Oulah, 2 posts en 2 jours. Faudrait voir à pas se donner un claquage non plus... Enfin, bon, là, l'actualité nous appelle. Au boulot.
Bon, à l'évidence, on est juste trop fort à Mondes en Chantier. Rappel des faits. Puisque personne ne s'en occupe, je vais oeuvrer à ma propre gloire et
m'autociter largement :
Mondes en Chantier faillirait gravement à sa mission et à son éthique si il ne se joignait pas lui aussi à ce concert de désinformations et
d'hypothèses farfelues. Sur la foi des dernières rumeurs distillées par l'éditeur X lui même, je mise personnellement sur Christian Grussi (alias Cege), coauteur du très pulp et très années
30 Arkéos et acteur dynamique du milieu auquel, apparemment, les défis ne font pas peur (cf. le côté novateur de la gamme Arkéos avec ses petits fascicules pas chers, cf. la fondation du site Indie-rpg de distribution de jeux en PDF...).
Allez, les jeux sont faits, rien ne va plus.
Ca, c'était, il y a plus d'un mois. Or, ledit Cege vient sympathiquement de me prévenir que j'avions vu juste. On est juste trop forts. Et ouais. Nananananère. Et
toc (attention, blague très subtile à nombreux niveaux de lecture...).
La preuve : le site web du fameux éditeur X. Ce sera donc bien l'ancien responsable de la gamme Arkéos qui éditera la
VF (traduction et retouches subtiles) de la nouvelle édition de L'appel de Cthulhu sous le label des toutes nouvelles éditions Sans-détour. Le livre de base est prévu pour automne de
cette année et des suppléments devraient ensuite fleurir, notamment, à priori, un ou plusieurs "Secrets of..." qui décrivent plusieurs lieux importants du monde de Lovecraft dans les années 30.
Se focaliser sur les suppléments de background pourrait d'ailleurs être assez habile puisque le 7ème Cercle, l'éditeur de l'autre Cthulhu (critique à venir très bientôt dans MeC...), a
annoncé se concentrer exclusivement sur les scénarios. Ainsi, les deux jeux auraient une chance raisonnable de s'enrichir mutuellement plutôt que de seulement se concurrencer. Une autre piste
(pas déjà d'actualité apparemment) pourrait être d'explorer les autres périodes habituelles du jeu. Gaslight par exemple ?
Bon, on va suivre tout ça mais en attendant rappelons-le une dernière fois : aha, on est vraiment trop forts. D'ailleurs, c'est pas compliqué : si vous voulez savoir un truc bien secret sur le
milieu du jdr francophone, vous appelez Mondes en Chantier. On vous répondra un truc tout à fait au hasard et, si on ne tombe pas juste, on vous dira que on a été obligé de mentir parce
que votre question était vraiment trop top sicrète alors forcément, secret industriel tout ça.
Je possède d'ailleurs à l'heure actuelle le nom de l'éditeur de D&D 4, celui du futur repreneur de Casus 3 ou encore l'identité du jeune éditeur qui se lance dans la seconde édition des
Divisions de l'Ombre. Mais là déjà, je sens que j'en dis trop...
Avant c'était simple (du temps de St Gary, disons) : D&D ou RuneQuest ? Traveller ou Space Opera ? Maintenant on a non seulement PLUSIEURS jeux sur le même thème mais même PLUSIEURS sur la même oeuvre... On n'en sortira pas : à la fin, mais qu'en restera-t-il ?
Plus sérieusement, je trouve que la dispersion n'est pas une bonne chose. Chacun joue à SON jeu (du commerce ou création perso) dans son coin sans trop avoir de quoi discuter avec d'autres rolistes. Genre "Tu connais pas ? Pfff looser". Sans vouloir jouer au vieux schnok (c'était mieux avant), je trouve qu'on a l'embarras du choix, au sens propre... et que ce n'est pas bon.
Mais le retour de l'AdC... Yeah !!