• Terra Incognita hyper hype !

    Le mot sérendipité est en français un néologisme dérivé de l'anglais « serendipity », un terme introduit en 1754 par Horace Walpole pour désigner des « découvertes inattendues » (Walpole s'était inspiré du titre d'un conte persan intitulé Les Trois Princes de Serendip, où les héros, tels des chasseurs, utilisaient des indices pour décrire un animal qu'ils n'avaient pas vu*).

      

    L'Officier Affabulateur

    munch1.jpgSérendipité : ce terme clef du Jeu de Rôles Terra Incognita reste peu connu alors qu'il est pourtant très utile. Il désigne en effet la capacité de faire une trouvaille qu’on n’attendait pas ou qu’on ne cherchait pas. Tomber amoureux, c’est une serendipité. Tomber sur un billet de cinquante euros en marchant dans la rue ne l’est pas, c’est uniquement de la chance. L’invention de la tarte Tatin par les sœurs du même nom qui avaient oublié leur plat au four est une serendipité culinaire ; et dans le même ordre d’idée, un soir que j’avais oublié mon sac de dés pour maîtriser une partie de Vie Courante, c’est par sérendipité rôlistique que j’ai inventé le JdR sans dés, concept ensuite repris par Erick Wujcik pour son excellent jeu Ambre, mais ceci est une autre histoire...

     

    googlegenerationazimov.jpg

    Bande de google !

    Sur Internet, on pratique pourtant beaucoup la serendipity, car tout notre passé proche, et presque tout notre passé lointain, est contenu dans Google, ce qui est d'ailleurs - ceci dit strictement entre nous - beaucoup trop. Un des principes qui guident l’internaute est ainsi d’agir par serendipity successive, de liens intéressants en liens intéressants. En français, on serait tenté de substituer à serendipity le mot «providence» ou l’expression «main heureuse» voire "cul bordé de nouilles", mais ces termes ont le défaut d’introduire** Dieu dans l'affaire alors qu’on ne lui demande rien, comme d'habitude.

    De fait, la serendipity est l’alliance du hasard et de l’intuition. Nous sommes tous attirés par la serendipity, comme les fourmis par le sucre.

     

    "Si tu n'espères pas l'inespéré, tu ne le trouveras pas. Il est dur à trouver et inaccessible" ? Héraclite.

      

    Le Monde des livres

    En effet, chacun d'entre nous est aujourd'hui confronté à de nouvelles machines à communiquer dans le cadre de sa recherche d'information (moteurs et annuaires de recherche par exemle). Ces nouvelles "bibliothèques" de l'internet reposent sur des logiques de classement des documents très éloignées de celles en vigueur dans nos bibliothèques classiques (plans de classification). Pour autant, ces nouvelles technologies intellectuelles permettent des découvertes informationnelles qui se transformeront, après un processus créatif, en connaissance. De nouvelles pratiques apparaissent, qui utilisent la sérendipité comme adjuvant explicite de la recherche. De grands bouleversements ont ainsi lieu actuellement dans le Monde des livres, et vous pouvez compter sur Mondes en Chantier pour vous en dire plus prochainement...

     

    munch3.jpgLes trois Princes de Serendip

    Pour en revenir à la sérendipité, et nous rapprocher des rives de Terra Incognita du même coup, rappelons que l'origine de ce néologisme vient de l'ancien nom du Shri Lanka (Serendip).
    Walpole expliqua que ce nom faisait partie du titre d'un conte de fée idiot intitulé « Les 3 Princes de Serendip », dans lequel les héros n'arrêtaient pas, par hasard et du fait de leur sagacité, de faire la découvertes de choses qu'ils ne recherchaient pas, en bon PJs de TI qui se respectent ^^.

    En effet, ce don de faire des trouvailles, de trouver ce qu’on ne cherche pas, dans la science, la technique, l’art, la politique, etc. est une des bases de notre jeu maison, et nous pensons modestement à MeC, que c'est ce qui en fait une des particularités. Enfin nous l'espérons !

      

    "Il est vrai qu'on ne peut trouver la pierre philosophale, mais il est bon de la chercher. Ce faisant, on trouve de beaux secrets qu'on ne cherchait pas". fontenelle, Entretiens sur la pluralité des Mondes

     

    Terra Incognita 

    En effet, dans Terra Incognita, la sérendipité des PJs évolue selon la capacité qu'ils ont de rendre les événements inattendus heureux ou, tout du moins, positifs. Contrairement à la plupart des caractéristiques d'un personnage, l'attribut Sérendipité n'évalue donc pas une capacité a priori du personnage, mais agit plutôt comme un marqueur des actes de celui-ci.

    En termes de jeu, c'est une aptitude qui se gère assez sensiblement comme les autres Humeurs qui caractérisent les personnages de Terra Incognita. Par conséquent, comme une Humeur, la Sérendipité est mesurée sur une échelle à niveaux, permet de réaliser des tests et, surtout, est succeptible d'augmenter ou de diminuer au gré des aventures que vivent les personnages.

    Amusant n'est-ce pas ? Amusant, et propice à la fantaisie, à la rêverie et à l'imagination vagabonde. Prenez le temps de lire les scénarios disponibles pour notre jeu, et vous aurez plaisir à aller ainsi vers l'inconnu pour trouver du nouveau, comme disait le poète.

     

    * : Le mot Serendipity ne fait toutefois pas allusion à ce passage, mais à la fin du conte, où les héros deviennent riches, célèbres et adulés, alors qu'ils étaient simplement partis chercher l'aventure.

    ** : Sauf le dernier, bien entendu !

    « Casus Belli 3 est dans les kiosques : la preuve !Terminus Ludi 6 en approche ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Octobre 2010 à 16:22

    Pour ceux qui aiment "Terra Incognita", le magnifique hors-série n° 4 des cahiers de Science et Vie s'intitule "Les sciences au château de Versailles"...

    Vignemesle

    2
    Samedi 30 Octobre 2010 à 23:28

    Bien vu ! Ce sera justement l'objet d'un prochain billet sur ce blog mon cher V. Ca aurait pu être dans celui-ci mais déjà faut le temps de tout bien lire, et puis il était déjà pas mal copieux comme ça.

    3
    [ALT+R] Fred - mon D
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:00

    Il me semblait que la sérendidpité relevait d'apprendre de ses erreurs : explication proposée par le scientifique Albert Jacquart dans une émission de radio...

    Merci de m'avoir permis d'apprendre quelque chose aujourd'hui. Et je regrette d'autant plus de n'avoir pas de joueurs pour lancer une partie de TI :-(

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :