• Des nouvelles de L'appel de Chtulhu

    Chtulhu a une vie sentimentale compliquée. Après avoir été longtemps marié avec le Basic system de Chaosium, il semblait vivre une seconde jeunesse avec le Gumshoe system de Robin D. Laws. Et puis, finalement, le voilà qui, le tentacule entre les jambes (comment veux-tu,, comment veux-tu...), il revient à la maison.

    Autrement dit, comme on a déjà eu l'occasion de le dire ici même, les éditions Sans-détour (que nous avions habilement démasquées en notre temps, mouhaha !) s'apprêtent à publier une nouvelle édition du classique de Chaosium. Une édition dépoussiérée niveau règles et, surtout au niveau visuel.

    Mais aussi une édition soutenue par une ambitieuse campagne éditoriale : un kit du gardien avec écran puis un beau mais mystérieux Guide des années 20 puis la traduction de Secrets de New York sont en effet déjà prévus et pour la plupart, dûment teasés.

    Maîtres de la communication geek to geek, les nouveaux éditeurs (qui, rappelons-le, s'étaient déjà, pour partie d'entre eux, illustrés dans l'original gamme Arkéos) viennent de nous délivrer une preview d'une vingtaine de pages au format PDF. On peut le télécharger sur leur site.

    Attention, il ne s'agit pas d'un kit de démarrage, ni d'un texte spécialement créé pour la découverte du jeu (pas comme l'exceeeeeelllllent Petit prélude à Terra Incognita, vous ne connaissez pas ??) mais bel et bien un assemblage de pages prises plus ou moins au hasard dans le bouquin des règles. En passant, ce dernier est parti à l'impression et sera dispo en avant-première aux Utopiales de Nantes. On ne vous a pas encore parlé des Utopiales de Nantes ? Ca ne saurait tarder (coup de coude, allusion).

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis séduit parce que je viens de voir et de lire sur mon écran en déroulant ce PDF. C'est beau.

    La mise en page est agréable et très lisible. L'illustrateur principal (unique ?) a un style bien particulier (à l'encre ?) qui me plaît beaucoup. Ce qui est amusant, c'est que, tout en 2D traditionnel, c'est un style diamétralement opposé à celui de Jee dans Trail of Cthulhu. Que j'aimais aussi beaucoup. Je confirme, je radote même : les jeux de rôles sont de plus en plus beaux.

    Pour le reste, ce qui marque, c'est la volonté didactique : règles apparemment bien expliquées (pour les enquêtes, notamment), styles de jeu analysés, mythe de Chtulhu décortiqué... Ce sera sans doute un bien bel outil pour débuter. Le jeu de rôles ou, au moins, les univers lovecraftiens. Sur ce point, c'est un complément utile à ToC.

    Ok, les gars, c'est gagné. Je suis déjà client... même si je me demande bien quels arbitrages je ferai, au final entre les deux Chtulhu...
    « William Gibson et l'esthétique des jeux de rôlePresse rôliste d'hier (avant-hier ?) et d'aujourd'hui »

  • Commentaires

    1
    flo
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:11
    Un peu de tenue ! Le tentacule grivois ne s'imposait pas.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :