• Réflexion sur Empire Galactique - 4ème épisode

    Permettre que les livres originels d'Empire Galactique soient à nouveau disponibles : c'est bien ! Prolonger ce jeu qui fête aujourd'hui ses 20 ans par de nouvelles créations, c'est mieux ! Voici une réflexion entamée avec quelques fans sur les manques à combler pour espérer rendre ce jeu mythique encore meilleur et toujours aussi actuel...

    4ème épisode : le macrocosme.

    Je suis très attaché à la notion de « couteau-suisse de luxe » (Phil’s copyright) liée à l'univers de Empire Galactique c’est-à-dire au fait que ce soit un jeu de genre Space Opera très ouvert où toutes les créations et toutes les adaptations participant à ce genre sont possibles. Dune ? ça peut être dans l’Empire ! Tschaï ? Itou ! etc… Le tout encadré, bien sûr, par un squelette d’éléments intangibles comme le Triche-Lumière, les Guildes, l’Empereur… Pour moi, c’est même vital : il n’y a que les jeux au background relativement ouvert (comprendre : sans secrets à tiroir et timeline rigide concédés au compte-goutte au fil de suppléments aussi indispensables que dispendieux...) que je pratique (RDD, Cyberpunk, Maléfices… - quoique parler d’ouverture pour Maléfices… ;- !… même Guildes dont j’adore le concept de départ m’a gonflé avec ça).

    Pour autant, il me semble quand même que sur certains points le background proposé par Empire Galactique est un peu court. Prenons par exemple l’historique de l’Empire dans l'Encyclo I (et très bientôt en PDF !) : il présente plein de chaos et de tumultes où les aventuriers pourraient vivre leur vie trépidante… puis, au moment où le jeu commence, il s’apaise pour donner lieu à une période de paix et de stabilité sans précédent. Bof, bof… où sont les grands enjeux, les menaces, les espoirs, les fronts pionniers ?? Bref, où sont les lieux et motifs d’aventures ?

    La même remarque peut être faite sur la description des Guildes. On comprend que celles-ci ont parfois des intérêts contradictoires, se sont parfois entredéchirées… mais qu’en est-il au moment où le jeu commence ? A nouveau : quels sont les enjeux ? les complots ? les alliances ? etc…

    Il ne s’agit pas de tout mâcher le travail du MJ. Il ne s’agit pas non plus d’enfermer celui-ci dans un background inextricable ne lui laissant pas de marge de manœuvre sans contradiction. Il s’agit simplement de proposer, de suggérer, d’inspirer… au MJ de faire son choix ensuite.

    Je pense donc qu’il serait intéressant de faire passer quelques siècles (on n’est plus à ça près !) dans l’historique de Empire Galactique afin de les peupler d’intrigues naissantes ou de nouveaux enjeux galactiques. Mais là aussi, gros travail de création en perspective !

    « Réflexion sur Empire Galactique - 3ème épisodeRevue de presse rôlistique - 3ème épisode »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :