• Interview de Michel Poupart, du fanzine l'Arkenstone

    Première interview pour les Mondes en Chantier ! Posons quelques questions à un héros de la cause de Rêve de Dragon : LE Michel Poupart !

    De quand datent exactement tes débuts dans le fanzinat, et quels sont les titres que tu as proposés ou auxquels tu as participé ?     
    Tout à commencé en 88 ou 89, quand je me suis joint à l'équipe du bulletin de la Guilde de Bretagne des jeux de Simulation et d'Histoire. J'y ai placé quelques nouvelles et deux ou trois scénarios, (du D&D et du Star Wars à l'époque) .

    J'ai ensuite été un des co-fondateurs du Goblins Wildlife found - Sauvez les Gobelins -, association à vocation humoristique qui a édité trois numéros du légendaire "Organe du Gobelin". Le premier numéro est étrangement sorti - sur une idée de Patrick Héderman - sous la forme d'un porte-clés. Les autres étaient principalement remplis par des chansons "détournées" et par les redoutables aventures du Terminatroll, (un troll renvoyé dans le passé pour tuer Bilbo Baggins et récupérer l'anneau unique).
    Enfin, je suis passé à mes productions maison : L'Arkenstone, (dont le numéro 0 date de 1992 !), et l'éphémère Bulle Volante, un petit zine 100% dédié à Rêve de Dragon. 14 ans plus tard, l'aventure de l'Arkenstone continue encore.           

     A quoi joues-tu en ce moment ?      
     A la suite de différentes histoires peu ragoûtantes, les différents clubs dont j'étais membre se sont dispersés dans la nature. J'arrive encore à faire une partie à la maison de temps en temps avec quelques vieux de la vieille. Je teste en priorité mes campagnes pour Rêve de Dragon mais je ne suis pas le seul maître de jeu présent. L'année 2005 a été principalement consacrée à 2 campagnes de Torg Turbo 2 - un jeu idiot trouvé sur Internet par mes petits camarades de jeu. Les deux parties ont - tant mieux - explosées en plein vol en raison du manque de finition du système de jeu. De nouvelles campagnes sont donc prévues pour cet été. En ce qui me concerne, je recycle mes vieux scénarios "donjon", (j'en ai plus de 200 en stock), avec un autre système trouvé sur Internet : C&S Essence. De plus, je prévois de lancer quelques aventures dans l'univers de Fading Suns. Un jeu bien meilleur que la navrante nouvelle mouture de Star Wars.

    Est-ce que l'idée de « la Bulle Volante », fanzine exclusivement consacré à la deuxième édition de Rêve de Dragon, t'es venue dans ton bain ?      
     Non, en lisant "Du voyage et des Voyageurs", (désolé, mon exemplaire de ce collector onirique n'est pas à vendre). 

    Depuis que tu es devenu patron de presse avec les éditions GWF (sauvez les gobelins), est-ce que tu es assujetti à l'impôt sur les grandes fortunes ?      
     Ha ! Si j'étais riche !!! Bon, être fanéditeur vous apporte sans doute la gloire, mais JAMAIS la fortune, hélas…

    A Mondes en Chantier, on est complètement désespérés : voilà maintenant bien longtemps qu'il n'y a plus d'actualité pour la deuxième édition de RDD, et il ne semble toujours pas être question d'une troisième édition de ce jeu que beaucoup considèrent comme le meilleur JdR français de tous les temps. Est-ce que tu peux - Grand Maître - te coller une serviette à carreaux sur la tête, psalmodier dans une langue secrète et impie, lever des mains tremblantes sur ta boule de cristal, et nous révéler comment vois-tu l'avenir dans ce domaine ?
     Hum, en tant que prophète des Rêves je ne peux répondre à cette question que par une autre : Pourquoi n'envoyez vous pas des messages par centaines sur le site de la Chimère aux Milles Rêves pour obliger messire Gerfaud à répondre un peu plus vite aux demandes angoissées de ses fidèles ?

     Où peut-on se procurer l'Arkenstone ?         
    A cette adresse :         
     Arkenstone c/o Michel Poupart, 13 rue de l'Eglise, 22120 Yffiniac, Breizh.
     arkenzine@yahoo.fr

     Les numéros 12,13,14 et 15 sont disponibles, (3 euros la pièce + 0,5 euro de frais de port). Les meilleurs articles des numéros précédents sont regroupés dans les hors série n° 1 et 2. Les HS 3 et 4 sont des compilations de nouvelles, de scénarios et de campagnes pour Rêve de Dragon - ils contiennent tous du "matériel" inédit, (les HS sont vendus 5 euros la pièce + 1 euro de frais de port).
        

    Merci qui ? Merci Michel !!!!!!!!

    « Du rififi chez Games WorkshopCadwallon !!! »

  • Commentaires

    1
    david
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:19
    Le mien non plus d'exemplaire relique il est pas à vendre ! Mais quand même, quand on voit ça 10 ans après, on se dit qu'une réédition du jeu de base augmentée de Du voyage et des voyageurs, ça aurait vachement de la gueule.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :