• Le monde de Narmoire

    Un rôliste qui ne saurait pas trousser une belle histoire pour expliquer ce q u’il pouvait bien faire ces cinq dernières semaines alors que le blog Mondes en Chantier attendait désespérément une mise à jour et que des milliers (NdR : millions ?) de lecteurs et de fan étaient dans un état de manque avancé ferait un bien piètre conteur.

    Ordinary Man

    Oh bien sûr je pourrais prétexter que j’ai été abducté par des extraterrestres en mission cherchant à s’accaparer le potentiel génétique d’un des plus purs héros de cette nation pour créer une armée de clones destinée à envahir la galaxie, je pourrais vous dire que j’effectuais ma retraite annuelle dans l’antenne terrienne de l’ordre des chevaliers jedis (située 80 mètres sous le Mont Saint Michel) ou bien encore je pourrais vous servir l’excuse habituelle pour mes élèves (Eh bien quoi ? Oui, j’ai été attaqué par un ours et je ne m’en suis tiré que de justesse, j’arrive à l’instant des urgences), ou enfin – mais ce serait peu crédible – essayer de vous faire croire que j’ai été victime d’une coupure totale d’Internet conjuguée à une panne d’ordi. Non, amis lecteurs, la vérité est plus prosaïque : j’ai simplement fait ce genre de trucs que font les légendes lorsque vous ne les regardez pas : remplir sa déclaration d’impôts, lire des bouquins, sortir faire un jogging (hum…), des courses au supermarché et surtout du rangement chez moi.

    La nostalgie camarade

    Et c’est en faisant ça qu’il m’est arrivé quelque chose de vraiment extraordinaire. Je suis passé de l’autre côté du miroir et j’ai découvert un monde fantastique insoupçonné dans le fond d’une vieille armoire… Oui enfin, c’est-à-dire insoupçonné, bon, je me rappelais vaguement que j’avais laissé ces cartons là depuis mon dernier déménagement, mais quand même, les rouvrir et trouver à l’intérieur tout un tas de vieux souvenirs ça m’a fait quelque chose. Oh, la première édition de MEGA, le jeu des voyageurs galactiques ! Eh eh, de vieilles figurines Citadel… Tiens, le numéro 36 de Casus Belli, celui avec Laelith (NdR : c’est pas le 35 plutôt ??). Ou encore mon premier D20 que j’avais eu dans la boîte rouge de Donjons et Dragons. Le livre du maître de JB 007 et le livre du joueur de Star Wars, celui avec la couverture toilée de chez Jeux Descartes que j’aimais tellement. Une fiche de Cyberpunk longtemps égarée pour jouer un Privé à Night City et d’autres vieilles fiches de perso avec des taches de café d’origine, dont une pour RDD, la première version quand on tirait les caracs aux dés*… C’est que je me dirige tout doucettement vers mes 25 ans de jeux de rôles moi, ça fait une paye quand même. En septembre prochain il y aura un quart de siècle que je poussais pour la première fois la porte d’un club (en l’occurrence celle du vénérable club Enfer et Contretout à Rennes, qui occupait alors une partie des locaux de la vieille MJC La Paillette) pour en ressortir presque aussitôt un peu effrayé par les vociférations d’un géant barbu qui accueillait tout le monde par de tonitruants et shadokesque « GA-BU-ZO-MEU !!! ». Mais trop tard, j’avais chopé le virus, et dans la semaine j’attaquais ma première partie de L’Œil Noir, puis pour Noël ma mamie (qu’elle en soit ici remerciée) m’offrit la fameuse boîte rouge de Donjons et Dragons dont je parlais tout à l’heure.

    Amarcord, la Citée des Mille Souvenirs

    Mais attendez un peu, je parle, je parle, et je ne me rends pas compte qu’à l’exception de quelques vieux grognards vous étiez pour la plupart pour ainsi dire à peine nés à cette époque là. C’est tout une éducation à refaire, alors installez-vous confortablement que je vous raconte…

    « Des campagnes qu’on ne finit pas

    Des paroles qui s’envolent

    Des amis que l’on ne voit plus

    Et des adresses fantômes

    Au fond de moi des images

    Disparus les visages

    Dans mon cœur de vieilles histoires

    Prisonnières de ma mémoire


    Passe le temps, passe le temps

     

    Je me souviens de ma jeunesse

    Des nains, des ogres, des mages

    Tous ces rêves et ces aventures éphémères

    Comme les nuages

     

    Fermer la malle des souvenirs

    S’inventer de nouvelles envies

    Se donner de nouvelles chances

    Regarder vers l’horizon

     

    Passe le temps… »**

    La voix suave de la chanteuse orientale berce encore un temps les voyageurs fourbus, l’envoûtante musique qui formait jusque-là comme un tapis de velours en arrière plan de toutes les conversations s’arrête alors, les musiciens posent leurs instruments et chacun fait silence. Tous les regards se tournent vers le coin de la salle, dans la pénombre sous l’escalier où le conteur s’est installé comme à son habitude. Il lève sa choppe et prend une dernière gorgée, paraît savourer la bière en passant la langue entre ses dents et sur sa lèvre inférieure pendant qu’il prend la mesure de son public, fixe un moment la table comme s’il se recueillait, puis il commence son récit.

    « Sache, ô Prince, qu’entre les années qui virent surgir les livres dont vous êtes le héros et Casus Belli, et l’avènement des fils d’Internet, il fut un âge dont nul n’ose rêver, alors que de brillants fanzines s’épanouissaient à travers le monde comme autant de futurs cornets à frites… Alors vint Davidalpha, le Bretonien, à la mauvaise foi incroyable, aux articles implacables, D20 à la main, un rôliste, un rêveur, un figuriniste, aux tristesses gigantesques et aux joies démesurées, choisi par les Dieux pour recouvrir avec des curlys et du café froid les tables de jeu de ce monde… »

     

    * : un certain Ran Ragnard, bon nom pour un poète ça !

    ** : merci à Souad Massi.

    « Dataddict ?Axiomatique : le verdict sur Greg Egan »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Mai 2008 à 17:55
    Très joli et très évocateur.... Dire que je fais partie des vieux grognards ! (grognons ?)
    2
    Vendredi 6 Février 2009 à 22:20
    Pour répondre à la NdR : saperlipopette, en effet, c'est bien le numéro 35, comme je me l'indique d'ailleurs clairement à moi-même dans cet article : http://mondesenchantier.over-blog.com/article-26830542.html
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :