• Rétro octobre 2011 : le projet Empire Galactique s'achève !

    http://ekladata.com/mikG8z0VntlsSc5qHxUDQsbs6xg.jpg

     

    Et oui, un projet encore plus vieux que ce blog (donc plus de 6 ans a priori, faudrait que je rcherche dans mes archives pour être plus précis...) s'achève enfin en ce beau mois d'octobre 2011.

     

    Pour rappel, il s'agissait avec l'autorisation du regretté François Nedelec de proposer gratuitement mais légalement tout le matos de jeu pour Empire Galactique au format PDF. Pour les plus jeunes, rapelons que EG est un des plus anciens jdr francophones (fin des années 80). Comme son nom l'indique, EG est un jeu de SF, plus précisément même un jeu de space opera avec futur très, très lointain, milliers de mondes à parcourir, vol hyperluminique, ET, etc. Pour moi (toujours Narbeuh au clavier, David est entré en hibernation ^^), ce fut surtout mon tout 1er jeu de rôle. Quelque part, je voulais sans doute rendre sa monnaie de sa pièce à ce bon vieux EG : le faire un peu revivre en remerciement du rôle qu'il a joué dans la vie de mes loisirs et de mes passions.

     

    L'aventure EG a donc duré plusieurs années, a connu des moments d'euphorie et des traversées du désert, des changements d'équipe... et enfin, nous y voici. Depuis quelques mois, la dernière pièce de la gamme Empire Galactique (l'excellent scénario Marine) est en ligne avec tout le reste sur le site dédié : http://empiregalactique.fr/

     

    N'écoutez pas les esprits chagrins. Non, EG n'est pas un jeu tout vieux, sans background et avec un système antédiluvien. Humaniste et écolo avant l'heure, avec un background distillé dans le matos de jeu et un système élégant et novateur (pour l'époque, OK), Empire Galactique est un jeu qui reste encore aujourd'hui un des rares recours pour ceux qui cherchent un jdr de SF de qualité en français.

     

    Et en plus c'est gratuit. Que demande le peuple ?

     


    « Rétro septembre 2011 : pas de Monde du Jeu pour Di6dent #3 :-(Rétro novembre 2011 : gros coup de chauffe sur les Mondes en Chantier ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Janvier 2012 à 12:44

    Tiens, puisqu'on en parle, dans mon dernier article sur la GARDE, le projet d'archive rôliste en ligne (http://alias.codiferes.net/wordpress/index.php/qui-prend-la-premiere-garde/), je mentionnais déjà le projet EG comme candidat potentiel pour intégrer la GARDE. Est-ce que ce serait possible/faisable/souhaitable?

    2
    Samedi 14 Janvier 2012 à 16:13

    Meuh non le système de EG n'est pas antédiluvien. Un système similaire fut utilisé pour Ecryme (jeu plus récent), et Traveller, dont tout le monde s'accorde à dire qu'il servit d'inspiration principale à François Nédelec, utilise le même système dans ses deux dernières version par l'auteur d'origine, Marc Miller (T4 & T5).

    Pour répondre à Alias, il me semble que oui, ce serait possible. Mais c'est à Narbeuh, à l'origine du projet de numérisation d'EG, de répondre. Par contre pour coller à la charte de la GARDE, il y aurait un travail supplémentaire à fournir : tout le début de la gamme a été capturée avec OCR et remise en page avant de générer les PDFs, par contre étant moi-même une brêle intégrale en matière de PAO, toute la fin de la gamme est du scan pur et dur sans OCR -- ouattemille jpegs (un par page) assemblés sous PDFCreator. Et en ce qui concerne le CMS, j'utilise Google Sites pour les pages du site EG, avec stockage des divers fichiers dans le nuage (Dropbox gratuit).

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 16 Janvier 2012 à 15:41

    Au fait : non, le projet n'est pas tout à fait achevé... Et l'Encyclopédie des Varlet alors ?!?

    4
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 14:48

    Les desiderata du regretté François Nedelec était d'avoir un site web spécifique pour les fichiers de son jeu. Je ne peux parler en son nom. Encore moins lui demander :-(

    Par contre, on peut imaginer une fiche de présentation et un renvoi vers le site, non ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :