• SAGA

    … La voix suave de la belle Frykka, la chanteuse aux longues nattes blondes berce encore un temps les voyageurs fourbus, l’envoûtante musique qui formait jusque-là comme un chaud manteau de fourrure en arrière plan de toutes les conversations s’arrête alors, les musiciens posent leurs instruments et chacun fait silence. Tous les regards se tournent vers le coin de la salle, dans la pénombre sous l’escalier où Hastings - le vieux guerrier devenu scalde - s’est installé comme à son habitude. Il lève sa choppe et prend une dernière gorgée, paraît savourer la bière en passant la langue entre ses dents et sur sa lèvre inférieure pendant qu’il prend la mesure de son public, fixe un moment la table comme s’il se recueillait, puis il commence son récit, tout en cherchant à capter le regard de la jeune femme :

     

    « Comme une meute de loups hors du fjord natal, fatigués de porter nos misères hautaines, nous partions, ivres d'un rêve héroïque et brutal. Penchés à l'avant de nos puissants drakkars nous regardions monter en un ciel ignoré du fond du Maelstrom des étoiles nouvelles… »

     

    drakkars_1.jpg

     

    Les loups de mer

    A l’heure où notre président nous bassine avec des billevesées sur les supposées racines chrétiennes de la France (s’il était allé un peu plus longtemps à l’école, il saurait peut-être avec l’historien Paul Veyne qu’en Histoire, les racines n’existent pas*), pourquoi ne pas profiter de la sortie récente du supplément Rois des mers pour Yggdrasill ou du débarquement des Loups du Nord dans Wasteland pour nous pencher sur les vikings de la France ! En effet, après leurs invasions, les vikings se sont en quelque sorte intégrés parmi nous : leur chef, Rollon, n’est-il pas en effet l’ancêtre de la presque totalité des maisons royales d’Europe ?

     

    vikings-1316787849.jpg

     

    Légendes nordiques

    Dans les temps les plus reculés, l’Histoire et la légende se confondent. D’où venaient donc ces grands blonds courageux et parfois cruels qui, des pays nordiques descendirent à maintes reprises, plusieurs siècles durant, vers les terres verdoyantes, pour fonder, chez nous, la Normandie ? Seuls les récits des vieilles « sagas » scandinaves alliant poésie, merveilleux à l’Histoire avec une grande hache, nous révèlent leur origine lointaine.

    Odin, prêtre du dieu éponyme, était à la tête d’un royaume situé entre la mer Caspienne et la mer Noire, en même temps que l’allié de Mithridate. Lorsque Pompée battit Mithridate, vers l’an 73 av. J.-C., Odin quitta son pays afin de se rendre chez les Germains, vers le nord.

    De conquête en conquête, il arriva au Danemark et fonda dans la grande île de Fionie, au Danemark, la ville qui porte encore son nom : Odense.

    Après avoir soumis entièrement le Danemark, il réussit à s’emparer de la Suède, puis de la Norvège, pour créer autour de la Baltique, un empire Viking**.

    En quittant le domaine de l’Histoire légendaire, on observe que les anciens scandinaves admettaient que des asiatiques étaient venus chez eux en leur imposant une civilisation et une religion nouvelles. Odin apparaît, avec le recul, comme un chef militaire et religieux qui fut ensuite divinisé et qui finit par être confondu avec le dieu dont il se réclamait et portait le nom.

    L’origine des Viking n’est donc pas uniforme. Ces géants blonds semblent bien être, à l’origine, des Goths, venus d’Asie, qui se mêlèrent à la population déjà installée dans les pays nordiques. Cet instinct de voyageurs aventureux qui les avait conduits d’Asie en Germanie, puis en Scandinavie, fut un trait essentiel de leur caractère durant des siècles.

    On sait à quel point ces barbares païens eurent une magnifique civilisation : on a tout dit de leurs bijoux, de leurs monuments en bois, des runes gravées dans la pierre, comme de leurs légendaires drakkars peints et sculptés, maniables à la voile comme à la rame, qui servirent si souvent de tombeaux à leurs chefs.

     

    vikings-plus-beau-deguisement_166482.jpg

     

    La suite de cette invasion viking des Mondes en Chantier dans SAGA 2 !

     

    * : On peut plutôt parler de terreau commun, composante parmi d’autres d’une civilisation. Cf : P. Veyne, Quand notre monde est devenu chrétien, Ed. Albin Michel, 2007.

     

    ** : L’étymologie du mot « Viking » est controversée mais viendrait du mot vik qui veut dire fjord.

     

     

    « Anjou... jeu !SAGA II »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :