• Le week end dernier, pour se remettre d'un gros week end de jeu de rôle, il était temps de se mettre au vert et d'aller respirer l'air pur de nos jardins. Donc, direction la manifestation Prequ'île en Fleurs au parc du château des Ravalet (magnifique : je sens qu'il va finir en scénar de jdr celui-là !) près de chez moi à Cherbourg.

    Mais le geek, c'est ça, à tout moment son oeil est attiré par ce qui peut l'inspirer pour du jdr... même au milieu des taupières et des poireaux. Donc, voilà : il y avait un jardin de l'époque de Charlemagne reconstitué avec moult explications et là je dis... Avant Charlemagne !

    Pour ceux qui ne connaissent pas ce vénérable jdr, il s'agit de l'autre jeu de François Nedelec, l'auteur d'Empire Galactique, paru dans la même collection et le même format peu avant la seconde édition du jeu galactique (soit vers 1985... à une vache près). Le jeu a la particularité d'être la première utilisation du système de jeu de EG seconde édition. Surtout, il explore, sur un mode fantastique light, un univers historique totalement méconnu : les temps mérovingiens et celui des premiers carolingiens ! C'est à mon goût une période historique très attractive pour du jdr car justement fort peu connue et donc à la fois mystérieuse et dépaysante. Ceci dit, elle peut aussi poser bien des problèmes au MJ du fait de la rareté des informations disponibles.

    Exemple. Vous voulez décrire le repas des PJs. Action joliment récurente, n'est-ce pas ? Alors, kekonmange ? Bah, pas des patates, pas des tomates, ça c'est sûr. Des carottes alors ? Non plus. Ou alors des carottes blanches utilisées en condiment uniquement. Non, on va plutôt manger : du choux. Ou de l'ail. Ou de l'oignon et des poireaux qui en fait sont aussi de l'ail sauvage domestiqué...

    Bref, cette exposition vivante était enrichissante pour réaliser des descriptions réalistes et culturellement dépaysantes. Pour retrouver ces informations, il suffit de se plonger grâce à Internet à la même source que nos jardiniers archéologiques : le Capitulaire de Villis, ordonnance de Charlemagne donnant des instructions très détaillées sur la façon d'entretenir ses domaines et notamment décrivant toutes les plantes devant y être cultivées.

    On trouvera des renseignements exploitables en jdr sur ce Capitulaire là : http://www.encyclopedie-universelle.com/abbaye-capitulaire-de-villis.html 

    (tableau des plantes citées) ou là : l'article wikipedia donnant tous les liens vers les descriptions des plantes du Capitulaire !

    Au-delà des repas et autres descriptions rurales, ces renseignements seront aussi utiles à tous les joueurs et meneurs de Avant Charlemagne puisque certaines de ces plantes (non-décrites !) sont utilisées comme composantes dans des sortilèges (cf. p. 289).


    2 commentaires
  • Le dernier jour de la Convention (le 8 Mai donc) était consacré, après deux jours de sous-culture ;-!, à la visite de la magnifique ville médiévale de Provins.

    A proprement parler, la visite de la ville avait commencé la veille au soir par la découverte nocturne des souterrains médiévaux. Ceci dit, compte-tenu de la Spiritualité extrêmement élevée de notre sympathique guide, on peut considérer qu'on était encore alors en plein Maléfices !
    Le lendemain donc, la Palanchini Family (voir photo) menait la découverte de la ville haute avec talent et humour. Outre de passionnantes considérations sur la passé lointain de la ville, on découvrait également que Provins pouvait prétendre être inscrite au livre des records au titre de la ville où l'intégralité des lieux ont été au moins une fois utilisés comme cadre d'un GN ou d'une partie de jdr sur table. Hallucinant travail de sape du Club Pythagore local sur les habitants de la ville qui semblent par conséquent tous anciens, actuels ou futurs rôlistes !

    Pour finir, le bilan de la Convention.

    Au titre des satisfactions, on gardera l'organisation de la Palanchini Family, parfaite et dans la bonne humeur. La première soirée avec 5 tables jouant le même scénario inédit. La passion des Maléficieux pour le jeu qui sent le souffre.

    Au titre des regrets, on pourra évoquer le manque de jeu (une seule table le lendemain) au-delà de la première soirée. L'absence des Editions du Club Pythagore ou, au moins, l'envoi d'une véritable preview de la v3 (au-delà de la couverture - photo ci-dessous : David essayant d'en savoir plus sur cette mystérieuse troisième édition...). La réunion houleuse du Dimanche qui a finalement fait peu de place aux différents projets alter-maléficieux...

    Bah, on améliorera tout ça lors de la seconde Convention Maléfices !

    votre commentaire
  • Bon, comme promis, la suite du rapport circonstancié sur la conv' des Maléficieux.

    Après une courte mais réparatrice nuit de sommeil, hop, motivés pour un petit déj' d'affaires en ville avec les Maléficieux motivés. Euh... en fait juste avec un Fabien littéralement zombifié après sa partie nocturne et une douloureuse expérience de sommeil en gymnase !

    Ensuite, on retrouve tout le monde pour la remise solennelle du prix au vainqueur du concours de scénario... c'est-à-dire MOI !!!
    On voit que Fabien va beaucoup mieux et que Vignemesle existe en fait bel et bien !
    Ensuite, resto pour tout le monde : ça a visiblement bien plu à David...

    Pour épargner nos amis helvétiques, choqués par, je cite, "la culture française de la confrontation systématique", nous ne vous montrerons aucune photo de la foire d'empoigne qui tint lieu de discussion autour de quelques projets altermaléficieux...

    Pendant ce temps, motivés comme jamais, on retrouve notre table de jeu franco-helvétique (avec un soupçon de batave)... qui fut hélas la seule 0_° organisée lors de cette deuxième journée de Convention...

    Les mêmes sur le coup de 2-3 heures du matin quand Wilfried, le Meneur, leur transmet une quarantaine de pages d'aides de jeu écrit serré...

    votre commentaire
  • Bon alors, cette Convention Maléfices, qu'est-ce qu'on y faisait ?

    Bah, d'abord, on y a joué à... Maléfices ! Le Samedi 6 en fin d'après-midi et en soirée (et même jusqu'au bout de la nuit pour la table franco-helvétique de Fabien !) était consacré au scénario inédit (prochainement à télécharger : on vous tient au courant !!).

    Voici le bonne bouille de vainqueurs ;-! de mes joueurs (et joueuse) de la soirée qui ont certes bien foirés le scénario mais étaient bien sympathiques tout de même.
    Comme vous vous en doutez, les aides de jeu et autres indices matériels ne manquaient pas. Voici en gros plan la maquette en relief réalisée par Phil pour l'occasion (oui : c'est un grand malade).
    Heureusement pour le test du scénario, il y avait 4 autres tables le jouant en même temps et toutes ont à peu près réussi à s'en dépatouiller sans trop de problème. Ci-dessus : Phil aux prises avec une partie de la Palanchini family.
    Les mêmes lors d'un pilou-pilou agité. Les bouteilles vides que l'on aperçoit sur la table seraient-elles à l'origine de tels débordements de roleplay ??

    votre commentaire
  • Attention ! Si vous pensez jouer ce scénario prochainement disponible au téléchargement, il est possible que ces titres foireux vous en disent plus que vous n'aimeriez en savoir sur ce scénario !

    Vous connaissez sans doute l'habitude des rôlistes de truffer toutes les parties de jeu d'ambiance de petites blagues carambars et de jeux de mots douteux, n'est-ce pas ?


    Voici donc, en conséquence, le florilège des titres alternatifs donnés par les participants de la Convention Maléfices au scénario inédit qui y fut joué :

    - "Mic mac chez les Kanaks"
    - "Kanak attaque"
    - "Louise attaque"
    - "C'est la danse des Kanaks"
    - "La presqu'île de la tante à fion"
    - "La riviere sans retour"
    - "Le Kanak laqué"
    - "Donne moi ta main et prends la mienne..."
    - "Pas de bras, pas de chocolat"
    - "Une case en moins"
    - "Les canoës kanak"
    - "C'est la hutte finale..."
    - "J'abbats la hutte"
    - "Rétention d'os"

    N'hésitez pas à nous faire connaître votre titre préféré via les commentaires du blog !

    2 commentaires
  • Hop-pop-pop, me voici de retour aux affaires après une longue absence due, notamment, aux préparatifs de la Convention Maléfices de Provins.

    Alors, c'était comment ? Bien et intense. J'en dirai un peu plus dans les jours qui viennent avec notamment quelques photos mais déjà, voici la première pépite de notre expédition à Provins : la couvrante de la v3 de Maléfices !



    Plus exactement : une photo d'une affiche de la couvrante... En effet, les Editions du Club Pythagore n'étant malheureusement pas présentes à la Convention du jeu qu'elles éditent pour des raisons personnelles, nous avons du en guise d'avant-première nous contenter de ce tirage numérique de la future couverture qui n'est finalement pas réellement un dessin original comme attendu fut un temps mais un "mattepainting" dans les tons sombres et romantiques.

    votre commentaire
  • Bah voui : tout est dans le titre... Je vous avais bien dit que ce serait un peu la Noël à Mondes en Chantier ces jours-ci.

    Donc, c'est comme d'habitude : vous allez là http://www.empiregalactique.new.fr/ et hop, grâce toujours à l'aimable autorisation de François Nedelec, Manchu et les autres collaborateurs (salut Pierre Zaplotny !), vous voici en possession d'une grosse vingtaine de pages de background pour Empire Galactique, centrées, en ce qui concerne ce tome I, sur l'Histoire et l'organisation politique du fameux Empire. Absolument indispensable pour apprécier toute la richesse de ce jeu.

    Tout ça vous est mis à disposition dans une mise en page... euh... sobre et respectueuse de l'original qui, en tout cas, ne torpillera pas vos cartouches d'imprimantes ;-!

    Je précise bien qu'il ne s'agit pas là de tout le matériel contenu dans le premier livre de l'introuvable Encyclopédie mais seulement d'un premier extrait. Ce découpage a été décidé en concertation avec l'auteur pour des raisons techniques mais aussi pour donner une plus grande cohérence à ces suppléments. Ainsi, le tome II (dans... plus tard !) changera franchement de sujet et nous parlera d'Espace, de Triche-Lumière et de vaisseaux spatiaux !


    3 commentaires
  • Donc, ça nous fait : Maléfices III, Crimes, Hex... On peut ajouter à cette litanie le futur jeu de Ubik, Les Héritiers (des êtres-fées se livrant une lutte occulte dans la France de la Belle Epoque) et, à la rigueur, quelques productions anglophones comme le récent Etherscope... <o:p></o:p>

    Bref, au moins quatre jeux francophones sur le fantastique de la Belle Epoque à paraître entre maintenant et la fin 2006 !
    Problème ? Peut-être pas... Mais interrogations sûrement. Alors, pitié, arrêtons la langue de bois pratiquée depuis quelques temps dans le "milieu" à ce sujet !!!!!!

    1. Evidemment que ces jeux sont proches. Même si ils possèdent des divergences de thématique, on ne peut s'empêcher d'y voir 4 ou 5 jeux sortant en même temps sur une vision fantastique de la Belle Epoque. C'est plus que légitime de souhaiter les comparer... ce qui ne veut pas dire les opposer frontalement les uns aux autres wink.gif

    2. Evidemment que 4 ou 5 jeux sur cette niche en même temps ça fait beaucoup pour le petit marché du jdr en France. Il faut arrêter de faire croire que, pour le rôliste moyen, il n'y a pas de plafond de dépenses et qu'il va acheter tous les jeux et suppléments sous prétexte qu'il apprécie la Belle Epoque. Même moi, je me pose cette question. Au-delà de la question du marché, il y aussi celle de la surface médiatique : ainsi, déjà, les revues de jdr ont du faire des choix entre Qin et Wuxia : pas question pour elles de passer en l'espace de deux numéros deux scénarios sur le thème de la Chine Antique. Vous pouvez être certains que la question va se reposer dans les prochains mois sur le fantastique Belle Epoque.

    Bref, arrêtons de nier le débat et interrogeons-nous sur les spécificités (thème précis, système de jeu, politique éditoriale...) de ces différents jeux.

    Bon, qu'est-ce que j'en pense, mi, peros, AMHA et tout ça...

    - Maléfices III (à tout seigneur...) a l'air doté d'un copieux background historique. C'est bien et surtout c'est mieux qu'avant. Pour autant, on attendra de voir sous quelle forme ce pavé va nous être livré : cela peut vite devenir indigeste sad.gif
    Le système ne change guère et même si ce n'est pas forcément idéal, au moins : on ne peut pas être déçu ! tongue.gif
    Enfin, deux scénarios originaux, c'est bien, d'autant plus que la qualité de ceux-ci ne s'est pas démentie depuis le passage du jeu aux EDCP.

    - Crimes a l'avantage d'avoir un système sans doute plus original et, surtout, qui prend soin d'intégrer le contexte historique aux règles : ça, ça me parle et ça peut être pour moi un argument.
    Le thème spécifique de Crimes est le fantastique psychologique et noir tendance tueur en série et savant fou. C'est vrai que c'est assez peu exploité dans Maléfices (qui est plus guilleret wink.gif) et à titre personnel, cela m'allait très bien. Je n'aime pas les jeux daaaark et ça risque de me repousser dans le cas de Crimes.
    Enfin, si je ne me trompe, il y aura trois scénarios reliés par un fil conducteur dans le livre de base. Pas mal.

    - HEX... bah, euh... on ne sait pas grand chose dessus quand même. Il semble plus "généraliste" que Crimes avec, sans doute, un côté "pulp"... ce qui est anachronique : on pourrait dire plutôt "grand guignol" ! Pourquoi pas ? Il y aura apparemment une partie uchronique ou, plutôt semble-t-il, la possibilité de rencontrer des personnages imaginaires issus de la littérature (Sherlock Holmes, le fantôme de l'opéra tout ça...). Mouaif.
    Le système de jeu est le système maison Persona, déjà utilisé dans Wuxia et Réalités 2015. Je ne le connais pas mais il a assez bonne réputation et est, disons, classique.
    Il y aura aussi 3 scénarios dans le livre (ou PDF) de base.

    - Les Héritiers sont plus franchement différents car là, la situation est inverse, ce n'est pas l'Histoire qui est perturbée par le "fantastique affleurant" mais le monde fantastique des fées qui disparaît petit à petit derrière celui des humains. A part ça, on n'en sait rien... Pas trop mon truc en tout cas.


    2 commentaires