• "La nuit des bourrins", ze movie ?

    dante01.jpg C'est en fait, cher lecteur, la réflexion que je me suis faite en suivant les liens proposés par le site de Manchu (voir article précédent) et en tombant ainsi à ma grande surprise sur la présentation nouveau film de Marc Caro (le copain à Jeunet) : Dante 01. J'explique le pourquoi du comment du lien : Manchu a fait des études de design (certaines sont visibles sur son site) pour ce film. De science-fiction, donc, comme on peut l'imaginer.

    Alors, déjà, ça m'a fait un choc. Pensez-donc, un film de SF (et même de Space Opera apparemment) français. Français ! Mais si, vous savez, les mêmes que ceux qui font des films césarisables avec des chorales d'acteurs, des acteurs im-men-ses, des actrices lu-mi-neuses voire so-lai-res, des décors limités à un appart' cossu mais un peu bohème quand même du 20ème arrondissement et des dialogues à faire pâlir d'envie Eric Rohmer lui-même. Bref, un OVNI.

    Ah ouais ? Et le 5ème élément, alors ? Ah non, pas de comparaison possible puisqu'apparemment Dante 01 est doté d'un scénario. Rien à voir, donc.

    Ce fameux scénario, donc. Allez, je fais le fainéeant : je vous copie/colle le pitch.

    Dante 01, prison spatiale, dérive dans l'atmosphère suffocante de Dante, planète hostile, son seul horizon. À l'intérieur, six des plus dangereux criminels des mondes environnants servent de cobayes à d'obscures expériences.
    Une résistance s'organise autour de César, psychopathe manipulateur. Mais son autorité se voit remise en cause par l'arrivée de St Georges, mystérieux détenu, possédé par une force secrète, qu'il apprendra à maîtriser pour faire face à l'hostilité de ses co-détenus, et les libérer de l'attraction maléfique de Dante.

    Cela me fait donc penser (de loin) à la trame du scénario pour Empire Galactique "La nuit des bourrins" qui se passe lui aussi dans le milieu confiné d'un univers carcéral (ici une planète toute entière : les décors, ça ne coûte pas cher en jeu de rôles !). Si vous ne voyez pas du tout ce que sont Empire Galactique et La nuit des bourrins, c'est que vous êtes un lecteur infidèle. Pour votre punition, fouillez un peu ce blog.

    A vrai dire, il semble bien que les ressemblances ne soient que superficielles. D'ailleurs, c'est l'écrivain Pierre Bordage qui est au scénario et il est peu probable que le Monsieur ait besoin de lire des scéannrios de jdr pour trouver l'inspiration... En tout cas, si on y ajoute que Fred Blanchard, autre desinateur ayant commencé dans le jdr (Casus Belli, Athanor...), est aussi au design, ça finit par faire une méchante dream team tout ça !! Moi, en tout cas, Je prépare déjà mon billet pour début Janvier, date de sortie de ce film alléchant.

    Pour patienter, vous pouvez visionner la bande annonce, là : http://www.dante01.com/

    Et puis de toute façon, un film de SF avec Bruno Lochet au casting, ça ne peut pas vraiment se rater, pas vrai ?

    « Mais il est fu ce Manchu !Ah ouais ? Et le Père Noël, t'as son adresse aussi ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :