• Séquence archéologie : en 2008, dans un article qui cachait bien son jeu (Ecran Total  http://mondesenchantier.over-blog.com/article-22218856.html ) je m'étais livré sur ce blog à diverses considérations à propos des écrans de jeux. Quatre années d'un nouvel âge d'or du JdR ont passé depuis lors, et mes goûts ont un peu (un peu) évolué. Voyons ce qu'il en est aujourd'hui...

     

    On va faire un carton !

    Le truc vraiment nouveau depuis cette époque là c'est la mode des écrans cartonnés vraiment très épais, façon coque de destroyer stellaire. Dans le bon vieux temps qui n'avait pas que des qualités certains écrans se gondolaient, les cartonnés tiennent super bien en place. Mais pour le reste on retrouve toujours les mêmes catégories : les écrans avec une illustration centrale et des petites de chaque côté, les écrans avec une carte, avec la représentation d'une ville, les écrans avec mise en abime, les exposables et les surexposés (je ne vise personne !), les panoptiques et les pas réussis...

     

     

    Nouveaux entrants

    Le niveau monte, je vous le dit le niveau monte, nooooon, j'ai vu de belles choses... De très belles choses même ces dernières années. Je retiendrais particulièrement l'écran d'Yggrasill venu satisfaire mon goût pour les gros vikings et, toujours chez le 7e Cercle, coutumier du fait, pas encore sorti mais déjà mythique, l'écran de Keltia. Une grosse grosse claque visuelle !

     

     

    L’écran fantastique : le palmarès 2012
    En conséquence, parce que même les vieux rôlistes peuvent évoluer - ceci n'est en aucune façon une attaque implicite des retroclones, je ne me permettrais pas, vous pensez bien ! - mes 5 écrans de jeu préférés sont désormais :


    1. RDD2
    2. Keltia
    3. Yggdrasill
    4. Légendes des Contrées Oubliées
    5. Capharnaüm

    Qu'on se le dise !

     


    votre commentaire
  • Ca y est, il est disponible en boutique !


    Pour vous permettre de faire connaissance avec ce livre 1 de la gamme et, éventuellement, vous convaincre de franchir le pas (29 euros, c'est donné, mon ami ! ^^), voici une petite sélection de photos commentées.


    Bon feuilletage virtuel !


     

    Bon, ça vous connaissez : la couv'.


     

    Une tête de chapitre avec une des illus signées Fred Pinson.

     

     

    Le début de la création de perso en 10 points récapitulés en bas à droite. Ce numérotage est aussi utilisé pour se repérer sur la fiche de perso.

     

     

    La présentation des Figures (= types de personnages jouables). A raison de une Figure par page.

     

     

    Quelques Intrigues personnelles. Il s'agit d'options qui permettent tout à la fois de customiser la création de perso et, déjà, de se plonger dans l'ambiance du jeu en les parcourant et en les choisissant. Les Maistres ne doivent pas avoir peur, par conséquent, de laisser les joueurs consulter cette section.

     

     

    Le cœur du système de résolution avec le ultra-résumé des règles essentielles dans le cadre sur la page de gauche.

     

    Le début du long chapitre sur la Sérendipité et les Prodiges, c'est-à-dire le fantastique version Terra Incognita.

     

     

    Le court chapitre sur le Picaresque. Outre l'explication de la notion, il présente des règles optionnelles pouvant servir d'outils ponctuels pour émuler l'esprit du genre picaresque dans la partie.

     

     

    L'envers du décor, c'est la synthèse ultra-compacte des tenants et aboutissants de l'univers de jeu. Je ne suis pas hyper satisfait de la présence de ce chapitre dans le livre 1 mais je n'ai pas su faire autrement. Ma conviction, c'est que dans un jdr, a fortiori dans un livre de base, le plus de pages possibles doivent être consacrées au jdr : règles, conseils, pistes de scénarios, outils divers à destination du MJ... Cette conviction a accompagné tous mes efforts de rédaction dans ce livre 1 (les "fragments", le module de présentation des scénarios et tout ce qui fera donc l'objet d'un futur "focus" en cas pages). Là, ce (court) chapitre, c'est juste ce qu'on appelle classiquement du "background".

     

     

    Une série de PNJ interchangeables pour répondre aux besoins du Maistre. Avec les règles spécifiques (les PNJ ne sont pas gérés comme les PJ).

     

    Je ne mets pas de photos pour les réserver à un futur focus et préserver la confidentialité mais je rappelle que le livre se termine par un scénario prêt à jouer.

     

    On finit par le 4ème de couv'.

     


    votre commentaire
  • C'est le printemps, il fait beau à ma fenêtre, on change d'ambiance... bref, l'heure semble propice aux bilans et autres points sur l'avancée des projets en cours.

     

    Après Di6dent #5 (qui est d'ailleurs, à l'instant, dispo en PDF), il est temps de donner quelques infos sur Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part.

     

    D'abord, la grosse, grosse actu, c'est que le livre 1 de la gamme devrait être en boutiques avant la fin du mois ! On me glisse à l'oreile la date du 26 mai. Prenez vos agendas ! J'en profite pour dévoiler ici la couverture de ce livre de base (elle a déjà circulé sur le Fix et FB). Tatam !

    TI-L1-elevation_jpg.jpg

    Comme pour le reste du travail graphique sur la gamme, elle est signée Maxime Plasse (Trinités, BIA...), un des piliers des XII Singes : http://www.legrog.org/biographies/maxime-plasse

     

    Pendant ce temps, le travail éditorial s'est récemment achevé sur le livre 2 avec l'intégration des dernières illustrations du talentueux Fred Pinson (en jdr : les Ombres d'Esteren) : http://fredpinson.free.fr/galerie/galerie.html. Ce livre 2 sera le Livre du Maistre et comportera notamment un écran, la description d'un port d'attache et un gros scénario. Il devrait sortir fin juin début juillet. Bref, de quoi lire et jouer pour tout l'été :-)


    De mon côté, je ne me contente pas de scruter tout ça sur mon double écran en fumant un cigare d'une taille indécente, les deux pieds posés sur la table. Non, non, non : en fait, je bosse sur la suite.

     

    D'une part, il y a eu ces dernières semaines le bouclage de deux scénarios TI. L'un des deux est sous une forme "semi-générique" (il peut être joué avec TI mais aussi de façon plus historique) et vient de paraître dans Di6dent #5 dont je vous entretenais tantôt. Il est co-signé avec ce bon vieux David et aborde le thème, délicat s'il en est, de la traite négrière. Son titre : Croisière pour l'enfer.

     

    A noter que ce Di6dent #5 est un numéro très marqué par la sortie imminente du livre 1 de la gamme TI car on y trouvera en outre une preview du livre de base rédigée par Xaramis, un théma sur le voyage et une aide de jeu compatible TI consacrée aux expéditions (j'y reviendrai plus tard pour ne pas faire battre des records de lourdeur à ce post...).

     

    TI-logo_jpg.jpg

    L'autre scénario est en fait la conclusion de la mini-campagne en trois actes ouverte par le scénario d'introduction du livre 1 et poursuivie par le "sandbox" du livre 2. Je ne sais pas encore où et comment sera mis à dispo ce scénario. Des news dès que possible.

     

    En tout cas, ce ne sera pas dans le livre 3 dont j'ai entamé la rédaction car on y trouvera le début d'une autre (grosse) campagne. Et plein d'autres choses sur le Pays d'Ici comme sur les Pays de Nulle Part. Là aussi, plus de détails en ces lieux dès que j'y vois suffisamment clair.

     

    Pour finir, j'essaye aussi, tant bien que mal, de donner un max d'infos sur TI du côté des méandres de la Toile. La page Facebook a été bien remise en activité. On va essayer de filer un coup de boost au site web et au forum (sis en la Cour d'Obéron). A noter enfin que les XII singes ont ouvert une toute nouvelle section TI sur leur site web. 


    votre commentaire
  • Tiens, ça fait longtemps qu'on n'a pas fait un petit point Di6dent, non ? Ca tombe bien, y a du lourd niveau actu.

     

    D'abord, soyez-en tous remerciés mais la 1ère info, c'est quand même que cette improbable aventure continue et atteindra à coup sûr ses deux ans dans quelques mois. Ce n'était pas gagné d'avance. Un mag' 100 % jdr, totalement indépendant (pas de pub, pas adossé à un éditeur), au format novateur (le fameux mook ^^), sans news et en distribution hors kiosque. Nous, on y croyait fort mais ce serait faire les malins que de jurer qu'on savait que ça allait passer comme une lettre à la poste.

     

    Bref, grâce à votre fidélité, les stocks de Di6dent papier #1 à #4 sont quasiment épuisés et les #5 et #6 sont déjà financés. En un mot : merci. Et un autre pour la route : continuez ! ;-!

     

    Donc, le #5. Il existe, je l'ai vu. Minute d'autosatisfaction lamentable : il est dense, il aborde des sujets passionnants (notamment le théma sur le voyage immobile) et il est bôôôô (mais où s'arrêtera ce Ju de folie !? O_ô). Il sera dispo très prochainement en PDF et avant la fin du mois (je vous ai déjà seriné avec l'importance qu'on accorde à la ponctualité, non ? ^^) en boutiques pour la version papier. Sans oublier les abonnés qui, bien sûr, seront servis avant.

     

    Pour patienter, voici le sommaire et la couv' :

     

    Di6dent5_couv.jpg

     

    6d6

    Le match : Cats : la mascarade VS. Mouse Guard

    À table

    Y'a pas que le jdr dans la vie : Guillaume Besançon

    Rétro : 2006

    WIP : cartographes / Le Grümph, Akaé & Willy Favre

    Rôle over the world : Québec

    Pizza froide et Coca tiède

    A froid : Shade (chronique, aide de jeu & scénario)

    JDRA : Tiamat

    Sur un plateau

    Avant-première : Terra Incognita, Voyages au Pays de Nulle-Part

    Avant-première : Ryuutama

     

    De MJ à MJ :

    inspi : Existenz

    aide de jeu : Sandbox

     

    Play :

    Playset Fiasco

    Tempête sur L.A. : scénario C.O.P.S.

    Chaîne Alimentaire : scénario Adventure Party, les Terres Perdues

    Migo-101 : scénario CthulhuTech

    Oldschool : Mutant Chronicles

     

    THEMA : le rôliste, voyageur immobile ?

    Le JdR, la plus grande agence de voyages du monde !

    Aide de jeu : comment dépayser vos joueurs

    Aide de jeu : Longue-Route, système de voyage narratif

    Le Bout de la Route : setting pour Annalise

    KK Reloaded : scénario Hollow Earth Expedition

    Croisière pour l’Enfer : scénario Terra Incognita / générique

     

    Aha, bien, non ? En ce qui concerne la participation des MeC à ce numéro, elle me semble assez importante avec le Retro, le système Longue-Route, le panorama du théma, le scénario Croisière pour l'enfer et l'essentiel du A froid sur Shade. Sans oublier la preview Ti qui n'est bien sûr pas rédigée par l'un de nous deux mais qui fait palsiir quand même :-)

     

    Ce sommaire sera passablement différent pour le #6 à paraître en septembre et que nous préparons dès à présent (même si on prépare aussi très activement une surprise...). On appelle ça le "grand chambardement cosmique" ou encore la "saison 2" de Di6dent. En clair, après 2 ans et 6 numéros (en comptant le #0), on estime qu'il est temps de faire un petit audit sur ce qui est bien, moins bien, qui s'essouffle ou au contraire ce qui manque. Bref, on tue des rubriques, on en crée d'autres. Et c'est cool.

     

    Un dernier mot pour rappeler l'existence de notre newsletter d'information, le Fix, qui a lui aussi passer un anniversaire, le 1er : plus de 52 numéros hebdomadaires bourrés d'infos sur le jdr direct dans ta boîte mail. Et toujours gratuit.

     

    Pour plus d'infos sur tout ça, notre site web : link


    votre commentaire
  • Les avanies du Vrai Monde Où l'On s'Ennuie ne me permettront pas d'être à Provins pour la Convention spéciale 25 ans de Maléfices, mais un autre Di6dent - nom de code Sasti - y sera, et vous pourrez y acheter votre mook préféré. Il reste encore quelques places pour celles et ceux qui sauront répondre à l'appel du Grand Veneur du Club P., Théophraste Vignemesle, qui s'adresse à vous, mes chers compatriotes rôlistes, depuis le donjon de la tour César :

     

      PDF Imprimer Envoyer
     

    le Club Pythagore de Provins vous propose…

     

             

    D'une convention exclusivement consacrée, donc, au Jeu de Rôles "Maléfices", que le Club Pythagore de Provins a toujours aimé et soutenu, dès sa création, avec l'accord de son auteur Michel Gaudo…
               
    C'est un jeu de rôle, dont les scénarios se situent à la "Belle Époque", disons pour simplifier dans les années 1900. Une époque où se côtoient aussi bien ceux qui pensent que "la Science expliquera tout" que ceux qui se tournent vers des mondes moins rationnels, ceux des tables tournantes, des séances de spiritisme ou des "phénomènes inexplicables".
    Les aventures de Maléfices oscillent donc toujours entre le rationnel et l'irrationnel, procurant ces délicieux frissons que sèment en nous le Doute, la Peur et cette étrange fascination pour ce qui nous est inconnu et nous inquiète…
    Alors si l'envie vous prend de vouloir vivre une aventure en redingote ou en crinoline, si vous avez envie, le temps d'un week-end, de vous plonger dans des aventures feuilletonnesques et passionnantes au cœur des années 1900, ce "Carrousel" est fait pour vous ! Il saura vous entraîner et, sans doute, vous faire tourner la tête !
    Nous avons donc pensé à proposer ce "Carrousel" aux joueurs passionnés par Maléfices, et aux autres, qui ne le connaissent pas (ou pas bien !) et qui souhaiteraient le (re)découvrir dans des circonstances un peu particulières, à l'occasion de ce double anniversaire…          

    Voici une table de Maléfices en pleine action…
    Nous vous proposons un week-end 100% Maléficieux ! Une fois encore, "ça va sentir le soufre à Provins !"
    Des meneurs passionnés — pléonasme ? — viendront de France, de Belgique et de Suisse, avec des créations originales pour "Maléfices", ce qui garantit à chacun de vous deux aventures soufrées INÉDITES lors du week-end, une le samedi, une le dimanche… Pas de concours, pas de classement, juste deux parties de jeux de rôle… Simple, ludique , convivial, et cela nous suffit !
    • Votre inscription comprend :
    — La participation aux frais ;
    — L'apéritif et le buffet du samedi soir ;
    — le petit déjeuner dimanche matin : jus d'orange, 2 croissants, une boisson chaude.

    — Certains des scénarios qui vous seront proposés nécessitent des personnages pré-tirés, mais d'autres peuvent être joués avec "votre" personnage favori. Donc au cas où… les joueurs non débutants peuvent apporter leur feuille de personnage "prête à jouer" ! Pour les autres (débutants et/ou "découvreurs" de Maléfices), pas de panique ! On vous créera un personnage avant les parties !

    C'est où et quand, précisément ?

    les 12 & 13 mai 2012 à Provins (77, une heure 15 de Paris)

    à l'Hôtel-dieu (en ville basse, au pied des souterrains)

     


    1 commentaire
  • D'aventures en aventures, je poursuis mon chemin (air connu). Après le retour en images sur Eclipse, voici maintenant mes impressions sur la Convention Game Fiction 2 à Poitiers à laquelle je me suis rendu pour représenter Di6dent et sur invitation pour animer une table ronde abordant quelques thèmes rôlistes du moment.

        DSC07123

     

      A tout seigneur tout honneur, Di6dent était donc en vente sur un stand entre les copaings du 7e Cercle et les zamis de Footbridge édition. Je remercie tout les visiteurs, participants et organisateurs pour l'accueil vraiment très chaleureux et élogieux qu'ils ont réservé au Mook qui monte !

     

    DSC07124.JPG

     

        En plus de Fabien "la Bible" - "mes respects mon Président" Deneuville, les auteurs de Teocali étaient présents pour faire découvrir leur jeu et animer des parties de démo.

     DSC07125.JPG

     

        On trouvait aussi sur place le stand d'une boutique locale tenu par un vieux de la vieille. Bien pratique, j'ai pu acheter des dés car j'avais bêtement oublié les miens... 

     DSC07126.JPG

     

        Beaucoup de monde aussi sur le stand du 7e Cercle, et beaucoup d'enthousiasme pour faire partager leurs univers... 

     DSC07127.JPG

     

        On pouvait se restaurer sur place et la cuisine faite maison était de qualité. On voit ici Coline qui essaye de baratiner le préposé aux crêpes : "Hey chef, elle est déjà passée 8 fois et elle en veut encore, qu'est-ce qu'on fait, c'était prévu dans le budget ça ?" ^^

     

    DSC07128.JPG 

        Bref on était bien installés dans le petit bâtiment A3 de la Fac de Lettres, et l'ambiance était décontractée 

     DSC07129.JPG

     

        Je partageais une table avec Fred Pinson, et ça tombait bien car en plus d'illustrer (et donc de dédicasser pour Esteren), il est aussi l'illustrateur de la gamme Terra Incognita à venir chez les XII Singes. 

     

    DSC07130.JPG

     

      A mes moments perdus j'ai pu faire une petite partie de Fief, animée par le sympathique créateur du jeu. Suite à une fourbe alliance entre lui et moi nous avons proprement roxé nos adversaires. Faut se méfier des vieux les gars ! ^^

     

    DSC07132.JPG 

        Et pendant ce temps là, le talentueux Fred P. enchainait les dédicaces (gros succès pour Esteren sur cette convention) ! 

     

    DSC07133.JPG

     

        A un moment donné le christ est apparu au balcon et a prié la Bonne Mère des rôlistes de nimber de gloire Willy Favre en le faisant membre d'honneur de l'Ordalie... 

     

    DSC07134.JPG 

        Un instant saisi par cette apparition le public s'est figé... 

     

    DSC07135.JPG

     

        Avant de déclencher un tonnerre d'applaudissements pour cet avènement bien mérité ! 

     

    DSC07136.JPG

     

        Après les parties de la nuit (lors de laquelle j'ai mené jusqu'à pas d'heure un scénario de Rêve de Dragon dans les Trois royaumes d'Alaconie) quelques uns des survivants se sont retrouvés à l'aube (vers onze heure quoi...) autour d'un copieux petit dej' 

     

    DSC07137.JPG

     

        Petit déj' qui s'est ensuite transformé en table ronde animée par votre serviteur autour de deux thèmes travaillé à l'entrainement ("le JdR, un loisir qui ne s'aime pas ?" et "le JdR, un jeu où on se moque des règles ?") et un troisième dicté par l'actualité ("alors comme ça la fédé a un nouveau président, c'est quoi cette histoire ?"). Le tout a conduit a des débats passionnés mais je le crois, constructifs. Je remercie l'Ordalie pour cette invitation, et je leur dit "a une prochaine fois avec plaisir !"  

     

     


    1 commentaire
  • Il est grand temps pour moi, puisque je viens de rentrer de la Convention Game Fiction 2 à Poitiers, de conclure ce petit compte rendu en photos et en quatre parties sur la désormais incontournable Convention Eclipse de Rennes où les MeCs se sont rendus en masse pour représenter Di6dent. En effet, arès 10 années la petite Convention du Club de la Lune Rousse est devenue grande : près de 400 visiteurs payants pour cette édition 2012...   

     

    DSC07067.JPG

     

     La nuit avait donc été courte pour beaucoup...

     DSC07073.JPG

     

     et moult pizza avaient été dévorées

     DSC07075.JPG

     

     mais déjà les joueurs se retrouvaient dans un amphi pour assister au concours de cosplay, à la remise des prix du concours de scénarios, puis à la deuxième bourse aux parties !

     DSC07076.JPG

     

     le jury, entièrement féminin, avait la pêche !

     DSC07080.JPG

     

     le thème était assez champêtre cette année, avec une ranger,

     DSC07083.JPG

     

     une elfette,

     DSC07088.JPG

     

     une voyageuse (nettement portée sur l'ecrime ^^ )

     DSC07092.JPG

     

     et la gagnante qui selon certain était Mystique, l'une des méchantes mutantes ennemie des X-men, selon d'autres une Avatar en jean, et pour les rieurs une schtroumpfette hors-gabarit.

     

    DSC07094.JPG

     

     Il y avait de nombreux autres participants et ce petit défilé était bien sympathique.

     DSC07101.JPG

     

    La gagnante du concours de cosplay a remis son lot au gagnant du concours de scénars. Je ne sais pas si ils eurent beaucoup d'enfants rôlistes mais ce que je sais c'est que pour les MeCs une partie de Guts menée par l'auteur allait commencer, dont nous vous parlerons prochainement !


    votre commentaire
  • Il est grand temps pour moi, avant de reprendre le sac pour me rendre à la Convention Game Fiction II à Poitiers à laquelle les organisateurs m'ont gentillement invité pour animer des tables rondes sur des thèmes rôlistes du moment de vous faire un petit compte rendu en photos sur la désormais incontournable Convention Eclipse de Rennes où les MeCs se sont rendus en masse pour représenter Di6dent. En effet, arès 10 années la petite Convention du Club de la Lune Rousse est devenue grande : près de 400 visiteurs payants pour cette édition 2012... (suite de la suite de l'épisode précédent)

     

    DSC07015

     

      Dans l'AM il commençait à y avoir vraiment beaucoup de visiteurs...

     DSC07017

     

    Ce qui faisait bien les affaires de la Boite à Heuhh !

     DSC07019.JPG

     

    et pendant ce temps là sur les stand de Di6dent, les V.I.P se succédaient et ne tarissaient pas d'éloges ^^ 

     

    DSC07021.JPG

     

    Au bout d'un moment une petite fain s'est faite sentir, mais heureusement l'intendance suivait

     DSC07022.JPG

     

    et comme il se doit en de telles circonstances tous les participants se sont régalés de pizza froides et de coca tiède !

     DSC07025.JPG

     

    A un moment la schtroumpfette a été fort opportunément appellée en renfort pour gérer les pizza à la salsepareille 

     

    DSC07031.JPG

     

    pendant qu'un speaker embusqué rythmait les arrivées de provisions par ses appels au micro

     DSC07032.JPG

     

    après avoir rechargé les batteries et avoir triomphé d'une "bourse aux scénarios" de tous les dangers (breveté le système le plus débile jamais vu en 25 ans de rôlisme...) nous nous sommes dirigés vers la table de Teocali menée par Fabien "la Bible" himself.

     DSC07033.JPG

     

    nous jeterons un voile sur le déroulement de cette partie car suite à un vieux retour de réflexes rôlistes ataviques les deux MeCs y participant se sont malencontreusement trouvés vers 3 heures du mat' à confondre trois conquistador avec des sangliers, et à les sécher proprement - enfin proprement, on se comprend ^^ - le tout dans un scénario où il nous était formelement interdit de recourrir à la violence. saluons les louables efforts de Fabien qui a dû sortir la pagaie pour improviser et rattraper tant bien que mal cette petite bévue !

     DSC07068.JPG

     

      mais il n'y eut pas que pour les conquistadors que la nuit fut difficile...

     

     A suivre...

     

     

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique