• Ah les vacances, le temps libre, tout ça c'est chouette. On a même le temps de lire des trucs auxquels on ne s'intéresserait pas en temps normal. Par exemple ce très gros article très bien fait sur les retroclones de Denis Humeau dans JdR Mag 19. Très bien fait mais à mon humble avis un peu déconnant quand même... 

     

    Coup d'oeil dans le retro

    Déjà c'est du lourd : neuf pages pour l'article de base, plus huit pages de "Petit manuel du JdR Old School". Ecrit petit. Bref, moultes pages quand même. Du sérieux du didactique du bien documenté. Mais sur la fin de la première partie il y aurait bien comme un dérapage pas tellement contrôlé. Il s’agit d’une référence que fait l'auteur à un article de Marc Zaninetti paru dans Graal Numéro 2, 1987, intitulé Point de vue d’un ancien du jeu de rôle, où on en revient toujours à AD&D. Je cite : « Depuis, je n’ai plus joué qu’à AD&D. […] Qu’il soit oriental ou traditionnel, AD&D est le seul jdr qui ait retenu mon attention. Je me suis beaucoup interrogé là-dessus et crois avoir trouvé une réponse. La réponse tient à une forte usure des nouveaux jeux, qu’ils soient en français ou en anglais. A moins d’être un MJ sans imagination qui se contente de faire jouer les souvent bien médiocres productions du commerce ou des revues spécialisées, on se heurte très vite, en tant que concepteur de scénarios, à une crise d’imagination ou de réalisations pour les jeux nouveaux. La cause en est je crois les restrictions apportées par ces jeux au champs d’imagination du MJ ». Et l'auteur de l'article d'ajouter que cela décrit selon lui "l'infinité des possibles qu'avait ce jeu original par rapport à tous les autres (de l'époque bien sûr, mais cela a-t-il changé ?)" et que « c’est d’ailleurs ce côté fourre-tout qui en fait un des vecteurs majeurs du jeu d’imagination".

     

    clownsA.jpg

     

    Vous n'avez pas le monopole de la funitude

    Un peu avant cela, l'auteur nous indique aussi que le "old school" a pour lui l'avantage de permettre de "jouer simple", accusant les jeux des années 1990-2000 d'avoir "fait fuir toute une génération" par "esprit de sectarisme" et d'avoir "oublié, dans une certaine mesure, le "fun"", ajoutant que "par leurs règles légères, ces jeux à l'ancienne favorisent énormément l'imagination".

    Lorsque j'ai eu fini de lire ça les yeux m'étaient tellement sortis de la figure que j'ai dû aller les ramasser sous le canapé à la petite cuillère. Des jeux à l'ancienne avec des règles légères ? Euh voyons voyons,  Rolemaster vous voulez dire ? Responsable de la fuite généralisée des effectifs rôlistes ? Je savais bien que le progrès était la source de tous nos malheurs, c'était mieux aaaavant, hein, pas vrai ? Pas fun mon jeu ? Mais Môssieur, vous n'avez pas le monopole de la funitude, pouet pouet. Esprit de sectarisme ? Et vous-même, à quelle secte très étrange appartenez-vous ?

    Je crois que je venais d'avoir soudainement la même réaction épidermique que celle éprouvée par l'auteur de cet excellent article ( http://awarestudios.blogspot.be/2012/07/quand-jentends-le-mot-narrativiste.html ) à propos des narrativistes. (Oldschooleurs et narrativistes sont dans un bateau, qui a coulé le JdR ?)

     

    clowns.jpg 

     

    Tout vieux tout pouri 

    Bon je me suis raisonné et pour voir j'ai entrepris de lire la deuxième partie du dossier. Le "Ptit manuel du jdr old school", avec ses exemples zen. Eclats de rire garantis ! Je n’avais pas eu l’occasion de lire le texte de Finch et c’est bien aimable de la part de JdR mag de nous le proposer (ce texte a été rédigé au moment où le mouvement prenait son essor). Et comme ça je suis renseigné : c’était donc complètement bidon dès le début.

    Voilà une année ludique qui commence bien : entre les retroclowns et les narrarivistes formés à l'école de l'Inquisition espagnole, on est bien là, hein Tintin ?

    L'attaque des clowns (4c) 

     


    votre commentaire
  • Eh oui, après des vacances studieuses mais ensoleillées et quand même bien méritées, c'est le grand retour des MeCs vers leurs horizons ludiques quotidiens. Alors à très bientôt pour une nouvelle saison sur le blog des Mondes en Chantier, et pour découvrir les nouveautés dans sa présentation. Bons jeux ! 

     

    rentrée2012mondesenchantier

     


    votre commentaire
  • Pour ceux qui, comme moi, ont été bercés dans leur enfance par les chroniques de Pierre Dubois sur France 3 Ouest (on disait FR3 à l'époque ^^), pour ceux qui ont dévoré avec délices les recueuils sur le petit peuple, sur les gnomes et les lutins, pour ceux qui ont parcourus en tous sens les chemins de traverse de l'imaginaire, il existe quelques bonnes adresses sur la toile, recelant d'encore un peu de ce merveilleux qui nous fait tant défaut aujourd'hui...
     
    Une fille, 100 histoires
    Je ne saurais trop vous conseiller de faire le détour par le fabuleux Fabyrinthe administré par Amélie Tsaag-Valren : http://www.fabyrinthe.com/ Si l'on en croit la - comme il se doit - bien mystérieuse page d'accueil du site, le Fabyrinthe serait "l'antre d'un groupe de cabalistes de l'imaginaire. Ils consignent ce qu'ils découvrent d'êtres fabuleux et autres lieux enchantés, farfouillent chez des libraires et bouquinistes ou prennent baluchon sur l'épaule. En plus des chroniques de l'observatoire, se trouvent ici bien des trésors contés, idées de randonnée, et autres comptes-rendus de rencontres étonnantes...
    Le Fabyrinthe est avant tout consacré au légendaire et à ce qu'on appelle la petite mythologie". Vous y trouverez des dossiers très sérieux et très complets sur de multiples sujets liés à la fantasy, à la féérie, au fantastique, qui seront autant de sources d'inspiration. Vous y découvrirez bien des mystères et pourrez y lire des histoires étonnantes et captivantes.
     
    Ils sont partout !
    Si vous prenez votre baton de pélerin pour hanter les Rencontres, conventions et autres expositions consacrées en France et en Navarre à l'imaginaire sous toutes ses formes (même les plus... imaginatives !) vous risquez bien d'y croiser sans le savoir l'un ou l'autre de ses membres, formant un corps expéditionnaire chargé selon leurs propres termes "enfadaër le monde". Ils viennent toujours avec dans leurs besaces et leurs havresacs des vieilles histoires, prisonnières de nos mémoires, des fées, des ogres et des mages, tous ces rêves et ces croyances, éphemères comme les nuages, qu'ils content en solo ou tous en même temps (c'est alors ce qu'on appelle de la narration synchronisée)...
    Nightmarebfrmt
     
    Tout le monde à cheval !
    A ses moments pas perdus pour tout le monde, Amélie qui n'est pourtant pas du genre à monter facilement sur ses grands chevaux, a aussi créé avec Hervé Gourdet une exposition itinérante sur le thème de Bayard, cheval de légende. Entièrement consacrée au célèbre cheval-fée des Ardennes, elle va cavaler dans toute l'Europe puisque différentes traductions des panneaux sont en cours.
    exposition-bayard-cheval-legende-1
    Les chemins de l'imaginaires 
    On peut d'ailleurs croiser son auteur à cheval sur sa fière monture (un VTT de compet') sillonant la forêt d'Ardenne, mais aussi le soir à la veillée autour du lac de Comper en Brocéliande. On dit qu'elle aurait redécouvert un des anciens chemins secrets des druides qui font communiquer entre elles les forêt magiques...
     
    Et vous savez quoi ? Même si une fée n'a par définition pas d'âge (ce n'est pas Clochette qui dirait le contraire), aujourd'hui en plus c'est son anniversaire ! Echu eo ho ploaz, kalz a vloavezhioù all Amélie !
    idilv.jpg

    votre commentaire
  • Bien plus fort qu’Albator, toujours au rendez-vous, n’importe quand, n'importe où l’on joue à MA, toujours avec nous, Arnaud Cuidet, le capitaine pirate de la flotte Metal Adventures était au rendez-vous des flibustiers galactiques à l’occasion de la Coupe de France du jeu, au FLIP (Festival International Ludique de Parthenay) pour dédicacer et discuter du futur de la gamme. En effet, les éditions Matagot et l’association Ordalie y organisaient pour la troisième année consécutive cet événement lors duquel cette fois-ci deux scénarios différents furent proposés aux joueurs, avec remise des prix et débriefing général.

    Démons de mutants

    Arnaud avait sous le bras La Belle et la Bête, le dernier supplément en date pour sa création. C’est en quelque sorte le Marteau des sorcières de Metal Adventures car il prend à l’abordage l'étrange et l'inconnu, avec tous les dégâts collatéraux que cela peut occasionner à la SAN de PJ, et même une touche de mystérieuuuuse avec un magic-mix de Daemons et de mutants. De mutants de mutants de mutants que tu ne connais pas. Hum, désolé.

    MA6.jpg
    Les portes de la folie lentement vont s’ouvrir (air connu)

    Selon la désormais bien établie méthode des codes couleur (lorsque vous feuilletez l’ouvrage c’est comme au feu tricolore en fait : Vert passer, Orange accélérer, Rouge passer très vite) l’ouvrage est en partie accessible aux joueurs. Son premier chapitre propose ainsi une nouvelle origine, "enfant maudit", qui se décline en aliéné, orphelin, sorcier et modo sur Casus NO. Sachant que dans l'univers de Metal Adventures, la sorcellerie c’est tout ce qui a l’air bien chelou et que la population ne comprend pas bien. Je sais, ça fait large.
    MA7.jpg
    Par la seule force de mon esprit

    Une possibilité consiste à considérer la magie comme une science cryptique mais le système ne tranche pas entre cette interprétation et l’existence de vraies capacités ésotériques, injectant une dose de fantastique au sein de cet univers déjà bien stéroïdé. En ce qui me concerne le choix est vite fait : occulte, occulte, occulte hésitation, non non non à la pure raison (air connu). Et même oui oui oui à la déraison puisque vous disposerez aussi désormais de règles pour simuler la peur, les troubles mentaux et les folies, avec les capacités qui vont bien, comme hypnotiser ou psychanalyser. Mais ça vous fera 500 euros.
    MA4.jpg
    Les nouveaux mystères du cosmos

    Les Mystères du Cosmos en dévoilent plus sur les mutants avec des bénédictions et des malédictions pour faire des exemples. En fait, il s'agit des qualités et défauts que la population attribue à l’ambivalente sorcellerie. Parce que sur cette question je dois vous dire qu’il n’y a pas unanimité. Il y en a qui pensent que si un mutant pèse autant qu’un canard c’est un sorcier, d’autres que les mutants sont une chaine de supermarchés dont tu comprends le nom lorsque tu as mangé un truc acheté chez eux, et un individu en particulier qui prétend que tu risques la radiation plus facilement sur Casus NO qu’à Fukushima*. Mais je dérive. Revenons à nos Daemons : comment ils ont débaroulé dans la Galaxie, leur désorganisation**, leur contreculture et leur structure politique antisociale, rien ne sera épargné, même pas vous.
    MA1.jpg
    Viens voir le docteur

    Ensuite c’est au tour du système Darek. Pas les glos lobots culbuto pas contents. Lien à voir. Du tout. Sauf si vous êtes chinois. Ce système a priori anodin a acquis une aura (qu’on devine maléfique d’ici) auprès des Daemons en raison des affrontements apocalyptiques dont il a été le théâtre. Ensuite vient Sulpira, un système prétendument paradisiaque qui est en fait une colonie Daemon, et Commerce local, un catalogue de gadgets technologiques et de vaisseaux possédés par les Daemons. Au sens propre comme au défiguré.
    Stand-2-4956a.jpg
    Basculez-les dans la galaxie noire

    Le dernier livre est à l'usage exclusif du meneur de jeu. Ce qui fait que vous n’êtes pas en train de lire ça. D’ailleurs je ne suis même pas en train de vous en parler. Il commence par la description du système Infernus, capitale et intérêt des Enfers qui est aussi une porte des étoiles ouverte sur la Galaxie Noire d'où sont originaires les Daemons et par laquelle le ravitaillement en matériel, en troupes, en meubles à monter soi-même et autres créations démoniaques arrive en flux tendu***. Quelqu’un a dit « l’œil de la terreur ? ». Coïncidence ? Non, je ne pense pas. Pour finir on trouve les Disciplines Infernales qui – je rassure tout le monde - n’ont absolument rien à voir avec le programme d’EMT pour l’année de quatrième puisque cette partie décrit la technologie infernale, ses capacités et son fonctionnement ainsi que la magie pratiquée par les Daemons, avec en sus un catalogue de sorts. Ou alors l’année de quatrième à Poudlard ?
    MA-LOGO-LR-7.jpg
    Mon prééééééééééécieux

    Les Trésors des Enfers contient d’indicibles secrets dont je préfère ne rien dire sur les Daemons et les systèmes précédemment décrits, et dévoile les différentes singularités et autres mauvaises rencontres qui vous guettent lors de voyages aux Enfers. Il propose aussi la visite guidée d’une pyramide sacrificielle qui n’aurait pas déplu à Patrice Laffont, des PNJ et un catalogue de vaisseaux Daemons, y compris leurs deux vaisseaux-mères, qui sont d’ailleurs plutôt des vaisseaux-belles-mères, mais vous l’aurez déduit.
    MA3.jpg
    Tac tac Badaboum !

    Pour l'honneur des Pirates ! est l’ultime volet de la désormais mythique campagne El Barco Del Sol. Les personnages ont désormais les clefs du camion, mais alors qu'ils cherchent un concessionnaire pour passer le contrôle technique, ils découvrent que ah, et comme par hasard ça tombe le jour où oooh, tandis que pendant ce temps-là à Rio de Janeiro tac tac badaboum, et avec ça même à Havana poi poi poi poi, c’est vous dire ! Je sens que vous êtes en train de réaliser qu’à ce tarif-là ils risquent fort de décider de tchikatchikatchik ayayaye, et là, forcément, si ça marche, ils pourront redéfinir le nouveau visage des pirates au sein du nouveau visage de la galaxie. C’est-à-dire avec une joue balafrée et un bandeau sur l’œil a priori. Ou une bonne tête de mort si ça se met mal.
    mabelleetbete.jpg
    Embarquez pour de nouvelles aventures

    Ce dernier supplément marque la fin de la première partie de la gamme MA. Sur la suite peu de choses ont encore filtré (si ce n'est qu'un nouveau supplément est en préparation ainsi qu'un jeu de cartes), mais on ne peut qu’être confiant quand on voit le travail abattu jusque-là : des bouquins de grande qualité, une disponibilité de tous les instants, un suivi ultra-actif, un univers cohérent, une gamme qui s’est hissée tout en haut du mât, à la hauteur de celle de Star Wars D6 pour devenir l’un des jeux les plus pratiqués du moment. Chapeau bas.
    JCC.jpg


    * : et qu’accessoirement Nagasaki ne profite jamais.


    ** : savez-vous pourquoi le chaos finit toujours par l’emporter sur l’ordre ? Parce qu’il est mieux organisé.


    *** : l’organisation chaotique c’est ça : un coup c’est le flux tendu et un coup le juste attend.


    votre commentaire
  • Hein ????? Mais quelle heure qu'il est donc ??? Ah oui quand même ! Je me réveille largement après la bataille moi. Et pour un peu, si vous vivez en ermite dans les contreforts des montagnes catalanes (dans l'angle mort du wifi), vous êtes vous aussi passé à côté de la polémique Victor. Vous permettez que je vous appelle Victor ?

     

    I'm BADD, i'm badd, you know i'm badd... (air connu)

    Revoyons donc, à la demande générale, la scène au ralenti : une philateliste ultratraditionaliste* a tout déclenché en s'en prenant aux amateurs d'enveloppes prétimbrées. Ceux-ci ont riposté en ordre dispersé par retour à l'expéditeur, à grands renforts de moqueries consistant à lui faire savoir qu'elle était sévèrement timbrée, voir mal lêchée. Ca a commencé à se tamponer dans tous les sens, puis un homme s'est levé, un affranchi, et il a dit : "Donnez-moi une boite assez grande et je vous posterai le monde en colissimo". Et il a ajouté "Soyons positifs, pour que notre réaction ne reste pas lettre morte, groupons nous et demain"... La vache, je me rends compte que je m'égare un peu dans les métaphores postales moi. Enfin bref, ça a donné lieu à la campagne "Moi rôliste" qui ne manque pas de cachet, et il était bien temps que les MeCs s'y collent à leur tour. Dont acte. 

     

    La vie des saints et leurs auréoles... (air connu)

    Mais déjà, avant de nous plaindre ou de nous féliciter, compatissons : nous ne sommes pas les seuls à soufrir de l'incompréhension et des préjugés des ménagères de moins de 50 ans par l'intermédiaire des média (pleonasme franco de port). Non point : tenez par exemple cette polémique sur la série pourave de l'été Inquisitio. Dans un communiqué publié le 4 juillet 2012, Mgr Bernard Podvin (j'en vois qui ricanent, un peu de tenue s'il vous plait), porte-parole de la conférence des évêques de France, écrit à ce sujet : «je pleure et m’indigne de songer qu’à l’audimat, beaucoup risquent de se croire instruits par cette manière tendancieuse d’honorer l’histoire humaine et religieuse… ». Et il ajoute « Plusieurs universitaires médiévistes, peu suspects de complaisance envers l’Église catholique, nous disent combien ils sont atterrés par cette série », et cite « entre autres points scandaleux, le traitement indigne réservé à la grande mystique sainte Catherine de Sienne.» Ah Sainte Catherine ! Une grande mystique. Bon sauf qu'elle pétait au lit. Un personnage historique remarquable et incontesté. Bon, à l'exception de deux ou trois personnes de son village natal qui la prenaient pour une vieille toupie et un tas d'autres qui n'ont jamais vraiment entendu parler d'elle. Hum. Si on va par là on va vite se rendre compte que notre mediasphère, quelles que soient les époques concernées, ne tient aucun compte de la loi votée dans un autre univers sous le patriarcat d'Olaf Quimby II, visant à introduire une certaine honnêteté dans les comptes rendus*.

     

    On n'attend jamais l'inquisition espagnole !

    Tu quoque ducon j'ai envie de dire, mais j'ai promis d'être sage. Du coup, pour revenir à nos moutons, j'aime autant vous dire que nous rôlistes on a connu ça dans les années 90. Il me semble que c'est un peu l'arroseur arrosé, mais c'est agréable (bien qu'un peu angoissant) de voir que désormais les geeks sont partout, dans tous les camps : on notera en effet dans la video que des geeks catho ont rapidement mis en ligne pour riposter de nombreuses références rigolotes bien de chez nous : l'inquisition espagnole, les muppets, saturnin le canard, etc. Mais dans le même temps l'auteur du feuilleton se défend sur un mode tout aussi geek : « Je ne voudrais pas qu’on s’imagine qu’Inquisitio est une sorte de brûlot anticlérical un peu simplet, une énième histoire mettant en scène la cruauté de l'Église… (m)on Moyen-Age tient plus de la science-fiction et des jeux vidéo" que de "la vérité de reconstitution ». 

     

    Moi rôliste, je supprimerai les références douteuses aux curés pédophiles dans les scénarios de Crimes...

    Bref, que retenir de cette énième escarmouche ? Déjà et avant toute chose, que c'est pas nous les méchants gamin ! Et puis qu'on a atteind le point de basculement médiatique, que plus rien n'est désormais à l'abri des mécréants et scénaristes de séries télé, que le JdR c'est avant tout un vecteur d'épanouissement et de dévelopement personnel - ce qui d'ailleurs marche un peu sur les plates-bandes d'un certain business catho, mais un peu de saine concurence commerciale entre hobbys ne saurait nuire, n'est-ce pas ? - et que d'une façon générale il vaut mieux laisser pisser le mérinos, ça le délasse. 

     

    Moi rôliste... 

    Bon, et pour ce qui est de tous les bienfaits que la pratique du Jdr m'a apporté alors ? On était là-dessus au départ mon p'tit gars. Alors voyons,  ? Non honnêtement pas grand chose, voir rien de spécifique. Je ne vais pas vous dire ambidextre, je l'étais à la naissance (c'est assez facile : il faut faire le même résultat avec 1D4 jeté de la main gauche et 1D12 de la main droite). bon à la limite, mais alors vraiment si vous insitez, je dirais que la pratique soutenue voir endiablée de cette activité a fait de moi quelqu'un d'abordable, d'accessible, d'accueillant, d'actif, un homme accompli, admirable voir adorable, adroit, affable, affectueux, agréable, toujours prêt à aider son prochain (ou le suivant), aimable, aimant, amusant, ambitieux (mais juste ce qu'il faut), amical, apaisant, appliqué (dans le genre lézard), ardent, artiste, assidu, astucieux, attachant, attentif aux autres, voir attentionné, audacieux, autonome (en attendant l'indépendance), authentique, aventureux, beau, bienfaisant, bienséant, bienveillant, bon, brave, brillant, calme, capable de tout, même du pis, c'est bien ça le problème, captivant, chanceux, chaleureux, charismatique, charmant, charmeur, civil, clément, cohérent, communicatif, concerné, conciliant, confiant, constant, content (beuargggg), convaincant, convenable, coopératif, courageux, courtois, consciencieux, combatif, compréhensif, compatissant, créatif, curieux, débonnaire, débrouillard, décidé, délicat, détendu, déterminé, dévoué, digne de confiance, diplomate, discret, discipliné, disponible, distingué, direct, dévoué, divertissant, distrayant, doux, dynamique, droit, drôle, éblouissant, éclatant, économe, efficace, enjoué, énergique, engagé,  empathique, émouvant, épanoui, équilibré, équitable, érudit, espiègle, étincelant, étonnant,  euphorique, éveillé, exemplaire, explicite, expressif, exubérant, fantaisiste, fantastique pour 4, fascinant, ferme, fiable, fidèle, fin, flamboyant, flexible, fort, formi, formidable, franc, gai, placé gagnant, galant, gentil, généreux, génial, gracieux,  grandiose, habile, hardi (mon deuxième prénom c'est Guillaume), héroïque, heureux, honnête, honorable, hospitalier (et volontiers chevalresque), humain, humble, idéaliste, indulgent, indomptable, indépendant - enfin en tout cas autonomiste, influent, ingénieux, insouciant, inspiré, inoubliable, intelligent, intéressé sans être intéressé, intrépide, inventif, imaginatif, impliqué mais pas suspect, joueur, jovial, joyeux, judicieux, juste, libéré (et tu sais c'est pas si facile), libre (sous caution), loyal, logique, lucide, magnifique, magistral mais parfois un peu court, malin, marrant, mature - mais ayant su rester jeune, méthodique, merveilleux, minutieux, mignon, modèle (réduit), moral, motivé, naturel, noble, novateur, nuancé,  obligeant, objectif, observateur, opiniâtre, optimiste, ordonné, organisé, organisateur à l'occasion, ouvert d'esprit, ordré, original, pacifique, paisible, en un mot parfait, passionné, passionnant, patient, penseur, perfectionniste, perspicace, persévérant, persuasif, pétillant, planificateur, philosophe,  plein d'idées, poli, polisson, polyvalent voir multicards, pondéré, ponctuel (j'en vois qui rigolent...), posé là où on m'a laissé, positif (scientifiquement prouvé par la police), présent monsieur, pragmatique, pratique, précis, propre à la consomation, prudent, radieux, raffiné, raisonnable, rassurant, rayonnant, réfléchi, réaliste, réceptif, réconfortant, reconnaissant, réservé, résolu, responsable, respectueux, rigoureux, romantique, rusé renard qui fait sa loi, sage, savant, serein, sensible, serviable, sérieux, sexy !, sincère, social, sociable, solide, souple, souriant, spirituel, spontané,  sportif, stable, structuré, sûr de moi - enfin je crois, sympathique, talentueux, tenace, tendre, tempéré, tolérant, travailleur, vrai, vaillant, valeureux, vigilant, vigoureux, volontaire, zen, et surtout, surtout, modeste.

     

    Mais quelle est cette secte très étrange ? 

    Voilà voilà... J'espère que vous vous sentez mieux avec ça, content d'avoir pu rendre service.

    Quand j'étais jeune je me suis souvent demandé ce qui pouvait bien déclencher de telles imprécations contre un loisir comme un autre et finalement bien anodin. Puis j'ai étudié et je me suis rendu compte que les personnes et les groupes empreints de religiosité s'étaient en fait déjà attaqué et depuis bien longtemps à tout un tas de choses qui semblaient moins les préoccuper depuis quelque temps, comme la poésie, le théâtre, la musique de jeunes - voir dodécaphonique, la bande dessinée, la philatelie, et ainsi de suite. J'en ai conclu que ça finirait bien par leur passer pour le JdR aussi.

    Depuis lors, une autre question est venue remplacer la première. Je vous la livre tel quel, et j'attends vos suggestions de pied ferme : qu'est-ce qui a bien pu retarder le jeu de rôles sur la route de son avènement ? Comment se fait-il que ce loisir finalement très low-tech n'ait été "inventé" qu'au début des années 70 ? Je veux dire, c'est très proche du théâtre qui existe depuis l'antiquité, les dés sont connus depuis des milénaires, etc. Alors, hein ?

     

    Bien, en attendant que quelqu'un réponde à ça, entonnons ensemble la prière de sauvegarde des rôlistes mes frères !

     

    "Seigneur nous voulons te faire confiance, aujourd'hui, demain (mais pas trop de bonne heure si possible) et les jours qui viennent. Nous croyons que tu vas agir en notre faveur et que nous allons un jour, bientôt, nous réjouir avec toi, pour nos âmes sauvées ! Faites un jet de sauvegarde ! Amen !"

     

     

    * La même qui nous averti aussi du danger des cartes Yu-Gi-Oh. Celles-là ça fait un moment que je les avais repérées, avec leurs petits yeux sournois.

     

     

      * : voir Le huitième sortilège de Terry Pratchett


    3 commentaires
  • Et oui, non content d'être le métronome de la presse rôliste (le #6 sort à la rentrée de septembre 2012), Di6dent tente de passer au level supérieur en allant défier le gros boss de fin de niveau : son 1er hors-série ! En l'occurence, il s'agit d'un spécial scénarios, grand classique, jadis, des numéros estivaux.

     

    couvHS promo

    Au sommaire de cette pépite :

     

    Douze scénarios - pour la plupart officiels - et deux articles pleins de conseils avisés concernant l'écriture et la maîtrise (dont un signé Benoît Attinost en guest star de choix) : le tout pour 9,00€, disponible au format mook habituel dans vos boutiques ou par correspondance, mais également en format numérique (3,00€).

    Histoire de vous faire languir un peu plus, voici le détail du sommaire :
    - aide de jeu : La création de scénario pour les nuls
    - aide de jeu : La cuisine scénaristique
    - scénario Barbarians of Lemuria : Cœur de Silex
    - scénario Würm : Par delà le Fleuve de Glace (officiel)
    - scénario Bloodlust Métal : La Saison des Reptiles (officiel)
    - scénario Devâstra - Réincarnation : Trishula (officiel)
    - scénario Le Livre des Cinq Anneaux : Soufre & Salpêtre
    - scénario Terra Incognita : Maudits Engrenages ! (officiel)
    - scénario XL L’Appel de Cthulhu : Et, enfin, l’homme blanc permit nos retrouvailles
    - scénario la Brigade Chimérique : Le Livre (officiel)
    - scénario Luchadores : Quebradora (officiel)
    - scénario Sombre : Bring me Sun (officiel)
    - scénario Deadline : Souvenirs, souvenirs
    - scénario Polaris : Game over pour Déméter

    Sortie prévue pour fin juillet / début août.

     

    Au niveau MeC, signalons que le XL AdC est signé de moi-même himself en personne pour un scénario ambiance exposition coloniale et surréalistes parisiens. Notons aussi la rpésence d'un scénario officiel pour Terra Incognita signé Xaramis.


    4 commentaires
  • Le 1er supplément de la gamme Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part est désormais disponible en boutiques. Il s'agit du Livre du Maistre, un livret de 80 pages au même format que le livre de base. Il est vendu avec l'écran du Maistre.

    Voyons un peu ce qu'il y a dans cette malle au trésor.

    Comme pour le reste de la gamme, les créations graphiques sont l’œuvre de Maxime Plasse : bravo et merci à lui !

    Là, par contre, il s'agit d'une illustration originale de Fred Pinson (à gauche). C'est le talentueux illustrateur attitré de la gamme. Le titre de ce premier chapitre indique assez bien l'esprit de ce supplément  offrir des options supplémentaires au Maistre et à ses joueurs.

    Voici notamment les conseils au Maistre, sous la forme de questions/réponses autour des principaux thèmes (difficultés ?) de l'univers du jeu.

    Une série d'outils et de conseils pour tenter d'affronter LA question qui se pose souvent quand on veut lancer une campagne d'inspiration historique : comment intégrer les personnages féminins ? :-/

    "Le comptoir du regrattier" aborde la question de la gestion de l'argent, de l'équipement, listes de prix, etc.

    L'un des gros morceaux du supplément est la description complète du port de Saint-Malo dans le même format que celui déjà expérimenté dans la version amateur (pour L'Orient, notamment). Il s'agit d'en faire, si vous le désirez, le port d'attache des PJ.

    Avec la carte et les visuels qui vont bien :-)

    Dans ce chapitre, on trouve aussi divers outils pour faire de son PJ un malouin d'origine.

    Et ça se finit par un très gros scénario un peu dans l'esprit "sandbox" pour animer diverses aventures et intrigues autour de ce même port d'attache.

    Eh, deux livres et un écran, c'est ce qu'on appelle un début de gamme, non ? ^^ Vivement la suite ! Dès que possible, des nouvelles du livre 3 dont j'ai rendu le dernier texte aujourd'hui même.


    5 commentaires
  • Alors que venaient de sortir quasi simultanément un Di6dent sur le thème du voyage et le JdR made in MeC Terra Incognita (qui fait du voyage son thème central), il était bien normal que j'aille faire un tour dans mon port d'attache de Saint Malo au festival des Etonnants Voyageurs. Et il était aussi grand temps que je vous en fasse un petit compte rendu avant de partir pour de nouvelles aventures.

     

    Année paradoxale pour les "Zétonnants" : la foule s'étant reportée sur les diverses expositions (par ailleurs de grande qualité) dispersées façon puzzle aux quatre coins de l'intramuros, les allées du salon principal semblaient bien vides aux exposants. Du coup le visiteur lambda dans mon genre y respirait un peu (ouf !) tout en se désolant de ne pas avoir pu profiter correctement des expo. Monde de merde !

       DSC07235.JPG

     

    Parmi les highlights de cette édition on trouvait une belle exposition sur l'oeuvre de l'illustrateur François Place, l'auteur des Géographes d'Orbae, une source d'inspiration majeure pour Terra Incognita.

     DSC07238.JPG

     

     

    On trouvait comme d'habitude de nombreux auteurs en dédicasses (décontractés du coup) mais pas d'éditeurs de Jeux de Rôles cette année, ce qui est plus que dommage car le JdR a vraiment toute sa place et la présence des Sombres Projets avait été l'an dernier une véritable réussite. Je crois que le numéro de Di6dent actuellement disponible met bien en évidence le lien profond entre notre loisir favori et le voyage sous toutes ses formes. Alors messieurs les zéditeurs à vos marques, si vous voulez que les visiteurs de l'an prochains sachent qu'il y a une façon très ludique et conviviale d'avoir un "dragon dans la tête" (voir photo ci-dessus ^^ ).  

     DSC07239.JPG

     

      Je vous passe la petite blague qui va bien sur le Père Castor et ses canards*...

     DSC07249.JPG

     

     

    ... et je conclus en vous conviant cordialement à faire l'an prochain ce déplacement qui vaut largement le détour, surtout lorsque le soleil est au rendez-vous comme cette année !

     

    * : pourquoi le Père Castor a-t-il la queue plate ? 

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique