• Usbek & Rica : le retour du géant de papier.

    couverture_u-r2.jpgJe vous avais déjà précédemment parlé de la sortie en librairies d'une nouvelle revue passionnante :

    http://mondesenchantier.over-blog.com/article-usbek-rica-papier-pas-mort-51948127.html

     

    Petit rappel.

     

    Les deux héros des Lettres persanes ont donc donné leur nom à une nouvelle (1er numéro juste avant l'été, ensuite tous les 3 mois) revue se proposant de nous "raconter le présent" et d'"explorer l'avenir". Le tout avec des reportages, des nouvelles, des BD (dont Usbek et Rica sont les protagonistes)... C'est une épaisse revue de près de 200 pages dont pas une seule n'est occupée par une pub pour un opérateur de téléphonie ou une voiture de marque allemande. Du coup, c'est 15 euros par numéro mais ça les vaut compte tenu du volume de chose sà lire et de la beauté de l'objet. A la façon de XXI dont il s'inspire ouvertement, U&R n'est disponible qu'en librairies, FNAC et compagnie et non chez le marchand de journaux (sauf si celui-ci fait aussi librairie évidemment...) 

     

    Pour se renseigner, c'est là : http://www.usbek-et-rica.fr/

     

    Et donc, après ce coup de maître initial, les gens de chez Usbek & Rica remettent le couvert avec ce fier #2 sorti début Septembre, dont voici la couv'.

     

    couverture_u-r2_grand.jpg

     

    Les amateurs de jeux de rôles en général et les lecteurs de Mondes en Chantier en particulier y retoruveront des thématiques qui leur sont chères. Usbek & Rica s'intéressent ainsi particulièrement à l'actualité et à l'Histoire par le biais de l'uchronie. Ainsi, dans ce numéro 2,vous trouverez notamment un dossier sur les robots (présent et avenir), une uchronie géopolitique basée sur l'hypothèse de la création effective d'un état palestinien en 1947, un article très "Amusement" sur le passé et l'avenir des interfaces utilisées dans les jeux vidéo, de la prospective géopolitique sur la fameuse route du Grand Nord (qui s'ouvre avec la fonte de la banquise), un article sur les perspectives ouvertes par la probable existence future des traducteurs universels et instantanés... et tout et tout, sans même oublier une interview de Jean d'Ormesson. Et oui.

     

    Bref, du côté des rôlistes, ceux qui s'intéressent aux jeux d'anticipation et/ou aux uchronies ne peuvent guère faire l'impasse et même les autres seront heureux de retrouver dans la démarche singulière de Usbek &Rica le pouvoir de l'imagination (appliqué, certes, ici à des choses sérieuses voire graves) qui nous est cher à tous dans notre loisir.

     

    Dernier petit clin d'oeil rôlistique, ce #2 contient une nouvelle de Raphaël Granier de Cassagnac, bien connu des amateurs des jeux Multisim (http://www.legrog.org/biographies/raphael-granier-de-cassagnac).

     

    Longue vie à cette très belle revue !


     

     

    « Projets rôlistiques de rentrée... (Narbeuh)Mobilisation générale ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :