• Nous ne sommes pas du même Monde*

    Les 9 Mondes est un supplément pour Yggdrasill, de 96 pages, à couverture souple (magnifiquement illustrée dans des tons automnaux par Marc Simonetti) proposé par Le 7ème Cercle qui contient comme sont nom l’indique la description des 9 Mondes des légendes scandinaves et des créatures qui y vivent. C’est un supplément d’excellente facture, qui met particulièrement l’accent (rocailleux) sur l’ambiance et propose deux nouveaux scénarios qui peuvent se jouer de façon séparée ou s’intégrer dans la campagne officielle.

     

    L'heure des contes

    … La voix suave de la chanteuse aux longues nattes blondes berce encore un temps les voyageurs fourbus, l’envoûtante musique qui formait jusque-là comme un chaud manteau de fourrure en arrière plan de toutes les conversations s’arrête alors, les musiciens posent leurs instruments et chacun fait silence. Tous les regards se tournent vers le coin de la salle, dans la pénombre sous l’escalier où le scalde s’est installé comme à son habitude. Il lève sa choppe et prend une dernière gorgée, paraît savourer la bière en passant la langue entre ses dents et sur sa lèvre inférieure pendant qu’il prend la mesure de son public, fixe un moment la table comme s’il se recueillait, puis il commence son récit :

     

    l9m.jpg

    « Vous qui êtes ici réunis, entendez l’histoire des Neuf Mondes d’Yggdrasill

     

    « Je suis le tronc, le pilier du monde sensible ; je suis les trois racines les trois branches, à mes pieds coulent les trois sources : Hvergelmir, Mimir et Urd.

     

    « Je suis Yggdrasill, de chacune de mes racines ou branches naissent trois Mondes, abreuvés par les trois sources. Neuf mondes et un arbre pour les rassembler tous.

     

    « Il y a les mondes inférieurs, abreuvés par la source de Hvergelmir qui s’enfonce profondément dans la terre et abrite les mondes de Nifelheim, Helheim et Muspelheim.

    Il y a les mondes du milieu, abreuvés par la source de Mimir qui se trouve à même le sol et abrite les mondes de Midgard, Jotunheim et Swartalfheim.

    Il y a les mondes supérieurs, abreuvés par la source d’Urd qui se trouve à la cime d’Yggdrasill et abrite les mondes d’Asgard, Vanaheim et Alfheim.

     

    Les racines du monde

    « Entre les racines au Nord se trouve le glacial Niflheim sous la surface de la terre. Les géants Hrimthursar, le dragon Nidhöggr qui ronge les racines d’Yggdrasill et le loup Fenris enchaîné à l’île de Lyngvi y habitent. Au Sud se trouve le brûlant Muspelheim où séjournent les géants de feu, leur chef Surt anéantira les mondes à l’aide de son épée de feu lors du Ragnarok.

     

    Semblable à Muspelheim est Helheim, où séjournent les morts entourés par la rivière Gjöll. Là se trouvent les décédés, ceux qui meurent de vieillesse ou de maladie, ceux qui ont brisé leurs serments et promesses, tous ceux qui ne sont pas morts en héros. La reine des morts se nomme Hella et ses serviteurs sont la géante Modgud qui veille sur le pont de la rivière Gjöll et permet aux défunts de passer d’une rive à l’autre et le loup Garm qui garde la porte d’entrée à son royaume, mais aussi le géant Hraesvelg, le mangeur de cadavres assis sur le bord de ce monde, surplombant Helheim. Lorsque sous la forme d’un aigle il bat des ailes, il crée ce souffle glacial en provenance du royaume des morts.

     

    extrait-jee.jpg

     

    « Niché entre les basses branches de l’arbre Jotunheim est le monde des Géants, il abrite de nombreuses forêts et montagnes où ils se cachent. Ils sont constamment en guerre et fort occupés à se battre et à voler, parce qu’ils sont paresseux et violents. Ils vivent tous dans la forteresse d’Utgard, faite de neige et de glaçons.

     

    Midgard est le monde où nous vivons. Il est entouré par la mer dans laquelle siège le monstrueux serpent Jormungandr qui est si gigantesque qu’il encercle complètement la terre du milieu ! Midgard se situe à la verticale, entre Asgard et Helheim de telle sorte qu’on peut accéder à Asgard par un pont arc-en-ciel nommé Bifrost. Notre monde fut construit par Odin et ses frères Vili et Ve à l’aide de la peau du géant Ymir qu’ils ont assassiné. Un mur, fait à l’aide des sourcils d’Ymir, est l’enceinte qui sépare Midgard de Jotunheim. C’est Midgard qui sera le plus détruit lors du Ragnarok !

     

    Nidavellir est le champ sombre occupé par les nains qui fuient la lumière du jour en s’enfouissant profondément au creux des forêts ou sous la surface de la Terre comme les sales petites taupes qu’ils sont ! Ils sont forts protecteurs de leurs habitats, de leurs familles et de leurs communautés. Ils sont dotés de pouvoirs magiques et travaillent le métal mieux que quiconque. Enfin, on dit qu’ils sont plus sombres encore que le noir de la nuit, voilà pourquoi on appelle leur royaume Swartalfheim.

     

    Je vois la lumière !

    « Dans les hautes branches du Frêne se trouve Alfheim, aussi nommé Ljossalfheim, qui est la résidence des elfes lumineux, les Alfars dont le roi se nomme Roméo. Ceux-ci nous apportent aides et conseils. On dit que les Alfars sont encore plus clairs que le soleil. Le dieu vane Freyr s’est vu offrir leur royaume lorsqu’il perdit une dent dans son enfance.

    Non loin de là Vanaheim est le monde des Vanes. On les appelle ainsi parce qu’ils sont d’humeur joviale et ont toujours le mot pour rire**. La déesse Freyja y accueille la moitié des héros tombés au champ de bataille dans son palais nommé Sessrumnir et ce monde est en guerre avec Asgard, le monde des Aesir où se trouve le Valhalla dans lequel se rendent les héros tombés en guerre. On y trouve également le hall Gladsheim où se rencontrent les dieux et Vingolf où se rencontrent les déesses. Asgard est entouré d’un mur infranchissable qui fut construit par un géant !

     

    « C’est là la totalité des mondes qui forment l’Yggdrasill. Sur cet arbre colossal, l’on peut rencontrer l’écureuil Ratatosk qui rapporte à l’aigle Vedrfölnir nichant au sommet les moqueries de Nihddög lové entre ses racines. On peut aussi y rencontrer d’autres animaux : un coq, un faucon, quatre cerfs et la chèvre Heidrun… »

     

    Quelle belle histoire ! Dans son coin, le jeune berger Stim Horold s’endort en rêvant à la toison d’Heidrun, chaude en hiver mais toujours fraiche en été, parce que Stim, il aime la laine fraiche.

    Hagar_pointure.jpg

    * : profitant du creux de l'été, je reprends ici un avis de ma plume paru en son temps sur l'excellent portail ludique Ikosa.net

     

    ** : Par exemple, saviez-vous que la grande Reine Karla vient de renverser le gouvernement ? Elle a shooté dans le tabouret…

    « Aliens Go Home !*Les pipi, les pipi, … les pirates !* »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :