètement repensé, disponible à l’adresse suivante : http://escarmouche.over-blog.fr/ On trouve d’ailleurs le même genre de choses avec GW depuis belle lurette. Space Marine (Epic), par exemple, était un jeu de GW qui marchait relativement bien et une communauté de joueur conséquente s'était formée. Tout d'un coup, les concepteurs ont du jeu ont décrété qu'il ne reflétait pas suffisamment la chaine de commandement patati patata, et on retiré le jeu de la vente pour ressortir quelques temps après Epic 40 000 ! Le jeu se basait sur un système peu réaliste et sur des concepts beaucoup trop abstraits pour être réalistes, le jeu fut officiellement abandonné quelques mois après sa sortie. Et bien savez-vous ce qu'une partie de la communauté d'Epic a fait ? Elle s'est structurée peu à peu et un site assez connu a commencé à sortir des erratas et autres règles. Aujourd'hui, ils ont dû développer déjà 4 ou 5 versions de leur jeu Netepic, qui non seulement reprend les règles fondamentales de Space Marine, mais a été largement amélioré, à tel point qu'aujourd'hui une partie moyenne de Netépic vaut largement plus qu'une bonne partie de 40K. Quand aux figurines qui n'étaient pas produites, il est des plus facile de les trouver, souvent moulées et à un prix raisonnable – hum hum, si on est un jeune délinquant bien entendu…

     

    C’est à la fin de la guerre qu’on compte les morts

    Et l’Histoire est écrite par les vainqueurs. Alors comme tout espoir n’est jamais totalement perdu, n’enterrons quand même pas trop vite Rackham, qui pourrait bien nous réserver encore quelques surprises. D’ailleurs les toutes dernière previews en provenance des USA et la reprise en main de la communication institutionnelle par le Boss qui va mouiller sa chemise (voir le forum officiel) vont dans ce sens. Pour le moment les dés sont en train de rouler, bien malin qui peut dire sur quelle face ils s’arrêteront. On sait juste que ce sont des dés en plastique.

    *8 : Ravage, en revanche, fait le boulot. Rien à leur reprocher, deux gros articles en deux numéro, un premier qui avait un ton très volontariste (vive le changement, vive l’avenir, et que fleurissent mille printemps) et un deuxième qu’on sent quand même bien plus prudent, même si le soutien est toujours de mise.


    6 commentaires
  • 20015-G.jpg Dans le futur des jeux de guerre avec figurines, il n’y a que, euh… la guerre ! Comme souvent, c’est un vétéran (assez «trigger happy» dans son genre, il faut bien le dire…) qui a tiré le premier : Croc. Mais avant que ça ne commence à défourailler dans tous les coins, revenons sur les épisodes précédents.

    Choisis ton camp camarade !

    Depuis déjà presque 9 mois, avec l’annonce de la reconversion de Rackham dans le jouet en plastique pré-peint, et simultanément les premiers soupçons de gros soucis financiers les concernant, la plupart de ceux qui suivent un peu l’actualité dans le domaine des petits soldats ont compris que la rupture était désormais inévitable entre les tenants du plomb et ceux du plastique. Et au-delà de ça, entre les figurinistes purs et durs et les gameurs gogoconsomateurs. Mais aujourd’hui que le bébé pointe son nez on ose à peine le regarder ! Bon ok, ce n’est pas le premier de son espèce, mais bon sang, qu’il est laid ! Il paraît qu’il s’appelle Confrontation, l’Age du Rag’narok (CAR), mais il paraît aussi que contrairement à son illustre prédécesseur, ce n’est plus un jeu d’escarmouche. Alors, grosse surprise ? Pas vraiment.

    Il faut dire que les bonhommes à collectionner (ou pas) en plastique plus ou moins mou et plus ou moins mal barbouillé d’avance avaient fait leur entrée depuis déjà un bon moment (Wizkids, D&D Mini et compagnie) quand les choses se sont emballées. Mais avec le passage du fleuron de la figurine fantastique en plomb moulée à la louche à l’ancienne dans le camp du plastique pré peint, la rupture est consommée et ce revirement de tendance laisse à beaucoup comme un goût de trahison dans la bouche.

    Le plus étonnant dans tout ça, c’est encore que pendant que l’équipe dirigeante de Rackham était occupée à basculer du côté obscur, en envoyant se faire foutre dans les grandes largeurs tous leurs fans et tous leurs anciens meilleurs clients, le Grand Ennemi d’hier s’est mis à jouer les gentils. En effet, GW, ex cible préférée de tous les ennemis du grand capital s’est rappelée qu’ils avaient inventé*1 un truc de leur côté : le zhobby. Alors leur Porte-Etendard, Jervis Johnson, s’est mis à dire des trucs du genre «(…) certains d’entre vous (dirons) qu’ils n’ont rien à faire de la peinture et qu’ils se contentent très bien de figurines non peintes pour jouer, ou de morceaux de cartons, ou de pions en bois, ou je ne sais quoi encore*2. Un tel argument me paraît d’une pertinence douteuse, car je suis sûr que si une chose unit tous les hobbyistes de ce monde, c’est le désir de posséder de belles figurines Citadel*3 peintes avec talent. D’aucuns, pour une raison ou pour une autre*4, n’ont pas la volonté d’atteindre cet objectif et se replient sur de tels ersatz. Cependant, s’ils pouvaient avoir sur-le-champ une armée peinte de main de maître, ils ne se feraient pas prier pour remplacer leurs misérables substituts», et à citer deux camarades de fumette, John StallardLa peinture est comme l’air qui nous entoure, on n’y, fait pas attention mais elle nous est indispensable») et Alan Merrett («Notre Hobby est un passe-temps artistique émaillé de plaisirs ludiques») *5. Bref, ça sent la grosse chambre, et je crois qu’on peut dire que nos amis les anglais ont sorti les barbelés. Ah, et puis aussi une nouvelle gamme de peinture nommée Fondation, censée faciliter grandement le travail des peintres du dimanche (au propre comme au figuré) dont il faut bien dire qu’elle est prodigieuse. A se demander pourquoi on n’avait pas eu ça avant.

    Où ça, qui ça, quoi ça, quand ça, combien sont-ils ?!?

    D’autres sociétés sont en train de prendre le même virage, malheureusement serait-on tenté d’écrire. Reaper par exemple, qui lance une gamme nommée Legendary Encounters. Légendaire, ça m’a tout l’air d’être le mot. Privateer Press aussi, qui va sortir un jeu pré-peint sur le thème des monstres et des gros robots japonais genre Godzilla contre Goldorak
    (
    http://www.privateerpress.com/monsterpocalypse/default.html).
    Mais il s’agit de diversification, pas de reconversion puisque cela se fera en parallèle de leurs excellentes gammes classiques. Du moins jusqu’à nouvel ordre. Dans ce contexte, même l’avenir du géant GW pose question !

    Cette fois-ci ça va chier !

    Tout le monde connaît Croc et on ne compte plus ses faits d’armes. Dans le domaine de la figurine il s’était illustré il y a quelques années en agressant sauvagement au détour d’un Ravage les nazes qui viennent jouer avec des armées même pas peintes, ou juste basées en blanc à la bombe (un petit peu les ancêtres des gameurs adeptes du pré peint si vous voulez). Or il se trouve que cet individu louche est l’un des deux concepteurs d’Hell Dorado, le jeu d’escarmouche qui monte et qui compte bien fouler de ses semelles de plomb la dépouille de Confrontation et accueillir sur son sein maternel tous ses adeptes désorientés. Et c’est une nouvelle fois dans Ravage, en deuxième de couverture s’il vous plait, et pile en face d’un édito illustré par la couverture de Confrontation, L’âge du Rag’Narok qu’il accomplit sa forfaiture. Ce tacle au niveau des genoux prend la forme d’une page de pub pour Hell Dorado qui proclame en titre : «Profitez de la trêve des confiseurs, refusez la Confrontation !» Je crois que le message est clair les petits gars, les mouches on changé d’âne et le chèque de fin d’année de mémé sera mieux dans la poche d’une équipe sympathique et d’une société qui produit de belles figurines en France, plutôt que dans celle d’un gars*6 qui vient en un temps record de se mettre tout le microcosme à dos, et dont les playmobils© sont en train d’arriver à pied, par la chine, peut être à temps pour la noël s’ils ont le vent dans le dos.

    Bouddha, bouddha, bouddha !

    On a beau être un pauvre débile attardé et immature, on peut quand même s’accorder deux secondes de pause entre deux parties de petits bonhommes pour retrouver un brin de conscience vaguement politique et citoyenne, voire tout simplement pour se demander si on ne serait pas en train de nous prendre pour des dindes (c’est la période) ? En ce qui me concerne, il y a quand même plusieurs choses qui ne me passent pas le nœud de la gorge, comme à beaucoup de joueurs français d’ailleurs, si j’en crois les conversations sur les salons, dans les boutiques ou sur les forums. Par exemple, est-il bien éthique d’acheter chinois ? Mais aussi : comment comprendre qu’on nous vende du plastique au prix du plomb ? Et même – pourquoi se gêner – 50% plus cher que le plomb ? Ou encore, même si au point où on en est ça devient anecdotique : comment se fait-il que Rackham se permette de suspendre (voir pis) la parution de Cry Havoc sans informer les abonnés ? Et puis il y a le point clef : la qualité du produit final. Si on se fie aux visuels mis en avant ça a l’air d’être du tout bon, mais il y a embrouille, et même grosse embrouille, puisque non seulement la peinture (réalisée par les peintres du studio) des modèles mais également le matériau utilisé pour les mouler (de la résine et non du plastique) sont différents du véritable produit afin de le rendre plus attractif. Circonstance aggravante, toutes les comparaisons entre les anciens modèles en plomb et les futurs modèles en plastique qui nous sont proposées sont conçues pour tromper le client ! Par exemple (merci à Raven d’avoir été vigilant pour nous tous sur ce coup là), la comparaison que vous pouvez voir en illustration et qui a beaucoup circulé est une supercherie car la figurine plastique est comparée à la version 1 d'Abel qui date de plus de 8 ans. Une nouvelle version d'Abel est sortie avec la boite d'état major : elle est beaucoup plus fine est plus réussie que la version plastique. Ensuite la photo ne montre pas les lignes de moulage de la figurine pré-peinte*7, qui sont plutôt grossières (ça se voit mieux de dos).

    (à suivre...)

    *1: enfin quand je dis inventé, faut s’entendre. Quand on connaît GW, on sait que ça veut dire pompé à droite et à gauche et remis ça à leur sauce avec la puissance de communication qu’ont les grosses machines commerciales.
    *2: Euh, au hasard, des figurines en plastique pré-peintes Jervis ?

    *3: tant qu’à faire.

    *4: comme par exemple, c’est des larves ?

    *5: White Dwarf 159, juillet 2007, page 82 à 84.

    *6 : certains appellent cet ancien de GW «Mister Bey» et d’autres «l’autre andouille». Enfin ceux qui sont polis l’appellent comme ça. Les choses ne se sont pas arrangées depuis les propos méprisants qu’on lui prête (sur le Forum de Créafigs) concernant les «gaglus». Quel genre de monstre est-ce là, le gaglu, vous demandez-vous peut-être. Abréviation toute aussi originaire de GW que son présumé locuteur, le gars-glue est ce fan-boy collant qui traîne dans toutes les boutiques qui se respectent, prêt à tout pour obtenir la dernière info de geek, un stage même non rémunéré et je suis même prêt à payer, ou pourquoi pas – un jour lointain – le nirvana : être embauché pour «faire de sa passion un métier».

    *7 : D’ailleurs on ne dit plus «pré-peinte» chez Rackham, mais «peinte». Nuance ?


    3 commentaires
  • Je ne vous le cache pas, j'avais vaguement escompté vous mijoter une petite blagounette autour de Black Box 3 pour les traditionnels voeux de bonne année. Bon, finalement, comme les plus lucides d'entre vous l'avaient sûrement pronostiqué... BB3 n'est pas là (ni le 28, ni le 29....). Selon l'éditeur, suite à des problèmes d'imprimeur (sa grand-mère est morte...), il faut plutôt guetter vos maisons d ela presse à la mi-Janvier.

    Donc, tant pis, hopopop, action/réaction, tout ça, on s'adapte en trois temps, trois mouvements...

    voeux2008.jpg
    L'illustration magnifique, authentiquement en couleurs (l'une des premières de l'histoire de la photographie !), que nous utilisons ici pour notre carte de voeux provient d'une merveilleuse exposition visible actuellement à la Mairie de Paris. Je vous en parle plus en détails d'ici quelques jours. D'ici là, encore une fois, David et moi vous souhaitons à tous une excellente année 2008 !


    votre commentaire