• Le... Jeu de rôle ? Tiens, qu'est-ce que c'est ?

    Il était attendu, on vous en avait parlé, le voici : JdR magazine 3 est disponible depuis quelques jours. Avec une couverture (assez sympa) qui indique clairement que ça va saigner, il se présente comme "nouveau" et propose aux nouveaux un "dossier découverte". Manière de se reconcentrer sur le fondamentaux et de remettre l'église sur la place du village.

    Le JdR se remplume

    Bon on est bien contents, faut dire qu'on était pas sûr et certains de le voir ce numéro 3 quand même (rapport à l'hiver et aux petits oiseaux) mais il est là et même s'il ne propose pas autant de lecture que son confrère Black Box, il contient quand même de bonnes choses. Il y a trois interviews (ForgeSonges, Imaginez.net et surtout Moebius) intéressantes et de nombreuses critiques et coup d'oeil sur les jeux qui font l'actualité en cette fin 2008 (Scion, Khaos 1795, Trinités, entre autres) et des choses étonnantes (Aventures dans le Monde Intérieur, Godlike, Spirit of the Century). A noter une présentation de Corunea, un "Role Card Game", très prometteur hybride à suivre. Vous y trouverez aussi la rubrique Panorama qui remet en perspective et dans l'ordre dans nos têtes des gammes fournies (celles de Talislanta et d'Arkeos dans ce numéro).

    Scénarios et aides de jeu sont dans un magazine...

    De grands classiques. Deux scénarios sont orientés initiation des petits voir tous petits (La Forêt Blanche et Contes de Fées Junior) parce qu'il faut toujours entretenir son centre de formation pour construire l'avenir du club. Les quatre autres sont classiques mais de bonne tenue (Khaos 1795, Cthulhu ADC, Exil et Capharnaüm : mention Bien pour ce dernier, rien qu'en le lisant on a déjà du sable plein les babouches). Côté aides de jeu on trouve des choses déjà lues et relues si on est un vieux routard mais utiles aux MJs qui commencent : des considérations sur le voyage, l'exotisme, des trucs pour mettre l'ambiance avec divers effets spéciaux et un bon éclairage sur le JdR en ligne avec les logiciels à utiliser. Plus trois sites Internet qui vont bien (les ShadowForums, l'incontournable Places to go People to be et Le Grog d'utilité publique). Mais surtout on a cette aide de jeu (?) officielle pour Loup Solitaire RPG sur "Le Dompteur d'Agarashi". Enôôôrme, j'adôôôre ! Je ne vois vraiment pas à quoi ça sert, d'où ça sort (un bout de texte qui ne rentrait pas dans le bouquin de base ?) ou ce que je pourrais bien en faire mais cette lecture un peu hallucinée est un plaisir. Je vous laisse découvrir ça, vous y trouverez un condensé de LS RPG, c'est brutal, c'est délirant, c'est épique c'est violent, il y a un truc là-dedans, un je ne sais quoi qui va chercher au fond de vous l'âme d'aventurier que vous aviez lorsque vous lisiez les Livres dont vous êtes le héros. Et dire qu'on attend pour bientôt Le Grimoire de Magnamund, chouette !   

    Mais d'où tu sors toi p'tit con ?

    Pour finir je vais dire un mot mais très court du dossier découverte du JdR : ça prend de la place dans le mag' mais c'est indispensable ! Il faut soutenir la FFJDR, il faut accueillir les nouveaux aimablement en oubliant cinq minutes de se comporter comme de gros asociaux à moitié psychopathes, il faut acheter la Presse rôliste dans les premiers jours après sa sortie, il faut aller en conventions et s'inscrire dans un club, il faut s'intéresser aux nouveautés et en acheter à l'occasion, même si "c'était mieux avant". Et à noël il faudra aller faire un tour sur Ludik Bazar pour mettre de la bonne came dans tous les petits souliers. Allez hop, on obtempère, on ne discute pas, roulez rôlistes !
    « Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu pour HellywoodUne hype 18ème siècle ? »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Octobre 2008 à 14:11
    "Il faut soutenir la FFJDR, il faut accueillir les nouveaux aimablement en oubliant cinq minutes de se comporter comme de gros asociaux à moitié psychopathes, il faut acheter la Presse rôliste dans les premiers jours après sa sortie, il faut aller en conventions et s'inscrire dans un club, il faut s'intéresser aux nouveautés et en acheter à l'occasion, même si "c'était mieux avant"(...) Allez hop, on obtempère, on ne discute pas, roulez rôlistes !"

    100% d'accord avec toi. Celà fait plaisir de lire encore de tels cris du coeur. Le JDR, c'est plus qu'un loisir, c'est une passion, un virus qu'on a attrape et qui ne nous lâche plus, tellement il nous apporte en retour : de la lecture, du divertissement, des crises de fous rires, de l'imaginaire à pleins tube, du rêve, de la folie, de l'aventure, de l'exotisme, de la passion, etc.

    A ce propos, si vous avez l'occasion de voir le film "Astropia" (avec les sous-titres, svp), ce n'est pas le film du siècle, mais il y a une sincérité dans ce p'tit film qui fait chaud au coeur. A quand un "Astropia" made in France ? 
    2
    Dimanche 19 Octobre 2008 à 12:50
    "Il faut soutenir la FFJDR, il faut accueillir les nouveaux aimablement en oubliant cinq minutes de se comporter comme de gros asociaux à moitié psychopathes."

    Absolument. Et il faut faire découvrir le JdR au grand-public, organiser des partie de démonstration, etc...

    SaSti
    Correspondant Régional FFJdR pour la Suisse,
    De retour d'une séance "découverte JdR" à la FNAC locale. 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :