• SAGA III

    Mon dessin animé préféré lorsque j'étais petit à la fin des années '70, c'était Vik le Viking (on est nés la même année), et dans le même temps je me passionnais pour les aventures de Thorgal : pas étonnant que je sois si bon client lorsqu'il s'agit d'une façon ou d'une autre d'un truc de vikings dans les JdRs !  Et ça tombe bien,  en ce moment ils ont plutôt le vent en poupe : Yggdrasill, Asgard... A quand un Adventures Party "Saga" ? En attendant cette bonne idée, voici la suite de leur épopée sur le blog des Mondes en Chantier !

     

    Sagas et dynasties

    Tout est au zénith pour les Vikings. La même année, les Suédois – que les Russes appellent Varègues – reçoivent une requête des habitants de Novgorod, leur demandant de venir les gouverner, tout simplement ! Un chef viking, Rurik, se rend alors à Novgorod pour fonder, en 869, la principauté de Novgorod, qu’il étendra très vite jusqu’à Kiev et en Crimée.

    C’est ainsi que la dynastie Varègue de Rurik gouverna durant sept siècles la Russie, jusqu’à l’arrivée des Romanov, au XVIe siècle.

    Ils ne devaient pas rester inactifs très longtemps, essayant de s’emparer de Byzance, mais vainement. Le plus curieux reste que certains de ces Vikings atteindront Itic, sur la mer Caspienne, non loin de la région où les traditions légendaires ont fixé le berceau de leurs ancêtres lointains…

    Presque conjointement, un autre Viking, un Norvégien, Ingolfur Arnasson, vient s’établir en 874, en Islande, avec plusieurs familles norvégiennes. Un siècle plus tard, ils découvriront l’Amérique du Nord !

     

    vic-le-viking.jpg

     

    Corbeaux des batailles

    Le déferlement viking se poursuit partout. La mort de Charles le Chauve, en 877, marque la reprise de leur progression. Il n’est plus possible de les contenir aux frontières de la France : en 879, ils sont à Gand, et à Courtrai l’année suivante.

    Plus symboliquement encore, le chef viking Hastings, devenu vieux, le fameux conquérant de Bordeaux à Rome, n’acceptera la paix – très provisoire – qu’en devenant comte de Chartres et en se faisant baptiser. Ces conversions sont très souvent sujettes à caution. Les Vikings se font plusieurs fois baptiser, chaque fois qu’ils ont obtenu gain de cause sous forme de terre ou d’argent. D’ailleurs, à peine trois ans se sont-ils écoulés depuis la conversion d’Hastings que 700 drakkars et 40 000 vikings viennent assiéger Paris. Le roi Charles le Gros, qui campe à Montmartre, reprenant le flambeau à ses prédécesseurs, doit à son tour acheter leur départ. Il semble alors que les invasions dévastant le royaume carolingien en lui infligeant la misère, ne doivent jamais finir…

    La menace se précise encore au début du Xe siècle, avec le nouveau chef viking, Rollon. Celui-ci, exilé pense-t-on du Danemark, s’est réfugié dans l’île de Walcheren et convoite la Basse-Seine et ses grasses prairies. Il y parvient, s’empare d’Evreux, laissant ses bateaux sur la Seine, non loin de Jeufosse, près de la colline de Rolleboise, qui porte encore le nom du chef viking. Se dirigeant vers Chartres, les secours appelés menacent d’encercler Rollon, qui se replie. C’est alors que survient un événement considérable dans l’Histoire de l’Europe : la paix est signée entre le roi de France et les Vikings !

     

    vik1.jpg

     

    L’aïeul viking de Saint Louis

    En 911, trois personnages vont changer le destin du pays : Charles le Simple, Rollon et l’archevêque de Rouen, Witton.

    Rollon rencontrera Charles le Simple, à mi-chemin entre Paris et Rouen, à saint-Clair-sur-Epte pour la conclusion du traité portant ce nom : le chef viking reçoit les diocèses de Rouen et d’Evreux, tandis que les Normands – c’est ainsi qu’on les nommera désormais uniquement – conservent Bayeux et Saint-Lô. Devenu de ce fait seigneur féodal, Rollon se révélera un excellent administrateur, distribuant les terres, dotant les abbayes et les églises, secourant les plus pauvres et organisant le pays où règne enfin l’ordre. Rapidement, la Normandie devient un Etat prospère et la sécurité sur les routes est assurée, plus que partout ailleurs en France, à cette époque.

    L’empreinte scandinaves ne s’est d’ailleurs jamais effacée de Normandie, où elle subsiste encore dans la toponymie : Beuf / Demeure (Elbeuf) ; Tot / Village (Yvetot) ; Fleur / Flot (Harfleur) ; Berc / Rivière (Bolbec) ; Dale / Crique (Dieppedal) ; Bricq / Pont (Briquebec) ; Kerke / Eglise (Querqueville)…

    De la même manière, en Angleterre – où les Vikings importèrent cette institution du jury, promise à un bel avenir dans le monde entier – les jours de la semaine rappellent encore aujourd’hui les dieux vikings : Thursday, jour de Thor ; Wednesday, jour d’Odin.

    En France, comme les Danois, nous avons conservé la coutume de compter par vingt (nous disons par exemple quatre-vingt, et pas nonante).

    L’architecture gothique devait aussi être profondément marquée par le caractère nordique, de même que l’architecture ogivale doit énormément à nos anciens envahisseurs.

    Très vite, tandis que la fusion s’opère entre vainqueurs et vaincus, c’est seulement à Bayeux qu’on parle le scandinave.

     

     

    thorgal_jolan-77ecc.jpg

     

    Les racines et les branches

    Petit à petit, le calme se rétablit et à leur tour, les Normands partiront de leur nouveau pays pour entreprendre d’autres voyages, d’autres conquêtes, créer de nouveaux royaumes en Angleterre, en Sicile ; de même, ils participeront aux Croisades.

    Symboliquement, le fils de Rollon, Guillaume Longue Epée, épousera une fille du comte de Vermandois et sa sœur le comte de Poitou. C’est ainsi que, généalogiquement parlant, Rollon le Viking est le quatrième aïeul du roi Saint Louis ! Et de la même manière, la plupart des maisons royales d’Europe descendent de Rollon.

     

     asgard.gif

     

    Quelle belle histoire ! La salle est désormais très calme et presque vide. Ceux qui restent pour passer la nuit se sont allongés près de la fausse à feu. Est-ce une larme de nostalgie qui, dans la l’obscurité, coule furtivement sur la joue grêlée du Scalde, l’homme de tellement de conquêtes ? Le voilà qui finit sa boisson amère et tiède comme ses souvenirs de jeunesse, puis se lève et s’en va, tout de même satisfait d’avoir pu chanter sa saga à Frykka.

     

    « Outtabox : A Dirty WorldAmbiance Terra Incognita ce soir sur Arte »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :