• Ambiance Terra Incognita ce soir sur Arte

    robinson.jpg

     

    En regardant mon programme TV en vue de ce soir, j'ai noté avec délectation la programmation de Arte. Comme à son habitude, la soirée du Samedi de la chaîne franco-allemande est consacrée à l'archéologie et/ou à l'Histoire des périodes anciennes (histoire de faire un break avec celle du IIIe Reich...) à travers documentaires et docu-fictions. 

     

    Or, ce soir, les deux docs sont consacrés aux années Terra Incognitesques. Mieux même ! Le 1er des deux sujets, mystérieusement intitulé L'île de Robinson et le trésor inca, semble un véritable pousse au crime pour le scénariste de TI qui sommeille (enfin, qui sommeille pas tellement en ce moment quand même ^^) en moi. Voilà le pitch fourni par la chaîne :

     

    En écrivant Robinson Crusoé, Daniel Defoe se fondait sur une aventure humaine bien réelle : celle du corsaire et mutin anglais Alexander Selkirk, que son capitaine débarqua en 1704 sur une île déserte appartenant à l'archipel Juan Fernández, perdue dans le Pacifique à 700 kilomètres au large du Chili. Rapatrié en 1709 en Angleterre, l'ermite forcé aurait narré son histoire à l'écrivain qui en fit un best-seller publié en 1719. En 1966, l'île, nommée Mas e Tierra, a été rebaptisée Robinson Crusoé. Récemment, une équipe scientifique allemande s'est mise en quête du campement de Selkirk sur l'île. De leur côté, un historien de la marine anglaise et un chasseur de trésor américain espéraient découvrir la cachette où auraient été entreposées d'extraordinaires quantités d'or, d'oeuvres d'art, de pierres précieuses et de bijoux en provenance des colonies espagnoles des Andes. La flotte chargée de les convoyer vers la péninsule ibérique aurait en effet sombré non loin de là en 1715. Ce naufrage ne manqua pas d'exciter la convoitise des Anglais, qui dépêchèrent sur les lieux en 1740 un certain lord Arson. C'est paradoxalement grâce au tsunami qui a ravagé l'île en février 2010 que plusieurs énigmes ont pu être levées, comme le rapporte ce passionnant documentaire d'investigation.

     

    Bon, je n'ai aucune idée de ce que cela peut valoir mais un pitch avec Robinson Crusoë, 1715, île, trésor et corsaire dedans, ça vous a comme un petit air de strike quand même. Hâte de voir ce que cela donne.

     

    Roman_Robinson_Crusoe.jpg

    Ce qui ne gâche rien, c'est que le second doc est consacré, quant à lui, à 1715 - Combat dans la Baltique, c'est-à-dire à l'archéologie sous-marine liée aux batailles de la Grande Guerre du Nord. Bon, OK, c'est un peu moins sexy (il manque les cocotiers et les senteurs épicées) mais c'est une bonne occasion de compléter une information plus rare sur ce conflit du Pays d'Ici, comme on dit dans TI.

     

    Tant que j'y suis, j'en profite pour donner quelques news sur Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part, la version pro du jeu, à sortir chez les XII Singes. En résumé : ça avance et ça bosse dur là-dessus. Nous avons pour ainsi dire achevé la version définitive du texte du livre 1 et je mets la dernière main aux textes (avant relectures et tout) des textes du livre 2. La publication aura lieu courant 2012. Je communiquerai une date un peu plus précise quand on sera plus sûr de nous (phénomène connu sous l'appellation "jurisprudence Bloodlust Metal" ^^).

     

    D'ici là, un conseil : regardez Arte !

    « SAGA IIICdA Reload : le panorama Guildes 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :