• Le Paris de la Belle Epoque en couleurs

    Il y a quelques semaines de cela je planchais avec enthousiasme sur une aide de jeu pour le futur supplément de la gamme Crimes, le très prometteur (avis 100 % subjectif, donc) "Paris, Ombres et Lumières". Il s'agit d'un guide très complet sur le Paris 1900 revu à la sauce rôlistique et fantastique. J'ai envie de dire : "convient pour tout jeu de rôle historique et fanatstique situé dans la France de la Belle Epoque". Si vous voyez ce que je veux dire... Pour ce supplément, je me suis chargé de quelques pages qui présentent des instantanés à utiliser par le Meneur pour alimenter ses descriptions de la ville en cours de jeu avec des "petits détails qui font vrai" et auxquels on ne pense pas forcément si on n'en a pas la liste sous les yeux.

    Et bien, je regerette désormais d'avoir du faire ce petit travail sans avoir eu la chance de me mettre sous les yeux les formidables vues du Paris des années 1900 admirées lors de ma visite de l'exposition dont je vous entretenais dans mon billet du 1er Janvier : "Paris en couleurs...des frères Lumière à Martin Parr". Cette exposition est visible à l'Hôtel de Ville de Paris jusqu'en Mars.
    be-couleurs1.jpg
    Qu'ont-elles de formidables ? Bah : elles sont en couleurs. En vraies couleurs. Pas en colorisation kitsch. On appelle ça un autochrome et ça existe dès 1907. Comme pour le film couleurs, ça va mettre des décennies avant que l'usage s'en généralise et pourtant, quelle qualité ! C'est bien simple : on s'y croirait. La couleur, à mon goût, nous permet de nous affranchir totalement de la distance temporelle qu'introduit à tous les coups le noir et blanc jauni et granuleux. Quand ces gens là vous regardent dans les yeux, bordel, on a l'impression qu'on vient de franchir 100 ans en une fraction de seconde. Ou que ce sont eux, les fantômes du passé, qui viennent vous tirer les orteils depuis leur support gélatiné. Bref, c'est l'immersion assurée.
    be-couleurs2.jpg
    Pour une fois, j'allais voir cette exposition sans arrière-pensée rôlistique car je pensais que les photos datant des frères Lumière (voir titre de l'expo) seraient en nombre ridicule mais que nenni ! A vue de nez, je dirais qu'un bon quart de toute cette grande et belle exposition (les années 50 m'ont bien plût aussi : aaaah, Nestor Burma, Maigret...) est composée de photos de la Belle Epoque. Bon, c'est vrai : plutôt 1914 que 1900 (et pour cause...) mais c'est du kif. Dans tous les sens du terme. Pour les Maléficieux, les Crimeux, les Tentaculeux "à la lumière du gaz", c'est du tout bon.
    be-couleurs4.jpg
    Ah oui, j'oubliais : c'est gratuit. Et ouais : c'est la fête, j'vous dis. Alors allez-y dès que possible et sinon allez faire un tour sur le site de la Mairie. Vous y trouverez notamment des indications sur les techniques de l'autochrome.
    be-couleurs3.jpg
    « C’est la guerre ! (2ème campagne)Robots après tout »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 19:08

    super merci d'avor mis ces photos en ligne j'espere que j'en trouverai d'autres sur le net. ça c'est vraiment du voyage dans le temps !

    2
    [ALT+R] Fred
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:14
    Quel dommage d'habiter loin de Paris et de ne pas pouvoir visiter cette expo... Profitez-en bien, amis parisiens.

    J'imagine qu'il serait possible de faire une telle expo pour d'autres villes.
    Mais le temps, l'énergie, les moyens à déployer sont tels pour récupérer, restaurer, présenter et protéger des oeuvres centenaires concernant Lyon, Marseille ou Toulouse, qu'il est très peu probable que ça se monte jamais.
    Y en a que pour la capitale : c'est pô juste ^^
    3
    Phil
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:14
    Je confirme, superbe exposition et le livre "souvenir" qui va avec est très bien aussi..
    Petite chose en forme de remarque qui n'a rien à voir avec la qualité de l'expo : j'ai tellement l'habitudes des photos d'Adget et autres noir et blanc/sépia que voir tout à coup de la couleur me donne une étrange impression de non-naturel, un peu comme de voir un épisode des Brigades du Tigre ou de Gangs of New York...
    He oui ! Nos arrière-grands-parents vivaient en couleurs !!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :