• Lancement d'une souscription pour la publication de Würm

    wurm.jpg Je ne sais pas si vous connaissez Würm ? Et bin, c'est encore une fois la preuve que la création francophone, même amateur, peut vous proposer des jeux au p'tit poil (si j'ose dire dans le cas présent ^^).

     

    Bien que le sujet nous tienne à coeur ici, nous n'en avions encore jamais parlé de ce jeu, c'est vrai. En effet, personnellement, je n'y ai jamais joué, je me suis contenté de lire le bouquin et certains scénars. Juste pas eu l'occasion. D'ailleurs, Manu, peut-être un petit tour en conventions pour faire des démos, non ? De plus, j'attendais que son avenir éditorial s'éclaircisse : amateur ? pro ? Würm a en effet été drafté par les éditions Icare mais celles-ci, avec la prudence qui commande sans doute raisonnablement les acteurs de notre milieu précaire, lui a imposé un double saut d'obstacles : un sondage à base de promesses d'achat d'abord puis une vraie souscription ensuite. Ouf. Et l'obtention d'une subvention auprès de la municipalité de Montignac en échange de l'inclusion d'une pub pour Lascaux II, non ? Enfin, bref, Néandertal, il s'en fout des obstacles : il les explose au p'tit déj' s'il veut. Et donc, c'est parti pour la subvention.

     

    wurm-grand.jpg

     

    Bon, au fait. Würm est un jeu de rôle signé de Manu Roudier (c'est aussi ce Monsieur qui fait les magnifiques aquarelles qui servent d'illus au jeu - voir ci-dessus, quel(s) talent(s) !). Son cadre est très original : la préhistoire.  Würm (du nom de la dernière grande glaciation qu’a connue l’Europe) propose en effet d’interpréter des hommes de Néandertal et de Cro-Magnon dans des aventures se déroulant dans la France d’il y a environ 35 000 ans. Dépaysement assuré ! Et c'est parti pour des aventures totalement inédites à base de chamanisme, de lutte pour la survie et de rhinocéros laineux. Qui a dit que le jdr avait déjà exploré tous les univers possibles ?

     

    Depuis 2007, Würm était un jdr amateur développé avec amour par Manu Roudier sur la Cour d'Obéron. Dans les salons d'icelle se trouve d'ailleurs un forum très dynamique. Allez donc z'y voir de notre part : http://couroberon.com/Salon/index.php/board,72.0.html

     

    Malgré les perspectives imminentes d'édition pro du jeu (on y vient, on y vient...), les fichiers de la version amateur sont toujours dispo. Très bonne occasion d'aller se faire une idée par soi-même avant de faire son chèque. Sur la Cour (http://couroberon.com/porte/index.php?option=com_content&task=view&id=63&Itemid=43), vous trouverez donc un "livre" de base de 56 pages très joliment mis en page et, surtout illustré. Le système est simple mais très fouillé (tout pour les spécificités de la vie à la Préhistoire : chasse, cueillette, chamanisme, fétiches...). L'écriture est concise et efficace. Vous y trouverez même un bestiaire et un scénario d'introduction.

     

    Vous pourrez aussi y télécharger un deuxième "livret" intitulé "compagnon" et qui contient pas mal de précisions de règles, notamment sur la magie, ainsi que des conseils pour jouer à l'époque préhistorique. Enfin, des scénarios (et même une campagne) ou encore des fichiers pour se bricoler son écran sont dispos sur le site ou dans le forum. Bref, tout pour se rejouer La guerre du feu ou les aventures de Rahan ou, encore mieux, la rencontre au sommet entre Papy Cro-Magnon et Cousin Néandertal dans l'Europe d'avant-avant-hier. Fascinant.

     

    J'en entends déjà qui pestent qu'ils n'aiment pas lire sur écran ou qu'ils ne peuvent imprimer tout ça décemment ?! Fort bien, Icare, éditeur qui n'en veut (Praetoria Prima, Labyrinth, bientôt Cats...), y a pourvu et lance une souscription dans le but d'éditer un Würm en dur et en mieux. Icare annonce  un livre A4 de 120 pages sur papier de qualité dont 24 planches couleur avec couverture rigide cartonnée. Ce livre réunira les règles de base et le compagnon, dans une version réagencée et avec des illustrations originales de l'artiste. Tout cela est proposé pour 30 euros (oups, pardon : 29.95 euros ^^).

     

    Pour que tout cela devienne réalité, il suffit de se compter 100 avant la fin Février 2011. Plus que jouable, non ? Si vous voulez participer à l'effort de guerre (du feu), c'est là que ça se passe :  

    http://www.editions-icare.com/index.php?option=com_content&view=article&id=20:wuerm-demmanuel-roudier&catid=19:souscriptions&Itemid=10

     

    Quant à moi : count me in !

     

    wurm-fdp.jpg

     

    Note : ceci est la version amateur de la fiche de personnage de Würm, juste pour se faire une idée.

    « 23ème Rencontres du Club Pythagore de Provins : le compte-rendu.Casus Belli 3 est dans les kiosques : la preuve ! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 18:21

    Moi aussi, j'ai souscrit. J'ai hâte qu'on soit 100 ! 

     

    Petite précision : Emmanuel Roudier est également auteur de bandes dessinées. Sa série actuelle, "Néanderthal" parait chez Delcourt. Des dessins superbes, un scénario inspiré. C'est à la fois une excellente inspi pour les (futurs) MJ de Würm et un très beau cadeau à (se faire?) offrir. Ca tombe bien, Noël, c'est dans 58 jours !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :