• Une armée de singes !

    Enthousiasmée par la sortie récente du jeu de rôles de la Brigade Chimérique, l'équipe des intrépides reporters des Mondes des Mondes en Chantier a voulu mener l'enquête sur un mystérieux superscientifique, créateur d'un groupe concurrent mais tout aussi prodigieux : la Compagnie Utopique ! Après l'"Homme Noir", "La vindicte populaire" et "Voronoff a les glandes !", voici "Une armée de singes !".

     

    C'est la gloire !

    On se précipite chez Voronoff, à partir de là et c’est fou ce que tout le monde, pour une raison ou pour une autre, veut être voronoffé ! Non seulement les mères d’enfants demeurés, non seulement les tout petits qui se voudraient très grands, mais aussi les personnes vieillissantes.

    C’est ainsi qu’un anglais, Arthur Liadet, subit une opération qui dura deux heures. L’effet ne devait s’en faire sentir que trois mois plus tard, mais, l’année suivante, physiquement comme moralement, il devait, à 76 ans, avoir et ressentir 20 ans de moins.

    Pourtant, alors qu’on se presse chez Voronoff, la campagne de dénigrement ne s’en poursuit pas moins pour autant, s’intensifiant même tandis que le corps médical et les fabricants de médicaments s’en mêlent. Même l’Eglise y prend part et Voronoff s’en étonne :

    « Je ne comprends pas cette attitude car je ne suis pas du tout un ennemi de l’Eglise… D’ailleurs, c’est un évêque, Mgr Le Roy, qui m’a rapporté de Guinée mes cinq premiers singes ».

    Cela fait l’effet d’une bombe, d’autant plus que quelques mois plus tard, on apprend, par la bouche même de poètes comme Jean Richepin et d’Annunzio, et d’un grand nombre de personnalités, qu’après eux, l’Archevêque de Paris en personne se soumet au traitement de Voronoff.

    Les attaques contre Voronoff ne font pas long feu, car il obtient des succès qui augmentent, en l’embellissant, sa notoriété.

     

    LeScreen-20shot-202010-02-20-20at-206_40_55-20AM.pngs grands singes 

     Des lois interviennent même, dans divers pays, interdisant de tuer les chimpanzés ; le Parlement Anglais et le Roi des Belges donnent des ordres afin que ces animaux soient pris vivants à l'intention de Voronoff. Le gouvernement général de l'Algérie, pays où l'on ne trouve pas de grands singes, met à sa disposition un cheptel de trois mille moutons, afin qu'il puisse continuer ses expériences.

    Ce qu'il fait. Après Branly, le chirurgien Gosset, Maurice Bruneau-Varilla - dont on dit que le fauteuil de directeur du "Matin" vaut trois trônes - met son puissant journal à la disposition de Voronoff, dès que ce dernier a une déclaration à faire, ou un souhait à exprimer.

     

    La vie éternelle 

    Quant à l'Eglise, dont, après l'archevêque de Paris, plusieurs autres dignitaires se sont soumis aux traitements de Voronoff, elle prie le savant de faire une conférence à l'Institut catholique. Voronoff y tient un langage qui va droit aux coeurs, comme aux sentiments :

    "Pour certains êtres atteints d'insuffisance glandulaire, la vie n'est qu'une longue agonie. L'Eglise a d'ailleurs porté depuis longtemps ses regards sur ces malheureux. Même si ma méthode de rajeunissement fait des progrès, soyez bien certain qu'on pourra arriver, tout au plus, à faire vivre les hommes jusqu'à 150 ans. ce sera pourtant un résultat appréciable, surtout quand il s'agira de conserver au monde vivant des êtres exceptionnels - que ce soit des scientifiques, des écrivains ou... des gens d'Eglise - dont la disparition prématurée est un vrai malheur pour l'Humanité".

     

    Nos amis les voleurs

    Le succès de Voronoff prend alors les aspects les plus inattendus. C'est ainsi qu'en février 1927, à Budapest, on interdit officillement aux porteurs de rentes viagères de bénéficier de son traitement ! Une compagnie d'assurance résilie même le contrat d'un de ses clients, pour ce motif précis :

    "Nous avons appris qu'au cours de l'année dernière, vous vous êtes soumis à une opération faite selon la méthode Voronoff : il s'ensuit que vous êtes actuellement plus jeune que vous n'étiez lorsque vous avez signé votre contrat".

    greffevoronoff2.jpg

     

     

    L'amérique ! 

    Sans-titre-f1.jpgVoronoff en sourit, bien sûr, car ses affaires vont fort bien. En 1930, il est considéré comme un des hommes les plus riches d'Europe. ses traitements sont d'un très grand prix.

    A 48 ans, il épouse en secondes noces, en 1934, une jeune fille de 21 ans : il en oublie quatorze malles en gare de Vintimille ! Il divorce très vite pour se remarier une troisième fois, en 1937. L'année même où le gouvernement français l'envoie en A.O.F. à la tête d'une mission officielle chargée d'étudier un plan de greffe de bétail.

    Dès les prémices de la Seconde Guerre Mondiale, en 1938, Voronoff part pour l'Amérique, avec tout son matériel et tous ses collaborateurs, pour y mettre au point, dit-on, une armée de singes...

     

      

    Sans-titre-g1.jpg

       

     

     

     

     

     

     

    « L'Empire (Galactique) contre-attaque !L'Ombre de la Mort »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :