• Rackham dans le rouge ? (1ère partie)

    Seule concurrente un peu sérieuse de Games Workshop sur le marché français, la célèbre société au dragon rouge qui nous régale depuis 1997 de superbes figurines fantastiques en métal et, depuis quelques temps, propose aussi des figurines en plastiques moches et chères, vient d’être placée sous sauvegarde de justice suite à des difficultés financières, une procédure qui permet d’aider les entreprises connaissant des difficultés ponctuelles.

    Comme le dit Fabien Lyraud dans un post sur le forum de Fantasy.fr (http://www.fantasy.fr/tribu/viewtopic.php?p=17919&sid=cb08c9a2ee4c5c07452c8194dec12785) que je reprends ici, « le passage du métal au plastique prépeint, même s'il permet de faire baisser les coups, semble mal vécu par les afficionados de Confrontation. Espérons que l'entreprise ne connait là qu'une mauvaise passe dont elle saura se tirer bien vite ». Je rajouterais bien que le pis n’est jamais sûr, c’est certain, mais qu’en même temps, comme dit le poète, la mort est la fin de toutes choses. C’est un peu de ça dont je vais vous parler dans cet article, après cette intro interminable. Par ailleurs, comme je suis éclectique dans ma tête (non, ça va, ça ne fait pas trop mal), je ne m’interdirai pas de parler de pas mal d’autres choses en passant. Enfin bon, vous allez voir.

    couvcad.jpg Cadwallon

    Il y a six mois Jean Bey alias Boss Rackham, annonçait que sa société allait continuer à proposer des suppléments pour CadwallonBien qu’un certain nombre d’entre vous aient critiqué le choix d’un nombre important de sorties figurines destinées à Cadwallon au sein de Confrontation, le jeu de rôle a rencontré un vrai succès et il est donc important pour nous de continuer à vous offrir du contenu pour notre jeu de rôles tactique »). Des mots qui sonnaient doux à mes oreilles car la gamme Cadwallon  est selon moi, et de très loin, la meilleure chose qui soit arrivée au monde de l’édition de JdRs français depuis longtemps, je dirais depuis la sortie de la deuxième version de RDD en 1995. Autant dire que ça n’arrive pas tous les jours. Notons au passage pour ceux qui resteraient à convaincre que ce « Jeu de rôles Tactique » peut tout à fait se jouer comme un JdR classique. Cependant c’était bien là l’excellente idée de Rackham pour permettre que l’effort de production de la gamme de figurines pour le jeu soit soutenable : créer un jeu passerelle entre deux activité sœurs* et l’adosser à une autre gamme déjà existante et possédant une clientèle fidèle déjà constituée. Evidemment le malheur des uns a fait le bonheur des autres : ça a ralenti quelque peu le rythme des sorties pour les autres armées de Confrontation, mais ça a aussi permis au figurines de Cadwallon de bénéficier du savoir faire et de l’expérience accumulée d’une équipe de sculpteurs qui en font ce qui s’est fait de mieux en terme de figs françaises en 28 mm jusqu’à aujourd’hui.

    J’attendais donc avec impatience la suite annoncée (« un troisième volume de Secrets ainsi qu'une campagne sont d’ores et déjà prévus. Le troisième volume de Secrets vous proposera une immersion au cœur des différentes guildes de Cadwallon. La campagne, les Enfants de la Fange est écrite – elle l’a été à l’occasion des tests du Manuel des joueurs. Il nous reste maintenant à la finaliser »), pour la rentrée me disais-je. Mais voilà, c’était il y a six mois, c’était il y a un siècle, et aujourd’hui tout est remis en question. Il faudra jusqu’à nouvel ordre se contenter du petit contenu gratuit disponible sur leur site (à vos imprimantes couleur) : http://www.rackham.fr/pdf_FR/Cadwallon_Ruines_marines.pdf ainsi que du précieux travail de la communauté « onligne » : http://www.cadwallon-online.fr/ Et peut-être un jour, qui sait ? J’ai bien survécu à la longue, très longue attente de la parution du Voile de Khali, alors après tout… une des probables raisons pour lesquelles on en est arrivé là se nomme AT-43. Touché coulé diront les moins au courant ou les plus farceurs… et ils n’auront peut-être pas tort. Mais je me rends compte que je ne vous en avais jamais parlé, alors allons-y !

      at43-couv.jpeg AT-43 : la critique à laquelle vous avez failli échapper !

    La sortie française d’AT-43 a été un gentil bide, ça je crois que tout le monde est au courant. Pas au point de couler Rackham d’entrée de jeu (sic) quand même, heureusement, mais au point de donner des sueurs froides à tout le monde (et certains ont fait remarquer que ça s’était vu en bourse, moi je ne peux pas dire, je ne suis pas Jean-Pierre Gaillard) et d’obliger l’équipe à accélérer le rythme sur ce jeu, pour sortir le livre «règles du jeu» et un premier Army Book dans la foulée, «complètement en speed et un peu n’importe comment» selon un des concepteurs. J’en profite ici pour proposer en deux mots mais pas plus une petite critique de ce fameux livre de règles, parce que je crois que ça ne vaut pas un article à part entière, même sur MeC** !

    Alors : c’est un bouquin de 128 pages, couverture souple, tout en couleur avec de nombreuses illustrations, pour la plupart des photos de figs mises en scène***, et qui coûte dans les 25 euros. Bon, une fois qu’on a dit ça, on n’a pas dit l’essentiel : est-ce que ça vaut tripette ? En fait oui, parce que le système est bon, il est bien équilibré pour le moment, à la fois simple et suffisamment détaillé, adapté à cette échelle de jeu et au contexte des guerres du futur, où ça mitraille plus que ça ne tranche, et permet de simuler la chaîne de commandement et les combats de véhicules. J’ai bien l’impression que c’est meilleur que 40.000, ce qui ne serait pas impossible vu comment 40.000 a été dénaturé par ses deux dernières moutures, mais il va falloir juger ça sur le long terme. Ce qui est certain en tout cas, c’est que c’est totalement sur le même créneau que le jeu de Games, et les deux premières factions (U.N.A et Therians) sont des copier-coller de la Garde Impériale et des Nécrons. La seule question que je me pose c’est qu’est-ce qui est le plus moche, une figurine de Nécron ou une de Thérian ?

    *: Personne n’a oublié que Donjon et Dragons est issu d’un système de jeux avec figurines j’espère.

    ** : MeC : Mondes en chantier. Ben oui !
    « Ecriture automatique assistée par ordinateur (ou EAAO si vous préférez...)Rackham dans le rouge ? (2ème partie) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :