• Bonne année 2014 à tous !

    Si c'est David qui était de garde pendant les fêtes de Noël, c'est moi qui m'occupe de vos étrennes (enfin, façon de parler, hein...). Du coup, laissez-moi en notre nom collectif vous souhaiter une excellente et heureuse année 2014 ! Et, pour rester dans la thématique principale de ce blog, qu'elle vous donne notamment l'occasion, cette coquine, de passer d'excellents moments ludiques, par exemple à lire, écrire et bien évidemment jouer aux jeux de rôles.

     

    A tous les jeux de rôles.

     

    Si on devait en effet regretter un truc de l'année 2013, c'est quand même bien la balkanisation toujours plus poussée de notre déjà ridiculement petit milieu. Pour rappel, Didier Guiserix, pas n'importe qui quand on cause analyse du milieu rôliste, déplorait déjà le phénomène dans son édito du dernier numéro de la première incarnation de Casus Belli (dit affectueusement Old Casus).

     

    Et depuis, ça a empiré, porté dans le fond par une tonne de bonnes ou mauvaises raisons (évolution du game design, réduction de l'emprise des mastodontes comme D&D, dimuntion du gap technologique entre acteurs pro et amateurs, etc.) mais, avant tout, amplifié par le poison de haine quotidienne que nous réservent les trop fameux, je cite, "réseaux sociaux".

     

    Du coup, on va faire comme François Hollande : on va fractionner nos voeux pour être sûr de n'oublier personne.

     

    Tu ne joues qu'à Pathfinder avec les maps, les gurines prépeintes et tout ? Bonne année à toi !

     

    Tu ne joues qu'à ton propre jeu que tu développes amoureusement depuis 12 ans, prenant le temps de le rôder en conventions et caressant le secret espoir d'en faire un jour un crowfunding ça-comme ? Bonne année à toi !

     

    Tu ne joues qu'à des hacks d'univers confidentiels motorisés par l'Apocalypse mâtiné d'une louche de Cortex et de quelques emprunts à Burning Wheel ? Bonne année à toi !

     

    Tu joues sans règles à des scénarios hyper-dirigistes dont tout le sel est de gérer en impro la réaction de ton PJ prétiré face aux indications du MJ ? Bonne année à toi !

     

    Tu ne joues plus trop mais tu continues de te faire tous les crowfunding pour choper un max de goodies sympa en espérant atteindre le nirvana un jour avec, enfin, un raton-laveur ? Bonne année à toi !

     

    Tu ne joues qu'à des jeux français parce que les jeux US, c'est trop vulgaires et commercial ? Bonne année à toi !

     

    Tu ne joues qu'à des jeux US parce que les jeux français, c'est trop fumé et n'importe-nawak niveau règles ? Bonne année à toi !

     

    Tu ne joues qu'à des reboot de rétroclones en utilisant le PDF pour ne pas à avoir à enlever le cellophane du bouquin ? Bonne année à toi !

     

    Tu joues à donf' mais tu n'achètes plus rien parce que tu as déjà de quoi jouer jusqu'à la maison de retraite et qu'en plus le jdr c'était mieux avant ? Bonne année à toi !

     

    Tu joues un peu mais le plus clair de ton temps tu le passes à scanner des ouvrages de jdr et à les mettre à dispo sur des sites pirates tout en te drappant dans une attitude de rebelle anti-système à quenelle ? Bonne a... Non, je déconne : va te faire foutre.

     

    Alors, c'est bon ? J'espère qu'on n'a oublié personne. Sinon, signalez-vous en commentaire avec la description qui va bien ^^

     

    De notre côté, David et moi, nous sommes déjà partis vers de nouvelles aventures. La preuve !

     

    Pulp-O-Mizer_Cover_Image.jpg

    « Un Noël en ChantierBientôt dix à la douzaine pour Di6dent ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :