• Pourquoi continuer à jouer aux jeux de rôles malgré tout ?

    Il y a 6 mois de cela sur ce même blog, (http://mondesenchantier.over-blog.com/article-36263733.html) Narbeuh répondait publiquement à la question lancée par Wyatt, le créateur de Warsaw) sur le forum rôliste de Antonio Bay : "mais pourquoi en fait vous vous faîtes chier à bosser comme un Romain pendant des heures et des heures sur votre jeu de rôles/supplément/scénario qui sera acheté/téléchargé par une poignée d'individus, lu par la moitié d'entre eux et joué au final par 0.25 x 1D20 personne(s) ?".


    Je crois qu’il était largement temps que je me collette à mon tour à cette question tout à fait fondamentale, en la transformant quelque peu et en vous proposant une réponse à ma façon à cette question qui doit en tarauder plus d’un…

    roliste

    Au pays des chaussettes perdues


    En ce qui me concerne tout a commencé voici maintenant plus de 25 ans, lorsqu’un matin dans ma chambre j’ai ouvert un tiroir à chaussettes. Oh, je sais ce que vous êtes en train de vous dire : il va nous servir l’histoire classique du gars qui ouvre son tiroir à chaussettes et se retrouve aspiré à l’intérieur, dans l’espace inter-dimensionnel  où les chaussettes perdues se transforment en cintres métalliques, ce qui est responsable du fait qu’on se retrouve toujours avec trop de cintres et pas assez de chaussettes. Le fameux Plan des Chaussettes, qui est légèrement parallèle au plan des cintres*. 1998Voilà voilà. Eh bien non, la réalité est beaucoup plus extraordinaire que cela : j’ai découvert dans ce tiroir la boite rouge de Donjon et Dragon qui était planquée là en attendant d’être emballée cadeau pour m’être offerte lors de mon onzième anniversaire. Et ma vie a basculé dans une dimension pour le compte absolument sans intersection avec celle des Kévins.


    Complètement cintrés


    Mais tout cela se passait il y a bien longtemps, à l’époque mythique des pionniers, entre les années qui virent surgir les Livres Dont Vous Etes Le Héros et Casus Belli, et l’avènement des fils d’Internet, lors d’un âge dont nul n’ose plus rêver le retour, alors que de brillants fanzines s’épanouissaient à travers le monde comme autant de futurs cornets à frites…


    Je ne savais pas alors ce que mon destin ludique me réservait, personne n’avait encore entendu parler de Davidalpha**, le Bretonien, à la mauvaise foi incroyable, aux articles implacables, D20 à la main, un rôliste, un rêveur, un figuriniste, aux tristesses gigantesques et aux joies démesurées, choisi par les Dieux pour recouvrir avec des curlys et du café froid les tables de jeu de ce monde… mais j’étais jeune et large d’épaule, et l’odeur de souffre qui entourait les jeux de rôles m’attirait.

    v2701w500
    Las, aujourd’hui nous ne faisons même plus peur aux braves gens. Malheur aux vaincus, pauvres de nous, nous ne sommes même plus maudits ! Fut un temps pas si lointain où notre loisir commun (à savoir le JdR si vous tombez sur ce blog par hasard et qui ne comprennez rien aux subtiles allusions…) avait régulièrement les honneurs de la Presse (surtout à scandales), lorsque des journalistes bien malins appelaient le Rédac’ chef d’Old Casus pour qu’il leur confirme que bien entendu, dans les GNs, on sacrifie des animaux à nos dieux impies lors d’ignoble messes noires…


    Rôlistes, vos papiers !


    Mais elle est bien finie notre jeunesse folle, notre père fondateur n’est plus et le JdR est enterré – de jolies petites fleurs roses et bleues ont poussé sur sa tombe et les habituels imbéciles stipendiés ont changé de cible. Signe des temps, ce sont depuis quelques années la culture gothique ou les jeux vidéo qui sont considérés comme nocifs (pour ce qui est des jeux vidéo, ouverture officielle de la chasse en France le 17 août 2006 signée du Dr Karen Ritchie dans un article intitulé « Des études attestent que les jeux vidéo violents rendent les jeunes agressifs » et paru dans Libération).


    Depuis lors, je ne peux me retenir de crier (par intermittences) sur ce blog : mais non, eh, c’est nous les méchants gamin !

    barrieres-de-chantier-MeC
    « Parlez-moi de moi Y'a que ça qui m'intéresse Parlez-moi de moi Y'a que ça qui me donne de l'émoi » - air connu


    Et c’est ainsi que de temps en temps j’applique le principe de base des blogs : se regarder le nombril ! Pour cette fois j’ai décidé de vous infliger mon Curriculum Vitae Rôliste. J’ai donc établi une liste des jeux auxquels j’ai déjà joué (J), que j’ai déjà maîtrisés (M) ou pour lesquels j’ai simplement tiré une fiche de perso (F), que ce soit récemment ou dans la nuit des temps. Cette liste ayant été dressée à partir de la base des jeux pros et amateurs du Grog (http://www.legrog.org/home.jsp), qu’ils soient ici remerciés encore une fois de leur fantastique travail d’intérêt rôliste commun. Il se peut que quelques uns m’aient échappé et je pourrais en avoir une plus longue (si vous croyez que je ne sais pas ce que vous êtes en train de penser bande de gros malins), mais de toute façon, comme on dit dans Mondes en Chantier, c’est Work in Progress !


    jeuderolesaffiche
    Les jeux par ordre alphabétique :


    AD&D - Al Qadim (J)

    AD&D - Dark Sun / AD&D - Dark Sun (J)

    AD&D - Dragonlance / AD&D - Dragonlance (J)

    AD&D - Greyhawk / AD&D - Greyhawk (J)

    AD&D - Oriental Adventures (J)

    AD&D - Planescape / AD&D - Planescape (J)

    AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et Dragons / AD&D - Advanced Dungeons and Dragons (J)

    AD&D - Royaumes Oubliés / AD&D - Forgotten Realms (J)

    Aftermath! (J)

    Age des Ténèbres (L') / Dark Ages (J)

    Agone / Agone (J)

    Aliénoïds (J)

    Alkemy (F)

    Almogàvers (F)

    Alter Ego (J)

    Ambre / Amber (M)

    Animonde (J)

    Appel de Cthulhu (L') / Call of Cthulhu (M)

    Ars Magica / Ars Magica (M)

    Athanor (J)

    Aux Armes, Citoyens ! (J)

    BaSIC / Basic Role-Playing (J)

    Berlin XVIII (J)

    Bitume (J)

    Bloodlust (J)

    Bushido / Bushido (M)

    Cadwallon (M)

    Capharnaüm (J)

    Château Falkenstein / Castle Falkenstein (J)

    Chill / Chill (J)

    Chimères (M)

    Chivalry & Sorcery (J)

    Conspirations / Over the Edge (J)

    Crimes (F)

    Cthulhu / Trail of Cthulhu (F)

    Cyberpunk / Cyberpunk (J)

    D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième Edition / D&D3 - Dungeons and Dragons Third Edition (J)

    D&D3 – Eberron (J)

    D&D3 - Kingdoms of Kalamar (J)

    D&D3 - Royaumes Oubliés / D&D3 - Forgotten Realms (J)

    D20 Modern (J)

    D20 System (J)

    D6 System (J)

    Dark Earth (J)

    Deadlands / Deadlands : The Weird West (F)

    Disque-Monde / GURPS - Discworld (J)

    Divisions de l'Ombre (Les) (M)

    DK System (F)

    Donjons et Dragons / Dungeons and Dragons (J)

    Dragonlance Fifth Age (J)

    Dying Earth, la Vieille Terre / Dying Earth (M)

    Earthdawn / Earthdawn (J)

    Elric / Elric ! (J)

    Empire Galactique (J)

    Empires & Dynasties (J)

    Feng Shui / Feng Shui (M)

    Game of Thrones (A) (J)

    Guildes (J)

    GURPS / GURPS (J)

    Hawkmoon / Hawkmoon (M)

    Heavy Metal (M)

    Hellywood (F)

    Héritiers de Kadesh (Les) (M)

    Hero Wars / Hero Wars (F)

    HeroQuest (J)

    Hollow Earth Expedition (F)

    Hurlements (J)

    Image (F)

    In Nomine Satanis / Magna Veritas (J)

    James Bond 007 / James Bond 007 (M)

    Jeu de Rôle des Terres du Milieu / Middle-Earth Role Playing (J)

    Joe Bar Team (J)

    Judge Dredd (J)

    Kuro (F)

    Laborinthus (J)

    Légendes Celtiques (1ères Légendes) (J)

    Légendes des Contrées Oubliées (M)

    Los Angeles 2035 (J)

    Loup Solitaire / Lone Wolf (M)

    Lycéenne (J)

    Macho Women with Guns (J)

    Maléfices (M)

    MEGA (M)

    Men In Black (J)

    Mercenaires (M)

    Mercenaries, Spies & Private Eyes (J)

    Metal Adventures (F)

    Méthode du Docteur Chestel (La) (M)

    Miles Christi (J)

    Mousquetaires de l'Ombre (J)

    Mutants & Masterminds (J)

    Nephilim (M)

    Nightprowler (M)

    Ninjas & Superspies (J)

    Noir (M)

    Oeil Noir (L') / Schwarze Auge (Das) (J)

    Palladium (F)

    Paranoïa / Paranoia (J)

    Pathfinder / Pathfinder (J)

    Pavillon Noir (J)

    Pavillon Noir : La Révolte (F)

    Pendragon / King Arthur Pendragon (F)

    Polaris (J)

    Prince Valiant (J)

    Raôul (M)

    Red Dwarf (J)

    RétroFutur (J)

    Rêve de Dragon (M)

    Rifts (M)

    Rolemaster / Rolemaster (J)

    RuneQuest / RuneQuest (J)

    Scales (J)

    Seigneur des Anneaux (Le) / Lord of the Rings (J)

    Shaan (M)

    Shadowrun / Shadowrun (J)

    Silhouette (J)

    Simulacres (M)

    Skyrealms of Jorune (F)

    Space 1889 (J)

    Space Opera (J)

    Spycraft (J)

    Star Drakkar (F)

    Star Wars D20 (J)

    Star Wars D6 / Star Wars D6 (M)

    Stella Inquisitorus (J)

    Stormbringer / Stormbringer (J)

    Talislanta (J)

    Te Deum Pour un Massacre (F)

    Teenage Mutant Ninja Turtles (J)

    Tékumel (J)

    Terra Incognita (MeC) (J)

    Terre Creuse (La) (F)

    Thoan (J)

    Toon / Toon (M)

    Top Secret / S.I. (F)

    Torg / Torg (J)

    Trauma (F)

    Traveller (J)

    Twilight : 2000 (M)

    Underground (M)

    UnDéSix (F)

    Usagi Yojimbo (J)

    Vie Courante (MeC) (M)

    Warhammer / Warhammer (J)

    WH40k - Dark Heresy / WH40k - Dark Heresy (F)

    WH40k - Rogue Trader (F)

    Whog Shrog (J)

    Wushu (J)

    Wuxia (J)

    Zone (J)



     

    * : Vous avez déjà lu ça quelque part ? Lord Démon de Roger Zelazny et Jane Lindskold.

    ** : Qui a dit « quoi de nouveau sous le soleil ? »

    « Terra Incognita sur courant alternatif ?L’Hérétique ! »

  • Commentaires

    1
    Iso
    Mercredi 17 Février 2010 à 20:44
    C'est impressionnant j'avoue. Bel exercice de style. Le cv de rôliste n'a pas encore été formalisé ni généralisé, mais quelque part il peut ressembler à ça. il n'y manque que les années ;-)
    2
    Mercredi 24 Février 2010 à 17:47
    Merci. Et en plus c'est tellement vrai. 

    Bon, là, il se trouve que l'article est de la main de David mais c'est un détail, n'est-ce pas ?
    3
    Mercredi 27 Avril 2011 à 15:07

    QUOI ? 

    Pas de Savage Worlds ? Quelle honte ! :)

    4
    [ALT+R] Fred - mon D
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:04
    Joli CV, rien à dire (y a même les VO et VF, quelle précision...)
    Mais pour répondre à la question initiale, un autre post ?... Allez une réponse perso, plus longue que prévue à l'origine (désolé).
      
    Pour ma part je ne joue presque pas mais le JdR et tout ce qu'il transporte, tout ce qui le constitue, tout qui en est l'essence, reste l'élément autout duquel beaucoup de choses tournent dans ma vie. Non pas tout, mais tellement de choses...
    • Pas un roman que je ne lise sans me demander "ouah mais ça ferait un super (PNJ/scénario/setting/réplique culte/description trop géniale) dans une partie" - en ce moment c'est le Trone de Fer... ;
    • Pas un film que je ne regarde sans me dire "ah oui c'est comme ça que se déoule (une charge de chevaliers/une course entre bagnoles/un gunfight/une séance de drague) ben je le saurais pour la prochaine partie"
    • Pas un jour où je ne me dise "tiens il y a longtemps que je n'ai pas joué, trop longtemps"
    • Pas une fois où je tombe par hasard sur un JdR dans mon sac, sur le bureau, sur ma table de nuit, que je dévore pour la douzième fois au lieu faire comme tout le monde en me passionant pour La Ferme des Idiots en (pauvre) Afrique, etc.
    Et c'est pour ça que sur ma fiche fessebouc, j'ai ajouté "rôliste", parce que c'est fondemmental chez moi, au sens où le JdR me définit, où le JdR est lié de manière inextricable à mon existence, où je ne pourrais pas l'enlever de moi, même si je le voulais.
    Que je joue ou ne joue pas, c'est à la limite accessoire : il me suffit de me dire qu'après quelques coups de fils je pourrais l'espace d'une soirée retrouver toutes ces émotions & en éprouver de nouvelles, autour d'une table, mes dés à la main, une bière dans l'autre, et je suis un rôliste à peu près heureux.
      
    Il y a bien des fois où je trouve la production actuelle pas super, parce que -parlant de Metal Adventure- voilà encore 3 volumes épais comme une bible en attendant la campagne officielle, le tout à 50€ pièce : hé ho, j'ai pas touché EuroMilliards, moi!
    Alors tant pis, y a le crédit de la maison d'abord, et puis je n'ai pas besoin de ce nouveau jeu où on joue des pirates de l'espace, même s'il a l'ait cool comme tout. Et puis j'aurais même la flemme de les lire, ces bouquins.
    Mais quand même, je lis les critiques, les articles, les scénarios, je rêve & je me prends à imaginer toutes les parties super qu'on ferait, toutes les aventures qu'on jouerait, tous les PNJ que j'animerais.
      
    La vieille étincelle de l'éternel joueur n'est pas éteinte : je crois que c'est pour ça que je joue encore aux JdR. Et vous ?
    Et j'ai bien l'intention de jouer encore longtemps aux JdR : Max a trois ans bientôt douze, dans peu de temps je lui ferai explorer tours & dongons, affronter zombies et démons et combattre mercenaires et dragons.
    Dans peu de temps... Bien à vous.
    5
    Goule
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:04
    Mais pinaise Narbeuh!
    C'est dingue ce que j'aime ton blog!
    Je sais pas si on te la déjà dit mais t'écris vraiment bien...
    C'est un régal de te lire...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :