• Après la traduction d'un article de MeC en italien, voilà venir notre prose dans la langue de Shakespeare.

    Muhahaha, et demain, l'univers !

    Hum.

    Bon, reprenons-nous. En attendant la traduction de tout Terra Incognita en serbo-croate et en langue same, c'est plus concrètement un texte publié pour Würm qui va se voir offrir une version en langue anglaise.

    En effet, cela vous avait peut-être échappé, pris que vous étiez entre un foulancement tendu et la recherche de early bird collectors franco-français mais le jeu préhistorique de Manu Roudier, Würm, a été lancé sur le marché anglophone via un Kickstarter mené de main de maître par son éditeur Icare.

    Pour cette aventure risquée, Icare s'est à la fois associé à un régional de l'étape, Nocturnal Media et est passé par un foulancement sur la plateforme la plus fréquentée par les anglophones. C'est une jolie réussite puisque le financement a réussi à intéresser 401 backers pour dépasser les objectifs à 204% avec un peu plus de 18 000 € recueillis.

    My (silex) taylor is rich

    Cela permet d'assurer la traduction du livre de base, de son écran et, ce qui nous intéresse avant tout ici, du 1er recueil de scénarios, La voix des ancêtres #1, qui s'ouvre par un gros scénario sandbox de ma plume et que Manu avait eu le bon goût d'illustrer sur la couvrante du livret.

    Comme on dit là-bas : cool ! :-)

    My (silex) taylor is rich

    Bon, bien sûr, une fois traduit, cela s’appellera "Voice of the Ancestors", hein.

    Si le volume #2, lui, n'a pas pu être financé (pour le moment, en tout cas), les deux éditeurs ont tout de même dû - vous savez comment se passent ces choses-là, n'est-ce pas ? - s'engager sur moult paliers et autres options collectors. Heureusement, Icare a pu ressortir ses dés spéciaux tel quel : pratique.

    Mais, finalement, ils se sont aussi engagés à livrer aux backers un scénario inédit : Black Machairodus ("Noir tigre à dents de sabre", en très gros). La bonne nouvelle, c'est qu'il est fort probable que les amateurs francophones de Würm puissent à leur tour profiter de ce scénario dans un futur numéro de Casus Belli.

    En espérant que cette étonnante traduction permette au jeu de trouver un second souffle et que l'on puisse ainsi profiter à nouveau de "Voix des ancêtres" inédits dans les prochains mois.

    https://www.kickstarter.com/projects/1464818793/wurm-a-prehistoric-rpg/description

    http://www.nocturnal-media.com/blog/2015/12/7/we-are-co-publishing-the-wrm-roleplaying-game

     


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  • Ténues, certes.

    Mais bon, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.

    Scoop : des traces de vie retrouvées sur MeC !

    Voilà. Un article de rentrée paraissant mi-octobre, ça l'affiche mal, c'est vrai. C'est pourtant pas l'envie qui me manquait de prendre la plume virtuelle pour continuer ce loooooong carnet de bord qu'est ce fidèle Mondes en Chantier depuis maintenant oufouyouyou au moins ça.

    Pourtant, dès qu'un brouillon était ouvert... pif pouf... l'incertitude m'empêchait de décider si cela était le bon moment, le bon endroit, la bonne façon, etc. de dire les choses et donc, zap, on passait à autre chose.

    Alors, qu'est-ce qui se passe ?

    Rien de grave, rassurez-vous.

    Par contre, l'activité rôlistique des hôtes de céans s'est pas mal ralentie pour raison de merdouillages en série. Comme ce blog est un blog avec tout ce que cela suppose d'egotrip, soyez assurés d'avoir bientôt tous les détails que vous auriez préféré ignorer sur chacune de ces merdouilles.

    Pour le moment, on va faire un pack bien groupé, une escadrille comme aurait dit Jacques Chirac.

    • Di6dent : le #13 est bouclé mais doit encore affronter l'épreuve de la mise en page et mise en beauté graphique. Tout le travail sur ce futur numéro a été long et éprouvant pour une raison tenace : on maque de troupes. On fait le point en ce moment même pour savoir ce qu'il convient de décider. Principalement, cela revient à trancher cette délicate question : on arrête les frais ou pas ?
    • Scoop : des traces de vie retrouvées sur MeC !

    • Le Fix : ceci expliquant cela. Nos maigres forces vives ont toutes été placées en alerte rouge sur le bouclage du #13. Le travail sur la newsletter hebdomadaire pompe un temps et une énergie insoupçonnés, notamment à moi himself en personne. J'ai donc décidé de mettre le Fix en stase jusqu'à ce que la situation de Di6dent soit éclaircie. Donc, si vous n'avez reçu aucun Fix depuis la rentrée ou même si on ne répond pas à vos mails à ce sujet, c'est normal. Considérez-le en coma artificiel.
    • Empire Galactique 3.0 : le futur nouvel hypothétique éditeur pour la réédition du jeu de François Nédelec semble bien avoir fait pschiiiit (ça va finir par se voir que je suis fan de Chirac, non ?). Il ne donnera pas suite. Il faut dire qu'il s'agissait d'un éditeur "hors jdr" et il a sans doute depuis dû faire face à de nouvelles priorités dans son cœur de métier. Alors, c'est vrai, il y a maintenant un nouveau compétiteur sur les rangs. On y croit. Ou pas.
    • Terra Incognita : avant l'été, j'avais manifesté un enthousiasme palpable à l'idée de me voir à nouveau soutenu par plusieurs de mes co-auteurs préférés. Hélas, pour des raisons personnelles et/ou professionnelles, les projets dans lesquels ils s'inscrivaient ont à nouveau pris du retard ou même ont été remisés aux calendes grecques. C'est un peu déprimant...

    Eh, gros malin ! TU aurais pu en profiter pour plus écrire sur ce blog du coup, nan ?

    C'est pas faux. Mais ce n'est pas si simple.

    D'abord, il y a une vraie ambiguïté avec ce blog sur la distinction individuel/collectif. Je ne reviens pas sur la nature bicéphale de Mondes en Chantier. David a dû glisser sur le porte-bagages depuis de longs mois (et apparemment, ça cahote pas mal du cul là-dessus...) et c'est bien Narbeuh qui tient le clavier.

    Par contre, donner des news de Di6dent alors que je en suis pas le rédac' chef ou même du Fix alors que tout en dépend pas que de moi, c'est chaud. Idem pour Empire Galactique. Je ne voudrais pas laisser à penser en communiquant ici que je pilote (aha) le truc alors que c'est Capitaine Stéphane qui est aux machines et que notre ambassadeur hanséatique secret mène, lui, les négociations avec les éditeurs. Du coup, je dis rien.

    Mais ça me frustre pas mal aussi. Du coup, je finis par dire quand même. ;-)

    Enfin, n'oublions pas un truc : ça bosse, bordel !

    D'une part, en dehors de Di6dent, j'ai profité de la situation pour me reconcentrer sur mon futur supplément Terra Incognita. Je suis rentré dans le dernier tiers d'un travail qui demandera en tout au bas mot 400 000 signes à faire tomber tout seul comme un grand. J'espère voir le bout à la toute fin de l'année ou, au pire, en janvier 2016. Je vous en dis plus très prochainement.

    Enfin, en parallèle, la pause du Fix en particulier, c'est aussi l'occasion de prendre du recul sur la sphère rôliste, ses innovations, son mode de fonctionnement, etc. Et ça me donne pas mal de grain à moudre.

    Alors : à très bientôt ! ;-)


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  • Je suis un gros maniaque. Je viens de poster un gros reportage photo sur le Di6dent #12 papier et ça m'a donné envie de vous parler de... euh... bah de Di6dent, en fait.

    Il faut être honnête, j'ai lu pas mal de conneries ces jours-ci à ce sujet.

    Où ça ?

    Sur Facebook.

    Normal alors !

    Mais aussi au cœur même du Fix.

    Alors, vous voyez bien ! Ça ne veut rien dire et il est donc temps de rétablir quelques vérités. Dans le cadre du grand pédagogue qui, en été, sommeille en moi malgré tout, on va régler ça sous forme de FAQ. Propre.

    Une précision, tout de même. Pas plus que J2J n'est à lui seul Di6dent quand il pousse une petite gueulante bienvenue sur les Internet, je ne suis à moi tout seul (ou même à deux en embarquant Davidounet là-dedans, le pauvre) Di6dent. Ces propos n'engagent donc que moi. Mais je pense que les autres membres de la Redac6on s'y retrouveront.

    Di6dent : la belle histoire, lalaï-lalaï (air pas si connu)

    Q : Di6dent a-t-il été créé pour faire chier Casus Belli (d'où le nom, c'est bien connu) ?

    R : Non. Di6dent, outre le clin d’œil au nombre de membres fondateurs, c'est l'idée de promouvoir un loisir différent des autres, pas la prétention de faire un mag de jdr différent du grand frère.

    Surtout, la question ne se pose pas car, quand J2J rameute ses potes pour leur proposer de faire un mag de jdr (cet homme est un grand malade), on est au printemps 2010. Casus Belli v2 est mort depuis 2006. J'ajoute que Backstab est mort depuis 2005, Black Box (qui nous bottait bien) depuis 2008, Dragon Rouge en 2009... bref, c'est l'hécatombe. Il ne reste alors que JDR mag' et, en tant que rôlistes, on a honte (on parle bien de l'ancienne mouture, hein, pas de quiproquo...).

    J'ajoute que au moment où on bosse sur notre #0 (sorti en septembre 2010), on n'a aucune info sur la v3 de Casus Belli, celle menée par Tristan Blind et Stéphane Gallot. Ils bossent de leur côté, nous du nôtre. Quand on se découvre mutuellement, on joue les grandes personnes et ils ont le suprême bon goût de nous faire une place sur leur stand du Monde du Jeu : la classe américaine.

    Di6dent : la belle histoire, lalaï-lalaï (air pas si connu)

    Q : Di6dent est-il responsable de la dispersion des énergies entre bientôt une dizaine de titres de presse rôliste entre mag en kiosque, mooks, webzine de qualité, etc. ?

    R : en se flagellant, on peut toujours se dire que oui puisqu'on n'a pas (pas plus que CB donc) réussi à satisfaire les attentes de tout le monde. Mais, en fait, franchement : non, faut pas déconner.

    Quand on découvre l'existence du reboot de CB, on ne peut pas sérieusement tout lâcher alors qu'on vient juste de former l'équipe, de brainstormer pendant des mois (car, oui, une ligne éditoriale, ça ne se construit pas en 15 mn au détour d'un fil de commentaires Facebook), de faire naître l'identité graphique choisie par J2J, etc. En plus, malgré toute la sympathie que nous avons gardée pour les deux gentlemen de CB v3, on n'est pas tout à fait persuadés que les choix opérés sur ce Casus là sont très pérennes (kiosques, mensuel, axé sur l'actu, etc.). La suite nous donne raison, hélas, puisque la v3 de CB cesse de paraître dès mars 2011.

    L'équipe de Black Book Editions, qui reprend le titre dans la foulée, a aussi le bon goût d'entrer tout de suite en contact avec nous (voir interview BBE parue dans le Fix d'il y a... euh... pas longtemps). Pour autant, à ma connaissance, il n'y a pas eu à cette occasion de véritable discussion sur une collaboration. On le comprend d'ailleurs. BBE venait de racheter le titre, c'est pas pour y accoler un "Di6dent" en sous-titre, ça n'aurait ressemblé à rien. Si j'ai bien compris les échanges de l'époque, la seule opportunité qui nous était proposée, c'était de nous saborder pour, éventuellement, intégrer la rédac' du nouveau mag'. Proposition flatteuse mais que nous avons refusée. Il ne faut pas oublier que Di6dent, c'est aussi une aventure humaine. Une dizaine de potes, des idées en commun, une certaine fierté du chemin parcouru... oui, c'est vrai, on a refusé.

    En toute franchise, j’ajouterais qu'on était pas non plus hyper persuadés que ce nouveau reboot de CB allait fonctionner. Jurisprudence Black Box oblige, on était sceptiques sur la pérennité du projet. Sur ce point, il faut concéder notre erreur de jugement : CB v4 est devenu un pilier, accumulant les numéros de qualité et retrouvant à peu près la périodicité promise. Bravo à eux, nous sommes leurs premiers lecteurs.

    En parallèle, des webzines de qualité comme Le Maraudeur (dès novembre 2010) ou Les Chroniques d'Altaride se sont lancés de leur côté avec un certain succès. Je ne me souviens pas avoir eu de contact préalable avec eux. Nous ne connaissons donc pas les motivations qui ont présidées à tout cela.

    Di6dent : la belle histoire, lalaï-lalaï (air pas si connu)

    Q : Di6dent a-t-il peur de la concurrence ?

    R : sans prendre le boulard, non. Je crois que l'on peut dire que Di6dent a su dégager une ligne éditoriale propre, inimitée depuis. Il n'y a pas d'autre véritable mook (pas de pub, par exemple) sur le marché. Nous sommes ainsi totalement indépendants des éditeurs. Enfin, il y a la synergie avec le Fix qui nous permet de traiter l'actualité sans faire périmer notre mook au bout de 6 mois.

    Je ne pense pas non plus que la multiplication des titres pose un problème financier. Le jdr est un marché de passionnés et moi, par exemple, j'ai toujours acheté tout ce qui traînait comme zines, depuis toujours. A cela s'ajoute le fait que les webzines sont gratuits. Il n'y aura pas, je pense, de fuite des clients. Peut-être même une dynamique favorable à la presse rôliste quelle qu'elle soit.

    Par contre, indéniablement, on y perd en ressources humaines. C'est un fait avéré. On a déjà vu des auteurs qu'on appréciait, avec lesquels on était en contact étroit, préférer aller signer dans Casus pour des raisons plus que légitimes (d'audience, de rémunération, etc.). On s'est aussi dit plus d'une fois que des plumes talentueuses auraient pu nous rejoindre, nous, plutôt qu'un webzine.

    Q : la Redac6on est-elle un ramassis de gros bâtards pédants ?

    R : excepté [censuré], non, ça va. On accueille régulièrement des petits nouveaux. On les badigeonne de miel, on les fait lécher par un ours enragé et, s'ils survivent, ils ont le droit de nous apporter des cafés. Bon, c'est vrai que le fait que la Readc6on soit dispersée un peu partout en France et au-delà n'aide pas ces stagiaires à s'intégrer mais l'idée est là...

    Bref, si tu as déjà écrit des trucs visibles quelque part (sur ton blog ? sur un forum ? dans un fichier texte que tu gardes jalousement sur ton HD ?), fais tourner : ça nous intéresse.

    Ou pas.

    Q : Di6dent a-t-il un rapport avec le Fix ou pas ?

    R : Carrément. C'est la même Redac6on qui fait les deux. Le Fix, c'est la partie volatile de notre traitement du vaste thème du jdr francophone. Au bout de 2/3 semaines, ton fichier du Fix s'autodétruit (fais gaffe à ton disque dur). Par contre, on caresse l'espoir que tu aies envie de conserver précieusement ton mook papier pendant des années.

    Enfin, tout ça, c'est pour rappeler que ceux qui apprécient le Fix mais crachent sur la Redac6on ou sur Di6dent le mook ont raté un épisode. Si le mook vient à s'arrêter pour X raisons, je nous vois mal garder un Fix croupion. On voguera plutôt vers de nouvelles aventures. Et on n'oubliera pas de fermer la lumière derrière nous.

    Q : Di6dent va-t-il mourir ?

    R : ouais, et même que ce sera ta faute. (...) Non, sérieusement, on espère tenir le choc et, si on clamse, ce ne sera pas (a priori...) pour des raisons financières. Le modèle du mook viable sans pub grâce à un foulancement initial (pas à chaque numéro, hein ?), c'est nous. Donc, on sait faire, ça va.

    https://fr.ulule.com/di6dent-magazine-de-la-culture-roliste/

    Par contre, la lassitude devant les polémiques stériles et les pains dans la gueule, ça fait un peu saigner quand même.

    Et ça, ami rôliste tu le sais mieux que personne, si ça saigne, ça peut mourir.

    http://www.di6dent.fr/

     


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  • Nan, je ne parle pas de ce blog, hein ? Lui, il est en plein dedans malgré le petit sursaut aisément explicable par un afflux anormalement élevé de temps libre.

    D'ailleurs, si vous avez compris quoi que ce soit à ce titre cryptique, c'est que "vous en êtes". "Vous savez", pas vrai ?

    Allez, vous pouvez l'avouer : vous êtes un fan de Rêve de Dragon. Et en plus, vous êtes très vieux.

    En effet, je ne pensais pas pouvoir écrire ça un jour sur MeC mais... on a appris il y a quelques temps qu'une nouvelle campagne pour Rêve de Dragon serait dans les tuyaux.

    Oui, en vérité, je vous le dis.

    Sortie de gris-rêve ?

    Bon, bien sûr, pas de Denis Gerfaud à la plume. Pas forcément non plus de luxueuse édition façon Multisim. Mais, peu importe, l'espoir est là pour tous les fans historiques du mythique Rêve de Dragon (et nous les MeC, on se compte carrément dedans).

    Ce sont en fait les p'tits gars du Scriptarium (Défis fantastiques) qui se lancent dans l'aventure onirique. Un crowdfunding (bah oui, vous croyiez quoi ?) sera lancé prochainement pour l'éditer. Si, donc, elle est l'œuvre d'un auteur maison et non du grand Denis, ce dernier aurait lu et validé ce projet, ce qui semble de bon augure.

    Qui plus est, les porteurs de projet semblent avoir réussi à accrocher à leur tableau de chasse l'excellent Rolland Barthélémy, qui signera les illustrations. A croire que ses piges pour Wastburg lui auront redonné le goût de dessiner pour le jdr. Je le note pour en parler à Manchu ;-)

    En cas de succès, l'éditeur envisagerait même de continuer dans cette veine et de proposer toute une gamme qui, peut-être, pourra un jour rivaliser avec les Miroirs et les Voyages, les précédentes séries menées par Gerfaud du temps des 1ere et 2eme édition du jeu onirique.

    Ici, croyez-nous, on (ouais, même David, je crois, c'est dire !) va suivre attentivement ce projet un peu fou. Oui, un peu fou car aucun matériel officiel n'a plus vu le jour pour RDD depuis 2001, le jeu n'est plus distribué en boutiques, etc. Alors, magie du crowdfunding ou bien fausse bonne idée ? On verra.

    En attendant, on peut noter un vrai frissonnement autour de ce titre vintage puisqu'on découvre dans le même temps au détour d'un fil sur Casus NO que Le Grümph, auteur célèbre mais aussi onirophile de longue date, bosse à titre personnel sur une refonte maison des règles de RDD. Et, comme c'est l"habitude du Monsieur, il n'hésite pas à faire partager.

    http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=26&t=24199

    La passion de LG pour RDD ne date pas d'hier. J'ai même des preuves physiques d'une de ses tentatives d'adaptation du jeu aux règles de Métal. C'était en... 2009.

    A noter enfin que Denis Gerfaud, qui ne souhaite pas voir son œuvre rééditée a, à la manière de François Nedelec en son temps, concédé le droit à un groupe de passionnés de jdr vintage de mettre à la disposition du public intéressé ses ouvrages au format PDF gratuit. Je ne sais pas où ça en est (m'en fous, moi, j'ai tout ^^) mais pour se renseigner, c'est là : http://www.forum.reves-d-ailleurs.eu/

    Bon, je sais que pour un connaisseur de l'univers du jeu, c'est bizarre à entendre mais... vivement que les Dragons se réveillent ! ;-)


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  • Allez, après, on passe à la suite : il y a déjà le CB #11 qui pousse derrière ;-)

    Toutefois, comme je vous le disais tantôt, ce n'est pas de notre faute : ce CB parlait de 4 projets auxquels nous participons donc bon... ça n'arrivera pas à chaque fois non plus.

    On a eu en effet la très bonne surprise d'être contacté par Géraud, Monsieur vieilleries-sous-cellophane de Casus pour préparer son article sur Empire Galactique. En effet, le Monsieur ne plaisante pas et il a pris soin de se renseigner à la source avant d'écrire son article, sollicitant les différents membres de la minuscule mais encore active communauté EG avant de faire sa synthèse. Celle-ci est de grande qualité et fait maintenant référence sur le sujet : un nouveau Empire Galactique pour les nuls, en quelque sorte, bien plus détaillé (6 pages quand même !) et mieux illustré que celui que j'avais fait en mon temps pour les Carnets de l'Assemblée.

    Dernier retour sur CB #10 : Empire Galactique

    Et ?

    Bah, il y a juste un léger fumble. J'ai eu beau lire et relire l'article, je ne trouve nulle part mention de la disponibilité de l'intégrale Empire Galactique en téléchargement libre et légal :-(

    Géraud parle d'achat en occase, de projet de réédition, tout, tout, tout... mais pas de www.empiregalactique.fr

    Mince.

    Bon, donc, que ce soit dit : TOUT Empire Galactique est dispo là-bas en téléchargement gratuit au format PDF grâce à l'ouverture d'esprit du regretté François Nedelec et de ses co-auteurs. Go, go, go !

    Profitons de cet article pour révéler aussi que le projet de réédition de Empire Galactique est actuellement abandonné. L'éditeur avec lequel nous étions en contact a finalement préféré laissé tomber le projet, ne pouvant répondre à nos différentes exigences sur ce que nous appelons EG30 (pour 30e anniversaire). Toute l'équipe ne voyait en effet aucun intérêt à une publication cheap voire bâclée alors que donc (et hop, je le replace habilement^^) le jeu existe déjà en PDF gratuit. Pour qu'une 3e édition ait un sens, il lui faut du solide, par exemple un écran du MJ, chose dont EG a toujours été dépourvu (ne me parlez pas de cette horreur qui empaquetait la 2ème édition !).

    Si un éditeur est intéressé, n'hésitez pas à entrer en contact avec l'un ou l'autre d'entre nous : la voie des étoiles est libre ! ;-)


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  • Avec ce poil de retard qui fait désormais tout notre charme (sic), je voulais revenir brièvement sur le dernier Casus Belli. Alors, non, pas le dernier-dernier (le #11) qui paraît-il existe en PDF mais que je n'ai pas encore lu rapport au fait que je veux lire du Casus sur bel et bon papier qui sent fort l'encre fraîche. Donc, bref, je parle du Casus #10.

    Fanzine ? Fanzine ? Est-ce que j'ai une gueule de (...)

    Globalement, il s'agit d'un excellent opus avec une régularité bimestrielle retrouvée, une tonne de news, des articles sympas sur FATE, l'interview de F. Weil, etc. Donc, bien. Et même bien-bien puisque ce Casus Belli a l'excellent goût d'évoquer de façon plus ou moins détaillée pas moins de quatre projets labellisés MeC.

    Et là, c'est le drame.

    Non, j'exagère. Mais, forcément, quand on parle de sujets que je connais plus que bien, j'ai tendance à devenir tatillon. 

    A l'occasion du présent post, j'aimerais revenir sur la page de critique consacrée aux suppléments La Voix des Ancêtres pour Würm, le grand jeu préhistorique de Manu Roudier.

    Fanzine ? Fanzine ? Est-ce que j'ai une gueule de (...)

    Globalement, la chronique, signée Marc Sautriot, est bonne et comporte son lot de critiques tout à fait justifiées (par exemple, l'absence de fil conducteur entre des scénarios qui, souvent, nécessitent des PJ spécifiques).

    Non, là où je tique, c'est sur le propos liminaire dans lequel le chroniqueur feint de se demander s'il s'agit là, je cite l'intertitre, de "Supplément ou fanzine ?".

    Ah, forcément, on ne parle pas là de gros suppléments en papier glacé et multicoloré reliés sous une couverture en béton armé comme certains éditeurs semblent vouloir en imposer l'étonnante norme (quelqu'un a compris à quoi ça servait, au fait ?). Pas non plus de boîte remplie de trucs en carton et de machins en plastique financés à grands renforts de paliers, de bonus, de trésors débloqués, etc.

    Non, juste 48 pages de texte, élégamment mis en page, illustré d'un nombre impressionnant de dessins du maître (pas loin d'un par page en moyenne, à vue de pied), relié sous une couverture cartonnée souple, glacée et illustrée pleine page en couleur, vendu à prix ultra-raisonnable (12,50 euros).

    Pour des détails et des photos, voyez ici : http://mondesenchantier.eklablog.com/approchez-vous-pour-ecouter-la-voix-des-ancetres-a112515202

    Du coup, je peine vraiment à comprendre l'interrogation selon laquelle ces suppléments, je cite toujours : "relève plus du fanzine que du supplément "classique"".

    Classique ? Genre ça ?

    Fanzine ? Fanzine ? Est-ce que j'ai une gueule de (...)

    Ou ça ?

    Fanzine ? Fanzine ? Est-ce que j'ai une gueule de (...)

    Marc Sautriot n'est pas un perdreau de l'année. Alors pourquoi feindre d'ignorer que le "48 pages" noir et blanc couverture souple à prix raisonnable a depuis toujours ou presque été une tradition du jeu de rôle français pour adapter le suivi de bien des jeux aux exigences d'un marché de niche (par définition, seuls les MJ motivés achètent les suppléments de scénarios). Rêve de Dragon, Maléfices, Hurlements, Légendes... et tellement d'autres ont pratiqué cette politique avant Würm à une époque où les chiffres de vente du jdr étaient pourtant souvent bien meilleurs.

    Au-delà de cet oubli de l'histoire de notre loisir et de son édition, pourquoi vouloir à tout prix pousser vers le haut des standards de présentation souvent très excessifs par rapport aux possibilités réelles du marché du jdr francophone et qui nous conduisent aux excès absurdes auxquels on assiste depuis quelques années (collectors à 150 euros, crowdfunding aux ouatemille paliers, etc.) ?


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