• Quoi, déjà 10 ans de Mondes en Chantier ? Euh non en fait, le temps passe vite, mais pas à ce point là : rendez-vous l'année prochaine pour les 10 ans de MeC.

     

    Non pour le moment c'est d'un anniversaire autrement important qu'il s'agit : les 40 ans du JdR !

     

     anniversairejdr.png

     

    Alors certes, notre activité ludique était pratiquée sous d'autres formes depuis au moins la fin du 19e siècle, certes Donjon et Dragon est arrivé chez ses tous premiers acquéreurs toute fin 1973, mais c'est la date à laquelle E. Gary Gygax invita le monde entier à passer par chez lui en début d'après-midi (après le café, vers 13H30) pour tester pour la première fois Dungeons & Dragons qui a finalement été retenue comme date anniversaire pour célébrer partout dans le monde l'avènement du JdR moderne, le 26 janvier 1974, il y a 40 ans aujourd'hui donc.

    Bon anniversaire à lui, et bon anniversaire à tous les rôlistes par la même occasion, même à ceux qui n'ont jamais pratiqué ce grand ancien !  

     d-d.jpg

     

     40 bougies sur le gâteau, ce n'est pas rien. Les premiers joueurs ont désormais de grands enfants qui jouent à leur tour, et qui sont les premiers "Role Natives". Une génération qui vit avec ses codes, ses pratiques, sa dynamique, et l'intime conviction d'avoir quelque chose que les autres n'ont pas : la clef de mondes imaginaires où vivre des aventures ludiques non compétitives grâce à un loisir social improductif et donc précieux en ces temps d'ultramodernité individualiste productiviste et stérile.

     

     mupp

     

    Souhaitons que cet anniversaire soit le coup d'envoi d'une année 2014 de festivités, de célébrations et même, soyons fous, pourquoi pas de réconciliation dans ce petit monde secoué par une multiplication de conflits et de divisions afligeants !


    votre commentaire
  • Oulah, après les histoire de 0.5 et tout, ça devient difficile à calculer les Di6dent là 8-0

     

    Faisons le point.

     

    Dans quelques jours, le #10 du mook Di6dent sera disponible (en PDF tout du moins, pour le papier, merci de prévoir un délai). Mais, si on ajoute notre #0 qui, depuis qu'il a été réédité en version augmentée, ressemble de plus en plus à un "vrai" numéro, et qu'on n'oublie pas non plus notre hors-série spécial scénarios, bah ça fait douze numéros de Di6dent sur lesquels la Redac6on a réussi à travailler de conserve sans (trop) s'engueuler, se décourager, ni rien. Moi je dis, très immodestement : bravo à nous, les gars ! :-)

     

    Alors, ce #10 ?

     

    Voilà déjà ce que l'on peut en dire. Ju, notre rédac' chef bien-aimé, s'est particulièrement surpassé pour nous proposer cette couverture qui me semble très bien conçue pour illsutrer le théma de ce numéro : le jdr et la guerre.

     

    di6dent10.jpg

     

     

    Vous trouverez comme il se doit votre double dose de MeC (un peu de David, un peu de Narbeuh) dans cet opus. A titre personnel, ma contribution n'a pas été énorme car je suis pris par d'autres mondes en chantier. Je me suis quand même fendu d'un panorama assez conséquent dans le cadre du théma et d'une supervisation générale de ce dernier qui m'a donné la chance d'être en relation avec Xaramis (qui signe les articles de conseil du théma) et avec Kobayashi qui nous fait l'honneur de nous proposer en exclusivité la v2 de son jeu Shell Shock. Un jeu complet dans Di6dent : voilà une idée qui se concrétise et dont je ne suis pas peu fier :-)

     

    Pour le reste, voilà ce que cela donne :

     

    Au sommaire :
    2d6
    La véritable jeuderôlogie du professeur TAC0 : café !
    Le match : Loup Solitaire vs. Défis Fantastiques
    À table
    Le syndrome du panda : Nobilis
    Avant-première : PUNCH Unit
    WIP : la convention
    Mon truc à moi... : le jdr avec des malvoyants
    Mond-o-rama : épisode 5
    À froid : Sable Rouge (critique, interview, scénario)
    Inspi : Rupture dans le Réel
    Un rendez-vous glacial : scénario Shadowrun
    Mains Froides : scénario Le Trône de Fer
    Jeu complet : Shell Shock 2
    La table aléatoire : allô, docteur ?
    Vox populi : trop de jeux qui sortent ?

    THEMA C’EST LA GUERRE !
    panoraaaahhhh-tatatatata. Boum !
    Aide de jeu : osez la guerre
    Aide de jeu : Marlbrough s’en va-t-en guerre
    Le Mur : scénario officiel Tenebrae
    Longue est la Nuit (première partie) : scénario officiel L'appel de Cthulhu
    Les Partisans : setting officiel Hexagon Universe

     

    http://www.di6dent.fr/


    votre commentaire
  • Si c'est David qui était de garde pendant les fêtes de Noël, c'est moi qui m'occupe de vos étrennes (enfin, façon de parler, hein...). Du coup, laissez-moi en notre nom collectif vous souhaiter une excellente et heureuse année 2014 ! Et, pour rester dans la thématique principale de ce blog, qu'elle vous donne notamment l'occasion, cette coquine, de passer d'excellents moments ludiques, par exemple à lire, écrire et bien évidemment jouer aux jeux de rôles.

     

    A tous les jeux de rôles.

     

    Si on devait en effet regretter un truc de l'année 2013, c'est quand même bien la balkanisation toujours plus poussée de notre déjà ridiculement petit milieu. Pour rappel, Didier Guiserix, pas n'importe qui quand on cause analyse du milieu rôliste, déplorait déjà le phénomène dans son édito du dernier numéro de la première incarnation de Casus Belli (dit affectueusement Old Casus).

     

    Et depuis, ça a empiré, porté dans le fond par une tonne de bonnes ou mauvaises raisons (évolution du game design, réduction de l'emprise des mastodontes comme D&D, dimuntion du gap technologique entre acteurs pro et amateurs, etc.) mais, avant tout, amplifié par le poison de haine quotidienne que nous réservent les trop fameux, je cite, "réseaux sociaux".

     

    Du coup, on va faire comme François Hollande : on va fractionner nos voeux pour être sûr de n'oublier personne.

     

    Tu ne joues qu'à Pathfinder avec les maps, les gurines prépeintes et tout ? Bonne année à toi !

     

    Tu ne joues qu'à ton propre jeu que tu développes amoureusement depuis 12 ans, prenant le temps de le rôder en conventions et caressant le secret espoir d'en faire un jour un crowfunding ça-comme ? Bonne année à toi !

     

    Tu ne joues qu'à des hacks d'univers confidentiels motorisés par l'Apocalypse mâtiné d'une louche de Cortex et de quelques emprunts à Burning Wheel ? Bonne année à toi !

     

    Tu joues sans règles à des scénarios hyper-dirigistes dont tout le sel est de gérer en impro la réaction de ton PJ prétiré face aux indications du MJ ? Bonne année à toi !

     

    Tu ne joues plus trop mais tu continues de te faire tous les crowfunding pour choper un max de goodies sympa en espérant atteindre le nirvana un jour avec, enfin, un raton-laveur ? Bonne année à toi !

     

    Tu ne joues qu'à des jeux français parce que les jeux US, c'est trop vulgaires et commercial ? Bonne année à toi !

     

    Tu ne joues qu'à des jeux US parce que les jeux français, c'est trop fumé et n'importe-nawak niveau règles ? Bonne année à toi !

     

    Tu ne joues qu'à des reboot de rétroclones en utilisant le PDF pour ne pas à avoir à enlever le cellophane du bouquin ? Bonne année à toi !

     

    Tu joues à donf' mais tu n'achètes plus rien parce que tu as déjà de quoi jouer jusqu'à la maison de retraite et qu'en plus le jdr c'était mieux avant ? Bonne année à toi !

     

    Tu joues un peu mais le plus clair de ton temps tu le passes à scanner des ouvrages de jdr et à les mettre à dispo sur des sites pirates tout en te drappant dans une attitude de rebelle anti-système à quenelle ? Bonne a... Non, je déconne : va te faire foutre.

     

    Alors, c'est bon ? J'espère qu'on n'a oublié personne. Sinon, signalez-vous en commentaire avec la description qui va bien ^^

     

    De notre côté, David et moi, nous sommes déjà partis vers de nouvelles aventures. La preuve !

     

    Pulp-O-Mizer_Cover_Image.jpg


    votre commentaire
  • Depuis le temps qu'on se le disait, cette fois-ci ça y est, le winter il est vraiment coming ! Je ne sais pas si on peut dire que les MeCs ont été sages en ayant mis autant de fers au feu à la fois pendant l'année écoulée, mais bon au moins on ne peut pas dire qu'on s'ennuie !

     

    960102_10202103963853950_1210518159_n.jpg

     

    En ce qui me concerne, outre mes activités habituelles pour Di6dent et l'écriture à quatre mains de deux gros scénarios de concours, j'ai aussi eu le plaisir de participer à l'organisation des Utopiales, de me voir proposer la rédaction d'un prochain Mercure pour Terra Incognita (j'ai solennellement juré sur la Bible du Meneur de Jeu de m'abstenir de tout jeu de mots afin de satisfaire les désidératas de quelques lecteurs sérieux, pertinents et exacts résidant dans le Vrai Monde Où l'On s'Ennuie qui nous ont adressé des reproches à propos de Port de la Cagoule, Oasis Hô et ce genre de choses dans le premier opus...), et d'embarquer sur un projet sidéral dont il est encore un (petit) peu trop tôt pour vous parler (mais restez dans le coin, ça ne saurait tarder). Du coup mes projets personnel de création de JdRs (entre autres) ont dû rester sagement à la niche, mais ce n'est que partie remise : début 2014 je pondrai un gros kick-ass pour vous parler de tout cela et avoir l'air ridicule 9 ou 10 mois plus tard ^^.

     

     08-Vermeer-The-20Art-20of-20Painting.jpg

     

    Mais bon, avant cela nous aurons le plaisir de vous parler ici de toutes les belles choses que le papa noël n'aura pas manqué de glisser dans nos petits chaussons de rôlistes (ne contient pas de souris) avec comme il se doit outtabox à tire-larigot.

     

    Et en attendant, joyeux noël à toutes et à tous, les lectrices et lecteurs des Mondes en Chantier, les fidèles !


    votre commentaire
  • Et un mook, un ! Et un tout frais et bien copieux, en plus.

     

    Quoi ? Encore un Di6dent ? Mais ces gens là ne s'arrêtent jamais !

     

    Non, du tout. Il s'agit de Mythologica. Le #1, version papier, du mook Mythologica vient en effet de sortir en librairies (18 euros mais 320 pages). Il s'agit de l'émanation du site web éponyme qui parle de tout ce qui est fantasy et littératures de l'imaginaire en général. Voici quelques temps, ils ont décidé de franchir courageusement le Rubicon qui les séparait du monde de la presse papier et, après un #0 (dispo en PDF), voici le premier opus pour de vrai.

     

    Je vous vois surpris. En effet, nous n'avons guère l'habitude ici même de vous entretenir fantasy et même assez rarement littérature tout court (il fût un temps, certes mais bon...).

     

    Aha, c'est qu'il y a une feinte. Ce mook là fait aussi des dossiers thématiques et celui du #1 est consacré à "fantasy et jdr". Si ! Même que c'est marqué sur la couvrante en gros, voyez par vous-même :

     

    Mythologica-1-couv.jpg

     

    Voilà qui entre dans notre champ de compétences. C'est aussi ce que c'est dit Romain d'Huissier, le (célèbre) responsable de la rubrique jdr du jeune mook (et fidèle soutien de Di6dent, ce qui ne gâche rien), puisqu'il m'a très gentiment proposé de co-écrire avec lui ce dossier thématique.

     

    Faute d'avoir encore pu avoir la bêêêêête entre les mains (ce qui ne saurait tarder : nous vous proposerons alors le outtabox qui va bien), laissons d'ailleurs Romain vous préenter le dossier sur son blog à lui :

    http://rom51.blogspot.fr/2013/12/mythologica-n1.html

     

    Si vous voulez vous renseigner sur le mook lui-même ou si vous voulez acquérir sa version numérique, rendez-vous sur le site parent : http://www.mythologica.net/mythologica-n1-en-librairie-vendredi/

     

     

    A noter aussi que ce site abrite une rubrique jdr animée (notamment) par Romain. Elle offre principalement des chroniques très approfondies des dernières sorties jdr parfois accompagnées de mini-interview riches en scoops. Un complément parfait au Fix, à mon humble avis : http://www.mythologica.net/category/jeux/jeux-de-role-jeux-2/

     

    Alors, longue vie à Mythologica, le mook et le site ! :-)

     


    votre commentaire
  • Ah ça oui, ils sont forts chez Di6dent. Et pas qu'en maths. La preuve : on a décidé voilà quelques semaines de cela de ressortir notre numéro zéro. Une sorte de #0 bis, quoi.

     

    Pour rappel, un #0, dans le petit (de plus en plus petit...) monde de la presse écrite, c'est un galop d'essai, un numéro généralement pas en vente ou en tout cas pas au format habituel et qui sert à la fois à étalonner la ligne éditoriale, roder la rédaction et, surtout, à se faire connaître du public.

     

    C'est pour tout cela que l'aventure Di6dent débutait donc à l'été 2010 par la rédaction d'un #0. agination réduite, des rubriques pas encore toutes bien en place mais quand même un vrai numéro avec son théma clin d'oeil sur presse et jdr et tout. Par contre, le #0 n'était dispo qu'en PDF (gratuitement) pour attirer l'oeil des rôlistes sur la future sortie de notre #1.

     

    Du coup, pour nous et les lecteurs collectionneurs, il manquait un petit quelque chose sur nos étagères : le #0 en papier ! Hop, aussitôt dit, aussitôt fait (ou presque...). On a revu des trucs, ajouté des bonus rigolos et voilà une édition papier de ce #0 bis. A vrai dire, en l'état, son tirage très limité risque de rendre sa possession difficile. Ce #0 bis n'est dispo en papier que ors de nos déplacements en convention ou ce genre de choses. Par contre, ce nouveau #0 avec ses bonus reste téléchargeable librement en PDF pour vous faire une idée de notre travail.

     

    http://www.rapidejdr.fr/product/87392/DI6DENT-%230---le-jdr-enfant-maudit-de-la-presse-?manufacturers_id=3506&language=fr&filters=0_0_0_0_40030

     

    Allez, désolé de vous faire baver si vous êtes collectionneur mais c'est parti pour un feuilletage de mon exemplaire papier (et toc !).

     

    DSCN3830

     

    La couv' reste une de mes préférées de toutes celles imaginées par Ju (avec celle du #5). Remaquez la problématique du théma bien dissidente et tout (nous étions jeunes et rebelles ^^).

     

    DSCN3832

     

    J'avais livré pour ce #0 un panorama consacré à la presse rôliste. Le 1er d'une longue série qui se poursuivra prochainement dans le théma du #10 (sortie en janvier 2014)

     

    DSCN3831

     

    On y a ajouté un encadré bonus pour le mettre à jour car il s'en est passé des trucs depuis 2010 dans notre petit milieu !

     

    DSCN3833

     

    Là, avec David, nous avions eu l'idée d'interroger quelques acteurs du milieu fanzine rôliste de ces dernières années et de voir ce qu'ils étaient devenus. On avait notamment contacté Romain (d'Huissier) qui, depuis, est devenu un soutien régulier de Di6dent. La boucle, tout ça.

     

    DSCN3834

     

    Là, c'est un article collectif autour de l'utilisation de la presse en jeu (notamment les coupures de presse et tout). C'est une marque de fabrique des thémas de Di6dent : un traitement à la fois hors et en jeu.

     

    DSCN3835

     

    Un scénario de ma plume dans une ambiance série TV X files ou ce genre de choses. Une expérience qui a compté pour moi car elle m'a aidé à progresser sur l'écriture de scénarios non-littéraires avec listes à cocher et ce genre de choses. Ca se retrouve un peu plus tard dans Terra Incognita, forcément.

     

    DSCN3836

     

    Je profite de cet article pour rappeler l'emplacement sur notre site un peu bordelos (message subliminal : si tu aimes Di6dent et que tu as du temps et des idées pour t'occuper d'un site web, fais nous signe, copain !) des coupures de presse qui permettent de jouer ce scénario presque sans préparation : http://site.di6dent.fr/?p=34

     

    DSCN3837

     

    Un chouette bonus signé Laurent Devernay : un setting Fiasco pour jouer des bouclages calamiteux dans un organe de presse rôliste. Joke ! ^^

     

    DSCN3838

     

    Un autre gros bonus : il m'a semblé amusant de livrer un panorama entier sur l'année de naissance de Di6dent, 2010. Oui, deux panoramas dans ce numéro.

     

    DSCN3839

     

    Encore un bonus avec l'éphémère retour d'une rubrique controversée : l'interview foutraque du Y a pas que le jdr dans la vie !. Evidemment, c'est notre rédac' chef préféré, Ju, qui s'y colle. Le pauvre.

     

    DSCN3840

     

    Elle est belle cette double page ou pas ? Et oui, tout compris, on va fêter nos douzes numéros de Di6dent, sans un retard significatif ni compte en banque dans le rouge ni rien (soupir nostalgique).

     

    Pourvu que ça dure !

     

    Et déjà donc dès janvier 2014 avec notre #10 qui s'annonce, excusez-moi de notre immodestie, vraiment pas mal ;-!


    votre commentaire
  • "Monsieur, on nous signale l'arrivée sur le parking de l'équipe des Spaces Cowboys. Il faut partir maintenant" (voir l'épisode précédent, "Malédiction putride" sur ce même blog).

     

    "La vache ! Même les croulants sont de retour", s'écria le président putatif de la FFJdR. "Et merde, j'avais encore raison. Comme je l'ai déjà dit, je suis mal informé, illogique, pas très futé. La dernière fois que j'ai ouvert un livre, c'était dans les années quatre-vingt et je n'arrive toujours pas à me souvenir du sens de "sémiologie". Et pourtant j'ai de nouveau raison. Lorsque j'ai annoncé l'apocalypse on m'a regardé comme si j'avais neuf têtes. Qu'est-ce que je pouvais bien savoir de la fédération française de jeux de rôle ? Eh bien nous y voici !"

    Il écarta sa garde rapprochée et s'avança en levant les bras pour saluer la foule frénétique de ses supporters rassemblée sur le parking du zoo lors de sa sortie des états généraux du jeu de rôle où de multiples accusations venaient d'être portées contre lui, tel que négligence, malfaisance, calembours et conspiration avec les forces du mal.

    "Oui, je suis candidat" a-t-il alors susurré, avec une candeur de jeunne-fille, en ayant l'air de sucer un bonbon ou de vérifier mentalement l'orthographe improbable de ce verbe, allez savoir...

    La foule a rugi et s’est avancée, psalmodiant : "Oui ! Maintenant ! Président ! Président ! Santo subito !"

    Un homme au crâne dégarni et à l'abondante barbe rousse a même, armé d’une fourche, grimpé en courant les marches de pierre et tenté d’entrer dans le centre des congrès mais il a été repoussée par le président putatif qui a bloqué la porte est demandé à la foule de « rester calme ».

    ufunk-selection-du-weekend-26-22.jpg

    «Pas maintenant ! s’est-il écrié. Pas aujourd’hui ! Mais bientôt ! Oui ! Nous maintiendrons !»

    La foule a réagi en dépouillant les bambous dans la cour de leurs feuilles et de leur écorce et en martelant follement les quatre des voitures des visiteurs du parc zoologique. Ils ne passeront pas ! hurlait-elle. A ce moment précis, le président putatif fut saisi par derrière par ses puissants gardes du corps puis jeté dans une voiture en stationnement qui partit à vive allure.

    Certains ont depuis lors déclaré qu'il avait été évacué discrètement, dissimulé dans la caisse qui devait conduire en Chine un petit panda tout juste sevré, mais cette histoire est probablement trop belle pour être vraie...

    1451418_3567234275659_799517494_n.jpg

    Quoi qu'il en soit, quelques heures plus tard, le bruit a couru qu'il allait donner une conférence de Presse depuis le perron de son nid d’aigle situé dans les contreforts pyrénéens du Canigou, mais pour préparer le coup ses avocats ont préalablement rendue publique une déclaration affirmant que le président putatif était, je cite, "un héros et un saint"… "C’est un grand poète qui souvent s’exprime en termes apocalyptiques. Cette déclaration a été reprise et saluée par la Presse rôliste comme une preuve supplémentaire que le président putatif de la FFJdR devrait se voir décerner le prix Nobel de la paix.

    554073_646002162090575_470933784_n.jpg

    Plus tard encore, dans la soirée, il a fait une déclaration personnelle et évoqué un mandat historique, citant de mystérieux affrontements sanglants. Il a soigneusement évité de parler des liens du sang qui, selon la rumeur, l’apparenterait à Chuck Norris, Jacky Chan, Hong-Kong Fu Fu, Cohen le barbare, John Wayne, et autres guerriers légendaires. «Mais n'oubliez pas, a-t-il dit, que je suis l'élu ! Et je le serai encore davantage lorsque je serai élu. Quand la grande cloche sonnera, je serai là !».

    Il a cependant refusé de préciser le sens de son affirmation de nombreuses fois réitérée selon laquelle il serait à lui seul bien des personnages, et ses assistants se sont brusquement mis à éluder les questions de la Presse. Les journalistes qui assistaient à cette conférence furent alors malmenés et cornaqués vers la sortie par des conseillers solidement bâtis portant des gilets pare-balles par-dessus leurs tee-shirts siglés GREAR, tandis que le président putatif de la FFJdR se ruait en hurlant Géronimo ! vers un promontoire rocheux, depuis lequel il executa un saut-de-l'ange remarquable, avant de piquer en freefly vers la vallée.

     

    "Il portait un parachute?

    Non, il n'en portait pas."

     

    L'augure a parlé, les signes sont clairs, tout cela peut vouloir dire beaucoup de choses, et même probablement à peu près n'importe quoi, mais une chose est certaine : il va y avoir du sport. Et nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur le blog des MeCs ! 

      

     

    Magnificent_550x350_MCDMASE_EC003_H.jpg 

     

    Non. Il n’en portait pas."


    votre commentaire
  • Bonne surprise ce matin en feuilletant le centriste et sociétal quotidien Libération : titré Le jour où le monde s'est arrêté (en référence à un crash complet du réseau mondial en 2053 - qui devrait dire quelque chose aux amateurs de Cyberpunk), le journal anticipe le monde de dans 40 ans, à l'occasion de ses propres 40 ans.

    Cela nous vaut de multiples articles de futuriologie plus ou moins sérieuse. Ainsi, dans la France de 2053, gouvernée par la Présidente Najat Vallaud-Belkacem, les voitures volent et ne fonctionnent bien entendu plus à l'essence...  

     

    200029.jpg

     

    Ce numéro où absolument toutes les rubriques sont cuisinées à la sauce anticipatrice, est comme un clin d'oeil aux lecteurs du futur. Dans l'hypothèse fort improbable où les journaux seraient encore imprimés sur papier, voir dans l'hypothèse où ils existeraient encore, voir dans l'hypothèse où des gens sauraient encore lire, bien entendu...

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique