• Les figurines du parfait petit Alkemyste (2ème partie)

    Exclusivité MeC, le système Feu3 : Vert, passer. Orange, accélérer. Rouge, passer très vite !

    Allez je cède à la pression populaire et je re-signe chez Mondes en Chantier, pour vous parler des règles quand même. J’aime les systèmes avec des doubles ou triple lectures de résultats, et directement sur les dés alors là je nage dans le bonheur. Bon j’ai un truc à dire sur les D6, surtout sur ceux dont les coins ne sont pas rognés : ça roule mal. Ce propos liminaire étant dit, ouvrons le moteur : nous y trouvons 4 Attributs : Sagesse (utilisé pour la magie), Réflexes (pour l’initiative), Combat (mouvement et frappe), Défense (armure de la figurine). Classique.  Une capacité de mouvement (marche / course / charge). Une valeur de taille histoire de savoir qui peut se cacher derrière quoi, et surtout derrière qui****. Et enfin une grille de dégâts utilisables avec les fameux dés spéciaux (blancs, jaunes, rouges, le fameux D3 system®©) – bonne idée ça les dés spéciaux, de plus en plus exploitée d’ailleurs. Comme le nom du système l’indique chaque dé donne trois informations : une couleur qui représente l’état de santé ; un chiffre qui indique la qualité du jet ; un symbole qui indique les dégâts infligés. Selon la couleur du dé, la répartition des chiffres et des symboles n’est pas la même. Les dés disposent de trois couleurs : chaque couleur de dé correspond à un état de santé. Les chiffres et les symboles présents sur les faces sont différents selon la couleur des dés. Si votre figurine est indemne, vous jetterez des dés blancs, si elle est en blessure grave des dés jaunes et des dés rouges si elle est en blessure critique.

    Ils disposent aussi de trois symboles différents : épée, hache, masse. Combinés par deux, ces symboles vous permettront de déterminer les dommages infligés lors d’une attaque ou d’un tir réussi grâce au tableau de dégâts.

    Ajoutez à cela tout un tas de capacités spéciales (peut-être pas autant que dans Hell Dorado quand même…) qui permettent de comboter comme des oufs.

    Ensuite c’est du tour par tour comme chez mémé, avec activation des figs, et là tu coures, du jettes des sorts ou tu tapes, et si tu tapes, hop, phase de dévoilement de cartes de combat (Attaque Rapide, Attaque Normale, Attaque Brutale, Parade, Inactif (bluff ou personnage immobile) ; si tu jettes des sorts c’est bien aussi mais tu dois aller chercher tes réserves de mana sur le terrain (bornes Jin et pierres alchimiques – d’où le nom), donc tu cours quand même plutôt que de rester planqué comme un petit lâche derrière les gros.


    Au final un petit système bien vu, rapide avec une résolution en un jet et qui se retient facilement, des prétextes foireux pour se foutre sur la gueule comme d’hab. et surtout, SURTOUT, des «settings», c’est-à-dire les photos des figurines mises en scène dans un chouette décor qui servent pour les illustrations des boîtes de base, qui vont en faire craquer plus d’un, même si, en ce qui me concerne, je m’arrêterai aux chats, les autres factions ne me faisant pas flasher. Allez, à vos pinceaux, prêts, peignez !

    **** : je présente ici à nouveau toutes mes excuses au joueur dont le personnage de Prêtre a été victime d’une erreur de tir à l’arbalète de ma part lors de la partie de Empire of the Petal Throne de la Convention Eclipse du mois dernier à Rennes. C’était un accident mec !

    « Les figurines du parfait petit Alkemyste (1ère partie)Et le champion du monde des écrans de jeu de rôles est... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :