• Il est grand temps pour moi, avant de reprendre le sac pour me rendre à la Convention Game Fiction II à Poitiers à laquelle les organisateurs m'ont gentillement invité pour animer des tables rondes sur des thèmes rôlistes du moment de vous faire un petit compte rendu en photos sur la désormais incontournable Convention Eclipse de Rennes où les MeCs se sont rendus en masse pour représenter Di6dent. En effet, arès 10 années la petite Convention du Club de la Lune Rousse est devenue grande : près de 400 visiteurs payants pour cette édition 2012... (suite de l'épisode précédent)

     

    DSC06996.JPG  Pendant que tout ce petit monde s'amusait et papotait, nous on était à fond, réglement réglement, sérieux et tout, on avait une mission : présenter Di6dent à la face du monde rôliste, alors pas question de déconner !

      DSC06999.JPG

      d'ailleurs tout le monde bûchait : ici les dédicaces chez Esteren...

        DSC07003.JPG

      là, euh..., lapause buvette chez les illustres illustrateurs...

      DSC07004.JPG

      ... et pendant ce temps là une sorte de Yalta du JdR entre trois des plus purs héros de la nation rôliste. A noter : si vous zoomez très fort (mais alors vraiment très fort) sur cette photo vous pourrez découvrir en avant première mondiale tous les visuels de couverture et la fiche de perso de la gamme Terra Incognita à venir chez les XII Singes !

      DSC07006.JPG

     

          Sur cette photo on constate que les pro sont ayeutek : ici Fabien "la Bible" Deneuville

    DSC07007.JPG

    mais que le papier-crayon a encore de beaux jours devant lui : ici un très studieux Johan Scipion 

      DSC07009.JPG

     

      Jusque là tout se déroulait gentillement, mais d'un coup c'est parti en vrille chez les pirates sans qu'on sache trop pourquoi (yourokinguetoumi !?! youfeuquemaillehouillefeu !?!)DSC07013.JPG

      heureusement un service d'ordre à la hauteur veillait...

      DSC07014.JPG

      pendant que les sorciers-ninjas observait toute cette agitation avec détachement et boisson gazeuse.

     

        A suivre...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Il est grand temps pour moi, avant de reprendre le sac pour me rendre à la Convention Game Fiction II à Poitiers à laquelle les organisateurs m'ont gentillement invité pour animer des tables rondes sur des thèmes rôlistes du moment de vous faire un petit compte rendu en photos sur la désormais incontournable Convention Eclipse de Rennes où les MeCs se sont rendus en masse pour représenter Di6dent. En effet, arès 10 années la petite Convention du Club de la Lune Rousse est devenue grande : près de 400 visiteurs payants pour cette édition 2012...

    DSC06977 - Copie

     

    Lorsque nous sommes arrivés nous avons tout de suite compris que nous allions avoir affaire à de sacrés pirates...

     

    DSC06978---Copie.JPG

     

     On avait passé sans encombre le premier barrage filtrant et on était assez confiant, notre carton plein de mooks Di6dent sous le bras...

     

    DSC06982---Copie.JPG

     

    A l'accueil on s'est dûment fait tamponer, pas question de resquiller, il avaient engagé une ranger à l'oeil persant

     

    DSC06983---Copie.JPG

     

    Le planning des parties du samedi avait l'air bien alléchant,

     

    DSC06985---Copie.JPG

     

     Dans le hall tout en longueur de l'Université Rennes I il y avait quand même pas mal de stands d'éditeurs et d'associations

     

    DSC06986---Copie.JPG 

    Les copaings des Ombres d'Esteren étaient dans la place,

     

    DSC06987---Copie.JPG

     

     Les zamis des Ludopathes étaient là aussi, avec leur célèbre vengeur masqué,

     

     DSC06989.JPG

     

     Le 7e Cercle, les éditions Footbridge...

     

     DSC06990.JPG

     

     et l'équipe d'Opale qui animait avec beaucoup de dynamisme des parties de démonstration.

     

    DSC06994.JPG

     

     Pour être tout à fait complet il y avait aussi des sorcier du chaos-ninjas (ici en train de peindre des figurines)

     

    DSC06995.JPG

     

     et sur le stand juste à côté du notre, un troisième Di6dent, qui a fait un malheur avec ses jeux de la Boite à Heuhh !

     

    (A suivre...)

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • La convention Eclipse à Rennes, c'est dans 3 jours à peine. Un petit rappel donc si vous êtes dans la région de Rennes lors de ce week end de Pâques. Eclipse, c'est 3 jours de jeux de rôle avec pas moins de 6 créneaux de jeux : de quoi trouver partie à votre pied ! A cela s'ajoute un grand hall d'exposition avec des stands de pas mal d'éditeurs, gros et petits.

     

    Parmi ceux-ci, vous verrez également émerger fièrement un stand Di6dent que David et moi tiendrons au moins le samedi après-midi/début de soirée et la journée de dimanche. Le gars Heuhh sera lui sur son stand de la Boîte à mais il ne sera pas loin et si vous voulez l'invectiver pour un de ses jeux de mots lamentables que nous avons eu la faiblesse de laisser paraître dans nos pages, ne vous en privez pas.

     

    Comme vous le voyez sur ces photos, nous ne viendrons pas les mains vides ! Nous avons avec nous un bon stock de #4 de Di6dent à prix d'ami, de quoi vous abonner, vous inscrire au Fix et même, diantre !, une poignée de numéros 1+2 et 3 dont on me glisse à l'oreille qu'ils ne tarderont pas à devenir collector. Par contre, ne tardez pas : le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y en aura pas pour tout le monde !

     

    A très bientôt, donc.

     

    SAM 3234 (Copier)

     

     

    SAM 3237 (Copier)


    votre commentaire
  • Pour ce message, on revient vers l'essence du outtabox pur et dur. Enfin, sans boîte quand même Mais je veux dire par là que je vais vous présenter des photos toutes fraîches d'un jeu de rôle que je n'ai pas encore lu. Donc pas de critique acerbe, de commentaire enamouré ou de comparaison édifiante, juste des photos.

     

    En fait, n'habitant pas près d'une boutique de jdr et n'ayant pas encore les habitudes d'un cyberconsommateur pour ce qui concerne les jeux de rôles (boutiques powaaaa !), j'ai habituellement les nouveautés en ma possession plusieurs semaines après leur sortie et qu'elles aient fait le buzz sur les forums, blogs et pages Facebook. Du coup, quand j'en viens à mon outtabox, je me sens obligé d'ajouter un petit quelque chose, une valeur ajoutée quelconque pour que le post ait encore un intérêt.

     

    Là, j'ai eu la chance d'avoir très précocement le 1er jeu (après la fameuse Bible du Meujeuh) publié par Footbridge Editions : Teocali. Comme je n'ai pas encore trop vu d'infos/photos dessus sur la Toile, je vous joins 2/3 photos du contenu, si ça peut vous aider à craquer...

     

    SAM 3238 (Copier)

     

    A ce propos, ce jeu à l'ambiance maya/aztèque possède bien des atouts matériels. Il s'agit certes d'un petit format (comme JD ou XII Singes) sous couverture souple mais le livre est épais (240 pages) et lourd (= papier de qualité supérieure), très bien fini et, surtout... 100 % couleurs ! Le tout pour seulement 30 euros. Francvhement, si le thème vous intrigue en cette année 2012, allez-y, faîtes-vous plaisir...

     

    ... une dernière fois.

     

    SAM 3239 (Copier)

     

    Une maquette agréable, un fond de couleur qui ne parasite pas trop la lecture.

     

    SAM 3240 (Copier)

     

    Les illus ne sont pas innombrables mais le fait que le bouquin soit tout en couleurs permet de bien les valoriser.

     

    SAM 3241 (Copier)

     

    La fiche de perso et un plan de l'île imaginaire où l'action se déroule. Les deux sont fournies sur des supports cartonnés détachables pour être photocopiés et/ou disposés au centre de la table.

     

    Bon, ça part bien, j'en fais une lecture détaillée, peut-être un essai et je vous en reparle ici et, avant cela, dans le Fix.


    votre commentaire
  • Notre blog des Mondes en Chantier, l'un des carrefours les plus fréquentés de la rôlosphère, connaitra bientôt un changement majeur dont nous voulions vous informer afin de vous mettre l'eau à la bouche...

     

    En effet, à partir du prochain article, Mondes en Chantier sera rebâptisé Ultima Krampouz et rédigé intégralement en breton il se consacrera désormais à vous informer en long, en large et de bihouet sur la crêpe bretonne et son univers !

     

    Cette décision a été motivée par une prise de conscience récente : nous nous sommes en effet rendu compte qu'en plus de six années de MeC nous avions probablement fait le tour de la question en matière de JdR, mais que nous n'avions encore rien dit sur les crêpes de la péninsule celtique.

     

    Nous vous préparons un programme des plus alléchants, avec déjà sur la carte des articles sur les Retro-crêpes (les crêpes préparées selon des recettes traditionnelles), le retour de la vente de crêpes en boite, l'utilisation d'Ulule pour financer vos soirées crêpes, les dangers des crêpes flambées, la méthode pour faire sauter les crêpes avec classe pour briller en société, etc. ainsi qu'un reportage sur le "Ouest et Rennes Crêperies Tour 2012".

     

    Alors à très bientôt pour de nouvelles aventures culinaires qui feront dans la dentelle !

     

    crepeun.jpg


    1 commentaire
  • A venir tout bientôt et à noter dans vos agendas ludiques : la Convention spéciale "2 fois 25 ans" : 25 ans d'existence du Club Pythagore de Provins + 25 ans (et quelques broquilles !) d'existence de Maléfices  !

     

     

    La moitié des MeCs sera présente à cet événement, pour lequel j'ai eu le plaisir de créer un scénario (La prisonnière de la tour) que je ferai jouer a priori le dimanche, et dont vous trouverez un jour le texte sur ce blog, si ce n'est dans le Mook Di6dent. J'ai aussi eu le plaisir d'en créer l'affiche, selon une habitude désormais bien établie.

     

    Vous trouverez tous les renseignements complémentaires dont vous pourriez avoir besoin pour participer en suivant ce lien :  http://www.clubpythagore.fr/site/index.php?option=com_content&view=article&id=91:le-carrousel-des-malefices&catid=43:catrencontres&Itemid=86

     

    Il s'agira pour une fois au Club Pythagore d'une convention exclusivement consacrée, donc, au jeu de rôles "Maléfices", dont les scénarios se situent à la "Belle Époque", disons pour simplifier dans les années 1900. Une époque où se côtoient aussi bien ceux qui pensent que "la Science expliquera tout" que ceux qui se tournent vers des mondes moins rationnels, ceux des tables tournantes, des séances de spiritisme ou des "phénomènes inexplicables".
    Les aventures de Maléfices oscillent donc toujours entre le rationnel et l'irrationnel, procurant ces délicieux frissons que sèment en nous le Doute, la Peur et cette étrange fascination pour ce qui nous est inconnu et nous inquiète…
     
    Ceci dit, j'aurai plaisir entre deux parties à discuter autour des projets dont les MeCs sont porteurs. Alors "Au plaisir de vous y croiser !"

    votre commentaire
  • Il y a environ 2 ans et demi, MeC avait publié un article intitulé : "les rôlistes rêvent-ils de gobelins électroniques ?". Il faisait suite à la découverte d'un projet d'application autour d'une table numérique façon Microsoft Surface adaptée aux exigences des rôlistes et/ou boardgamers. En substance, nous étions enthousiasmés par les posssibilités offertes par ce truc et, en même temps, inquiets sur la disponibilité du bidule technologique dans un délai raisonnable et à prix accessible.

     

    Aujourd'hui, au détour d'un article posté par l'excellent Sci Fi Universe, voilà-t-il pas que the dream est carrément en train de devenir true. Voyez plutôt :

     

        
    La table de jeu numérique devrait être dipso vers Noël de cette année pour environ 400 euros. Moins cher qu'un Ipad. Bon, bien sûr, il en faut un d'Ipad (ou Iphone ou truc) pour piloter la table. Bon, bien sûr, il faudra sans doute acheter des applis, des 'gurines adapatées, etc. Mais c'est quand même tout dingo les possibilités offertes par ce truc, non ?

     

     

    Si vous êtes du genre à avoir la flemme de mater toute la vidéo (on vous connaît bien hein ?), voici une capture qui laisse entrevoir ce qui est possible pour le jdr tactique :

     

    epawn.jpg

     

    Les gurines sont des vraies. Le décor est électronique sur la table numérique. Les effets visuels et sonores itou (genre ici : gros crachat de flammes dans ta face). Les compteurs (vous voyez notamment les petits PV qui s'envolent ?) tout pareil. Balaise ou pas ?

     

    On est une petite poignée de coeurs de geek à avoir bondi en voyant ça, pas vrai ? La combo absolue entre le jeu vidéo, le jeu de plateau et le jeu de rôle (tactique, en tout cas). Ca mérite d'être testé, non ?

     

    Alors, bien sûr, j'en vois déjà qui se rengorgent et s'apprêtent à expliquer que nous autres, rôlistes, plus purs héros de la nation ludique, on n'a pas besoin de tous ces gadgets technologiques hors de prix qui nous lient. We are free avec notre imagination, notre langue agile et, à l'extrême rigueur, notre crayon à papier et nos dés.

     

    Fondamentalement, ce n'est pas faux. Réunir le matos nécessaire, tout programmer à l'avance, faire face aux inévitables bugs en pleine partie... tout ceci pourrait bien être pénible et chronophage.

     

    Mais songeons aussi (avant tout ?) à l'incroyable opportunité de renouvellement que cela offrirait à notre loisir. D'un coup d'un seul, le gap technologique qui fait que, bien souvent, les jeunes générations sont attirés vers la lumière des jeux vidéo ou le fun des jeux de gurine (ou de cartes), serait comblé. Une partie de jdr sur cette table numérique pourrait être aussi attractive que tous ces jeux concurrents. Et du coup, libéré de la fascination pour la technologie et même de la gestion pointilleuse des règles, le jeune apprenti rôliste pourrait découvrir l'essentiel du plaisir de ce loisir : faire vivre un personnage et raconter à plusieurs une histoire.

     

    Ce n'est peut-être pas gagné mais le rêve est beau. J'ajouterais dans le même registre que bien malin celui qui peut dire si de nouvelles pratiques, totalement inédites, n'émergeraient pas promptement de la mise à disposition d'un tel engin. Et oui : si, finalement, la révolution du jdr avait lieu un jour ?

     

    Le site du constructeur de la petite merveille : http://www.epawn.fr/

     

    Et oui, en plus, c'est français, Madame !

     

    PS : vous y verrez aussi une version sans écran vidéo (un plateau connecté à un Ipad) à moins de 100 euros mais j'ai pas tout bien compris alors...


    3 commentaires
  • Bon, la pression commence doucement à monter autour de Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part. Les livres 1 et 2 (ainsi que l'écran, vendu avec ce dernier) sont terminés ou sur le point de l'être (quelques corrections et intégration des illustrations sur le livre 2 restent à faire) : si tout va bein, d'ici plus ou moins deux mois, cela devrait être en boutique !

     

    Voilà l'occasion rêvée pour donner un sérieux coup de plumeau sur le réseau TI sur le web. Cela concerne essentiellement le site dédié : http://www.paysdenullepart.fr/

     

    Celui-ci en était en effet resté à la version amateur du jeu et était par conséquent surtout une plate-forme de téléchragement des fichiers PDF du jeu. Il est désormais reformaté pour être un lieu d'info sur la version pro et, notamment, un lieu d'inspiration. Outre les scoops liés à l'édition du jeu chez Les XII Singes (prochainement, les couv' !), vous y trouverez donc pas mal de pistes pour lire, cliquer, visionner un peu de l'espit de TI de droite ou de gauche.

     

    sitepnp.jpg

    A noter aussi le changement de page Facebook dû aux modifs de FB lui-même. Un ancien groupe TI qui comportait près de 500 "fans" a été supprimé et il ne nous reste que la "fan page" qui, elle, n'a qu'une eptite centaine d'adhérents. N'hésitez pas à vous y inscrire pour être tenu au courant de l'actu du jeu ou pour interagir avec nous : http://www.facebook.com/pages/Terra-Incognita/94818023454

     

    Et pour un récapitulatif du tout, suivez le guide achabéen ci-dessous !

     

    http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2010/10/guide-caravanier1-e1287928650280.jpg

    Voici le récapitulatif de tous les lieux de la Toile où vous pouvez vous renseigner sur le jeu de rôle Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part :


    - http://www.paysdenullepart.fr/ : vous y êtes présentement. C'est le site web du projet ; il est incontournable dans la mesure où c'est là où sont centralisés les informations fraîches et les éventuels fichiers disponibles pour le jeu (version amateur, aides de jeu, scénarios additionnels...). Comme vous le constatez si vous nous suivez depuis un moment, suite à des problèmes techniques, l'ancien site a été remplacé par celui-ci à l'interface beaucoup plus fonctionnelle.


    - http://les12singes.com/ : c'est le site web officiel de notre éditeur, Les XII Singes. Outre les informations et documents téléchargeables pour le jeu, allez y découvrir leurs (autres ^^) excellents jeux.


    - le blog Mondes en Chantier, bien entendu, ne reste pas inutile pour suivre les avancées de Terra Incognita. Loin de là même ! Par habitude, en effet, c'est souvent là, jusqu'à présent, que les news sont publiées en premier avant d'être répercutées ailleurs.


    - je vous rappelle l'existence d'une page Facebook créée depuis un petit moment par David ; jusqu'ici elle a été entretenue au petit bonheur la chance mais cela va changer, qu'on se le dise ! Les informations y seront bien répercutées, on y mènera quelques animations spécifiques et cela deviendra donc un outil pratique pour se tenir au courant (façon newsletter quoi) mais aussi pour nous contacter.


    - enfin, grande nouvelle, Terra Incognita a désormais son forum ! Enfin, son sous-forum. En effet, je ne tenais pas à ouvrir un forum entièrement dédié au jeu. D'expérience, je sais que ce genre de lieu reste peu fréquenté et avec toutes ces saletés de bots et autres hackers à la noix, la maintenance est loin d'être une sinécure. Bref, grâce à la bienveillance de Hikaki et à l'entregent de Xaramis, les Salons de la Cour d'Obéron nous ont réservé un espace privilégié sur leur fameux et excellent forum : http://couroberon.com/Salon/index.php?board=104.0  Vous pouvez y venir poser vos questions, adresser vos louanges, déposer vos critiques constructives, etc.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique