• Solstice d'été

    Bon, ça en a moyennement l'air mais si, c'est bien l'été ! J'ai donc fini un petit rangement printanier de ma tête, de mes fichiers et de mes carnets et autres pochettes de jdr. Après tout, la moitié de l'année est à peu écoulée : je vous fais donc un petit point d'étape sur les différentes sorties, récentes ou à venir, projets en cours, fantasmes ludiques divers...

     

    http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2013/06/DSCN2413.jpg

    La grosse actu, c'est encore et toujours pour Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part. Le livre 4, Sérendipité & Prodiges, vient tout juste de sortir pile pour fêter la 1ère année d'existence de la gamme chez les XII Singes. Pour en voir et en savoir beaucoup plus sur ce sujet, c'est sur le site dédié que ça se passe : http://www.paysdenullepart.fr/serendipite-prodiges-livre-4/

     

    Ce site d'ailleurs, que je peste de ne pas pouvoir prendre le temps de mieux mettre à jour : j'ai des tonnes d'inspis, aides de jeu, matos bonus en PDF,etc. qui mériteraient d'y être mis à dispo mais c'est un peu compliqué. A la rentrée peut-être ?

     

    http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2013/06/DSCN2415.jpg

    TI, encore et toujours. Je viens, à l'instant, de mettre la dernière main avec la complicité de mon éditeur au texte du 1er opus du Mercure Céleste. Comme vous le savez peut-être déjà, il s'agira d'une série de petits suppléments de 32 pages, chacun détaillant une contrée propice aux Pays de Nulle Part et au moins un gros scénario (ou deux petits) s'y déroulant. A cette occasion, ce sera pour moi le moment venu de laisser de temps à autre les rênes de mon univers à d'autres auteurs. Mes fidèles acolytes, Xaramis et David, seront bien entendu de ceux-là. Je vous fais un topo plus complet dès que possible sur la série et sur ce #1. Parution au cours du second semestre 2013.

     

    Popopop, ce n'est toujours pas fini à propos de TI ! Et oui, ayant enfin pu lever le nez de mon travail sur le #1 du Mercure Céleste, il est temps désormais de le replonger dans le vaste chantier du livre 5. Il s'agira d'un supplément dans la même lignée que les deux précédents (112 pages, background, règles, suite et fin de la campagne des Indes Célestes). Il agrandira encore un peu plus l'univers de jeu en traitant des Confins quasi inaccessibles et de ceux qui, justement, essayent d'empêcher les intrépides PJ d'y accéder. Sortie 1er semestre (trimestre ?) 2014 sans doute.

     

    di6dent-8.jpg

    L'autre grosse actu, c'est bien entenduDi6dent. Le #8 vient tout juste de sortir en version papier : vous devez l'avoir reçu dans votre boîte aux lettres ou bien vous pouvez courir l'acheter chez votre revendeur habituel. On vous en proposera bientôt le traditionnel petit feuilletage commenté en ces pages d'ici quelques jours. Bon, comme on le voit, quasi fin juin, on est à la bourre. Certes, le PDF est bien sorti toute fin mai, comme prévu mais ne jouons pas sur les mots : on est un peu à la bourre. Pour tout dire, ça tire dur sur la corde à la Redac6on. Les projets des uns et des autres, les aléas de la vie personnelle et professionnelle aussi, tout cela ne permet pas toujours de faire ce que l'on veut. C'est ainsi que deux membres fondateurs du projet, Heuhh et Celewyr, quittent le bateau contraints et forcés et ce n'est pas évident de les remplacer. Bon, bref, vous l'avez compris : pas de hors-série estival cette année. On bosse malgré tout surune petite surprise moins ambitieuse. Et oui, on ne se refait pas !

     

    Toujours à propos de Di6dent, le chantier du #9 est désormais entré en phase active. On boucle le sommaire et on entame la rédaction des différents textes qui le composeront. En parallèle, je continue, avec l'aide des uns et des autres au gré des dispos, à vous préparer chaque semaine le Fix. On tient le cap mais, à n'en pas douter, je vais bientôt le mettre en pause estivale : de toute façon, l'actu n'est jamais trop au rendez-vous entre le 14 juillet et le 15 août, si ?

     

    Niveau presse, je me suis laissé embarquer, à l'invitation de Romain, sur un nouveau fier navire : Mythologica (http://www.mythologica.net/). Ce mook généraliste des cultures de l'imaginaire contiendra une part plus ou moins conséquente de jdr dans ses pages au gré des thèmes abordés. Le #1, à paraître en novembre, aura tout un dossier sur notre loisir et on bosse actuellement dessus. C'est là l'occasion de changer de discours en s'adressant non plus aux hardcores que sont les lecteurs de Di6dent mais plutôt aux casuals qui ne dédaignent pas retrouver autour d'une table de jeu les univers qu'ils ont apprécié au ciné ou des les livres.

     

    Avec tout ça, on ne s étonnera pas que tout le reste est en stand by. On aurait pu (dû ?) avoir du nouveau quand même du côté de Würm mais, outre les difficultés financières de l'éditeur, Icare, j'ai cru remarquer que l'auteur du jeu préhistorique, Manu Roudier, était actuellement très pris par les sorties BD (http://roudier-neandertal.blogspot.fr/). Ce n'est apparemment que partie remise : une levée de fonds Ulule devrait bientôt permettre à cette série de petits suppléments de voir le jour.

     

    Pour les autres projets perso (genre Babel), actuellement, rien de rien. Je me jure de m'y atteler début 2014 quand le carnet de commandes aura désenflé (à moins que...).

     

    Comme il se doit, finissons ce petit point d'étape par une pensée pour les projets des collègues qui font bien saliver. Il y a là encore toute une flopée de sorties plus qu'alléchantes en l'espace de un mois ou deux. J'ai déjà fait l'acquisition de Agôn de chez la Boîte à Heuhh. Ça a l'air très chouette mais je ne l'ai pas encore lu donc... Sur ma short list, j'ai mis aussi le 1er supplément Wastburg (Gardoches partout, Justice nulle part), Cold City (BàH aussi), le clé en mains Arsène Lupin des XII Singes, Oltréé ! du Grümph... et encore je dois bien oublier 2/3 bricoles. Alors, miam ou pas ?

    « Parlez-vous Commun ?Pas la crise pour tout le monde ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :