• apnp nouveau grand

    • la sortie chez les XII Singes des premiers livres de Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part ne devrait désormais pas être très loin si aucun imprévu n'a frappé. Parler de marketing viral, buzz et autres plan média me semble légèrement disproprotionné dans notre petit milieu mais il sera sans doute temps de battre un peu le tambour pour rappeler à la populace que ce jeu existe et évolue. On a de bien beaux outils comme ce blog, une page Facebook et surtout un site web dédié : http://www.paysdenullepart.fr/ Ok. Mais ce qui importe, c'est d'animer tout ça. En ce printemps (je pense en fait commencer avant Mai), il sera donc temps de reprendre les mise sen ligne d'infos, previews, bonus et autres goodies. Il y a notamment beaucoup de fiches d'inspi en retard qu'il me faut mettre en ordre, taper et placer en ligne.
    • c'est durant ce joli mois de mai que Di6dent #5 sera dispo.
    • il y a aussi durant ce mois (du 26 au 28) à Saint-Malo un magnifique festival de toutes les littératures (surtout celles du voyages, du monde, de l'évasion, de la découverte... pas l'autofiction germanopratine, quoi) qui s'appelle Etonnants Voyageurs et dont nous vous entretenons fréquemment sur ce blog. Ce festival ne dédaigne pas le jdr : l'année dernière plusieurs jeux et auteurs étaient représentés. Peut-être pourrons-nous y être présents : allez savoir !
    • à Provins, une grande convention entièrement dédiée au choucou local (Maléfices pour les béotiens) sera exceptionnellement organisée durant ce décidément très fourni mois de mai (les 12 et 13) par l'historique Club Pythagore local. Moi, je n'irai pas pour des raisons familiales. Je crois que David oui par contre : à confirmer. Si vous êtes intéressé, allez vous renseigner ici : http://www.clubpythagore.fr/site/index.php
    • si je vous dis que en mai, c'est mon anniversaire, vous vous en fichez, pas vrai ? Mais moi, j'espère secrètement que cela coïncide avec la sortie de la luxueuse boîte des Légendes de la Garde à laquelle j'ai, bien sûr, souscrit. En tout cas, ça ferait un chouette cadeau :-)
    mg rpg boite

    votre commentaire
  • Eclipse2012.jpg

    • La convention Eclipse, qui se tient depuis plusieurs années (10 déjà !) sur notre fief rennais, est devenue un des grands rendez-vous du jdr en France. Or, une sorte de malédiction tenace fait qu'avec David on a plutôt du mal à s'y retrouver sereinement. Passons sur l'épisode fâcheux de l'oeil qui se transforme en citrouille après minuit et rappelons-nous les autres événements genre journée portes ouvertes malvenue ou gastro insidieuse. Bref : maudite. On va quand même essayer de vaincre le mauvais oeil (arf, arf) car d'abord Rennes hein quand même puis en plus notre actualité justifie que l'on aille faire un tour là-bas. Allez, on y croit ! Cette année, Eclipse, c'est du 6 au 9 avril. Vous pouvez aller vous renseigner par ici : http://www.legrog.org/informations/calendrier/06-04-2012-eclipse-10-57087
    • du côté du Di6dent #5, cela devrait être le moment où David rend ses textes ^^ non, blagueuuuh ! On devrait être aux finitions (relectures et compagnie). Selon notre habitude, on devrait aussi, je nous fais confiance, nous jeter immédiatement sur le brainstorming du #6.
    • de mon côté, il faudra absolument prévoir un gros créneau écriture durant ce mois assez calme en deadline et avec des vacances dedans. Notamment pour préparer la suite de Terra Incognita (livre 3, divers scénarios...).

    votre commentaire
  • Hopopop, on interrompt l'espace d'une journée la série des 12 articles consacrés à l'Agenda 2012 des MeCs pour diffuser cette nouvelle de la plus extrême importance et de la plus immédiate urgence...

     

    ... le #4 de Di6dent est désormais disponible !

     

    di6dent4

    Chez Rapide JdR, en tout cas. En effet, fidèle à nos bonnes (?) vieilles (?) habitudes, nous rendons d'abord dispo la version PDF, achetable à vil prix et téléchargeable sur cette plate-forme dédiée à notre loisir.

     

    La version papier devrait arriver dans vos boutiques dans le courant de la semaine prochaine, et nos abonnés trouveront leur mook dans leur boîte aux lettres dans les mêmes délais. Pour les faire patienter, ils recevront le lien de téléchargement du PDF ce soir. Et toc !

     

    Pour rappel, le sommaire :

     

    le sommaire :

    6d6

    Le Match : Hawkmoon vs. Wasteland

    À Table !

    Y'a pas que le JdR dans la Vie : Jérôme "Brand" Larré

    Retro : 1995

    W.I.P. : Chef de projet, avec Romain d'Huissier et Nelyhann

    Rôle over the World : l'Italie

    Pizza Froide & Coca Tiède

    À Froid : les Ombres d'Esteren (chronique, aide de jeu et scénario)

    JdRA : Élégie

    Sur un Plateau

    Avant-première : New Heaven

    De MJ à MJ

    • inspi : Captain America
    • aide de jeu : la Loi, c'est moi !
    • aide de jeu : born to be wild

    Play

    • scénario Luchadores (officiel)
    • scénario Wasteland
    • scénario Shade
    • exclusivité : scénario les Chroniques des Féals (officiel)

    [alt] Nephilim

    •••

    THEMA : L'ARGENT DU JDR, TROUVER ARGENT CACHÉ ?

    Le JdR, c'était moins cher avant ?

    débat : argent trop cher ?

    JdR & subventions

    Richesses d'aventures : la gestion des resources

    inspi : l'associé du Diable

    scénario Pulp générique


    3 commentaires
  •   Maitresse.jpg

    • comme le titre l'indique, comme l'image de tête y fait finement allusion, la deadline du Di6dent #5 se rapproche dangereusement. Le fouet de Koralie devrait alors claquer méchamment aux oreilles de David ! Shlack, schlack ! A croire qu'il aime vraiment ça, ce coquin ^^ Pour ma part, en général, je m'en tire plutôt bien, étant le genre de garçon à bien programmer à l'avance les trucs (la preuve avec cette série d'articles blog). Pour ce mois de mars 2012, je ne vais quand même pas trop m'avancer car je prévois un mois assez boulot-boulot (soyons clair : ja parle du boulot qui fait bouiller la marmite, le "vrai" boulot, hein ?) et donc ce post du mois de mars devrait être assez étique.
    • du coup, à part Di6dent, je prévois juste d'avancer quelques tâches de fond pour Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part, notamment dans la nécessité de prendre de l'avance dans les scénarios (pour le web, les mag', les éventuels suppléments suivants...) ; je préparerai aussi la "renaissance" du site web dédié qui, lui, en est resté à la version amateur du jeu. Si ce n'est déjà fait le mois précédent, je consulterai aussi mes petits camarades sur la suite à donner au jeu.
    • le projet Belle Epoque devrait, d'après le planning fourni, entrer doucement dans sa phase de rédaction.

    votre commentaire
  • Eclipse_Phase__Livre_de_base.jpg

    • mois un peu creux, quelques jours de vacances à passer au coin du feu... ça devrait laisser le temps de bouquiner 2/3 bons bouquins de jdr, ça ! Ca tombe bien, il devrait y avoir quelques sorties arrivées en boutique à peu près à cette date.Tiens, par exemple, et sans mauvais humour (peut-être à peine un peu de taquinerie ^^), je pense qu'on peut espérer avoir le numéro de janvier de Casus Belli avant la fin de ce mois de février : hâte de voir ce que ça donne en vitesse de croisière. Toujours chez BBE, ça fera bientôt 3 ans O_ô que j'attends la VF d'Eclipse Phase. Je croyais déjà que c'était imminent-imminent à la rentrée de septembre dernier et en fait non. Là, j'ai espoir pour février. Ou pas. Chez John Doe, beaucoup de retard aussi. J'aimerais bien me chopper l'écran + livret pour Tenga et la campagne tant attendue pour Hellywood, "La justice des anges". Hmmmm, pas sûr à 100 % ça. Chez JD, je suis curieux de voir aussi Icons. Je suis toujours 100 % réfractaire aux super-héros mais un jeu en système FATE en VF, ça ne court pas les rues (même avec un slip par dessus son pyjama). Me demande si la Boîte à Heuhh n'aura pas 1 ou 2 trucs à proposer d'ici là. Peut-être Perfect, un intrigant jeu victorien où on joue les méchants (si j'ai bien compris). Pour Guts, le nouveau jeu de Brand, ça risque de faire court sans doute. Pour David, il y aura peut-être en prime un nouveau supplément pour Yggdrasill, "Les fils d'Halfdan".
    • la convention rennaise Terminus Ludi avait habituellement lieu en novembre mais là bah en fait non. Du coup, elle a été déplacée en février, le 4 et le 5. La dernière à laquelle les MeCs avaient assisté avait été assez mémorable, notamment la partie de Mouse Guard animée par Monsieur Footbridge. On verra si on peut être là. Je crois que pour David, c'est quasi sûr. Pour se renseigner et s'inscrire : http://terminusludi.fr/
    • pour Terra Incognita, il est prévu de profiter de ce mois de février pour planifier tranquillement la suite du boulot.
    • cela devrait aussi être le mois du brainstorming d'un nouveau petit projet ultra-méga-secret. Seul indice possible : Belle Epoque.

    votre commentaire
  • robinson

     

    Voilà, notre série de rétrospectives 2011 s'est achevée hier. C'était marrant à faire. Surtout, je suis sûr que je serai bien content de relire ça dans un an ou deux : ça fera des souvenirs. Sans aller jusqu'à donner le menu du jour, je suis de plus en plus persuadé que tenir un blog pour avoir un regard rétrospectif sur soi-même reste l'essence du truc. C'est surtout par rapport à Facebook et Twitter qu'on se rend compte de ça : quelques semaines (jours ?) plus tard, il n'en reste vraiment rien de rien et c'est assez flippant je trouve.

     

    Du coup, on va maintenant logiquement enchaîner avec une deuxième série de 12 articles (je vous rassure : après, c'est fini ^^) consacrés cette fois-ci à l'année qui commence : mois par mois, voici ce qui devrait ou au moins pourrait être le programme ludique des MeCs. Travaux programmés, sorties attendues, conventions cochées sur le calendrier, etc. Là aussi, ça pourrait être amusant (enfin, si on aime rire jaune...) de relire tout ça quand 2012 se sera écoulée : retards dûs à l'imprimeur, projets qui partent en couille, surprises qui déboulent de nulle part, etc., devraient être au programme. Et finalement, c'est aussi bien comme ça.

     

    Bon, ce 1er Agenda 2012 confine à l'arnaque vu que le mois est déjà bien entamé. Disons que c'était surtout l'occasion de vous présenter le principe de cette série et de rappeler qu'une bonne partie du temps disponible pour les jdr en ce mois de janvier est consacré à redonner enfin à manger à ce bon vieux blog en programmant un article par jour jusqu'à la fin janvier, cochon qui s'en dédit !

     

    Pour le reste :

    • gros boulot éditorial sur les livres 1 et 2 de Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part : mise aux normes des fichiers pour avoir un résultat propre pour la mise en page (un cauchemar !), avis sur les illus et la mise en page, derniers choix sur la pagination du livre 2, etc. A vrai dire, tout cela est bien passionnant quand on le découvre avec un regard neuf.
    • brainstorming sur le contenu de Di6dent #5 : les petits camarades ont choisi un bien beau théma pour ce prochain numéro. Faut le remplir maintenant !
    • éclusage d'une bonne partie de ma pile de lecture ; pour le jdr, c'est par exemple des restes de ce très, très gros Casus #1 (excellent scénario pour Cthulhu de Tristan Lhomme : c'était pourtant pas évident de se renouveller !) ou encore Montségur 1244 que j'ai enfin reçu (c'est intéressant mais c'est plus un gros scénario qu'un jeu à part entière de mon point de vue). Faut que je me replonge dans Annalise.  Pas mal d'inspis pour des projets en cours aussi.
    • miracle ! Ces inspis m'ont donné la motivation suffisante pour me replonger dans le mystérieux projet Babel pour lequel je vais faire avancer quelques fichiers d'ici la fin du mois.

    http://ekladata.com/XRiO0w7jTxP_kb805evCyKZ-HR4.jpg


    votre commentaire
  • http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/374623_1710806665708_1704371824_852462_1411742217_n.jpg

     

    Bon, allez, soyons honnêtes : en fait, on a arrêté de croire au Père Noël (depuis au moins 2/3 ans) et donc, non, les jeux dont nous allons parler dans ce dernier volet du Rétro 2011 ne nous ont pas forcément été offerts dans nos chaussons avec du ruban doré et tout. Par contre, il s'agit de jeux acquis et lus dans les derniers mois de l'année, notamment, après le coup de bourre du mois précédent, durant la trêve des confiseurs. Inventaire.

     

    Parmi les éditeurs classiques, on a pas mal tapé dans les petits formats XII Singes. David a pas mal flashé sur Asgard (lui et tout ce qui est plus ou moins viking de toute façon...) et, je crois, bien moins apprécié le récent Solipcity (mais je n'en sais pas plus, il vous en parlera bien un jour). De mon côté, j'ai vraiment apprécié pouvoir découvrir l'univers de Mississippi. Le blues, je connais mal mais déjà un peu moins mal depuis cette saine lecture. Je ne sais pas si j'y ferai jouer un jour mais cela fait aussi partie des plaisirs du jdr de vous emmener faie un tour là où vous ne vous y attendiez pas, n'est-ce pas ?

     

    http://ekladata.com/u2Phnat4nT98Po3baCy6MjGa0yc.gif

     

    Dans le même registre (éditeur installé, petit format), j'ai craqué pour Les Mille-Marches le "bizarros" (TM @ David) du Grümph chez JD. J'ai l'esprit de contradiction et j'ai particulièrement été attiré vers ce jeu après les retours mitigés que j'en ai lu. Je n'ai pas fini de le lire mais c'est en effet atypique à plus d'un titre... et même que c'en est bien agréable justement pour cela ! Vive la diversité dans le jdr francophone !

     

    La grande affaire de ces derniers mois, c'est plutôt les jeux indés. J'ai complété ma collec' de chez la Boîte à Heuhh : On Mighty Thews vraiment excellent, Annalise a par contre tendance à me tomber des mains mais je vais insister puisque David, qui a participé aux relectures, m'en a dit le plus grand bien. Chez les concurrents Narrativiste Editions, j'ai acquis coup sur coup Lacuna que j'ai trouvé aussi enthousiasmant que frustrant (j'en parlerai bientôt en ces lieux) et Le Comité pour l'exploration des mystères que j'ai trouvé, quant à lui, aussi beau que (inutilement ?) compliqué. Dans cette catégorie, on peut aussi mettre le sympathique Dés de Sang de chez Game Fever et même le plus tout jeune 3 : 16 du 7ème Cercle que j'ai acheté sur un coup de tête après l'avoir ignoré à sa sortie : très sympa (un peu dans le genre OMT en fait).

     

    SAM 2129 (Copier)

    Chose encore plus surprenante pour moi, j'ai renoué avec la lecture de jdr en anglais. Profitant de différents détours vers des grandes villes bien achalandées, je me suis procuré des choses comme Reign, A Dirty World ou Spirit of the Century et j'ai pris grand plaisir à leur (laborieuse...) lecture. Rafraîchissant.

     

    http://ekladata.com/s9b7E-fL9bOXPc1e1VM-hxr0TGs.jpg

    Enfin, n'oublions pas le #1 du nouveau-nouveau-nouveau Casus Belli, très dense et, dans l'ensemble, de fort bonne qualité.


    votre commentaire
  • terminator-fire.jpg

     

    Alors que, derrière nos fenêtres, l'hiver approche à grands pas, la température monte pourtant de plusieurs degrés dans les bureaux des MeCs. De mémoire de blogueur, je n'ai pas souvenir d'un mois aussi tout fou-fou que ce mois de novembre dernier. Récapitulons.

     

    D'abord, on se rapproche de la date de bouclage de Di6dent #4. Les deux MeCs ont pris une bonne grosse charge de boulot dans la pagination de ce numéro et commencent à sentir claquer près de leurs omoplates le fouet de Koralie. Enfin, surtout David, hein ? ^^

     

    Surtout, le boulot sur des deux premiers livres de la gamme Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part à paraître chez les XII Singes entre en phase terminale. Derniers textes, répercussions des relectures, choix éditoriaux, mise en forme du texte avant la maquette... Du gros boulot. Surtout que, à part les textes, c'est du tout nouveau pour moi. Faut s'adapter.

     

    Et, comme je suis un gros maboul (un mois tout fou-fou que je vous dis), j'avais aussi décidé de participer aux concours de scénarios co-organisés par la Cour d'Obéron pour Würm et Te Deum. Ces deux objectifs arrivant à échéance peu avant Noël, il était donc urgent de s'y mettre et d'accumuler du texte en vue de boucler ces deux (gros) scénarios.

     

    Ouf !


    votre commentaire