• Allo, t'es rôliste et t'as pas de dés ? Non mais allo quoi ! C'est comme si je te disais t'es sur Facebook et t'aimes pas perdre ton temps...

     

    Jamais un coup de dés n'abolira le jeu de rôles

    Iso et moi, quand on n'a rien de spécial à faire on invente des trucs qui ne servent à rien. Tel ce nouveau groupe qui fait fureur : J'aime mes dés. Où il est question de prendre en photo vos dés dans votre main et de les commenter. Depuis son lancement il y a quelques jours c'est la folie, tout le gratin du JdR français s'y retrouve.

     

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    Scriiipt a relayé l'événement, http://scriiipt.com/2013/04/jaime-mes-des-et-vous/ et c'est donc logiquement au Mondes en Chantier de prendre le relai. Viendez tous, mais dress code obligatoire : vos dés, votre main. Tout autre contenu sera impitoyablement refoulé.

       

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    J'aime mes dés : totalement inutile, donc absolument indispensable !

     

     

     

     

     


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  • Ouf, il était carrément temps, le #8 va bientôt sortir (courant mai). Ou en tout cas, le teasing autour de ce prochain numéro va bientôt commencer et on n'avait pas encore relayé en détails la sortie du #7.

     

    Rappelons quelques évidences au cas où : Di6dent, c'est le mook 100 % jdr et 0 % pub qui sort tous les 4 mois. On peut savoir comment se le procurer en papier ou en PDF, en boutiques ou par abonnement, ici http://www.di6dent.fr/

     

    On va vous parler ici du #7, sorti depuis fin janvier déjà (vache, le temps passe quand même :-/). Le théma est consacré, en l'honneur à ce chiffre au jdr de 7 à 77 ans, c'est-à-dire à la différence de générations dans (PJ) et autour (joueurs) du jeu.

     

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que contrairement au #6, j'y ai mis un gros coup pour mener à bien quelques articles, du théma et même hors théma, qui me tenaient à coeur.

     

    Petit feuilletage subjectif.

     

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    La couv', toujours signée de Ju, notre chef à tous.

     

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    A gauche, la rubrique d'humour drôle inaugurée dans le #6 et dont j'ai passé les clefs à Vincent pour ce numéro et à Ju pour le futur #8. De l'humour communiste, en somme.

     

    A droite, un Match un peu spécial et pas très sérieux entre Cyberpunk 2013 et... l'année 2013. Je spoile : le deuxième gagne à la fin. ^^

     

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    Alors là, je n'y suis pour rien du tout mais quand même, Chattam en ITW dans Di6dent, c'est la classe ou pas ? Rudement intéressant, en plus.

     

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    Le syndrome du Panda est consacré à ce fiasco qu'est devenue l'éphémère "relance" du grand, de l'unique Maléfices. :-/ Comme on dit dans Kaamelott : "j'en avais gros".

     

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    La panorama du théma : les jeux et/ou suppléments dans lesquels on peut incarner des PJ d'âge atypique, du très jeune au (plus rare) à très vieux.

     

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    Un article que j'ai écrit en partie sur des idées de Wenlock : les différences de motivations entre des PJ de générations différentes. Avec de nombreux exemples prêts à servir pour vos PJ (ou PNJ d'ailleurs !), classés par tranches d'âge.

     

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    Une petite aide de jeu pour kitter son système de création de perso favori pour générer un PJ âgé. Convient aussi au vieillisssment instantané d'un PJ existant.

     

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    Un petit article de conseils pour dépanner ceux qui galèrent pour trouver le temps de continuer à faire de temps en temps une petite artie de jdr. Juste quelques pistes. J'aimerais assez qu'on se colle plus tard à tout un théma sur le le sujet "jouez plus !".

     

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    Un scénario assez particulier pour Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part puisqu'il s'agit d'un "table ouverte". Pour plus de précisions, rendez-vous directement sur le site du jeu : http://www.paysdenullepart.fr/

     

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    Le scénario TI avait été écrit en référence à l'expo de la BNF sur les cartes anciennes, Ju en a donc profité pour incorporer des extraitrs de celle qui a servi de source d'inspi.

     

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    Une rubrique récente dont on n'a guère parlé jusqu'ici : Vox Populi a pour ambition de mettre l'actu du jdr en débat. A poursuivre sur Facebook ou forum. Pour ce numéro, un sujet sensible : Ulule et autres sites de crowfunding.

     

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    Et on termine ce feuilletage par l'annonce du théma du #8, le jdr de SF, pour lequel je viens de rendre 3 articles. On en reparle donc tout bientôt.


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  • Bon, allez, un petit bilan de retour de la conv' Eclipse à Rennes.


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    Pour résumer, disons que c'était bien. Mais pas que. Un agréable moment avec David et pas mal de gens sympathiques mais aussi pas mal d'interrogations sur la vie, les gens et, surtout, surtout : le jdr. Naaaaan, c'est pas vrai ?

    Les + :
    - pour ma part, deux bonnes parties de jdr malgré des conditions un peu hardcore parfois (voir les -) : un RDD bien old school avec David himself aux manettes et un Keltia avec un des auteurs du jeu. Bien cool ans l'ensemble.

    - une orga rodée, bien carrée et concernée, ça fait plaisir. Le petit charriot à café et en-cas qui passe dans les salles plusieurs fois par partie, c'est vraiment le top :-) Merci à eux tous et toutes (pas mal de filles dans l'orga, en fait)
    - pas mal de monde sur la conv' (500 visiteurs, je crois dont une bonne moitié de joueurs actifs) : sur seulement 2 jours, ça en fait une des grosses conv' de France et c'est à Rennes, ça fait plaisir aussi, mine de rien (cocorico !).
    - un chouette stand biclassé avec d'un côté du Di6dent avec une bannière qui claque et un stock collector : une table remplie de Di6dent, ça fait plaisir quand même. :-) Il manquait juste le #1 et le #2, je crois.


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    - l'autre classe de perso du stand consacrée à Terra Incognita : Voyages aux Pays de  Nulle Part : plus sobre, certes mais avec du livre 1, du livre 2 et du livre 3 en veux-tu en voilà.


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    - pas mal de contacts intéressants pour le mook voire pour le Fix : merci aux éditeurs comme les gens de Sans Détour (Samuel), du 7ème Cercle (Neko et Florrent) ou encore à Willy Favre pour leur gentillesse et leur disponibilité.

    Les - :
    - une orga' à bout de souffle (de leur propre aveux) face à l'affluence grandissante : deux parties dans une même salle (jouer à Keltia à 2 m d'une partie sonorisée de Eclipse Phase, j'ai testé et je n'approuve pas), c'est l'enfer. De même, il faut en parler, une bourse aux parties de deux heures ça ne le fait plus, c'est chiant à pleurer et ça empiète salement sur les créneaux de jeu. Le pire, c'est que des gens restent sur le carreau à la fin de la bourse. Genre : je viens (de loin), je paye... mais je me retrouve sans partie. :-( Pour l'image de notre loisir, ça me dérange vraiment. Il est dommage que les MJ n'aient pas pu tous prendre 1 ou 2 joueurs de plus à leur table (prétirés obligent). Pour informer les joueurs susceptibles de venir du nombre de places limité, il faudrait peut-être prévoir un système de préinscription par Internet, je ne sais pas...
    - beaucoup de désistements lors des jours précédents la conv' : Ludopathes, Icare, Boite à Heuh, Lapin-Marteau, pas de stand pour John Doe... du coup, le hall était bien vide par moment avec de gros trous dans le plan de salle puisque les orgas, parfois j'imagine pris de court par les désistements n'ont pas pu réorganiser à la volée. 

     

    Au final, je pense qu'on reviendra, ne serait-ce que par sympathie rennaise, mais j'espère que cela sera si possible sur un week end de 3 jours (plus facile pour ceux qui viennent de loin comme des Toulousains par exemple ^^ ou pour augmenter un peu les ventes). Même si, à titre personnel, j'ai encore eu de la chance cette année à la bourse aux parties, j'espère vraiment pour les autres qu'une solution satisfaisante pourra être trouvée.


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  • Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort ! Le blog de référence des JdRs s'apprête à franchir une nouvelle étape dans son irrésistible marche en avant pour encore mieux vous satisfaire...

     

    Ululue avec les loups

    Il faut vivre avec son temps : on avait pensé un bref instant vous demander des pouicos mais finalement on s'est dit ca va faire trop JdP, alors soyons fous, faisons donc comme tout le monde (ou presque), faisons un ulule !

     

    Aussitôt dit aussitôt fait, et c'est déjà un succès : le ulule est en ligne depuis ce matin et nous avons atteint 890% de financement (alors qu'il reste trois mois à courir...) avec d'ores et déjà la somme de 88900 euros recueillis !

     

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    Nous ne pouvons que nous réjouir pour tous les braves et généreux donnateurs qui se verrons un des ces jours (peut-être assez lointain...) les heureux récipiants d'air d'un tournevis de sécurité "Mondes en Chantier", d'un tube de colle blanche et d'un CD gravé bourré à craquer de trois pistes enregistrées pour l'occasion par les MeCs (nous gardons le suspens pour le moment mais il y a fort à parier que l'une des trois sera une reprise de Tata Yoyo).

     

    Vers l'infini et oh non de d'là !

    Bien entendu un tel démarrage permet les espoirs les plus fous. Si la barre des 100 000 patates venait à être franchie nous n'hésiterions pas à relancer d'un paquet de curly dédicacé, et même, même... d'un nouveau logo !

    Et nous faisons un rêve, oui un merveilleux rêve : que tous les financeurs compulsifs se donnent enfin la main pour qu'un beau jour, à la fin de cette campagne, deux hommes de bonne volonté (oui oui, vos serviteurs) - qui ne redoutent pas les zeugma abusés - puissent se payer de longues, très longues vacances au soleil une fois le palier ultime (le million, le million !) franchi, afin d'avoir enfin le temps de jouer à la cool au soleil les doigts de pieds en éventail et en tête une pensée pour vous bien entendu, tous les scénarios, toutes les campagnes qui dorment sur leurs étagères !

     

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  • Un Nouveau Pouvoir s'élève ! La victoire est imminente. Campé à la tribune, l'orateur poursuit un discours liminaire destiné à entrer dans l'Histoire... (voir "La loi du Milieu (A.K.A "le jour où j'ai sauvé le JdR") - partie 4" et précédentes sur ce même blog) 

     

    Le retour du Roi ! 

     

    "... En tout cas, l’impulsion initiale qui a conduit à cette réunion est née d’une conversation que j’ai eu à Paris l’été dernier, avec C., où j’exprimais une réticence considérable envers mon idée, depuis longtemps négligée, de me présenter à la présidence de la FFJdR. J’avais déjà reçu plusieurs dizaines de mails de gens qui voulaient travailler à « ma campagne », et l’idée de reculer commençait à me remplir de culpabilité – que C. apaisa aimablement en disant que, si je décidais de ne pas faire acte de candidature, je serais l’un des rares rôlistes du pays à pouvoir dire en vérité qu’il avait eu « le président qu’il méritait ».

    Ce qui n’est pas vrai du tout, bien sûr – étant donné que pour avoir le président que je mérite il faudrait probablement que je me pose moi-même la couronne sur la tête, tel Napoléon, mais après avoir ruminé cette remarque pendant des mois elle resurgit dans ma cervelle chaque fois que je commence à penser aux jeux de rôle. Et tout particulièrement à l’élection à la présidence de la FFJdR, - que j’avais tendance à considérer, jusqu’au départ inattendu de l’ancien président, en termes très extrêmes et/ou apocalyptiques.

    boom 

    "Quand ça change ça change, faut jamais se laisser surprendre !"

    Je partage le sentiment apparemment très vif et potentiellement massif au sein de la "génération des jeunes" d’antan (entre 30 et 40 ans aujourd’hui) que tous les tenanciers de chapelles devraient être soumis au supplice du chevalet – au nom d’une justice réelle ou poétique, et probablement pour le Bien de Tous. Ce sentiment, renvoyé par pratiquement toutes les classes d’âge, de revenus et même de groupes démographiques, est suffisamment large et profond aujourd’hui – et entièrement justifié, selon moi – pour avoir un effet massif , non seulement sur les élections à la présidence de la FFJdR, ce qui pourrait à son tour avoir un effet massif sur la réalité de la pratique du jdr en France pour plusieurs générations à venir, mais aussi sur la pérennité de ce loisir.  Parce que ce qui nous guette mes petits potes, c'est la disparition par dislocation, éparpillés façon puzzle entre les râlistes du web, le club des garagistes et les ululeurs fous, sans même parler des guerres de tranchées entre les pseudos écoles (mais n'anticipons pas) ou de la querelle des artistes et des ludistes. 

     

    baston

     

    Les lièvres et les tortues...

    A titre de présages mineurs et peut-être discutable de tout ceci, nous pourrions nous repencher sur tout ce qui s’est produit autour du narrativisme depuis cinq ou six ans, toute cette pseudo hype, tous ces créateurs qui pensent avoir levé un lièvre, alors qu’il est puissamment évident que la dichotomie entre narrativisme et JdR classique n’est qu’une connerie. Nous pourrions aussi constater qu'en une demie décennie, nous avons vu des hordes entières de pratiquants en revenir à diverses formes de nostalgies rétrocloniennes - retour en arrière presque instinctif qui était plus inévitable que programmé, mais qu’il faudra au moins une autre décennie pour guérir. La mode du retroclone c'est comme une tortue : la carapace de nostalgie est très très solide parce qu'à l'intérieur il y a un petit animal tout mou, très vulnérable, pas mauvais à la broche, mais qui en définitive ne sent pas très bon...

     

    pandi

     

    Aristote et ses potes...

    Mais je crois que la vraie question que nous devrions nous poser ici, tous ensemble, et que vous avez probablement déjà en tête après avoir entendu une si brillante introduction, c'est : Aristote était-il une grosse andouille ? Je crois que c’est même la SEULE question que nous devrions nous poser, si l’on considère que toute réflexion sur la pratique du JdR devrait avoir quelque chose à faire, à un moment ou un autre, avec la question des récits organisationnels. Or, si je reprends la notion de récit proposée par Paul Ricoeur, à la suite d'Aristote, dans Temps et récits (ce qui nous permettra pour une fois d'échapper à la notion de contrat social et au programme de philosophie pour la classe de Première...), je me rends compte qu'une partie de jeu de rôles peut être considérée comme la production communicationnelle d'une organisation, c'est-à-dire comme un récit "visant à structurer et à configurer un groupe et une action collective", la fonction de ce récit organisationnel étant de créer de la continuité dans la discontinuité, de la cohésion dans le morcellement, de l'unité dans la diversité. Et ça, sans déconner, c'est classe ou pas ?

     

    aristote09_20022002.jpg

     

    La règle du JE

    Ce qui implique de se fondre dans un collectif et d'apporter sa contribution à la construction commune en CONNAISSANT A FOND L'UNIVERS ET LES REGLES DU JEU choisi. Autant vous dire que je vois ça assez éloigné en termes d'état d'esprit de ce qui se généralise actuellement comme pratiques. Ainsi par exemple, le rêve du narrativisme, n’est-ce pas finalement de supprimer les règles, mission aussi stupide qu’impossible, et en plus vachement contraire à la définition du jeu selon Roger Caillois ? La question n’est pas de supprimer les règles mais de permettre un jeu ("Backlash") suffisant dans leur usage pour qu’elles n’empêchent pas l’invention. A partir de ce moment-là je crois qu'on peut tous se fédérer pour dire que l’analyse de leur usage ne doit pas se limiter à la police des techniques qui les ont établies. Pour que le «jeu» permette création et respiration, pour ne pas sombrer dans la répression narrativiste, il convient aussi de ne pas confondre "Game" et "Playing" (sans même parler de "Set" - au sens de jeu d'outils - comme l'ont avancé certains petits malins qui sont en train, sous mes yeux en plus, d'essayer de tordre le sens des mots pour en faire de la bouillie pour les chiens, et qui croient qu'on ne les voit pas !). C’est au second sens bien sûr que se réfère le terme jdr, jeu où nous transformons, toujours en reprenant Caillois, les «formes imposées du monde pour les inventer, nous les approprier subjectivement» dans un processus qui est un travail de l’art et de la pensée.

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     Dans quel état j'ère ?

    Au point où on en est, je me demande si nous ne devrions pas convoquer des états généraux du JdR francophone, ne serait-ce que pour savoir dans quelle étagère se ranger, mais cela me conduirait INMANQUABLEMENT à des extrémités intempestives et... Ah… folie, folie, où cela finira-t-il ?

    Je pense le savoir, s’agissant de la manière dont je vis et entend continuer à vivre de ma propre vie – mais à mesure que je vieillis et devient plus moche et plus méchant, il m’apparaît de plus en plus clairement que seul un fou ou un connard égomaniaque voudrait imposer la structure de son propre style de jeu à des gens qui ne le comprennent pas, à moins qu’il ne soit prêt à assumer sa responsabilité personnelle pour les conséquences qui s’ensuivraient...

    Bon dieu, c’est reparti ! Y a-t-il quelqu’un, dans ce groupe maudit par le sort, qui connaisse un médecin spécialisé dans les addictions ludiques ? Si oui, je le retrouve près du distributeur à café demain à l’aube !"

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    Interruption de séance

     

    Il semble qu'à ce point un léger incident de séance soit intervenu lorsque le chairman a sauté par-dessus le bureau en hurlant, bondi de l'estrade vers les premiers rangs en aspergeant au passage Laurent et Mikaël avec un extincteur qu'il tenait dissimulé sur ses genoux jusque-là, avant de sortir en courant de la salle de conférence.

    Nous avons heureusement pu nous procurer le texte de son discours qui était resté sur la tribune, et nous essayerons de vous proposer sur ce même blog la suite et fin de cette vision fulgurante et prophétique de l'avenir de notre hobby, pour peu que nous réussissions à en décrypter l'écriture pour le moins torturée...

     

    A suivre !  

     

     


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  • Dans une poignée de jours, David et moi, nous reviendrons sur nos terres bretonnes pour participer à la convention Eclipse.

     

    Cette convention axée jeu de rôle et organisée par l'association ASCREB est de retour pour sa 11e année consécutive et est en passe de devenir, en rapport avec sa fréquentation, le nombre de parties prévues et l'identité des nombreux invités présents, une des conventions de référence en France.

    Elle aura lieu du 5 au 7 avril à Rennes et plus précisément dans les locaux de l'Université de Rennes 1 tout comme les années précédentes. C'est tout confort : il y a un grand hall pour tenir les stands, un espace démonstration, un grand amphi pour les manifs et autres bourses aux parties, de petites salles isolées pour les parties noctrunes, un bar, etc.

     

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    Au programme : quatre créneaux de jdr (vendredi soir, samedi après midi, samedi soir et dimanche après midi) mais également du jeu de plateau, des démos et des initiations, sans oublier les stands présents pour vendre, dédicacer, expliquer les dernières nouveautés de nombreux éditeurs et auteurs présents : 

    - le 7ème Cercle

    - les Ludopathes

    - Stephlong, l'un des auteurs du jeu de rôle la brigade chimérique
    - Brand, auteur de nombreux ouvrages et notamment du jeu de rôle Tenga
    - Tlön Uqbar auteur de Cat's ! La Mascarade
    - Boite a Heuhh, éditeur de nombreux jeux "indies"
    - Les éditions Icare, éditeur de nombreux jeux et notamment de Pendragon
    - Le Grümph, auteur/illustrateur prolixe de bien trop d'ouvrages pour que nous puissions les compter

    ... et d'autres !

     

    Pour notre part, nous viendrons le samedi tenir un stand bi-classé Di6dent/Terra Incognita. On espère bien jouer également (créneaux du vendredi soir et du samedi soir). Et faire le plein de news voire de scoops pour le Fix.

     

    Bref, n'hésitez pas à venir nous faire un petit coucou. :-)

     

     


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  • voilà un numéro spécial comme on les aime nous les MeCs ! Euh non, je ne parle pas du numéro printemps-été "Bikini & chainmail" de Madame Donjon (Si tu n'as pas couché avec un orc avant le niveau 12, as-tu raté ta campagne ?) ou d'un numéro spécial de l'Argus sur la cote de confiance des éditeurs de JdR, mais bien de matos pour Cyberpunk et consorts, dispo pour pô cher en kiosque.

     

    C'est déjà demainlefix

    Intitulé le Monde du Futur, ce HS ne reprend pas comme balises temporelles exactement les dates auxquelles nous autres rôlistes sommes habitués, puisqu'il se propose de considérer les années 2025, 2050 et 2100 (nous c'est plutôt 2020, 203X et 2070...).

    Il prend en revanche soin d'indiquer que ses rédacteurs sont conscients que comme tous les futurologues sérieux, ils s'exposent à être démentis par la réalité lorsque l'heure de faire le bilan de leurs prédicitions aura sonné (voir à ce sujet sur ce même blog la série des Cyberpunk reload, pour réaliser à quel point le passage du temps peut être cruel...) 

    Au programme donc, et pour le prix d'un magazine, un état des lieux assez complet et accessible de toutes les découvertes et avancées scientifiques et technologiques récentes qui façonnent le monde de demain et l'avenir de l'homme.

     

     

     

    http://boutique.lemonde.fr/catalog/product/view/id/7843/?nouveaute=1

     

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  • Pas trop de news sur ce blog ? C'est vrai. Mais c'est parce qu'on bossait, mauvaises langues !

     

    En effet, les deux MeC, et moi en particulier, avons décidé de prendre plus de responsabilités dans l'élaboration du Fix de Di6dent.

     

    Pour ceux qui débarquent, le Fix, c'est la newsletter hebdomadaire et gratuite distribuée par Di6dent à tous ceux qui en font la demande par mail. Elle se compose de 2 ou 3 pages des news jdr (et parfois plus si affinités) de la semaine écoulée suivies d'un planning de plusieurs pages détaillant toutes les sorties prochaines des éditeurs francophones de jdr. Cela arrive directement dans votre boîte mail et vous évite de perdre votre temps à surfer sur le net entre pages Facebook, forums, sites des éditeurs, etc. Alors, merci qui ?

     

    http://site.di6dent.fr/wp-content/themes/di6dent/images/abo_fix.png


    Le Fix, ce n'est pas tout neuf. On en est déjà au numéro 92 et à plus de 700 abonnés. Toutefois, il avait indéniablement besoin d'un nouveau souffle. Débuté comme une aventure collective de toute la Redac6on, les urgences des uns et les défections des autres ont fait que, au final, c'est le pauvre Vincent, chef du projet, qui s'est retrouvé à gérer 90 % du bousin. Du coup, ça use, on peut le comprendre. De plus, malgré tous ses efforts, Vincent ne pouvait seul assurer la mise à jour du texte : le planning était régulièrement obsolète, il restait des fôtes d'aurtaugraffe, etc.

     

    Bref, le Vincent, il en avait gros. ;-!

     

    On a donc mis le Fix en pause pour 2/3 semaines et on a réfléchi à ce qu'il fallait faire. Le fruit de cette cogitation interne, c'est donc la nouvelle mouture du Fix qui débute aujourd'hui même (si, ce soir, vous ne l'avez pas encore reçu, c'est que vous n'êtes pas abonné !).

     

    En gros, c'est la même chose (voir ci-dessus). Alors, en quoi est-il nouveau, ce nouveau Fix ?

     

    1. Désormais, il sortira le vendredi. Le début de semaine, on est nombreux à rembaucher et à ne plus avoir pour quelques jours la tête aux jeux avec des dés biscornus et des petits bouts de plomb. Le vendredi, c'est le week end qui se profile, vous allez pouvoir commenter le Fix tout frais autour de la table lors de la partie de jdr du week end.

     

    2. Ju a revu toute la maquette pour lui donner un bon coup de jeune. Ca pète ou pas ? :-)

     

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    3. Le planning sera mis à jour chaque semaine. Si, si, si. Cochon qui s'en dédit.

     

    fix-saison-2-bis.jpg

    4. On espère que notre nouveau système de veille nous permettra de ne rater aucune info et d'en rédiger des news pertinentes, claires et avec le moins de fautes possibles.

     

    Alors, vous l'avez lu ? Qu'en pensez-vous ?


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