• Robots après tout

    svmrobots.jpg Après une vue d'ensemble du monde en 2020 puis les mondes virtuels, continuons notre revue de presse consacrée aux univers d'anticipation en général (et celui, en construction, de TAZ en particulier...) avec le 1er Grand Dossier du magazine Science & Vie Micro : "Le grand show des robots". Eheh, cette fois, j'ai bien grillé David en profitant lâchement qu'il n'ait pas à passer plusieurs fois par jour devant les maisons de la presse avant de prendre son train. N'a qu'a pas être en vacances, na.

    Alors, qu'avons-nous cette fois-ci à nous mettre sous notre dent de petit futurologue en herbe. Tout d'abord, ce "grand dossier" n'est pas si grand qu'il l'annonce fièrement sur sa couverture. 66 pages assez aérées, ce n'est pas vraiment une bible.  A cela s'ajoute des choix éditoriaux vraiment étranges (ou, au contraire, trop lucides ?) qui m'ont fait longuement hésiter avant de prendre ce magazine malgré son prix modeste (3,5 euros). En effet, au milieu de la revue, on trouve 10 pages (quand même...) consacrées à un vague panorama des sorties hi-tech du moment (tout y passe : l'Iphone, PES, la Wii...) dont le lien avec le thème des robots laisse pour le moins songeur. SVM pense-t-il que son lectorat potentiel est uniquement composé de geeks technophages ?? Eho, y a aussi les geeks rôlistes !

    Alors, on enlève ça. On enlève aussi les quelques pages techniques pour apprendre à faire soi même son robot (huh ?). Rien à redire sur leur place dans le zine mais je me vois mal bricoler un clone de R2D2 dans ma salle à manger quand même. Alors, bref, il ne reste pas grand chose mais ce qui reste est quand même bien utile pour faire un panorama synthétique et accesible sur l'état de la recherche en robotique. Après tout, c'était mon but en achetant le zine.

    Les premières pages du canard (de Vaucanson ? aha...) sont consacrées à un historique rapide mais intriguant de la robotique en commençant par les automates du 18ème siècle. Voilà une piste pour Terra Incognita dont je vais justement reprendre l'exploration dans les jours qui viennent (de la doc et les règles sur le sujet n'attendent que mon courage). Viennent ensuite des portraits détaillés des robots actuellement sur le marché du style Roomba, le robot aspirateur ou encore les jouets style Robosapien.

    bearobot.jpg La dernière partie du dossier (après les 10 pages de daube donc) est de loin la plus intéressante : un panorama assez complet des perspectives offertes par la recherche en robotique pour les prochaines années. Notre regard perverti de rôlistes est bien sûr attiré par les projets militaires comme par exemple ce Bear, un robot-ours destiné à aller chercher avec ses petits bras mécaniques les soldats US blessés au combat. Vivement que les recherches aboutissent pour voir enfin des rambos armés jusqu'aux dents serrés bien forts par un Bisounours mécanique. Le monde du futur s'annonce plus poétique qu'on ne l'imagine au premier abord...

    Les articles consacrés à la sécurité, à la médecine, aux voitures robotisés, à l'IA... sont tous certes très courts (1 ou 2 pages) mais intéressants et donnent des pistes pour approfondir sur le web les cas les plus prometteurs.

    Au bilan, ce n'est certes pas "Le monde en 2020", véritable supplément post-cyber clef en mains, mais c'est un achat honnête dans la même veine.
    « Le Paris de la Belle Epoque en couleursMes projets jdr pour le début 2008 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Janvier 2008 à 23:36
    Trouvé ça y a pas longtemps :

    "Robotique, intelligence artificielle, vie artificielle, nouvelles sciences"

     http://www.automatesintelligents.com

    MEC pense-t-il que son lectorat potentiel est uniquement composé de geeks rôlistes  ?? Eho, y a aussi les geeks technophages !
    ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :