• Android, le jeu de plateau cyberpunk ?

    Pris par la fièvre vampirique que, sans doute, David m'a communiqué en me mordant, je vais moi aussi vous parler de boardgame, de jeu de plateau comme on dit dans la langue de Cauet. Par contre, loin d'être un brillant compte rendu de partie abordant de façon pointilleuse le moindre rouage de ce jeu, cet article ne sera qu'un vil teaser sur un jeu à paraître sur lequel, au final, vous constaterez, scandalisés... que je ne sais presque rien ;-!


    Le jeu en question s'appelle Android et sortira le mois prochain en anglais chez Fantasy Flight Games qui est en train de devenir un des très gros éditeur de jeux, tous genres confondus (y compris jeux de rôles avec notamment Dark Heresy dont il serait étonnant que vous n'entendiez pas parler prochainement de la part de David...). L'auteur d'Android est Kevin Wilson qui a un nom un peu ridiculement passe-partout mais est, tout de même, l'auteur du jeu Descent (jeu de plateau façon dungeoncrawling) et surtout de Horreur à Arkham, un gros jeu d eplateau à succès qui évoque les folles parties du jdr l'Appel de Cthulhu.


    Après le baffage de monstres en milieu clos et la quête aux tentacules (je me demande s'il n'y a pas la place pour une contrepèterie ou quelque chose, là ?), Kevin s'attaque cette fois-ci à un univers de type cyberpunk ou, en tout cas, inspiré de Blade Runner. On y trouve donc mégapoles polluées, mégacorpos, clones, androïdes (sans déconner ?), colonies lunaires... et ce genre de choses.


    Surtout, surtout, ce jeu de plateau d'enquête (on joue des détectives chargés d'élucider une série de meurtres qui ne sont que la face cachée d'une conspiration... vous pariez que c'est une corpo qui a fait le coup ?) semble avoir reçu une grosse rasade de jeu de rôles. Il y a 5 enquêteurs (on peut jouer de 3 à 5) bien différenciés dont on peut endosser les rôles. L'argumentaire de vente nous assure que chacun a un style d'enquête unique et, surtout, devra, parallèlement à l'enquête, lutter, je cite, "contre ses propres démons intérieurs". Pour donner une idée de l'ambition de la chose, on nous présente par exemple Caprice Nisei, elle-même un clone cherchant à prouver qu'elle est un être humain comme un autre. Ou encore Louis Blaine, un flic rongé par la culpabilité. Manquerait plus qu'ils se droguent tous ces braves gens...


    Je suis bien curieux de voir comment le concepteur du jeu a réussi à gérer à la fois la partie enquête (je suppose qu'elle se renouvelle à chaque fois ou en tout cas avec plusieurs scénarios possibles... sinon ça fait cher : 60 $ !!) et la partie "jeu de rôles" sans, donc, avoir recours au talent d'un MJ. Si le pari est réussi, voilà un jeu qui pourrait plus que m'intéresser. Je suis sûr même que je pourrais y faire jouer David qui, à ses heures, est un fin limier cyberpunk. Si il y a une option Superbanco ("Bon, OK, les gars, je sais tout de vos p'tites affaires là, va falloir se mettre à table maintenant"), ce jeu est pour lui !


    Pour en apprendre plus, vous pouvez aller zyeuter le trailer vidéo qui parle surtout de l'univers du jeu mais qui montre, à la fin, quelques images des cartes et du plateau de jeu.

    « La fureur de Dracula : une critique Vampire (que tout)Un scénario inédit pour Ombres & Lumières »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 20:44
    Serait-il possible qu'il soit ici question d'un homard et d'une éponge ?
    2
    Jeudi 11 Décembre 2008 à 21:58
    Larry, Larry, ... quand même pô Larry Laffer ?
    3
    Mardi 13 Janvier 2009 à 14:03
    Très intéressant commentaire, Archange ! Tout cela a l'air bien prometteur, en effet.

    Pour ce qui est de trouver des joueurs sur Paris, ça peut peut-être s'arranger... tu as de quoi loger chez toi ?
    4
    Madmartigan
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:10

    Aaaaaaaaargh ! Cyberpuuuuuuuunk ! *bave aux lèvres*

    Rah... je sens que je vais encore craquer pour une belle boite pleine de pions colorés et de cartes illustrées qui va prendre la poussière en attendant d'avoir du temps et des gens pour y jouer.

    Ton lien m'a l'air d'avoir un problème en revanche, mais on peut cependant aller admirer un mini trailer à cette adresse : http://new.fantasyflightgames.com/edge_minisite.asp?eidm=68&enmi=Android

    Également, cela permet un accès direct aux nouvelles infos (pour les anglicistes). Le système de jeu a l'air vraiment sympa (ah tiens ? des gabarits... c'est les figurinistes qui vont être intéressés :p )... Pour ce que tu craignais, je crois qu'effectivement plutôt que procéder par scénario (ce qui reste relativement limité, à part pour des jeux de stratégie comme Battle Lore ou Mémoire 44), on va procéder par enchère (addition ou soustraction de points, l'option qui a reçu le plus de point l'emporte et ceux qui ont misé dessus gagnent...). Cependant j'ai peur que ça ait l'air un peu répétitif si tous les objectifs à atteindre fonctionnent comme ça (d'un autre côté, ils ont beaucoup dévoilé de la phase "coupable"... il est probable que les deux autres objectifs bénéficient d'une autre mécanique, mais pour autant, je ne crois pas à l'hypothèse du jeu à scénario).

    "Wait and see" comme disent les dégénérés congénitaux qui mangent du veau à la menthe...

    Si il n'y a pas trop de textes, peut être bien que je demanderai à une amie Suisse de me le prendre si il sort avant qu'elle s'en aille de Portland... Bien que j'apprécierait au contraire la présence de textes (ça n'a pas l'air bien parti pour ça vu la gueule du matos, même si il a l'air très sympa quand même), j'ai déjà vu pas mal de gens se sentir rebutés par des textes en langue étrangère... (Rah mais puisque je vous dit qu'en Anglais ça rend mieux le Cyberpunk ! :p)

    En tout cas merci d'avoir fait passer l'info ! :)

    Mad

    PS : pour ceux qui auraient la nostalgie du gang des Bozos de Nightcity, je recommande de chercher à écouter "Boogie Woogie Wu" de Isane Clown Posse (généralement abrégé "ICP"). Moi qui déteste le rap, ça ne m'a pas empêché d'apprécier... Pour avoir écouté d'autres morceaux, je dirais cependant que je me cantonnerai à cette chanson pour ce groupe.

    5
    Madmartigan
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:10
    Un petit message à la va vite pour préciser que les règles sont à présent INTEGRALEMENT en ligne sur le site signalé précédemment...

    Je n'ai pas encore eu le temps de les lire mais nom de l'Autre, que c'est beau tout ça...

    Ah et dans le même genre, mais pas le même registre, j'ai récemment appris qu'une adaptation de "Neuromancien" au cinéma est prévue pour 2009...
    "Oooh, c'est bien." dit Larry.
    Pas si bien que ça : Hayden Christensen tiendrait le rôle principal...
    "Et m*rde..."

    Mad

    PS : Les personnes qui reconnaîtront les deux citations placés à la fin de ce message gagneront... toute mon estime. :D
    6
    Madmartigan
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:10
    Salut tout le monde, je viens aux nouvelles pour annoncer que :

    1/ Android est sorti dans la langue de George R. R. Martin ! Joie ! Et aussi bonheur, amour, paix et prospérité sur ton peuple avec des pitits lapins roses et touça touça...

    2/ Qu'étant sorti chez FFG, on peut raisonnablement penser qu'Android sortira chez Ubik (que avant d'mon temps ça s'appellait Ubik, maintenant ça s'appelle Edge Entertainement : j'ai pas suivi, je bois), mais que malheureusement, mon gentil magasin de jeux local vient de m'apprendre qu'ils avaient déjà sorti leur catalogue de l'année à venir, et qu'Android, et ben il est pas dessus ! Moralité, mettez vous à l'anglais, tas d'feignasses (sinon faudra l'attendre très plein beaucoup longtemps ce jeu).

    3/ Que je n'ai pas encore lu les règles en entier pour cause de choses ayant une importance toute relative tels que partiels/boulot/sommeil/etc mais que les morceaux que j'ai lu jusqu'à présent laissent présager une mécanique complexe mais bien huilée... Au passage je ne sais pas si on peut parler véritablement de scénarios, mais en tout cas il y a plusieurs meurtres différents à résoudre, on en choisit/désigne au hasard un au début de la partie.

    4/ Que non, bien tenté, mais les précédentes citations n'ont pas de rapport avec les éponges, les calamars et les écureuils sous-mariniers. Un petit indice : cherchez plutôt du côté des jeux vidéos!

    Mad
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    archange78
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:10
    Testé ce vendredi 9 janvier à la ludothèque Boulogne, c'est un très bon jeu de plateau. magnifique conception, système de jeu à multiple niveau. Compter 3/4 heure d'explication par quelqu'un qui connait bien les règles. Plus long pour éplucher et comprendre la règle en anglais. Même si les références sont nombreuses à la fois aux univers littéraires de science fiction et cinéma, le role-playing est secondaire et optionnel. Un jeu que je vais acheter et aimer jouer longtemps, car ses possibilités semblent multiples, avec des scénarios variés, mais un jeu de plateau et de stratégie "hard-game" reservé aux joueurs de bon niveau, maitrisant bien l'anglais, qui aime les jeux longs et les règles complexes, et à qui une partie de 5 ou 6 heures ne fait pas peur.  Je chercherai sans doute bientot des joueurs pour des parties en semaine sur paris.  Hervé
    8
    Madmartigan
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:10
    Arf oui désolé avec tout ça j'ai oublié de répondre : oui oui oui, et un cigare pour le grand garçon qui a deviné qu'il s'agissait bien du célibataire le plus 70's de tout l'univers du jeu vidéo, plus précisément dans le 7eme opus de ses aventures, lorsqu'il examine attentivement sa luxueuse cabine (située entre la salle des machines et les tonneaux de produits toxiques) ! Allez prenez jeune homme, et n'allez pas l'utiliser pour faire des choses équivoques...

    Ah sinon il y a quelques temps en passant sur le forum de Edge Entertainement, j'ai vu qu'un membre de l'équipe avait précisé que le jeu était bel et bien "sur leur agenda" sans plus de précision...

    Mad

    PS : bonne année à tous !
    9
    archange78
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:10
    Merci Narbeuh,

    J"'ai acheté le jeu hier soir au repaire du dragon, avenue magenta.

    non, je ne suis sur paris que dans une chambre d'etudiant en semaine, meme si je ne suis plus etudiant depuis longtemps. donc pas de lieu ni pour jouer ni pour dormir.

    par ailleurs, je ne veux pas laisser mon email en ligne cause aspirateurs et spam. mais vous pôuvez m'envoyer vos email par sms au 06 17 78 41 56 si vous etes interessés pour jouer, et on finira bien par trouver qq qui peux heberger une partie.

    sinon, je depucelerais sans doute mon propre jeu a la ludotheque boulogne un prochain vendredi soir, pour une deuxieme partie,  et quelqu'un qui connait bien deja le jeu sur place.

    ou on peut jouer un jeudi soir a l'interlude cafe (rue lhomon rue d'ulm, pres du pantheon)

    Hervé alias archange78 sur Bsw et ailleurs.
    10
    Madmartigan
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:10
    http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_discusion.asp?efid=64&efcid=1&efidt=12158&efpag=1#48819

    Et ça, ça marquait la fin des haricots : la sentence était sans appel et le couperet de l'édition était tombé sur un autre jeu innocent. Mais il ne fallait pas s'en étonner. Dans ce bas monde, il n'y a pas de Happy End. Gary Cooper ne s'éloigne pas dans le soleil couchant avec Grace Kelly : c'est plutôt du genre Jack Nicholson qui balancerait un dernier coup de pied dans les balloches d'un Val Kilmer à terre avant de le découper à la tronçonneuse...

    Toute cette affaire me laissait un vieil arrière goût de caniveau dans la bouche, mais au moins maintenant, c'était fini. J'éclusai les dernières rasades de jus de fruit qui tremblotaient au fond de mon verre, laissai un pourboire au barman, remis mon chapeau et me dirigeai vers la sortie. Au moment de passer le pas de la porte, je déclarai :

    "Yippee-ki-yay, motherf*cker : I speak English too !"

    Et ce fut tout.

    Mad
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :