• Suite des aventures de janvier. Souvenez-vous : la Redac6on cherche un moyen de sortir le #1 de Di6dent au format papier. Aïe, pas facile. 164 pages, tout couleurs, 0 pub, une notoriété encore faible, une diffusion qui dépend du bon vouloir des boutiques spécialisées... c'est pas vraiment un business plan de winners, ça.

     

    On tourne le truc dans tous les sens sans rien trouver de fiable. Rétrospectivement (c'est un peu le sens de cette série d'articles, d'ailleurs), on peut même concéder avoir été à deux doigts d'abandonner. Pas Di6dent, hein ! Mais Di6dent papier, oui.

     

    C'est alors que Koralie, notre caution féminine, bi-classée trésorière-secrétaire de rédaction (aspects : "a une deadline à la place du coeur", "fouet à rédacteur + 3"), a la fulgurance géniale : "euh, les gars, vous connaissez Ulule ?".

     

    Nous, toujours malins : "genre ça ?"

     

    http://ekladata.com/TpiWcmdcb2aI4CA0737_9eJEVOM.jpg

     

    "Non, tas de débiles, genre ça : http://fr.ulule.com/

     

    Bref : non, nous ne connaissions pas mais c'était parti pour la 1ère aventure rôliste sur les rivages de Ulule, le site de levée de fonds.

     

    La suite de l'histoire, vous la connaissez sans doute. La levée de fonds est un succès (à 128 % même). En quelques semaines, on réunit la somme nécessaire au déblocage du projet d'impression sur papier du #1. Bon, en fait, comme on le verra dans les épisodes suivants, c'est un peu plus compliqué que cela puisqu'il faudra encore attendre quelques temps avant d'avoir notre Di6dent qui sent bon l'encre fraîche.

     

    Mais on peut retenir qu'il revient à Di6dent d'avoir inauguré ce mode de financement particulièrement adapté au marché de niche remplie de passionnés qu'est le jeu de rôle. Depuis, de nombreux projets comme Légendes de la Garde, Aventures dans le Monde Intérieur, les jeux de Narrativiste Editions (Lacuna, Le comité pour l'exploration des mystères...), Within... y sont venus avec succès (certains sont encore en cours). Un vrai phénomène ayant marqué l'année rôliste 2011.


    votre commentaire
  •  

    http://ekladata.com/KQ_3pQolMAnDSHnmCm6UifSvpSI.jpg

     

    Bah oui, ça s'impose évidemment. Le début de notre année 2011 fut marqué par la concrétisation du projet Di6dent né environ 6 mois plus tôt à l'initiative de Ju De Jaeger. Déjà une longue histoire.

     

    Durant l'été 2010, nous avions concocté un petit numéro 0 à des fins de démonstration. Nous avions ensuite été, grâce à la gentille invitation des gens de Casus v3, le présenter au Monde du Jeu où nous avions pris quelques contacts fructueux.

     

    Après, le plus dur restait à faire. Boucler le recrutement de la Redac6on, définir de nouvelles rubriques, tenir la longueur (le #0 était environ un demi numéro normal)... et finalement, ayé, notre #1 sortait au mois de janvier 2011. Comme prévu d'ailleurs. Dès le départ, nous avions défini Janvier/Mai/Septembre comme nos 3 mois de sortie. La ponctualité est une valeur à laquelle nous tenons tout particulièrement au sein de la Redac6on.

     

    Mais, bon, tout n'était pas aussi rose que notre couvrante du #1. Il nous restait le plus gros défi à surmonter : ne pas se contenter d'un PDF mais réussir aussi à le sortir sur du bon vieux papier. Là aussi, c'était dès le départ notre envie numéro 1. Et ça, ça demande d'avancer des sous... ce que nous n'avions pas.

     

    Du coup, tout en commençant à bosser sur le #2, nous commencions sérieusement en ce mois de janvier à nous racler la soupière pour trouver des solutions de financement.

     

    Si tout ce que nous vous racontons sur Di6dent est du chinois, allez donc faire un tour par là : http://di6dent.fr/

     

    Tout cela laissait assez peu de temps aux MeCs pour faire d'autres trucs valables mais, encore une fois grâce à un prompt renfort externe (encore merci, Stéphane !), la bonne surprise de ce mois de janvier était la reprise des mises en ligne du matos PDF d'Empire Galactique avec pas moins de deux scénarios (aussi gratuits que légaux) dans le mois. Alléluïa !

     

    Bon, si les histoires d'empire galactique millénaire sont autant du serbo-croate pour vous que celles sur les dissidents du jdr, il vous reste à parfaire votre culture ludique par ici. Bons téléchargements : http://empiregalactique.fr/

     

    http://ekladata.com/L0q2CbNLHkCll0uuuHnt1DsBYZQ.jpg


    votre commentaire
  • Pour relever le gant de notre défi fou du mois de janvier (rappel : 1 post par jour durant tout le mois), on ne va pas quand même pouvoir faire tous les jours comme hier et vous livrer deux fichiers PDF plein de matos de jeu, hein ? Soyons lucides.

     

    Donc, dans les 12 prochains jours, nous allons faire défiler l'année 2011 de notre point de vue nombrilo-ludique. Pour chaque mois de l'année écoulée, qu'est-ce qui nous a marqué ? Quelles ont été les sorties épatantes, les conventions trop bath, les coups de bourre mémorables, les moments de spleen, etc. ?

     


    Pour aujourd'hui, et sans dévoiler le détail du contenu des 12 posts suivants, on va essayer de faire un  bilan général de l'année de mon point de vue (Narbeuh on the mic).

     

    Bon, déjà, on ne risque rien au petit jeu des comparaisons vu que des articles kick ass annonçant nos plans sur la comète, en 2011, on s'était bien gardé d'en faire. Aha, malin ! On s'était contenté de bonnes résolutions limitées à ce blog ; on y reviendra. Pour le reste, compte tenu du sceau du secret qui entourait alors Terra Incognita et l'incertitude autour des autres projets (comme Empire Galactique, par exemple), il était difficle de planifier quoi que ce soit. Par contre, cette année, comme on le verra d'ici la fin du mois, on ne reculera pas devant l'obstacle.

     

    Bon, alors, cette année ludique 2011, elle était comment ?

     

    Bah, déjà : bien. Di6dent qui confirme, enquille ses 3 numéros aux dates prévues, réussit son passage sur papier : bien. Terra Incognita qui devient un projet pro chez les XII Singes : bien. Même la mise en ligne des fichiers d'Empire Galactique qui s'achève contre toute attente : bien aussi. Bref : bien. Un palier a été franchi et il faut jongler maintenant avec les deadline, les contraintes de signes, les normes éditoriales... Ca rigole plus, quoi. ^^

     

    A cela s'ajoute le fait que je suis un survivor. Ouaip. Le nombrilisme de ce blog ayant quelques limites, je n'en dirais pas plus mais, de façon sybilline, disons que ma productivité ludique a survécu à un profond changement dans ma vie quotidenne. Le gros coup de bourre de novembre/décembre où j'ai bien dû enquiller 250 000 signes et des brouettes (en plus des trucs qui ne se mesurent pas en signes) témoignent même du fait que cela m'a parfois permis de gagner en efficacité. Quand on a moins de temps, on l'utilise au mieux. CQFD.

     

    Je note aussi avec satisfaction que mes achats/lectures de jdr ont bien augmenté cette année. Les années précédentes, j'avais tendance à cosntater que je continuais à acheter, certes, mais qu'après le feuilletage, peu de jeux passaient sérieusement dans la pile des choses à lire de la 1ère à la dernière page. Et ce n'était pas sans m'inquiéter un peu, au final. Mais cette année, j'ai bien dû lire entièrement une douzaine de nouveaux jeux. Le plus souvent avec plaisir. Je reviendrai dans le détail sur tout ça dans les douze jours suivants mais on notera déjà qu'il y a dedans de l'indé et même de la VO. Un coup de frais, quoi.

     

    Alors, que bien ? Il est content de lui le Monsieur, c'est ça ?

     

    Non, pas seulement.

     

    Au titre des déceptions, il y a les conventions et autres rencontres conviviales entre rôlistes. Pas de Monde du Jeu, Terminus Ludi (Rennes) décalé. Je n'ai pas pu me rendre ni aux Utopiales, ni même à Eclipse (Rennes toujours). Du coup, le bilan est maigre.

     

    Avec l'ampleur prise par Di6dent et surtout TI, il faut bien avouer également que les autres projets (Babel surtout) que je m'étais promis d'avancer sont restés plus ou moins en stand-by.

     

    Et puis, il y a Mondes en Chantier, méchamment délaissé en novembre-décembre mais ça, justement, on est là ensemble tous les jours pour remédier à ça !

     

    A demain !


    votre commentaire
  • Que seraient des voeux de nouvel an sans étrennes, hein ?

     

    La Vraie Vie ?

     

    Oui, c'est pas faux. Mais justement, si nous aimons les jeux de rôles et autres univers en kit à monter à la maison, c'est aussi pour rêver un peu et faire abstraction, le temps d'une lecture ou d'une soirée entre amis, du monde en crise. Alors, c'est parti pour des étrennes !

     

    Notez toutefois qu'on ne va pas faire dans le joyeux puisque nous vous proposons en cadeau du matos de jeu pour Warsaw, l'uchronie martiale signée Julien Heylbroeck et Willy Favre chez John Doe. Un jeu qui nous avait marqué lors de sa sortie en 2009. Du coup, j'avais proposé du matos pour Warsaw dans le numéro 7 des Carnets de l'Assemblée. Le voilà, dans le cadre du CdA Reload.

     

    Dans le détail, il s'agit d'un scénario intitulé Pour qui sonne le glas ? (oui, encore un !) et de son aide de jeu liée, la desription d'une nouvelle faction de Warsaw, la faction Nekropola.

     

    Pour télécharger tout ça, cliquez sur les images ci-dessous.

     

    glas.jpg

     

    nekropola.jpg

     

    Bon, allez, nous en profitons pour vous souhaiter à nouveau une bonne année et vous donner rendez-vous... demain ;-!

     



    votre commentaire
  • Bon, les plus attentifs d'entre vous avaient déjà repéré notre petit cadeau de Noël au pied du sapin, pas vrai ? Mais, pour les autres et ceux qui aiment les choses carrées, voici les vraies infos sur le #4 de Di6dent, Ze 1er mook rôliste (oui, moi aussi je peux en faire des slogans tout pourris...).

     

    di6dent4.png

     

    Comme prévu, parution en janvier (vers le 20 se risque notre chef bien-aimé). PDF et papier. Toutes les précisions pour se le procurer, s'abonner et tout ça sur le site web qui va bien : http://site.di6dent.fr/

     

    Alors quoi qui n'y a de beau dans ce #4 ?

     

    le sommaire :

    6d6

    Le Match : Hawkmoon vs. Wasteland

    À Table !

    Y'a pas que le JdR dans la Vie : Jérôme "Brand" Larré

    Retro : 1995

    W.I.P. : Chef de projet, avec Romain d'Huissier et Nelyhann

    Rôle over the World : l'Italie

    Pizza Froide & Coca Tiède

    À Froid : les Ombres d'Esteren (chronique, aide de jeu et scénario)

    JdRA : Élégie

    Sur un Plateau

    Avant-première : New Heaven

    De MJ à MJ

    • inspi : Captain America
    • aide de jeu : la Loi, c'est moi !
    • aide de jeu : born to be wild

    Play

    • scénario Luchadores (officiel)
    • scénario Wasteland
    • scénario Shade
    • exclusivité : scénario les Chroniques des Féals (officiel)

    [alt] Nephilim

    •••

    THEMA : L'ARGENT DU JDR, TROUVER ARGENT CACHÉ ?

    Le JdR, c'était moins cher avant ?

    débat : argent trop cher ?

    JdR & subventions

    Richesses d'aventures : la gestion des resources

    inspi : l'associé du Diable

    scénario Pulp générique


    votre commentaire
  • happy-2010-fireworks.jpg

     

    Raaah, jamais facile de trouver quoi dire dans le traditionnel post des voeux de nouvelle année quand tout est déjà dans le titre.

     

    En plus, je me suis promis de ne pas faire de fine allusion au calendrier Maya et à la fin du monde...

     

    Oups !

     

    ... bon, bah, trop tard.

     

    Allez, il reste juste le classique, la valeur sûre : donc, David et moi vous souhaitons à tous, chers lecteurs occasionnels, une belle année 2012 avec plein de belles surprises ludiques et plein de projets ambitieux destinés à faire vivre le petit monde du jdr francophone.

     

    dessinMeC-1.jpg

     

    Comme vous le savez si vous avez suivi nos derniers posts (qui a dit dans le fond : "pas difficile vu la régularité" ?), le mois de janvier qui s'ouvre aujourd'hui s'annonce chaud bouillant pour les MeCs. 

     

    Donc : à demain !

     

    Et à après-demain.

     

    Et à après-après-demain.


    Et...


    votre commentaire