• http://ekladata.com/mikG8z0VntlsSc5qHxUDQsbs6xg.jpg

     

    Et oui, un projet encore plus vieux que ce blog (donc plus de 6 ans a priori, faudrait que je rcherche dans mes archives pour être plus précis...) s'achève enfin en ce beau mois d'octobre 2011.

     

    Pour rappel, il s'agissait avec l'autorisation du regretté François Nedelec de proposer gratuitement mais légalement tout le matos de jeu pour Empire Galactique au format PDF. Pour les plus jeunes, rapelons que EG est un des plus anciens jdr francophones (fin des années 80). Comme son nom l'indique, EG est un jeu de SF, plus précisément même un jeu de space opera avec futur très, très lointain, milliers de mondes à parcourir, vol hyperluminique, ET, etc. Pour moi (toujours Narbeuh au clavier, David est entré en hibernation ^^), ce fut surtout mon tout 1er jeu de rôle. Quelque part, je voulais sans doute rendre sa monnaie de sa pièce à ce bon vieux EG : le faire un peu revivre en remerciement du rôle qu'il a joué dans la vie de mes loisirs et de mes passions.

     

    L'aventure EG a donc duré plusieurs années, a connu des moments d'euphorie et des traversées du désert, des changements d'équipe... et enfin, nous y voici. Depuis quelques mois, la dernière pièce de la gamme Empire Galactique (l'excellent scénario Marine) est en ligne avec tout le reste sur le site dédié : http://empiregalactique.fr/

     

    N'écoutez pas les esprits chagrins. Non, EG n'est pas un jeu tout vieux, sans background et avec un système antédiluvien. Humaniste et écolo avant l'heure, avec un background distillé dans le matos de jeu et un système élégant et novateur (pour l'époque, OK), Empire Galactique est un jeu qui reste encore aujourd'hui un des rares recours pour ceux qui cherchent un jdr de SF de qualité en français.

     

    Et en plus c'est gratuit. Que demande le peuple ?

     



    4 commentaires
  •  

    http://ekladata.com/9HIa5w8S1-owS-0PphamRGMNA9o.jpg

     

    Bah, on va pas épiloguer sur l'événement retenu pour le mois de septembre puisque c'est un non-événement. Le Monde du Jeu, le salon du jeu parisien, était devenu depuis peu le rendez-vous n°1 du petit milieu du jdr. Adossé à un salon du jeu vidéo (pour pouvoir occuper le vaste parc de la Porte de Versailles), il n'a pas pu rebondir après l'annulation de ce dernier. Moche.

     

    Pour nous autres, les MeCs, c'est encore plus cruel puisque nous nous étions dépucelés du Monde du Jeu seulement l'année d'avant et que ça avait été un grand moment permettant à toute l'équipe de Di6dent de se retrouver physiquement, de faire la promo du projet via un #0 et nouer des contacts fructueux pour les numéros suivants...

     

    http://ekladata.com/X98c8s3HdwQzR6UKqAaRibYETVE.jpg

     

    Clairement, on aurait eu encore plus de choses à y faire en 2011 puisque, à cette occasion, sortait le #3 de Di6dent, à l'heure et directement en version papier (seul, sans passer par l'artifice du combo de deux numéros). Quelque part notre premier VRAI numéro. Vraiment dommage donc.

     

    Espérons que, dès cette année, une solution soit trouvée pour qu'un équivalent au Monde du Jeu soit organisé sur Paris.


    votre commentaire
  • #96863396-1.jpg#

     

    En publiant toute fin juillet cet article sur l'argent du jdr, je ne m'attendais pas à déclencher un mini-buzz début août sur la grand mare aux canards que sont les réseaux sociaux rôlistes. 24 commentaires, des débats enflammés sur plusieurs murs Facebook, quelques insultes pour faire bonne mesure... Eh les gars, il fait beau, il faut débrancher le PC et sortir faire un tour ^^

     

    Plus sérieusement, autant l'avouer, ce buzz nous a convaincu au sein de la Redac6on de nous fixer sur ce théma (que nous avions dans nos cartons depuis un moment) pour le #4 de Di6dent à sortir dans quelques jours. Ce sera l'occasion d'en reparler.

     

    http://ekladata.com/jN_xW70u-dj6CZmE-yiEgv_LuRE.png


    D'ici là, une fois n'est pas coutume dans ce Rétro, je vous recopie in extenso l'article ci-dessous. Vous vous ferez votre propre idée en attendant un traitement autrement plus complet (et chiffres à l'appui !) du sujet dans Di6dent.

     

    Bon, ayé, je suis énervé.

     

    Voilà ce que la rumeur apporte à mes oreilles depuis quelques semaines. Di6dent version papier ? C'est bien mais c'est cher. Le livret de découverte Within ? C'est bien mais c'est cher. etc.

     

    Que l'on se comprenne bien. Dépenser 20 euros pour un mook de jdr quand on crève la dalle, je suis OK : ça fait cher. Payer un livret avec un seul scénario 10 euros quand on peine à régler sa facture d'EDF, je suis OK aussi : c'est trop cher.

     

    Justement, ce qui m'énerve, c'est que le "trop cher" ne peut qu'être une notion subjective : c'est trop cher "pour moi", c'est trop cher "en l'état de mes finances"... "c'est trop cher" tout seul, ça ne veut rien dire. A moins de penser sérieusement que les auteurs et éditeurs de jdr s'en mettent plein les fouilles en se gavant de marges indécentes, la notion objective, c'est "ça coûte ce que ça coûte".

     

    J'ai par exemple lu aussi bien dans JDR Mag #15 que sur le net des gens qui disent que dépenser 10 euros pour un kit de découverte (je parle de Within là pour ceux qui ne suivent pas), c'est limite de l'arnaque sachant qu'une tradition bien établie veut que, en général, les éditeurs en publient un en PDF pour 0 euros.

     

    OK. Mais là, c'est sur du papier (et hop, je paye l'imprimeur) et on le trouve sur les étales (et hop, je paye le distributeur) des boutiques spécialisées (et hop, je paye le revendeur). D'un, ce n'est pas le même produit. De deux, c'est le prix, c'est tout. Sincèrement, il m'étonnerait que les Ecuries d'Augias aient prévu de se faire un fric monstre avec ce petit livret. Au mieux, ils seront à l'équilibre (ah oui, au fait : c'est eux qui avancent l'argent donc, en attendant d'en vendre, à strictement parler, ils en perdent, de l'argent) et auront fait le buzz pour la version complète du jeu.

     

    Evidemment, vous me voyez venir avec mes gros sabots : ce que je vous dis là, ça vaut pour les mooks aussi. C'est vrai, le numéro double de Di6dent est vendu 20 euros. Certains crient au scandale car ça fait cher "pour un magazine" (je cite).

     

    Honnêtement, bien que je peine à comprendre pourquoi un magazine devrait être moins cher qu'un autre imprimé (c'est du papier avec des mots dedans écrits avec de l'encre), c'est vrai que ça fait des sous.

     

    Mais c'est comme ça.

     

    Déjà, ce n'est pas un magazine mais deux. Et il y a 164 pages par numéro. Et il n'y a pas de pub. Et c'est tout en couleurs. Et le dernier mag' (ou presque) qui a essayé de se vendre à prix raisonnable (CB à 5.5 euros) s'est planté.

     

    CQFD

     

    Allez, je suis vraiment très énervé alors j'enfonce le clou.

     

    Sans doute qu'on ne sait pas s'y prendre pour négocier avec nos intermédiaires. Les vrais pros doivent faire mieux que nous et que ces jeunes blancs-becs d'Augias alors ? Prenons le 7ème Cercle. Voici une maison qui a de l'expérience, du savoir-faire. Or, que vois-je ? Un supplément comme Uppsala pour Yggdrasill, c'est 23 euros pour 88 pages (grand format) couleurs sous couverture souple. C'est pas donné non plus si on va pas là. Alors ? Eux aussi sont trop chers ?

     

    Bon, au pire, ça devait être mieux avant (mauvaise imitation de l'accent de Francis Cabrel requise ici) alors ? Prenons un module (comme on disait alors au temps jadis) pour Maléfices que j'ai justement sous la main.C'est le scénario Délivrez-nous du Mal ! Sorti en 1986, il se présente sous l'allure d'un modeste livret de 48 pages en bichromie sous une couvertue souple couleurs. Il était vendu 59 FF. D'après l'INSEE, en tenant compte des 65 % d'inflation cumulée, cela correspond tout pile à 15 euros. Vous achèteriez 15 euros un produit d'une telle pauvreté formelle (je ne parle pas du remarquable contenu) aujourd'hui ? Non : "trop cher" !


    votre commentaire
  •  

    Après un 1er semestre 2011 bien fou-fou (Di6dent, le Fix, TI...), il était temps pour les MeCs de prendre un repos bien mérité, de poser un moment le stylo et le clavier pour s'adonner à d'autres plaisirs ludiques.

     

    D'une part, les visites de conventions et autres bien nommés festivals. Comme déjà suggéré il y a quelques jours, pour moi (Narbeuh speaking), les visites ont été plutôt maigres cette année pour cause de phénomène perturbateur d'emploi du temps. C'est donc David qui a assuré le service visites à domicile avec par exemple le Festival Ludique International de Parthenay en ce mois de juillet, certes, mais il y avait déjà eu peu de temps auparavant un Etonnnants Voyageurs (Saint-Malo) étonnament ludique cette année.

     

    D'autre part, des lectures. Et parmi celles-ci, pour ce qui concerne ce blog, les jeux accumulés lors de ce 1er semestre et que l'on peut enfin prendre le temps de bouquiner sur la plage, dans le train ou à l'occasion d'un verre sur une terrasse ensoleillée (ça se voit que j'écris ce post en pleine nostalgie hivernale, non ?). Parmi ceux-ci, on notera Tenga (pour moi), Shade et le alors tout récent Asgard (pour David).

     


    Surtout, on retiendra la lecture conjointe par les deux MeCs (chose finalement assez rare, nos goûts n'étant pas exactement identiques) du jeu post-apo Wasteland. Il faut dire, un jeu dans lequel on évoque Rennes, Saint-Malo, les Côtes d'Armor... même en version post-apo, c'était évident que on allait se sentir concernés. Il manque quand même une évocation du Cotentin, pourtant dans l'espace de jeu. On y pourvoiera dans le #4 de Di6dent avec un scénario le prenant pour cadre. Pour le reste, à titre personnel, je rejoins tout à fait l'excellente critique de ce jeu publiée dans le nouveau Casus Belli.

     

    Olala, l'enchaînement de feu ! En effet, juillet, c'est aussi le mois où nous apprenons et diffusons sur MeC en avant-première que Casus Belli s'apprête à re-re-renaître. Mais ceci est une autre histoire...


    votre commentaire
  •  

    Le printemps 2011 est chaud. Alors que l'on vient tout juste de refermer le double mook qui sent bon le papier et l'encre fraîche, MeC bruisse à nouveau de troublantes rumeurs. Oui, c'est officiel, c'est annoncé : Terra Incognita va recevoir une édition pro dans les mois à venir chez les XII Singes ! Moi qui, évidemment, le savait depuis plusieurs mois, ça me fait bien plaisir de pouvoir l'annoncer officellement sur ce blog en juin 2011 après signature du contrat.

     

    Depuis le début de l'aventure TI, je n'avais jamais démarché d'éditeur, ayant au fur et à mesure eu envie de mener à terme ce projet tout seul comme un grand, comme un défi à moi-même (textes, mise en page, « illustrations », site web, com', définition d'une ligne éditoriale pour la gamme... Le jeu (car, dans notre petit milieu, il est préférable de prendre tout cela comme un jeu...), c'était donc aussi d'être mon propre éditeur.

     

    Ceci dit, on a discuté avec les XII Singes et j'ai accepté bien volontiers : le contact est bon, j'aime les produits de cet éditeur, on part sur une version 1.5 du jeu (pas de tentation de rajouter deux agrafes à la version actuelle et roule ma poule !) et, si le jeu rencontre son public, on espère une vraie gamme à la Trinités et non un one shot. Et tout ça, c'est cool.


    Parlons du concret maintenant : les deux premiers ouvrages.

     

    Le 1er ouvrage est donc le livre de base. La contrainte manifeste est que le ldb de TI version amateur faisait 260 pages A4 sans scénario... alors qu'un ldb version XII Singes fait + ou - 164 pages petit format avec obligatoirement un scénario ! D'où la nécessité de réécrire assez largement ce que j'appelle une version 1.5 de ce ldb avec des simplifications et des raccourcis. La ligne éditoriale de ce livre est vraiment de n'offrir que du matériel très accessible et utile en jeu lors de 2 ou 3 premières parties. Un esprit un peu « plug and play ».

     

    Le 2ème ouvrage est classiquement un écran du Maistre accompagné d'un livret assez gros (sans doute 80 pages) qui permettra de donner quelques compléments au ldb ainsi qu'un autre scénario formant mini-campagne avec celui du ldb et, sans doute, un ou deux autres scénarios qui seront disponibles via la presse ou en PDF gratuit.

     

    Tout ceci pourrait sortir vers mai-juin 2012 si tout va bien sous l'intitulé complet Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part.

     

    En attendant, la plupart des fichiers du jeu ont été retirés du site et de la boutique Lulu. A l'heure actuelle, il ne reste que les Préludes (Petit et Grand) pour se faire une idée du jeu et de son univers ainsi que le scénario L'isle aux Marmousets qui permet de le tester en live autour d'une table. Mais, très bientôt, ces pages et celles du site web dédié bruisseront à nouveau de previews, inspis et autres news consacrées à Terra Incognita.

     

    Il est temps en effet de remettre les voiles vers les Terres Inconnues !

     

    bobfoutredieu.gif


    votre commentaire
  • http://ekladata.com/FWlUTZb6bXq6LrIEl5InhNF3Vfk.jpg

     

    Mai : retour aux préoccupations di6dentes. D'une part, c'est le mois prévu pour sortir notre #2. De ce côté là, pas de problème. Le mag' sortira à temps... en PDF.

     

    Bah oui, malgré la levée de fonds Ulule, le #1, disponible en PDF depuis janvier, n'est toujours pas dispo en papier faute de fonds suffisants et de modèle économique viable. Le #2 pourrait même suivre cette triste voie économique à moins que...

     

    En effet, ça fait alors un petit moment qu'au sein de la Redac6on, on se faisait des noeuds au cerveau pour aboutir toujours à la même conclusion : en sortant un #1 papier fin avril et un #2 papier itou courant mai... on va gentiment dans le mur. Beaucoup d'argent sorti d'un coup et un risque réel d'arbitrage entre les deux exemplaires par les petits décroissants en puissance que sont les rôlistes. On a même un court moment envisagé de nous renier et ne finalement pas sortir ce #1 papier mais nous ne sommes pas de cette étoffe là, nous autres les Di6dents ! ^^

     

    La solution alternative à laquelle nous nous sommes définitivement ralliés, c'est de proposer un combo : le #1 et le #2 de Di6dent sont finalement imprimés en un seul volume. Chaque numéro se présente avec sa propre couverture dans un format tête-bêche courant dans le monde des comics. Ca fait un numéro ultra-épais de 328 pages avec une économie substantielle sur l'achat de deux numéros indépendants (20 euros au lieu de 24). Pour nous, cela réduit (un peu...) les risques en sortant moins d'argent d'un coup.

     

    http://ekladata.com/NqhOVMAa2A147naucEEEGaxIMI4.jpg

    Pour marquer le coup et préparer les rôlistes au prix de vente, forcément inhabituel dans la presse rôliste, nous décidons de retenir la très hype dénomination de mook (mag + book = mook). C'est le terme qui désigne des productions comme XXI ou Usbek & Rica : épaisse pagination, visuels soignés, sans pub, dispo en librairies et non en kiosques... et cher aussi, du coup. Un format promis à un certain succès lui aussi.

     

    Après Ulule, le mook. Di6dent, toujours pionnier ! ^^



    votre commentaire
  •  

     

    Bah oui, heureusement que David, homme de chiffres s'il en est, tient les comptes à jour car voilà bien une info qui, à l'époque, le mois d'avril donc, avait bien failli m'échapper : on venait de publier en ce printemps 2011... le 500ème article posté sur ce blog ! La classe ! 

     

    Bon, 500 posts, plus ou moins étoffés (du simple intermezzo au gros scénario PDF) en quasiment 6 ans, on peut juger que la moyenne n'est pas si folichonne que cela compte tenu de nos quatre mains mais j'en suis quand même assez fier, mine de rien. Dans le règne de l'immédiat et de l'éphémère post-moderne qu'est le web, un projet commun qui dure 6 ans et ne dégénère pas en schisme ou en procès, ce n'est pas si mal. ^^

     

    A l'époque (en 2006, donc), c'était la grosse mode des blogs. On s'était alors dit : banco ! Avec David, on y voyait l'opportunité de faire enfin ce zine que les photocopies hors de prix et les impasses de la distribution nous avaient fait à chaque fois abandonner. C'était aussi l'occasion de continuer pour nous à collabiorer sur un projet commun malgré la séparation géographique qui affectait nos vies privées. Enfin et surtout, c'était l'occasion de se doter d'une plate-forme permettant de centraliser nos activités qui commençaient à être diverses (Maléfices, Empire Galactique et autres).

     

    Aujourd'hui, c'est moins la hype. Facebook, Twitter et la lassitude post-moderne sont passés par là et les blogs rôlistes tenus à jour sont, me semble-t-il, de moins en moins nombreux.

     

    Nous, on reste fidèles au poste. D'abord, pour maintenir la continuité du projet, tout simplement. Pour garder la fonction de plate-forme maintenant que les activités se sont diversifiées (Di6dent, TI...). Et, avant toute chose, pour la fonction première d'un blog : garder le journal de bord de toute cette activité ludique au fil des mois écoulés.

     

    Allez, en route pour les 1000 !


    votre commentaire
  • Avec le recul, il faut bien l'admettre : les premiers mois de l'année 2011 des MeCs auront été presque entièrement absorbés par le foisonnement des projets issus du petit cerveau malade des copaings de la Redac6on. Pendant que la campagne "Di6dent en papier" continue, déjà, nous nous tournons vers de nouvelles aventures ayant pour thème : comment réussir à traiter, malgré tout, de l'actualité.

     

    En effet, dès le dépar, c'est-à-dire lors des brainstorming débouchant sur l'élaboration de notre ligne éditoriale, il avait été décidé de ne pas traiter dans les pages du mook de l'actualité rôliste, chose pourtant quasiment sacré chez les joueurs ("ça sort quand ? ça sort quand ?" - air connu). En effet, à l'heure du web, un mag' papier, a fortiori ne sortant que tous les 4 mois (mais même...), ne peut rivaliser avec les forums, Facebook, les fils infos... C'est voué à l'échec. Donc, rompant avec une tradition solidement établie depuis les mythiques Nouvelles du Front de Old Casus, Di6dent adopte le parti-pris de n'intégrer ni news, ni chroniques des sorties récentes dans sa pagination.

     

    Il n'empêche que traiter de l'actualité nous tient aussi à coeur. Toutefois, nous ne voulions pas non plus replonger dans une aventure récente et un peu douloureuse pour certains d'entre nous (Ikosa), ni refaire ce que d'autres que nous font déjà très bien (le GROG pour la base de données, Rôliste.tv pour les vidéos et les flashs infos...).

     

    Cette fois, l'idée géniale est sortie du cerveau de Vincent (déjà un pilier de Ikosa) : une newsletter gratuite, de 6-7 pages au format PDF, dans la boîte mail des rôlistes chaque Lundi avec les news de la semaine et un planning des sorties par éditeur continuellement mis à jour. Le Fix.

     

    http://ekladata.com/r0JXg1Kv_OJmgXrkG7ginz9uxYA.jpg

     

    http://ekladata.com/StdaGpdKXifO0GCETBd_PcvYqJU.jpg

     

    Aujourd'hui, le Fix tourne bien. Il vient de fêter son 40ème numéro et le rythme est pris. Ce n'est pas toujours évident car ça absorbe une bonne partie du temps de Vincent et Ludo mais c'est devenu une part importante du projet Di6dent (en attendant la remise en forme de notre site web ?).

     

    Si vous n'êtes (toujours) pas abonné, rappelons que c'est gratuit et qu'il sufit d'envoyer un mail avec le bouton qui se trouve là : http://site.di6dent.fr/


    votre commentaire